Je viens de perdre une page entière de texte avec illustrations en réponse au Got. Je suis dégoûté. Pas moyen de restaurer (en tout cas, je sais pas faire étant nul avec cette technologie, dès qu'on sort de la routine de base). Quand j'ai demandé un aperçu, c'était râpé. Il m'a fallu à nouveau me reconnecter et là, Pfuit !... Tout s'est évaporé.
Ecœuré, je suis. Pas le courage d'en faire une vraie synthèse.
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
J'y écrivais entre autres, pour faire vite, que j'avais retrouvé avant-hier, dans mon bordel où seulement 3 ou 4% de mes BD sont accessibles, trois PF en vo de Magnus et à l'état neuf, ce qui ne gâche rien.
C'est le PF n° 211 d'Alan Ford, intitulé Terrorism de 1987. Sa maquette est la même que ceci, sauf qu'il est en eo, sans code-barres au 4e de couverture (et encore moins de QR code

La pub en couleurs, au 4e de couv, représente la nouveauté d'un "Super Alan Ford", réunissant trois épisodes, les 37 à 39.
Et au verso du premier plat, on trouve une autre pub pour les trois précédents "Super Alan Ford", regroupant respectivement les numéros 28 à 30, 30 à 33 et 34 à 36. En 1987, les nichons à l'air ont fait leur apparition dans la série, mais on n'en trouve pas à l'exclusion de 3 vignettes sur 240 (ces PF italiens étaient calibrés à 120 planches comme chacun sait), car le succès de la série, avec sa grande longévité, n'a jamais reposé sur l'érotisme.
Les deux autres PF n'étaient pas scénarisés par Magnus mais par Romanini puisqu'il s'agissait des tomes 8 et 9 de la "Compagnia della Forca", série loufoque s'il en est (était-il nécessaire de le préciser ?), se déroulant au Moyen-âge.
On peut lire leur titre (cf # 8 et 9) sur ce 4e de couverture du volume 23 de la série, datant de décembre 1993.

https://www.bedetheque.com/serie-55616- ... forca.html
Mes deux tomes 8 et 9 appartiennent à cette série, mais leur visuel ne figure pas dans la BEL. Leur maquette est identique en tous points à l'échantillon présent dans la BEL, comme celui-ci. Le dessin s'étend du premier plat jusqu'au dos et une partie du dernier plat. Quant au nom du scénariste, il est inscrit dans l'épaisseur du premier fût oblique du M majuscule de Magnus. Quelque chose de très soigné, on le voit, une sorte de Rolls du PF.

Le format un peu haut (assez atypique et inhabituel dans les PF) des volumes de la Sagedition est vraiment ce qui s'est fait de mieux pour Alan Ford.