Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Albums de Alfonso Font

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Albums de Alfonso Font

Messagede xof 24 » 07/02/2004 23:47

Bon l'éditeur Théloma (anciennement associé a Carabas qui est parti chez Semic) vient d'éditer cet album là:



Voilà c'était ma minute de pub avant d'attaquer par une demande aux possesseurs des différents albums de cet auteur si ils pouvaient m'envoyer de jolis visuels de couvertures voir de planches manquantes.

Si vous n'avez pas de scanner vous pouvez toujours jeter un oeil dans la bédéthèque est compléter les manques (coloriste, nombre de planches DL,AI, etc...)


Je garde le message historique...mais je rajoute quelques propos

Alfonso Font est un auteur méconnu du grand public mais avec une longue carrière

Il a publié des histoires dans Pif dont



et



Dans les années 80 il publie dans la revue Circus chez Glénat



de nouveau avec Cothias




En 1987 les Humanos publient de plus en plus d'auteurs espagnols


En 1989 parait chez Dargaud.



La suite verra le jour au Vaisseau d'argent qui vient d'être créé par Godard et Ribera


Le Vaisseau coule... petite migration vers Soleil



Un nouvel album sort en France en 2001



En 2004 Theloma édite le deuxième tome de Rohner


Dommage que ce petit éditeur n'ai pas survécu longtemps. Il avait de belles envies d'éditions.

En 2005 Marazano propose un scénario , c'est édité par "Pif"



Le duo proposera 3 albums chez Glénat


Et depuis les années 90 il dessine pas mal d'aventures de Tex parues en Français chez divers éditeur.

Lorsqu'on voit le parcours chaotique des parutions, on comprend que cet auteur n'est pas forcément laissé un impact fort mais pourtant il mériterait un peu plus d'attention
Dernière édition par xof 24 le 09/03/2024 18:02, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34979
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Albums de Alfonso Font

Messagede Pierre » 07/02/2004 23:55

Ca ne me dit rien. Par contre on m'a signalé un gros manque dans la BEL: regarde au "Grand Duduche" de Cabu, y a quasiment rien :!: Je n'ai malheureusement sous la main qu'un des albums manquants ...
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Albums de Alfonso Font

Messagede xof 24 » 08/02/2004 01:04

Des manques il y en a,pour sur.
J'ouvre ces posts d'appel lorsque je viens de faire du propre sur un auteur, une série, histoire de peaufiner et de passer à autre chose plus sereinement.
En tout cas celà fonctionne Lahoupe m'a déjà donné quelques infos en directes dans la bédéthèque. :ok:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34979
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Albums de Alfonso Font

Messagede Jean-Frederic Minery » 26/05/2008 12:59

Je suis en train de lire ça :



Purée que c'est bon et beau. :ok:
Le thème des mondes du dessous, after war (Incal ...).

Même si la reliure est mauvaise, la photogravure NB est nickel (pas comme le final incal NB ou le Angela de Vatine en NB, tous pixellisés :cry: )

Un régal pour les yeux (et à la lecture).

Un pavé qu'on trouve pour pas cher aujourd'hui.

Alfonso Font est un très grand dessinateur réaliste.
Je le "classe" avec Poïvet, Gillon, Victor de la Fuente, Carlos Giménez, ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Albums de Alfonso Font

Messagede Torelli » 26/05/2008 18:33



Une bonne bd très très divertissante avec de zolies pinup. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Albums de Alfonso Font

Messagede jicebedehix » 26/05/2008 20:57

Je suis en train de lire ça :



Purée que c'est bon et beau. :ok:
Le thème des mondes du dessous, after war (Incal ...).

Même si la reliure est mauvaise, la photogravure NB est nickel (pas comme le final incal NB ou le Angela de Vatine en NB, tous pixellisés :cry: )

Un régal pour les yeux (et à la lecture).

Un pavé qu'on trouve pour pas cher aujourd'hui.

Alfonso Font est un très grand dessinateur réaliste.
Je le "classe" avec Poïvet, Gillon, Victor de la Fuente, Carlos Giménez, ...



Et il y a un T2.....mais moins bon à mon sens
A citer aussi et très bon : Clarke et Kubrick :ok:
...Et les 2 tomes d'Alise et les Argonautes avec Cothias : original mais inachevé.
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3974
Inscription: 19/02/2005

Albums de Alfonso Font

Messagede Jean-Frederic Minery » 26/05/2008 21:04

J'en ai un de Clarke et Kubrick (le tome 2).
Dommage qu'il soit en couleurs (pas belles).
Je compte bien me procurer les deux autres. :ok:

Les années 70 et 80 sont des mines d'or niveau dessin (l'âge d'or aussi mais je connais moins).

Le problème c'est que souvent il y avait des couleurs merdiques qui gâchaient le dessin (ex : les premiers Toppi).

D'ailleurs je viens d'aller chercher à la Poste le Vampirella 1 (première série) :smile:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Albums de Alfonso Font

Messagede Jean-Frederic Minery » 02/06/2008 19:58

J'ai trouvé, acheté et lu :



extra ! :ok:

De la bonne SF d'anticipation des années 80.
Et le dessin de Font est un régal.

Dommage qu'il n'y ait pas eu d'autres tomes.
Du moins en français. :sad:

J'ai aussi trouvé un autre Clarke et Kubrick. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Albums de Alfonso Font

Messagede jicebedehix » 02/06/2008 21:24

Un autre Font...peu connu :

Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3974
Inscription: 19/02/2005

Re: Albums de Alfonso Font

Messagede Torelli » 23/10/2009 10:37



Lu et c'est bien drôle. C'est de la SF avec un duo qui fonctionne bien et les histoires sont bien écrites.
C'est clair que pour la couleur ça le fait pas trop mais c'est pas moche non plus. De toute manière je préfère voir du Font en noir et blanc qu'avec de la couleur. D'ailleurs est ce que l'on sait si c'est bien Alfonso Font qui réalise les couleurs de cette série ?
Ah j'oubliais, je suis presque sur que Mo/cdm c'est inspiré de cette série pour son Cosmik Roger. Biensur Clarke et Kubrik c'est un peu plus fin mais il y a de forte similitude je trouve.

En tout cas c'est une série à lire.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Albums de Alfonso Font

Messagede Torelli » 21/11/2010 21:37

Remonter de sujet car je viens de lire ceci :



Duo toujours autant sympathique à qui il arrive une sacrée histoire. En effet, suite à une négociation avec un peuple extra terrestre et suite à une malversation de ceux ci, Clarke et Kubrik apprennent en rentrant sur Terre qu'ils l'on vendu. Là, c'est le drame !!! :D
Bref, c'est un scénario loufoque avec des personnages secondaires bien sympa comme la jeune fille par exemple et les dessins de Font sont toujours parfaits.
A lire.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Albums de Alfonso Font

Messagede Torelli » 22/12/2019 10:51

Je ne me rappelai pas l'avoir lu cette BD mais en lisant le sujet je vois que si. :D



J'avais dû l'emprunter à mon cousin et ne m'en souvenais plus du tout. Pourtant les femmes de Font sont girondes.
En tout cas content d'être tomber dessus chez mon libraire car cet album est très sympa à lire. Il y a beaucoup d'humour, les dialogues sont drôles et il y a de l'érotisme assez soft.
Bref un bon petit album très bien dessiné. Normal c'est du Font. :-D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Albums de Alfonso Font

Messagede Torelli » 22/10/2021 17:23

J'ai lu cette série bien sympathique et bien écrite. Dommage qu'il n'y ai eu que deux tomes.



J'en parle un peu plus longuement ici :

https://les-lectures-de-mortimer.over-blog.com/2021/10/elle-s-appelle-taxi.html
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Albums de Alfonso Font

Messagede Cabarezalonzo » 22/10/2021 19:32

Pour info, le Vaisseau d'Argent qui a édité Font, était en fait une structure éditoriale créée par Christian Godard et Julio Ribera (un compatriote de Font), structure qui, hélas, s'est vite consumée. ;)
On trouvait à leur catalogue du Martin Milan, du Norbert et Kari et du Vagabond des Limbes ainsi que des séries fantastiques et coquines de Godard et Ribera.
Quelques visuels...
Image

Chroniques du temps de la vallée des Ghlomes (initiée avec Ribera, poursuivie avec Florenci Clavé, un autre Espagnol, fort talentueux).
Une planche de Ribera
Image

Un album avec Clavé.
Image
Dernière édition par Cabarezalonzo le 23/10/2021 13:32, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Albums de Alfonso Font

Messagede Solomon » 22/10/2021 20:08

Pour info, Font travaille desormais pour l'Italie, il est un des dessinateurs principaux de Tex.

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Albums de Alfonso Font

Messagede sandor13 » 22/10/2021 20:13

très peu ont été traduits. C'est dommage. C'est vraiment un excellent dessinateur !
sandor13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 24/03/2009

Re: Albums de Alfonso Font

Messagede Torelli » 22/10/2021 20:36

Cabarezalonzo a écrit:Pour info, les éditions du Vaisseau d'Argent qui ont édité Font, était en fait une structure éditoriale créée par Christian Godard et Julio Ribera (un compatriote de Font), structure qui, hélas, s'est vite consumée. ;)
On trouvait à leur catalogue du Martin Milan, du Norbert et Kari et du Vagabond des Limbes ainsi que des séries fantastiques et coquines de Godard et Ribera.
Quelques visuels...
Image

Chroniques du temps de la vallée des Ghlomes (initiée avec Ribera, poursuivie avec Florenci Clavé, un autre Espagnol, fort talentueux).
Une planche de Ribera
Image

Un album avec Clavé.
Image


Merci Cabarez pour ces précisions sur l'éditeur Vaisseau d'Argent. :daccord: Je fait un erratum de suite à la fin de mon article. De plus tu m'a fait découvrir un nouvel auteur. Clavé qui est totalement inconnu pour moi. :oops:

@ Solomon : Oui il dessine pas mal de Tex. D'ailleurs si Black and White ou autre pouvait en sortir. Car en France il n'y a que deux Tex traduits de ce talentueux dessinateur. En tout cas à ma connaissance.


Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Albums de Alfonso Font

Messagede xof 24 » 22/10/2021 22:50

Torelli a écrit:J'ai lu cette série bien sympathique et bien écrite. Dommage qu'il n'y ai eu que deux tomes.



J'en parle un peu plus longuement ici :

https://les-lectures-de-mortimer.over-blog.com/2021/10/elle-s-appelle-taxi.html


Sauf que... il y a 3 albums

Le premier paru chez Dargaud


A. Font comme beaucoup de ses compatriotes a publié pas mal de BD en France, dans les années 70 , les années revues...

J'ai déjà maintes fois causé des Éditions du Vaisseau d'argent (Nom du vaisseau de Axle ), du fait que Godard et Ribera avaient choisient l'indépendance -au moment ou Dargaud faisait du vide...) et ils ont donc embarqués avec eux A. Font et F. Clavé (Godard ayant déjà travaillé avec ce dernier auparavant) ainsi que J Ortiz, publieront le dernier album de Fernández, Fernando
tous auteurs espagnols...mais ils lanceront aussi des carrières...Plumail, et F. Magnin (qui avant était plutôt illustratrice)
Et avec la crise liée à la guerre du Golfe, les deux comparses ayant tout misé sur des éditions et des rééditions n'ont pas pu passer le cap des 2 ans et quelques mois d'existences ...Fort dommage.

Dans la presque même période émerge une nouvelle maison d'édition créée par un libraire toulounais et un comparse (qui ne restera pas) Ce libraire lui aussi ira priocher du côté des auteurs hispanique.
Il éditera aussi Ortiz , mais aussi un album de A. Font



Il faut aussi noter que les Humanos ont eu aussi dans leur période "hispanique" dans les années 86/88 , grosso modo et donc ont publié un album de A. Font



On pourra se mettre a regrette qu'un éditeur comme le Long bec ait coulé, car il proposait de plus en plus d'intégrales d'auteurs hispaniques , et il aurait été fort agréable que les séries de A. Font eu pu bénéficier d'intégrales car je crois que si certains albums ne sont pas parus en France , ils ont pourtant bel et bien été dessinés.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34979
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Albums de Alfonso Font

Messagede Torelli » 23/10/2021 09:40

Merci pour ce supplément d'info Xof. :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Albums de Alfonso Font

Messagede Cabarezalonzo » 23/10/2021 11:44

Oui, tu as bien fait le tour du sujet, xof. J'avais posté quatre lignes à l'arrache au moment où ma femme me pressait de me dépêcher d'aller à un concert (un groupe local qui nous a gratifiés de quelques solides power chords et de jolis solos de gratte), mais même en développant davantage, je crois que je n'aurais pas été aussi exhaustif et précis que xof. [:flocon:2]

Je n'ai pas vérifié en remontant le sujet, mais Font publiait régulièrement dans Pif gadget. On connaît surtout ses Robinsons de la Terre en collaboration avec Roger Lécureux (un album chez Vaillant) et Trelawney sur des textes de Marazano (un album édité par Pif période Corteggiani). Mais j'ignore tout de son Sandberg, plus ancien, sur scénario de Cothias. (édit. : je viens de voir qu'il y eut aussi trois albums, édités en rafale par le Taupinambour en 2015. Et que le même Taupinambour a édité tous les Robinsons de la Terre).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités