Xavier Guilbert a écrit:Il me semble qu'Emmanuel Guibert a toujours désavoué son premier album, Brune.
toine74 a écrit:Ayant été mis au courant après coup du passé collaborationiste de Géo-Charles Véran, Tardi regrette d'avoir adapté son roman et refuse depuis toute réédition de Jeux pour mourir.
Il n'a illustré que les romans tout public de Céline, qu'on trouve en librairie, en Folio, qu'on étudiait au lycée ou à l'université.tzynn a écrit:Et les bouquins illustrés pour les romans de Céline aussi alors?
Reginhard a écrit:C'est quoi un désaveu.
Par exemple quand Pétillon reprend un de ses albums
pour le redessiner entièrement en abandonnant le style Mad pour une ligne claire
au point d'en modifier la mise en page et de faire disparaitre un certain nombre de gags annexe, considérez vous cela comme un désaveu ?
Je trouve que le verbe désavouer est trop brutal, dans ce cas précis.Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Hergé a désavoué les soviets pendant plusieurs décennies
Cabarezalonzo a écrit:Je ne vois pas non plus un véritable désaveu du Killing Joke dans les déclarations de Moore, mais je peux me tromper.
Régulièrement réédité, colori(s)é de diverses manières, proposé en noir et blanc dans différents formats, etc...
Peut-on parler d'un désaveu pour un livre disponible en librairie depuis des décennies et sur lequel le scénariste encaisse des royalties ?
Je vois dans les déclarations de Moore une position critique et un jugement sévère sur son œuvre par Alan Moore (ce qui est son droit et à son honneur), à un moment donné, c'est-à-dire à l'occasion de telle ou telle interview. A la rigueur, les médisants parleront de posture intellectuelle, puisque le bouquin est périodiquement réimprimé.
Je l'apprends et je m'incline devant ces arguments, n'étant pas un spécialiste ni de l'œuvre ni des déclarations de Moore. Il semble bien qu'on soit face à un véritable désaveu.euh... si vous le dites a écrit:Alan Moore n'a aucune prise sur les rééditions continues de son Killing joke. C'est une prérogative qui appartient à DC Comics.
Pour ce qui est des royalties, il me semble que Moore en laisse la totalité à Brian Bolland.
Moore qualifie notamment Killing joke de faux-pas regrettable ("regrettable misstep").
A chacun de voir s'il s'agit ou pas d'un réel désaveu.
Solomon a écrit:"Désavoué" je ne sais pas, mais dans Docteur Moebius et Mister Gir, Giraud dit qu’il n’apprécie pas beaucoup L’homme du Ciguri.
Je ne trouve pas que ce soit une histoire aboutie. L'homme du Ciguri, je le regarde encore avec des interrogations.
Cabarezalonzo a écrit:Solomon a écrit:"Désavoué" je ne sais pas, mais dans Docteur Moebius et Mister Gir, Giraud dit qu’il n’apprécie pas beaucoup L’homme du Ciguri.
Je ne trouve pas que ce soit une histoire aboutie. L'homme du Ciguri, je le regarde encore avec des interrogations.
Oui, Moebius est juste lucide et porte un regard critique, avec le recul, sur sa production.
Franquin était très dur en parlant de son propre travail. Une partie de cette sévérité confinait à de l'auto-dénigrement et on avait tendance à considérer que ça relevait de sa dépression.
tzynn a écrit:toine74 a écrit:Ayant été mis au courant après coup du passé collaborationiste de Géo-Charles Véran, Tardi regrette d'avoir adapté son roman et refuse depuis toute réédition de Jeux pour mourir.
Et les bouquins illustrés pour les romans de Céline aussi alors?
toine74 a écrit:Ayant été mis au courant après coup du passé collaborationiste de Géo-Charles Véran, Tardi regrette d'avoir adapté son roman et refuse depuis toute réédition de Jeux pour mourir.
kilfou a écrit:Sujet intéressant !
nexus4 a écrit:il me semble que Obion et Le Gouëfflec ont désavoué la publication de l'album "Vilebrequin" qui ne respectait pas les doubles-pages alors qu'il avait été conçu ainsi. Ils ont gagné leur procès contre l'éditeur, qui avait benoitement tout décalé d'une page.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités