Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Albums désavoués

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Albums désavoués

Messagede Thierry_2 » 02/06/2021 17:05

Message précédent :
nexus4 a écrit:il me semble que Obion et Le Gouëfflec ont désavoué la publication de l'album "Vilebrequin" qui ne respectait pas les doubles-pages alors qu'il avait été conçu ainsi. Ils ont gagné leur procès contre l'éditeur, qui avait benoitement tout décalé d'une page. :D

cela avait été longuement détaillé ici
de mémoire, en effet, un décalage d'une page qui foutait en l'air les effets de mise en page conçus sur une base de double pages. C'était l'un des premiers titres de l'éphémère collection KSTR, et la découverte pour beaucoup de l'expression "bon à tirer" (au sens éditorial du terme) :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 02/06/2021 17:36

silverfab a écrit:
kilfou a écrit:Sujet intéressant !

Qui, comme très souvent dans ce genre de "questions" de nouveaux membres "intéressés" donne lieu à des exposés et débats de passionnés mais ne semble pas susciter une quelconque réaction, voire même soyons fous, un merci de l'auteur du sujet initial. [:bru:3]

Laisse lui le temps, ca fait pas 24h. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Monsieur Jean » 02/06/2021 17:52

On m'a parlé d'un album que Sattouf ne veut plus republier, je ne sais plus lequel, peut-être Ma circoncision.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 02/06/2021 17:53

Je pense qu'il faut faire la distinction entre le désaveu de l'oeuvre d'un auteur et sa publication qui ne respecte pas ses désirs.
Il peut revendiquer le contenu mais hurler contre le contenant... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Olaf Le Bou » 02/06/2021 22:00

je me demande si la Patrouille des Libellules ne peut être ajoutée à la liste, il me semble que Yann s'oppose aux rééditions, même si j'en ignore la raison.

mais avec tout ça on n'a aucun exemple de la demande initiale, à savoir un auteur qui renierait des albums de commande.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 03/06/2021 00:07

La légende dit que Moebius avait dessiné une BD érotique très très SM et qu'elle a été détruite par "l'entourage" pour que ça n'entache pas son Œuvre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hvitson » 03/06/2021 01:47

Eh bien, le sujet semble plus vaste qu'il n'y parait au final !

On dirait que peu de ces albums ont été de base créés sous la contrainte, c'est assez intéressant de voir que leurs auteurs finissent parfois par se désolidariser des créations de leur ''moi'' d'antan ! Je dois avouer que je pensais qu'on allait plutôt trouver des travaux plus ''alimentaires'' la dedans, pourquoi pas réalisés sous pseudo d'ailleurs.

silverfab a écrit:
kilfou a écrit:Sujet intéressant !

Qui, comme très souvent dans ce genre de "questions" de nouveaux membres "intéressés" donne lieu à des exposés et débats de passionnés mais ne semble pas susciter une quelconque réaction, voire même soyons fous, un merci de l'auteur du sujet initial. [:bru:3]

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses vous êtes géniaux ! Même si celle-ci est quand même un cran moins agréable, faut bien l'avouer :D
Hvitson
BDébutant
BDébutant

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 03/06/2021 07:18

Cabarezalonzo a écrit:Oui, Moebius est juste lucide et porte un regard critique, avec le recul, sur sa production. :ok:

Sa version de La ferme des animaux avec Marc Bati est un de ses rares albums qui n'a jamais été réédité.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kilfou » 03/06/2021 19:37

Al Coutelis s'est longtemps opposé à toute réédition de son Tanguy et Laverdure car il a été floué par l'éditeur

C'est expliqué dans la dernière intégrale récemment parue
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede yannzeman » 03/06/2021 22:13

kilfou a écrit:Al Coutelis s'est longtemps opposé à toute réédition de son Tanguy et Laverdure car il a été floué par l'éditeur

C'est expliqué dans la dernière intégrale récemment parue

Mais il n'a pas désavoué l'album, parce qu'il l'aurait trouvé nul avec le recul des années, par exemple.

Il avait juste un différentd (financier, si je ne me trompes) avec l'éditeur, c'est tout.
Je ne pense donc pas que ce soit un exemple pertinent d'album "désavoué" par son auteur.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée