Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alex, Eurêka et l’inspecteur Lestaque

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Alex, Eurêka et l’inspecteur Lestaque

Messagede TILLIERTON » 03/01/2018 17:06

Et hop, une petite madeleine avec la réédition sous forme d’Intégrale de cette excellente série policière et humoristique des années 50-60 par un petit éditeur Gardois: Plotch Splaf. 2 albums de plus de 100 pages seront disponibles au courant de ce mois. Pour plus de précisions et de détails , il faut se référer à l’article de Gilles Ratier dans BDZOOM à la rubrique Patrimoine .
Pas de doute, Brochard et Hempay (Pélaprat) faisaient de l’excellent travail qui méritait bien cette consécration tardive puisqu’il n’existait jusqu’à présent que 3 albums dont 2 Fleurus rarissimes («  le cercle rouge « et « le trompettiste du Strasbourg -Paris »)et hors de prix sur le net.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Re: Alex, Eurêka et l’inspecteur Lestaque

Messagede kakawett » 04/01/2018 00:30

A ne pas rater bien sûr
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 24/10/2018 20:27

Est-ce que quelqu'un saurait dire quand paraîtra le volume (tome 3, semble-t-il ?) qui reprendra l'épisode du Trompettiste du Strasbourg-Paris ? Une séquence ferroviaire dans les années 60 suffirait à justifier l'achat à mes yeux.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kakawett » 26/10/2018 22:45

à Plotch Splaf ils sont très sérieux,ça devrait être pour début 2019
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede TILLIERTON » 27/10/2018 05:11

Je confirme la prévision de date. Les 2 premiers étaient une franche réussite.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 27/10/2018 09:51

:ok: Merci kakawett et TILLIERTON.
A votre avis, le tome 3 à paraître comportera-t-il la reproduction à l'identique au format 1/1 de la couve d'origine ? Pas en couverture du recueil, bien sûr, puisque cette intégrale a une maquette bien particulière, (choix qu'on ne peut remettre en cause puisque certains recueils ne comporteront que de l'inédit, voire des textes illustrés jamais parus ailleurs qu'en magazine) mais en début d'épisode comme Dupuis le fait pour certaines (hélas, pas toutes) de ses intégrales. La couverture de ce Trompettiste compte pour beaucoup dans le charme de cet album, avec un dynamisme qui m'a beaucoup fait rêver, enfant. :respect:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kakawett » 27/10/2018 10:22

C'est un album dont je possède l'original,ainsi que les autres prévues dans cette intégrale(belle couverture en effet).Je ne serai donc pas client de celle-là,au contraire des suivantes.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede TILLIERTON » 27/10/2018 17:09

"le trompettiste" fait partie des 400 BD que j'ai emmené avec moi, les autres ayant fini sur eBay because transport et place. Le charme des sixties. La parution prochaine sera accompagnée de "l'épave du Zipangu", récit dont je ne suis pas sûr qu'il n'existe pas une édition pirate et dont quelqu'un a publié les planches (légal?) sur forumpimf. Quant à la couverture (1er plat), je doute qu'elle soit reproduit à l'identique en taille mais plutôt en vignette réduite (valeur 1/4) si l'on se fie aux sorties ayant eu lieu jusqu'ici.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 27/10/2018 20:51

kakawett a écrit:C'est un album dont je possède l'original.

TILLIERTON a écrit:"le trompettiste" fait partie des 400 BD que j'ai emmenées avec moi, les autres ayant fini sur eBay because transport et place. Le charme des sixties.

Merci des infos. :ok: Votre attachement à cette BD me conforte dans mon envie de le découvrir enfin, grâce à l'intégrale, même si je préférerais l'eo pour le charme des albums d'antan.
Moi, ce Trompettiste, je ne l'ai jamais vu qu'en réclame au dos d'autres albums de la collection Floréale (en particulier des Jim Aydumien), dans mon enfance. En eo, d'Alex et Eurêka, je ne possède que le Cercle Rouge (la version censurée, sans Bourvil, ni Montand). C'est dire que j'attends avec impatience cette parution à venir.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kakawett » 30/10/2018 11:42

"L'épave du Zipangu"j'en ai fait un superbe album en partant des scans,sans doute l'aventure la plus aboutie du tandem,avec "la flûte magique"
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 30/10/2018 13:32

Si je comprends bien, le prochain volume devrait me satisfaire (Trompettiste + Zipangu) ?
Mais, rassurez-moi sur un point : Splatch Plof Plotch Splaf ne refait pas les couleurs, au moins ?
BDMust avait re-colorisé des Zéphyr, mis sur le marché au prix de la truffe du Périgord qui plus est, et ça m'avait totalement dissuadé.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kakawett » 01/11/2018 00:45

non non,ce sont les mêmes couleurs
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 01/11/2018 02:50

:grrrr:
C'est si dur que cela d'insérer un visuel de la fiche bédéthèque ???

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cabarezalonzo » 01/11/2018 10:52

Merci Xof et kakawett. Me voilà pleinement rassuré. Brochard, il est intéressant dans son jus et pas avec ses couleurs nouvelles recrées par les coloristes du studio Vittorio Leonardo voire des tâcherons meilleurs en informatique qu'en arts plastiques.
En toute ignorance de cette info capitale à mes yeux, j'avais prudemment commandé le tome 4 à mon libraire généraliste. Mais il vient de m'aviser que l'éditeur facturait 7,65 euros de frais de port qu'il me répercuterait. Pour un album supplémentaire, le supplément du port ne s'élevant qu'à 30 ou 40 centimes. Du coup, je passerai une commande groupée lorsque paraîtra le tome 3.
Savez-vous si Splos Chplat Plotch Splaf va éditer un seul ou deux volumes en janvier 2019 ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Plotch Splaf » 24/11/2018 21:04

Bon, je vais essayer de répondre à toutes les questions !

2 intégrales sont parues, tomes 4 et 5, soit 6 histoires.
Il y en aura 11, à raison d'un lot de 3 par an :
- tomes 6-7-8 mi 2019
- 9-10-11 en 2020
- 1-2-3 en 2021
On essayera de faire au plus vite, mais on est bénévoles et on fait ça pendant nos loisirs. Sans compter que comme on soigne le résultat, ben c'est très long.

Il existe bien un album de L'épave du Zipangou aux éditions Edipat, ce n'est pas un pirate mais il est ultra rare. Cet épisode sera dans l'intégrale 3, donc pas pour tout de suite. On termine par 1-2-3 à la demande des fans, car ils ne sont pas 100% inédits (et sont moins bien).

On garde les couleurs des Coeurs Vaillants et J2, mais on effectue un très gros travail de restauration (c'est ce qui prend du temps). TOUT sera bien publié, y compris les couvertures des revues en grand format, les annonces, les jeux, pubs, couvertures des albums...

En janvier 2019 c'est 3 Moky, Poupy et Nestor qui paraissent, pas de Lestaque, pas de fausse joie.

Le coût pour les 2 intégrales est de 2 x 28€ + 8.65€ de Colissimo blindé prix coûtant, soit 64.65€. On vous conseille de commander en 2018 car on va être obligé de les augmenter en 2019.

Sinon je ne comprends pas le problème sur le visuel de la Bédéthèque ?

Et merci pour avoir dit qu'on était sérieux ! Vous nous avez pas vus après l'apéro pour dire ça !

Pour nous contacter, pour toute question ou avoir la news letter : plotch.splaf@gmail.com
Voir aussi notre Facebook où on mets plein d'infos et d'illustrations.
Plotch Splaf
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2019 20:55

En septembre 2018, la revue d'informations et d'études sur la BD "Hop !" a consacré une large part de son rédactionnel à l'auteur Pierre Brochard, bien connu des anciens lecteurs des hebdomadaires Coeurs Vaillants, J2 jeunes et Formule 1 et autres Fripounet, une bonne part de la presse BD des catholiques éditions Fleurus dans les années 50 et 60.

Image

Or depuis quelques années, les jeunes éditions Plotch Splaf sises à Saint-Génies-de-Malgoirès dans le Gard ont entrepris d'éditer une intégrale qui rassemblera l'ensemble des récits (dont de nombreuses pages sont inédites en albums) d'une série mythique mettant en scène les personnages d'Alex, Eurêka et l'inspecteur Lestaque.

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi un éditeur sudiste a choisi le nom de Plotch Splaf, une localité sudiste située dans un pays éloigné de l'hexagone, il faut se référer à cette vieille série sympathique pour trouver les éléments de réponse :
[Révéler] Spoiler:
Image

Je propose de mettre un peu de couleur dans ces pages afin de se rendre compte à la fois du talent de Pierre Brochard mais aussi du travail de bénédictins des passionnés de Plotch Splaf. Les scans proviennent de leur page facebook qui est plutôt malaisée à parcourir. Mais comme je leur fais de la pub gratos (ils ne me connaissent pas, et moi non plus d'ailleurs), j'espère qu'ils ne m'en tiendront pas rigueur. :D

Voici quelques éléments de comparaison.

scan d'une page de la revue J2 Jeunes.
L'avion qui se pose à Orly en case 2 n'existe pas, mais ça n'est pas grave (un mix de la Caravelle - nez et empennage - et d'un Boeing - réacteurs en nacelle sous chaque aile et non contre le fuselage à l'arrière - pour un délicieux engin hybride...)
Image

sa version restaurée par Plotch Splaf.
Image

scan revue
Image

L'arbre généalogique de l'inspecteur Lestaque (Jean-Marie Pélaprat, alias Guy Hempay, le scénariste de la série, a dû poser le temps nécessaire à la prise de toutes ces photos et des changements de déguisements...)
Image

Annonce parue dans le n° 32 de Coeurs Vaillants en 1959 (non reprise dans l'album Fleurus)
Image

Et la pochette d'un disque 45 tours du Trompettiste du Strasbourg-Paris
Image

Un travail de restauration qui ne concerne pas Alex, Eurêka et l'inspecteur Lestaque, mais je le poste pour la seule beauté des images. La silhouette des personnages dans le bandeau titre nous indique quels célèbres personnages interviennent dans le récit.

scan revue
Image

version restaurée
Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2019 22:06

Pour nous concocter de beaux volumes comme ceci
Image

Image

Image

Les éditions Plotch Splaf (dont les fondateurs ont lu Territoire 22 de Chick Bill ;) ) partent de la matière brute, c'est-à-dire de scans propres de vieux hebdomadaires comme celui-ci
Image

Ils les nettoyent et ça donne ceci, par exemple :
Image

Autre exemple :
Image

Dont la restauration permet de tirer quelque chose qui ressemble à cela :
Image

Compte tenu du format du journal Coeurs Vaillants et de la nécessité d'une pagination standard en album, lorsque les planches se trouvent en couverture, l'éditeur remonte le tout en cinq bandes (C'est un gros ce que faisait Dupuis lorsque Spirou, Lucky Luke ou d'autres séries avaient droit à la première de couverture).
Image

Le dernier strip ci-dessus était le premier de cette page de la revue (ici nettoyée)
Image

Autre impératif : supprimer la marque laissée par le pli central ou la présence des agrafes.
Image

Après restauration, le travail donne ce résultat
Image

Un joli bandeau
Image

La première page d'un récit se déroulant à Marseille
Image

N'est-ce point alléchant ? :food:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2019 22:58

Pour en revenir à la restauration, voici trois étapes successives du travail accompli pour une même vignette :

Le scan brut de la vignette dans le magazine
Image

Les couleurs sont restaurées, mais les retouches n'ont pas été effectuées. On relève des décalages entre les couleurs et les traits à l'encre.
Image

C'est plus lisible après que les retouches ont été effectuées (dans cette étape "work in progress", les cheveux sur l'arrière n'ont pas encore été retouchés).
Image

Une dernière étape consiste à éliminer le grain du papier au moyen d'un filtre, mais ce traitement est appliqué sur l'ensemble, une fois que toutes les planches ont été restaurées.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kakawett » 07/02/2019 23:54

bravo,ça prend du temps,ce qui explique la lenteur des parutions
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 08/02/2019 11:30

Je découvre, grace à l'ami Cabarezalonzo ce titre et ces intégrales.
J'en ignorais totalement l'existence, n'étant pas de cette génération.

Mais le résultat et l'esprit me plaisent bien !

par contre, je suppose que pour obtenir ces intégrales, il faut s'adresser directement à la maison d'édition ?
sur le réseau canalbd, je n'ai pas trouvé ces intégrales (ni rien sur le titre, en fait)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle