En septembre 2018, la revue d'informations et d'études sur la BD
"Hop !" a consacré une large part de son rédactionnel à l'auteur Pierre Brochard, bien connu des anciens lecteurs des hebdomadaires
Coeurs Vaillants,
J2 jeunes et
Formule 1 et autres
Fripounet, une bonne part de la presse BD des catholiques éditions Fleurus dans les années 50 et 60.
Or depuis quelques années, les jeunes éditions Plotch Splaf sises à Saint-Génies-de-Malgoirès dans le Gard ont entrepris d'éditer une intégrale qui rassemblera l'ensemble des récits (dont de nombreuses pages sont inédites en albums) d'une série mythique mettant en scène les personnages d'Alex, Eurêka et l'inspecteur Lestaque.
Pour ceux qui se demanderaient pourquoi un éditeur sudiste a choisi le nom de Plotch Splaf, une localité sudiste située dans un pays éloigné de l'hexagone, il faut se référer à cette vieille série sympathique pour trouver les éléments de réponse :
Je propose de mettre un peu de couleur dans ces pages afin de se rendre compte à la fois du talent de Pierre Brochard mais aussi du travail de bénédictins des passionnés de Plotch Splaf. Les scans proviennent de leur page facebook qui est plutôt malaisée à parcourir. Mais comme je leur fais de la pub gratos (ils ne me connaissent pas, et moi non plus d'ailleurs), j'espère qu'ils ne m'en tiendront pas rigueur.
Voici quelques éléments de comparaison.
scan d'une page de la revue J2 Jeunes. L'avion qui se pose à Orly en case 2 n'existe pas, mais ça n'est pas grave (un mix de la Caravelle - nez et empennage - et d'un Boeing - réacteurs en nacelle sous chaque aile et non contre le fuselage à l'arrière - pour un délicieux engin hybride...)
sa version restaurée par Plotch Splaf. scan revueL'arbre généalogique de l'inspecteur Lestaque (Jean-Marie Pélaprat, alias Guy Hempay, le scénariste de la série, a dû poser le temps nécessaire à la prise de toutes ces photos et des changements de déguisements...)
Annonce parue dans le n° 32 de Coeurs Vaillants en 1959 (non reprise dans l'album Fleurus)
Et la pochette d'un disque 45 tours du Trompettiste du Strasbourg-Paris
Un travail de restauration qui ne concerne pas Alex, Eurêka et l'inspecteur Lestaque, mais je le poste pour la seule beauté des images. La silhouette des personnages dans le bandeau titre nous indique quels célèbres personnages interviennent dans le récit.
scan revueversion restaurée