Nécron, il faut reconnaître que ce n'est peut-être pas la série pour découvrir l'auteur. C'est réservé aux inconditionnels de l'auteur ou du genre (sexe hardcore, sadisme effroyable, nécrophilie et nécrophagie, etc...).
Oui, on attend toujours une édition convenable et exhaustive d'Alan Ford. Mais pas que...
D'accord pour ouvrir un topic ou transférer cette discussion en BD étrangère. Rien à faire dans le FB, même si Albin Michel et Casterman ont brouillé les cartes.
Pour découvrir ce brillant auteur transalpin, une excellente série, pas vraiment démodée même si datée, inscrite dans un contexte historique (contemporain à l'époque de sa création), serait celle du mercenaire "Unknow Lo Sconosciuto".
C'est très bon, mais en francophonie on n'a eu droit qu'à des éditions pitoyables (successivement Albin Michel puis Casterman) n'ayant ni rendu hommage ni même simplement respecté le travail de Magnus. Remontage, traficotage des planches, traductions au rabais, etc...
Deux albums en VF, donc, à ma connaissance, qui ne réunissent pas tous les épisodes et qui souffrent du problème éditorial que je viens d'évoquer.
J'apprécierais beaucoup que Tonton Cornélius nous lise et se lance dans l'aventure pour combler cette lacune éditoriale. On peut toujours rêver.
Voici des éditions italiennes, pour ceux qui ne connaissent pas (encore). De l'autre côté des Alpes, on ne compte plus les rééditions (je ne les indique pas toutes, ne les connaissant pas forcément). Ce panel est juste là pour donner à ceux qui découvriraient, la popularité de la série chez nos voisins. J'indique PF quand j'ai la certitude qu'il s'agit d'un petit format (on est quasiment certain que les planches sont respectées dans ce format).
Juillet 1975 - Edizioni Del Vascello (eo) - PF
Août 1976 - Edifumetto - PF
1985 - Réédition groupant deux récits, format inconnu.
1991-1992 - Granata Press - PF
1993 - Edizioni Lo Scarabeo - PF
1998 - Einaudi - Cet épais recueil petit format, souple, sans doute une intégrale, a l'air très convenable.
Compte tenu de la popularité de l'auteur et de la série, en Italie, on trouve également des tirages de luxe, limités, cartonnés, format 32x37, contenant des FS de documents originaux.
Ainsi qu'au moins une intégrale...
Ceci pour dire qu'il y a de quoi faire pour combler le retard et offrir cette série aux lecteurs !...
Il est dommage et regrettable qu'on soit passé à côté de multiples et successives rééditions en poche, à prix démocratique, comme cela s'est fait en Italie. Il n'y avait qu'à traduire, pas à remonter et à tripatouiller.
Pourquoi avoir délaissé le petit format souple en n&b au seul manga ?
France (Albin Michel) et Belgique (Casterman) ont rivalisé dans le portnawak avec c'te série.