Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alan Ford par Magnus et Max Bunker

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos d'Alan Ford

je connais et j'en ai déjà lu
10
48%
j'en ai entendu parler
6
29%
je ne connais pas
5
24%

Nombre total de votes : 21

Messagede sergent latrique » 07/05/2004 18:59

Un des mystères de la BD : comment cette série très populaire en Italie et d'autres pays européens est-elle quasiment inconnue en France ? tiens je vais faire un sondage rien que pour voir.

A tel point que j'ai été surpris de voir cette édition française chez Taupinambour d'un épisode dans un petit format. Heureuse initiative,malheureusement, c'est trop peu et c'est quand même cher (12 ronds et quelques à la Fnac alors que par correspondance c'est 8,25 !!!)

Image

Magnus est connu pour les 110 pilule et Necron en France mais ça s'arrête là.

Il existe des centaines d'épisodes d'Alan Ford créé en 1969 et qui paraissait (peut-être que ça continue avec un autre dessinateur ?)
en petits fascicules.
C'est complètement loufoque comme BD, si vous connaissez ou que ça vous titille la curiosité, jetez une paupière (c'est pas beaucoup d'effort une paupière hein, moins encore qu'un coup d'oeil)
sur les sites suivants :
en français,
sur BDoubliées,
site italien,
site de max Bunker
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le yann » 07/05/2004 19:18

Connais tu un site ou on peut trouver des info sur Magnus (Biblio etc)
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 07/05/2004 19:34

En cherchant sur Yahoo Italie, tu devrais trouver facilement
Sinon, sur la BEL

http://www.bedetheque.com/auteur_1485.html
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 07/05/2004 21:47

J'ai souvenir d'en avoir lu une histoire (voir même relu plusieurs fois)Une histoire avec des fantômes de caïds.C'est vraiment trés bon d'aprés ma mémoire et j'avoue que si je tombe sur un exemplaire je ne sais pas si je ne craquerais pas ;)

J'ai un bon souvenir aussi de Nécron (dans un autre genre)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede cirederf » 02/03/2005 20:43

Ca va faire pas mal d'années que je recherche des Alan Ford :cry:
Je suis tout nouveau
Peut-on me dire ou j'ai le plus de chance de les trouver :ok:
Uniquement en petit format et noir et blanc
cirederf
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sergent latrique » 02/03/2005 21:48

Le plus facile serait de passer par un correspondant italien. Les seuls que j'ai, je les ai achetés sur place. J'en ai trouvé aussi en Yougoslavie (à l'époque où c'était encore la Yougoslavie). En italien, ça va, on peut se débrouiller, mais en serbe ou en croate, j'ai jamais pu les comprendre :mrgreen:
Sinon, essaye par une librairie italienne en France, ça doit pouvoir se trouver dans les pages jaunes sur Paris.
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdmaniak » 02/03/2005 22:13

Je ne connais pas. C'est quoi?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede xof 24 » 02/03/2005 22:27

Bon le site le coffre à BD et hop
Il y a un formulaire pour les commander
C'est "éditions du taupinambour"

J'ai trouver le lien pour l'album

http://coffre-a-bd.com/cgi-bin/presalbum.bin?s=0&l=7

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede quetzacoatl » 03/03/2005 00:53

Série trés délirante!!
Cirederf, si ca t' intéresse, j'ai les petits formats en N&B que je cherche à vendre. (N°: 2 3 5 6 7 8)
Envoies moi un mp ;)
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Re: Alan Ford par Magnus et Max Bunker

Messagede corbulon » 07/11/2021 07:52

Image

Polar avec des illustrations de Magnus, dont on peut voir un échantillon:

https://www.fumettologica.it/2021/11/sarti-antonio-magnus-macchiavelli/
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cabarezalonzo » 07/11/2021 18:09

Merci de l'info, Corbu. :ok:

J'ai eu acheté des BD de Bunker et Magnus en VO italienne (notamment des fumetti per adulti dont les VF étaient tronquées, caviardées), mais là, le polar, pour le lire et apprécier l'intrigue, je crains de ne pas avoir un niveau suffisant.
L'as-tu lu ? Parce que si l'histoire est bonne, plutôt que d'acheter une VO italienne, je préfèrerais attendre une traduction en franchouillard, si j'ai la certitude que cette adaptation pour la francophonie aura lieu (je crains qu'elle ne soit, hélas, qu'hypothétique, dans mes rêves ?...).
Les illustrations du Maître Magnus, alias Roberto Raviola, sont sublimes ! :bave:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 07/11/2021 18:57

Alors a la base du sujet, pour lequel je viens enfin de répondre au sondage :oops:

Pour ceux qui lisent l'italien

Une proposition du Coffre a BD

Mais Magnus c'est aussi

[Révéler] Spoiler:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cabarezalonzo » 07/11/2021 19:15

Oui, mais l'édition Albin Michel est un pis-aller, à ne prendre que si c'est la seule possibilité question budget (ou pour ceux qui veulent impérativement posséder l'eo française). Planches remontées et peut-être pour certaines, caviardées... :?
Aussi, à tarifs équivalents, il vaut mieux privilégier en VF la réédition de Tonton Cornélius. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 07/11/2021 19:42

Oui j'ai mis la première fiche...mais pour avoir vu le travail éditorial de Cornélius, c'est sûr que la finalité est tout autre.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede EYE OF DOOM » 07/11/2021 20:36

En attendant on attends toujours une edition correcte de Alan Ford en france.
Sinon j’ai eu en main les éditions italiennes du maitre, elles sont superbes. Un jour faudra que je l’ai commande meme si je ne lis pasl’italien.
Magnus, c’est un sommet de la ligne claire (surtout en courbes…)

Ps : le sujet serait mieux en bd etrangere, non ?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 07/11/2021 22:06

Nécron, il faut reconnaître que ce n'est peut-être pas la série pour découvrir l'auteur. C'est réservé aux inconditionnels de l'auteur ou du genre (sexe hardcore, sadisme effroyable, nécrophilie et nécrophagie, etc...).

Oui, on attend toujours une édition convenable et exhaustive d'Alan Ford. Mais pas que... :ok:
D'accord pour ouvrir un topic ou transférer cette discussion en BD étrangère. Rien à faire dans le FB, même si Albin Michel et Casterman ont brouillé les cartes. :grrrr:

Pour découvrir ce brillant auteur transalpin, une excellente série, pas vraiment démodée même si datée, inscrite dans un contexte historique (contemporain à l'époque de sa création), serait celle du mercenaire "Unknow Lo Sconosciuto".
C'est très bon, mais en francophonie on n'a eu droit qu'à des éditions pitoyables (successivement Albin Michel puis Casterman) n'ayant ni rendu hommage ni même simplement respecté le travail de Magnus. Remontage, traficotage des planches, traductions au rabais, etc...
Deux albums en VF, donc, à ma connaissance, qui ne réunissent pas tous les épisodes et qui souffrent du problème éditorial que je viens d'évoquer.

J'apprécierais beaucoup que Tonton Cornélius nous lise et se lance dans l'aventure pour combler cette lacune éditoriale. On peut toujours rêver. ;)

Voici des éditions italiennes, pour ceux qui ne connaissent pas (encore). De l'autre côté des Alpes, on ne compte plus les rééditions (je ne les indique pas toutes, ne les connaissant pas forcément). Ce panel est juste là pour donner à ceux qui découvriraient, la popularité de la série chez nos voisins. J'indique PF quand j'ai la certitude qu'il s'agit d'un petit format (on est quasiment certain que les planches sont respectées dans ce format).

Juillet 1975 - Edizioni Del Vascello (eo) - PF
Image

Août 1976 - Edifumetto - PF
Image

1985 - Réédition groupant deux récits, format inconnu.
ImageImage

1991-1992 - Granata Press - PF
Image
Image
ImageImageImage

1993 - Edizioni Lo Scarabeo - PF
Image

1998 - Einaudi - Cet épais recueil petit format, souple, sans doute une intégrale, a l'air très convenable. :ok:
ImageImage

Compte tenu de la popularité de l'auteur et de la série, en Italie, on trouve également des tirages de luxe, limités, cartonnés, format 32x37, contenant des FS de documents originaux. :bave:

Image
Image

ImageImageImage

ImageImageImage

Ainsi qu'au moins une intégrale...
Image

Ceci pour dire qu'il y a de quoi faire pour combler le retard et offrir cette série aux lecteurs !...
Il est dommage et regrettable qu'on soit passé à côté de multiples et successives rééditions en poche, à prix démocratique, comme cela s'est fait en Italie. Il n'y avait qu'à traduire, pas à remonter et à tripatouiller. [:my name snake:2]
Pourquoi avoir délaissé le petit format souple en n&b au seul manga ?
France (Albin Michel) et Belgique (Casterman) ont rivalisé dans le portnawak avec c'te série.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede The Got » 12/02/2024 17:41

Je remonte le sujet qui est toujours en FB. :D
En effet je viens de mettre la main sur deux Sagédition d'Alan Ford.

Et c'est vrai que c'est très drôle. Le format est je pense identique au PF italien mais par contre les traductions sont aussi réussies que celle d'Elvifrance. :grrrr: Donc je vais faire comme mes camarades et demandé aux Editions Cornélius de se pencher sur cette série.
D'ailleurs petite info, en Italie cette série à vraiment pris son envol au bout de 28 numéros. Avant cela c'était pas folichon. C'est peut être pour ça qu'il n'y a que douze volumes parus en France ?

Source :

Très bel album mais avec bcq de coquilles dans la partie française du livre.

Et pour en revenir à "L'inconnu", il y a un autre album paru en français mon cher Cabarezalonzo. ;)

Ce PF regroupe deux histoires. Le séquestré de la sierra et Vacances à Zhalè.
Deux très bonnes histoires sans doute caviardées par l'éditeur français. De plus je pense qu'elles sont inédites. En tout cas elles ne sont pas dans la version Albin Michel. Peut être dans celle de Casterman mais je n'ai pas le bouquin.
Bon et comme pour Alan Ford à quand une belle édition chez Cornélius. Je l'attendrais d'avantages que Alan Ford d'ailleurs. De plus je trouve le dessins plus soignés dans L'Inconnu que dans Alan Ford.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 12/02/2024 17:48

Félicitations pour tes trouvailles, et merci de m'apprendre qu'Elvifrance avait édité un exemplaire de l'Inconnu. [:flocon:2] :respect: :respect:

En Italie, depuis octobre ou novembre, ils rééditent Lo Sconosciuto en fac similé (le mieux) pour un tarif vraiment sympa. En principe, je les ai. Mais si tu peux en avoir par tes amis, vas-y, fonce.
L'édition cartonnée de Casterman est un pis-aller. Il y a l'équivalent de l'autre côté des Alpes, c'est pas la meilleure came pour l'Inconnu.

Alan Ford en Sagédition, c'est le top, mais qu'est-ce que c'est dur d'en dénicher des neufs ou ttbe.

Le bouquin de Glittering Images est un must have, dommage pour les coquilles en effet. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede The Got » 12/02/2024 20:38

Mais avec plaisir mon cher. ;)

Merci pour l'info concernant les fac similé je vais contacter mes fouines en plus du Bottaro elles vont avoir du boulot. :lol:

Carrément c'est un must have ce livre sur Magnus. Il y a vraiment beaucoup de belles illustrations et un texte facile à lire et pas trop savant.

Pour les Alan Ford chez Sagédition j'ai trouvé ces deux exemplaires chez mon bouquiniste habituel et il m'a dit que c'était la première fois en quinze ans qui tombais dessus. Alors je confirme c'est d'une rareté sans nom ces petits bouquins.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 12/02/2024 23:18

Je viens de perdre une page entière de texte avec illustrations en réponse au Got. Je suis dégoûté. Pas moyen de restaurer (en tout cas, je sais pas faire étant nul avec cette technologie, dès qu'on sort de la routine de base). Quand j'ai demandé un aperçu, c'était râpé. Il m'a fallu à nouveau me reconnecter et là, Pfuit !... Tout s'est évaporé.
Ecœuré, je suis. Pas le courage d'en faire une vraie synthèse. [:bdgest]

J'y écrivais entre autres, pour faire vite, que j'avais retrouvé avant-hier, dans mon bordel où seulement 3 ou 4% de mes BD sont accessibles, trois PF en vo de Magnus et à l'état neuf, ce qui ne gâche rien.
C'est le PF n° 211 d'Alan Ford, intitulé Terrorism de 1987. Sa maquette est la même que ceci, sauf qu'il est en eo, sans code-barres au 4e de couverture (et encore moins de QR code ;) ).
La pub en couleurs, au 4e de couv, représente la nouveauté d'un "Super Alan Ford", réunissant trois épisodes, les 37 à 39.
Et au verso du premier plat, on trouve une autre pub pour les trois précédents "Super Alan Ford", regroupant respectivement les numéros 28 à 30, 30 à 33 et 34 à 36. En 1987, les nichons à l'air ont fait leur apparition dans la série, mais on n'en trouve pas à l'exclusion de 3 vignettes sur 240 (ces PF italiens étaient calibrés à 120 planches comme chacun sait), car le succès de la série, avec sa grande longévité, n'a jamais reposé sur l'érotisme.

Les deux autres PF n'étaient pas scénarisés par Magnus mais par Romanini puisqu'il s'agissait des tomes 8 et 9 de la "Compagnia della Forca", série loufoque s'il en est (était-il nécessaire de le préciser ?), se déroulant au Moyen-âge.
On peut lire leur titre (cf # 8 et 9) sur ce 4e de couverture du volume 23 de la série, datant de décembre 1993.
Image

https://www.bedetheque.com/serie-55616- ... forca.html
Mes deux tomes 8 et 9 appartiennent à cette série, mais leur visuel ne figure pas dans la BEL. Leur maquette est identique en tous points à l'échantillon présent dans la BEL, comme celui-ci. Le dessin s'étend du premier plat jusqu'au dos et une partie du dernier plat. Quant au nom du scénariste, il est inscrit dans l'épaisseur du premier fût oblique du M majuscule de Magnus. Quelque chose de très soigné, on le voit, une sorte de Rolls du PF. ;)

Le format un peu haut (assez atypique et inhabituel dans les PF) des volumes de la Sagedition est vraiment ce qui s'est fait de mieux pour Alan Ford. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle