Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

album avec ex libris collé : les déconvenues

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

album avec ex libris collé : les déconvenues

Messagede YABADE » 09/09/2012 17:28

Je n'ai pas réussi à trouver un topic en parlant, alors voici ma problématique ;)
Il y a quelques années, comme bon nombre de nous, j'ai succombé à la mode des ex libris, en (pré)réservant mes albums concernés, et étant en province en trouvant de la famille ou des amis pour les récupérer à leur parution...
Principalement deux librairies Parisiennes : Super Héros et Fantasmagories..
Certains sont tombés dans l'oubli, mais d'autres :bravo: Comme Tardi ou Martin...
Bref, certains ex libris sont collés via des étiquettes autocollantes double face dans les albums et ceci dès leur sortie ...
Et aujourd'hui je m'aperçois que la colle commence à "passer" au travers de la page de garde sur laquelle l'ex libris est fixé :(
Celà vous arrive t'il ?
Avez vous réussi à y échapper en anticipant le problème?
Et si tel est le cas aujourd'hui, que comptez vous faire?
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Re: album avec ex libris collé : les déconvenues

Messagede suzix@BDP » 09/09/2012 18:42

Cela arrive parfois. Personnellement, je ne fais rien. Ces ex-libris étaient collés par les libraires eux-mêmes donnant de l'authenticité à l'ensemble. Tous les albums de la même série vont vieillir de la même manière. Cela fait partie de sa caractéristique. Dans le même genre, il y a l'encre des tampons de la librairie "Nation". M^me chose : il n'y a rien à faire. C'est ainsi. Si un amateur souhaite acquérir tel ex-libris ou tel timbre de la Nation ben, il aura ces "taches" ... si ces "rides du temps" ne lui conviennent pas, il devra se passer de cet ex-libris collé de façon "originale". Il peut alors de mettre en quête de l'exlibris seul. Il peut ensuite tenter de le coller "à la manière de" ... mais cela ne sera jamais à l'identique. Donc non authentique. Une sorte de contre-façon en somme. Bref, personnellement, je ne m'en fais pas pour cela. C'est ainsi et faut s'y faire. Ou alors faut tout revendre vite fait! ... et avant que cela n'apparaisse du coup! ... dans ce cas, je veux bien solutionner ton problème pour certains albums! :diable:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 09/09/2012 19:30

Une bonne partie de mes XL provient de Super Héros et Fantasmagories, certains étaient déjà collés dans l'album au moment de l'achat mais j'ai anticipé le problème en les décollant tout de suite ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede suzix@BDP » 09/09/2012 20:07

MLH a écrit:Une bonne partie de mes XL provient de Super Héros et Fantasmagories, certains étaient déjà collés dans l'album au moment de l'achat mais j'ai anticipé le problème en les décollant tout de suite ;)

Je trouve que dans ce cas, tu "casses" le couple. C'est presque dommage. Un ex-libris seul n'a souvent pas grand intérêt. Certes, ils se revend mieux mais cela est une autre histoire! ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 09/09/2012 20:59

En revanche, un ex-libris seul est plus facile à encadrer ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede suzix@BDP » 09/09/2012 21:32

MLH a écrit:En revanche, un ex-libris seul est plus facile à encadrer ;)

Oui! :-D
... mais j'en ai eu jusqu'à plus de 500 ... donc si j'avais dû tous les encadrer! ;)
J'en ai revendu un bon nombre. Dans les 100 à 200 je dirais. Souvent des "volants" mais parfois des collés.
D'autre part, pour décoller un ex-libris, tu prends le risque d'abimer à la fois l'album et l'ex-libris. Ensuite, il faut retirer les petits autocollants sans laisser de trace ou pire sans arrachement ... très délicat voire ... très délicat! :D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 09/09/2012 21:56

Je n'en ai encadré que quelques dizaines (sur un petit millier d'XL, posters et autres sérigraphies signés), en les changeant de temps en temps.

Pour les décoller, il faut juste y aller doucement et ça le fait très bien sans arrachement. Pour les traces de colle, le plus simple est de frotter aussi bien la page de la bd que le dos de l'XL avec un mouchoir en papier plier plusieurs fois, c'est tout bête mais ça enlève les traces sans être abrasif.

Sinon, je n'envisage pas d'en vendre pour l'instant :-D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 10/09/2012 09:30

Beeen moi, au départ les EL que j'avais, il venaient collé dans l'album (probablement avec de la ciolle Pritt) et celà me semblait la manière de les avoir... Donc quand les EL sont edeveus non-collés, je les ai collé moi-même dedans (sinon ils glissaient en dehors et s'abimaient)... seuls les EL plus grand que l'albullm ne trouvent pas leur place dedans, mais bien sur mon mur intérieur Sud (pas de soleil dessus), directement punaisé au mur

Pour ce qui est d'encadrer les EL, celà n'est intéressant que si l'EL est plus grand que le bouquin je trouve... celà sert à quoi de dépenser des sommes folles pour les cadres, surtout si l'on doit foutre le nez dessus pour voir l'EL...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 10/09/2012 10:16

Si ton EL est de format standard A4-A5, pas besoin de faire du sur mesure. J'en ai encadré quelques uns pour pas plus de 7€ à chaque fois. Ca rend très bien.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MLH » 10/09/2012 19:09

Il ne s'agit effectivement pas de mettre un cadre style rococo de 3 kilos en stuc autour d'un bout de carton de 6 cm sur 8 cm... Le sous-verre est une solution économique qui met en valeur l'XL du fait qu'il n'y a pas de cadre justement ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede suzix@BDP » 10/09/2012 20:54

MLH a écrit:Il ne s'agit effectivement pas de mettre un cadre style rococo de 3 kilos en stuc autour d'un bout de carton de 6 cm sur 8 cm... Le sous-verre est une solution économique qui met en valeur l'XL du fait qu'il n'y a pas de cadre justement ;)

Effectivement, l'ex-libris est bien adapté au sous-verre simple aux formats standards. Et puis si cela dépasse, hop une petite taille aux ciseaux et c'est réglé.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tolevau » 11/09/2012 00:40

Je change un peu de sujet mais ça reste dans la même lignée :
Concernant les autocollants promotionnels (du genre sur le dernier album de Murena par exemple), vous les décollez ou vous les laissez en place pour garder l'authenticité du tout ?
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 11/09/2012 08:37

tolevau a écrit:Je change un peu de sujet mais ça reste dans la même lignée :
Concernant les autocollants promotionnels (du genre sur le dernier album de Murena par exemple), vous les décollez ou vous les laissez en place pour garder l'authenticité du tout ?

Sans hesiter, je décolle à tous les coups, car celà défigure la couve.... ceci dit, à moins que l'autocollabt soit "joli" ou aie une valeur (artistique ou autre) particulière , je pourrais tjs envisager de le recoller dans les pages de garde... J'ai déjà fait celà (bon je ne colle pas) avec des page/pub qui ont rapport avec le sortie de l'album.

Mais comme en gros, je ne recherche pas à garder une "valeur collectionite" sur un bouquin...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 11/09/2012 08:38

Clairement je laisse tout dans son jus. Question d'authenticité justement. A la limite, je bazarde juste les bandeaux car ils ne font pas partie intégrante de l'album. Le bandeau est "embarrassant" car non lié à la BD. Et parfois juste une partie du premier tirage l'a. Et puis conserver un bandeau état neuf, c'est quasi impossible sauf à le mettre à l'intérieur ... d'où pliures pas "naturelles".
Pour ma part, autocollants oui, bandeau, plutôt non.
Et pour compléter mon propos, je n'achète pas une EO s'il lui manque son autocollant ...
Mais j'appriecie de trouver une EO avec son bandeau. C'est sympa de voir les pubs et commentaires de l'époque. ... une EO doit être au max dans son jus.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/09/2012 08:57

suzix@BDP a écrit:

Clairement je laisse tout dans son jus. Question d'authenticité justement. A la limite, je bazarde juste les bandeaux car ils ne font pas partie intégrante de l'album. Le bandeau est "embarrassant" car non lié à la BD. Et parfois juste une partie du premier tirage l'a. Et puis conserver un bandeau état neuf, c'est quasi impossible sauf à le mettre à l'intérieur ... d'où pliures pas "naturelles".
Pour ma part, autocollants oui, bandeau, plutôt non.
Et pour compléter mon propos, je n'achète pas une EO s'il lui manque son autocollant ...
Mais j'appriecie de trouver une EO avec son bandeau. C'est sympa de voir les pubs et commentaires de l'époque. ... une EO doit être au max dans son jus.

Moi c'est plutôt le contraire :fant2:

Quand le bandeau est rouge et manifestement pas "customizé", je bazarde... mais pour certains bandeaux manifestement moins standardisé (Fraise Et Chocolat d'Aurita ou 3" de Matthieu), je le garde à l'intérieur précisément parce qu'ils font plus vrai... et tant pis pour les plis "indésirables"...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 11/09/2012 09:03

Cooltrane a écrit:Moi c'est plutôt le contraire :fant2:

Quand le bandeau est rouge et manifestement pas "customizé", je bazarde... mais pour certains bandeaux manifestement moins standardisé (Fraise Et Chocolat d'Aurita ou 3" de Matthieu), je le garde à l'intérieur précisément parce qu'ils font plus vrai... et tant pis pour les plis "indésirables"...

C'est un point de vue qui ressemble un peu aux albums avec ex-libris. Mais là cela devient une sorte de tirage spécial. Si l'autocollant pub est mis sur toutes les EO, à mon sens, l'EO est ainsi : avec son autocollant. Maintenant s'il s'agit d'un autocollant ou rajout pub "local" c'est différent ...

... qui a dit que les collectionneurs sont de grands malades? :D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede YABADE » 11/09/2012 19:38

Je garde systématiquement les stickers collés sur le premier plat. En protégeant l'album, revoir dix ans après ce dernier avec l'autocollant, il y a un grand plaisir..mais il doit être en super état pour être à la fois dans son jus et sembler comme neuf. Je suis un peu maniaque, je sais :roll:
Pour certains albums en EO, il peut aussi s'agir d'un signe distinctif. Exemple récent : Carthago T1..
Et puis dans quelques années, les acheteurs potentiels d' EO seront friands de ces détails qui feront la différence, de manière positive j'en suis persuadé..
Un peu comme un vendeur de mobylette qui voudrait revendre sa motobecane bleue en super Etat , en ayant gardé l'autocollant "europe 1" avec le visage de Maryse collé dessus :-D
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bossacdenoyau » 11/09/2012 22:46

Un coup j'enlève, un coup je n'enlève pas, sans logique...
Pour les bandeaux, ça dépend aussi.
Par exemple j'aime bien le bandeau blanc sur 1er plat noir et noir sur 4e plat blanc de 3".
Les petits amusements d'une bibliothèque, quoi... :siffle:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MLH » 12/09/2012 19:20

Sujet que l'on en a déjà abordé plusieurs fois (mais j'ai la flemme de les chercher :D ). Pour ma part je les décolle de la couverture pour les remettre sur le 4ème plat. C'est juste que même si un autocollant ne se voit pas dans une bibliothèque, je trouve que ce surplus publicitaire gâche un peu le dessin de couv'. Pourquoi les remettre au 4ème plat ? C'est juste histoire de dire qu'il était vendu avec la bd même si je me fiche au final de la valeur de la bd en tant qu'EO ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede suzix@BDP » 12/09/2012 19:46

MLH a écrit:Sujet que l'on en a déjà abordé plusieurs fois (mais j'ai la flemme de les chercher :D ). Pour ma part je les décolle de la couverture pour les remettre sur le 4ème plat. C'est juste que même si un autocollant ne se voit pas dans une bibliothèque, je trouve que ce surplus publicitaire gâche un peu le dessin de couv'. Pourquoi les remettre au 4ème plat ? C'est juste histoire de dire qu'il était vendu avec la bd même si je me fiche au final de la valeur de la bd en tant qu'EO ;)

ah? Et tu penses faire croire cela à qui? :siffle:

[:kusanagui:6]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée