lobo a écrit:Et pour continuer avec Magnus et Bunker il y a plein de fumetti neri de Magnus et Bunker, Satanik, Kriminal... dont je me demande s'ils existent en France.
Pour les
Satanik et les
Kriminal qu'on trouve en France
(je suis autrefois parvenu à en réunir quelques-uns, et plus rarement quelques VO), mais c'est un sacré bordel pour s'y retrouver, en parlant poliment, tellement ces séries sont dispatchées dans des collections et chez des éditeurs différents. Avec souvent un traitement lamentable et, parfois ou plutôt trop souvent, des couvertures qui n'ont rien à voir. Et là, du coup, dans l'Hexagone, c'est plus compliqué que de l'autre côté des Alpes pour repérer facilement les volumes qui sont dessinés par Magnus et ceux réalisés par des assistants ou imitateurs qui n'arrivaient pas à la cheville de Raviola, puisque les épisodes chez nous ne se suivent pas selon leur parution chronologique, dans une seule et même collection. On ne peut plus dire : à partir du numéro tant, Magnus refile le bébé.
Pour Romanini, ça me revient, je l'avais complètement oublié, cet auteur. J'ignorais que le Romanini de
la Compagnia della Forca ne faisait qu'un avec l'auteur d'Ulula
(une série à laquelle je ne me suis jamais intéressé) qui paraissait chez Elvifrance et Novelpress. Je l'ai probablement su, quand j'avais mes bouquins comme le Glittering et d'autres
(des revues s'efforçant d'y voir un peu clair dans le petit format pour adultes) sous la main. Mais c'était sorti de ma petite tronche.
En effet, en examinant des planches de
la Compagnia della forca, on décèle deux styles qui se juxtaposent, qui se marient mais sont bien distincts, nonobstant le fait que Romanini avait pris modèle sur Raviola/Magnus. Tout un tas de personnages sont certainement en fait de la main de Romanini, mais l'architecture des planches est bonne et devait être de Magnus.
Il me semble que j'ai quelque part dans un classeur des planches de Romanini (pas forcément terribles) achetées pour une poignée d'euros au tout début du siècle actuel. Elles n'ont, dans mon souvenir, ni la force, ni l'humour qui se dégagent de celles de Magnus.
Une chose est certaine : quand on compare les collections italiennes de petits formats et l'équivalent français, il n'y a pas photo. Les premières étaient soignées, avec des maquettes travaillées et ont rencontré un succès qui ne se dément pas puisque, aujourd'hui encore ou très récemment, de nombreux titres ont été réédités à maintes reprises. En France, on ne savait pas séparer le bon grain de l'ivraie, on mettait tout dans le même panier et parfois, dès la mise en vente, le bouquin était abîmé, avec des pages mal imprimées, des maquettes dégueulasses, etc... Le pire étant les PF avec des couvertures papier, ultra fragiles,considérés comme du consommable jetable après emploi, et donc peu pratiques pour la collection, le rangement, à la différence des collections transalpines.