Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

album avec ex libris collé : les déconvenues

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: album avec ex libris collé : les déconvenues

Messagede suzix@BDP » 12/09/2012 19:46

Message précédent :
MLH a écrit:Sujet que l'on en a déjà abordé plusieurs fois (mais j'ai la flemme de les chercher :D ). Pour ma part je les décolle de la couverture pour les remettre sur le 4ème plat. C'est juste que même si un autocollant ne se voit pas dans une bibliothèque, je trouve que ce surplus publicitaire gâche un peu le dessin de couv'. Pourquoi les remettre au 4ème plat ? C'est juste histoire de dire qu'il était vendu avec la bd même si je me fiche au final de la valeur de la bd en tant qu'EO ;)

ah? Et tu penses faire croire cela à qui? :siffle:

[:kusanagui:6]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 12/09/2012 20:59

suzix@BDP a écrit:
MLH a écrit:même si je me fiche au final de la valeur de la bd en tant qu'EO ;)

J'ai du mal à déterminer si tu as oublié ou non un smiley comme celui-ci ;) dans ta réponse.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede suzix@BDP » 12/09/2012 22:26

;)

:hug:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 13/09/2012 06:20

;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 13/09/2012 08:47

suzix@BDP a écrit:
MLH a écrit:Sujet que l'on en a déjà abordé plusieurs fois (mais j'ai la flemme de les chercher :D ). Pour ma part je les décolle de la couverture pour les remettre sur le 4ème plat. C'est juste que même si un autocollant ne se voit pas dans une bibliothèque, je trouve que ce surplus publicitaire gâche un peu le dessin de couv'. Pourquoi les remettre au 4ème plat ? C'est juste histoire de dire qu'il était vendu avec la bd même si je me fiche au final de la valeur de la bd en tant qu'EO ;)

à moi, par example :| ... car moi aussi, les valeurs de l'EO m'importe peux!!

et pourtant, j'ai plein d'EO... tout ce que j'achète à sa sortie est EO...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 13/09/2012 09:11

Cooltrane a écrit:
suzix@BDP a écrit:

à moi, par example :| ... car moi aussi, les valeurs de l'EO m'importe peux!!
et pourtant, j'ai plein d'EO... tout ce que j'achète à sa sortie est EO...

Je ne collectionne que des EO. Parfois des intégrales ou rééd. si elles apportent qqchose par rapport à l'EO.
Mais pour certaines, ce n'est pas leur valeur "BDM" qui m'importe puisque certaines ne cotent pas et ne coteront sans doute jamais. On en parle ailleurs. Tout est question d'authenticité. Du coup, je suis un peu comme vous en fait! ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 09/02/2016 08:20

Je n'ai pas trouvé de sujet plus adapté, et pour ma question, je n'ai pas trop envie d'en créer un nouveau.

Je m'explique : j'ai fait du tri dans les ex-libris récupérés à droite à gauche, pour ne conserver que ceux associés à un album que je possède. Puis je vais les coller dans les BD, sur le 3e plat (j'ai mes raisons).

Quelle colle utiliser ? Il faut une colle de qualité, qui ne gondole pas le papier de l'ex-libris, qui ne transperce pas les plats. Des idées ?

Merci.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 09/02/2016 11:46

Colle à bois ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 09/02/2016 13:19

Merci.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/02/2016 11:31

kobaia a écrit:Je n'ai pas trouvé de sujet plus adapté, et pour ma question, je n'ai pas trop envie d'en créer un nouveau.

Je m'explique : j'ai fait du tri dans les ex-libris récupérés à droite à gauche, pour ne conserver que ceux associés à un album que je possède. Puis je vais les coller dans les BD, sur le 3e plat (j'ai mes raisons).

Quelle colle utiliser ? Il faut une colle de qualité, qui ne gondole pas le papier de l'ex-libris, qui ne transperce pas les plats. Des idées ?

Merci.

Ton bête tube de coller papier Pritt est plus que suffisant, je trouve.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 11/02/2016 11:34

J'ai fait un test avec colle à bois et colle en stick, on verra sur le long terme ce que ça donne. Mais c'est collé, c'est cool.

Prochain objectif : faire imprimer mes ex-libris à moi et les coller sur tous mes livres. Y'a du boulot.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede abrahamT » 11/02/2016 18:31

kobaia a écrit:Je n'ai pas trouvé de sujet plus adapté, et pour ma question, je n'ai pas trop envie d'en créer un nouveau.

Merci.

A ta place je n' utiliserais pas de colle à bois sauf si elle est sans acidités.
Tu peux utiliser du double face spécialement pour photos qui est utilisé par beaucoup de professionnels , la colle de celui là ne risque pas de baver avec le temps et de laisser de vilains traces ou même pire ...
Sinon tu as la colle blanche BE25 qui est aussi en PH neutre, elle est utilisée entre autre pour l' encadrement donc sans risque. ;)

Ps : pour éviter que ça gondole, je te conseil d utiliser un petit rouleau et repartir uniformément une couche très fine.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede azertyuiop1 » 14/02/2016 03:05

suzix@BDP a écrit: je bazarde juste les bandeaux car ils ne font pas partie intégrante de l'album. Le bandeau est "embarrassant" car non lié à la BD. Et parfois juste une partie du premier tirage l'a. Et puis conserver un bandeau état neuf, c'est quasi impossible sauf à le mettre à l'intérieur ... d'où pliures pas "naturelles".

Garde tes bandeaux Lionel ou refile les moi. Et pour les conserver intact il suffit juste de couvrir l'album par dessus.
On n'a jamais voulu les mettre au BDM mais la plus value pour une eo avec bandeau est souvent importante voir très importante dans certains cas. Un jour j'ai vendu l'eo de la jeunesse de Blueberry tome 1 avec le bandeau impeccable. C'est un bandeau particulier car il fait le tour complet de l'album, sans rabat sur les gardes, et est donc généralement déchiré mais celui-ci était nickel. L'acheteur, un grand collectionneur, n'avait pas grand chose à faire de l'album qu'il avait déjà en parfait état mais son bandeau était déchiré, il a payé très cher juste pour ce bandeau.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Edhral » 14/02/2016 11:40

Là on arrive au même niveau de collectionnite que ceux qui conservent leurs jeux vidéo ou jouets "mint in box" c'est-à-dire jamais déballés. Je trouve ça triste : collectionner des trucs qu'on aime je suis pour, mais je veux en profiter : lire ou jouer avec (ou savoir que je peux le faire...), pas seulement les posséder et les ranger !
Perso, j'enlève les bandeaux pour les mettre pliés à l'intérieur de l'album ; et ça me sert de marque-page si besoin. Idem pour les autocollants promotionnels, je les décolle, je les recolle sur une feuille volante et je mets le bout de papier avec le sticker à l'intérieur. Je conserve le truc parce que ça m'amuse de voir comment l'album est marketé, mais avant tout je veux pouvoir profiter de la couverture telle que l'auteur l'a conçue, sans bandeau ou autocollant donc.
Quant aux ex-libris, je n'ai que deux albums avec ex-libris collés à l'intérieur, et pour le coup je n'ai pas cherché à les retirer, par peur d'abîmer la page et/ou l'ex-libris. Mais pour ceux que j'ai qui ne sont pas collés, je les ai retirés de l'album correspondant pour les mettre dans un lutin dédié. La correspondance est notée dans ma base BD Gest', ça me suffit, et je trouve qu'ils sont mieux mis en valeur dans le lutin.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 14/02/2016 11:57

Edhral a écrit:Là on arrive au même niveau de collectionnite que ceux qui conservent leurs jeux vidéo ou jouets "mint in box" c'est-à-dire jamais déballés. Je trouve ça triste : collectionner des trucs qu'on aime je suis pour, mais je veux en profiter : lire ou jouer avec (ou savoir que je peux le faire...), pas seulement les posséder et les ranger !
Perso, j'enlève les bandeaux pour les mettre pliés à l'intérieur de l'album ; et ça me sert de marque-page si besoin. Idem pour les autocollants promotionnels, je les décolle, je les recolle sur une feuille volante et je mets le bout de papier avec le sticker à l'intérieur. Je conserve le truc parce que ça m'amuse de voir comment l'album est marketé, mais avant tout je veux pouvoir profiter de la couverture telle que l'auteur l'a conçue, sans bandeau ou autocollant donc.
Quant aux ex-libris, je n'ai que deux albums avec ex-libris collés à l'intérieur, et pour le coup je n'ai pas cherché à les retirer, par peur d'abîmer la page et/ou l'ex-libris. Mais pour ceux que j'ai qui ne sont pas collés, je les ai retirés de l'album correspondant pour les mettre dans un lutin dédié. La correspondance est notée dans ma base BD Gest', ça me suffit, et je trouve qu'ils sont mieux mis en valeur dans le lutin.

chez moi, en général, l'autocollant valse à la poubelle , sauf s'il revêt un intérêt (la polémique de celui d'Undertaker, par ex), et il se retrouve collé sur la page de tire. Idem pour les feuillets publicitaire inséré dans l'album: poubelle. Je préfère le faire disparaitre de la couve, car si l'on attend trop, ils vieillissent mal et finissent par faire des dégâts

Idem pour bcp de bandeaux (>> poubelle) mais certains (en général, ceux qui ressortent un peu >> pas le truc de base bêtement en rouge) peuvent se trouver comme marque-page.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 14/02/2016 14:16

Chez moi:
* Autocollant (décollé - gardé sur film plastique), en général il gâche la couv
* bandeau, mis à l'intérieur de la BD, dan les pages de garde)
* feuillets publicitaires, poubelle
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée