de yannzeman » 04/05/2020 17:29
Né en 1970, j'ai fatalement fait parti des fans de "Albator", le dessin animé.
Quand le manga des origines est sorti (en France), il y a quelques années
je l'ai acheté, espérant retrouver une partie de mon enfance, et pouvoir rêver à nouveau.
Mais ce manga m'a déçu.
Ce n'était pas ce que j'avais imaginé, c'était plus sombre, moins "héroïque" que dans mon souvenirs.
Alors quand ce projet en format BD
est sorti, je l'ai un peu occulté.
Et puis le confinement m'a incité à lire des choses que je n'aurais sans doute pas lu (manque de temps, d'envie,...), dont ce "capitaine Albator - mémoire d'arcadia".
C'est bien fait, mais j'ai mis du temps à entrer dedans. Parce que l'ambiance est totalement fidèle au manga. Mais comme j'y étais préparé, cette fois, je n'ai pas abandonné la lecture. Et visuellement, c'est comme dans le dessin animé, en couleur et d'époque, donc je me suis finalement retrouvé en terrain connu.
J'ai presque fini le tome 2, et c'est plutôt bien fait.
Pas une tuerie, pas quelque chose que je ne lis d'une traite, sans le lâcher mais enfin ça m'a réconcilié avec le "Albator" en version papier.
Par contre, n'ayant pas vu ni lu quoi que ce soit sur "Galaxy express 999", le personnage qui apparait dans le tome 2 reste bien mystérieux pour moi. Grace à internet, je vais combler mes lacunes, mais enfin c'est peut-être là un élément un peu "fan service".