Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede juk » 05/03/2005 14:21

Message précédent :
c'est ça ?
je ne connaissais pas
un peut plus de choses ici : http://www.pimpf.org/mjm/articles/antares/antares.htm


tout a fait c'etait publie dans la BD de poche antares,, dans les numeros 30, cf le lien sur ebay!
antares 34
Je les ai encore! j'adorais cette histoire! :D

pour ma part dans les poches j'aimais aussi les bds poche de sport, avec 3 pommes, etc.. (les rois du sport, trophee....)
j'ai toujours mes bds de poche (dans les 200) et mon rêve un jour est d'avoir des collections completes! :D[/url]
juk
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 27/12/2004
Localisation: 38
Age: 53 ans

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede Kris » 05/03/2005 22:36

Bandes de salopards !! :D

Vous n'avez pas honte de me faire ça un samedi soir de "désoeuvrage" ?!!

Ceux où l'on se demande ce qu'on va bien pouvoir faire ou lire car on a forcément envie de ce qu'on n'a pas ?! Ou plus...

Moi, c'est clair : mon rêve est de retrouver un stock complet de centaines d'ex. vendus à 3 X que dalle dans un vide-greniers et j'y engloutis mes droits d'auteurs annuels !! :oops:

(oui, car moi aussi, les déménagements m'ont coûté cher...)

J'avais oublié sergent Gorille. Terrible la couv' !

Y'en avais aussi consacré à l'horreur : je me souviens d'un recueil qui hantaient mes nuits de vacances. J'ai dû le relire 15 ou 20 fois. Si quelqu'un a d'autres noms en tête, qu'ils les balancent !

Je me souviens de "Feu !" aussi : très guerrier 2nde guerre mondiale avec 1 histoire de commandos anglais en bonnet tout les trois récits...

Du coup, j'ai longtemps hésité entre commando-anglais-avec-un-bonnet ou auteur de BD. Mais je n'étais pas assez beau pour faire comando :mrgreen:

Bises à tous, fans-copains !
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 480
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 52 ans

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede hunter » 05/03/2005 22:52

"FEU", excellent ça aussi, mais j'ai jamais trouvé de bonnet comme les commandos :mrgreen: :mrgreen:

C'est connu, tout est dans le bonnet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hunter
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 397
Inscription: 02/06/2004
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 55 ans

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede Philemon » 05/03/2005 23:11

En voila un post qui sent bon le papier jauni...
Qu'est-ce que j'ai pu en dévorer de ces petits formats... :D Zembla-nostalgie !
Je viens de mettre la main sur un stock de ces BD, je vais pas tarder à y jetter un coup d'oeil mais en fait je ne connais aucun des titres: Tarou, Ouragan, Tempest, Vigor, Hardy, Fulgor, Red canyon, Sideral, Temeraire, Meteor, Tex bill, Tim l’audace, Dynamic, Bill tornade, Cyclone...
Y en a-t-il parmi vous qui connaissent ces titres ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede sergent latrique » 05/03/2005 23:53

Oui, Météor, Tex Bill , les Aventures-Film , tout ça , c'est de la production Artima je crois. Il y aurait un sacré coup de mise à jour à faire dans la BEL.
(Si quelqu'un qui a les moyens de le faire, j'ai presque tous les scans des couvertures de Aventure-Films entre le 1 et le 99.)
On les trouve encore, mais se faire une collection complète est une vraie gageure, vu la longueur de la plupart des petits ou moyens formats et des cotes qui sont pas négligeables, mais là-dessus on peut encore rêver de les dégoter à quelques centimes dans un vide-grenier :mrgreen:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3314
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede LaurentV » 06/03/2005 00:04

En voila un post qui sent bon le papier jauni...
Qu'est-ce que j'ai pu en dévorer de ces petits formats... :D Zembla-nostalgie !
Je viens de mettre la main sur un stock de ces BD, je vais pas tarder à y jetter un coup d'oeil mais en fait je ne connais aucun des titres: Tarou, Ouragan, Tempest, Vigor, Hardy, Fulgor, Red canyon, Sideral, Temeraire, Meteor, Tex bill, Tim l’audace, Dynamic, Bill tornade, Cyclone...
Y en a-t-il parmi vous qui connaissent ces titres ?

Moi,je me souviens effectivement de Vigor, paru de 1954 à 1962 chez Artima:

Image
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede jazi » 06/03/2005 00:29

Je remercie ceux qui ont ouvert ce topic que de bons souvenirs me sont rapeles en evoquant tous ces petits formats que je devorais avec avidites et avec un plaisir certain.
Je garde un souvenir encore tres PRESENT de certains titres tel que :akim,yataca, janus starc, blec ou kiwi
:Tchin:
suis je atteind du syndrome de la madeleine proust :duel:
jazi
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 12/09/2004

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede stan prozak » 06/03/2005 11:11

Je me suis trouvé ce matin un plein sac de petits formats et un autre de Pif gadget . Content qu'elle est, la bête !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
stan prozak
Auteur
Auteur
 
Messages: 1144
Inscription: 26/07/2004
Localisation: juste devant la Méditerranée
Age: 59 ans

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede Scalp » 06/03/2005 11:14

Captain Swing c'était au far west ??
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede steph.crety » 06/03/2005 12:58

oui, mais du temps de la guerre d'independance....

là, juste au dessus de mon mac , je dois avoir une centaine de tora, capitaine swing,trophée(argh!!hamish la foudre, le pied droit perforant....),les 5 as..au fur et à mesure des hasards et des brocantes, je recupere....

j'ai quelques episodes (soupcons, manigance, etc...) dessiné par un hugo pratt qui se faisait la main, mais dont le style ciselé existait deja.


par contre, je me souviens d'un dessin , qui provoqua un moment d'extase, mais dont je n'ai jamais connu l'auteur..;depuis, j'essaie de retrouver un exemplaire, mais, pour le moment, cela reste infructueux...
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
Avatar de l’utilisateur
steph.crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 472
Inscription: 24/04/2003
Localisation: metz
Age: 54 ans

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede stan prozak » 06/03/2005 13:27

Captain Swing, c'était la période de la guerre d'indépendance où quelques trappeurs aidés par l'armée française luttaient contre les Anglais.
Deux grandes séries en pf traitent de cette période, Bleck le roc et Captain Swing d'Essegesse et consorts. J'ai une profonde tendresse pour le second, rapport aux seconds rôles savoureux qu'étaient Hibou Lugubre, pessimiste patenté et souffre-douleur de Pouik, Mister Bluff, barbu casanovesque et Pouik, son chien, famélique, coureur, et amoureux du postérieur d'Hibou Lugubre qu'il mord pratiquement à chaque épisode. :respet:
Avatar de l’utilisateur
stan prozak
Auteur
Auteur
 
Messages: 1144
Inscription: 26/07/2004
Localisation: juste devant la Méditerranée
Age: 59 ans

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede lonewolf » 06/03/2005 14:37

Il est certain que tous ces petits formats ça nous a tous fait rêver et nous a ouvert les portes de la BD.
Une question a été soulevé plus haut dans ce topic : pensez-vous que ce type de format pourrait revivre une seconde jeunesse de nos jours ?
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede Kris » 06/03/2005 15:16

'Tain Tora ! Steph', tu m'invites quand tu veux chez toi ! :mrgreen:

Quant à la seconde jeunesse, je ne sais pas. Mais je suis assez d'accord avec ce qui a été évoqué plus haut : le phénomène manga part exactement du même principe.

Nous avons déjà eu plusieurs discussions à ce sujet avec divers éditeurs sur le fait de ramener la BD franco-belge vers ce type de format long et pas cher. Le principal obstacle étant l'habitude des auteurs de nos contrées à travailler leurs pages de telle manière qu'il est très difficile de réaliser plus de 4 à 10 pages par/mois (et encore : pour les 10, voir uniquement des phénomènes comme le déjà cité Steph' Crety)

A ce jour, deux premières tentatives sont tout de même en cours, même si on reste loin des 100 pages à 2 frs 50... Plus d'infos, disons début 2006 je pense...
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 480
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 52 ans

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede jdo » 07/03/2005 12:26

Une question a été soulevé plus haut dans ce topic : pensez-vous que ce type de format pourrait revivre une seconde jeunesse de nos jours ?

Il me semble que non, je crois que le public a changé.
Les jeunes que nous étions à l'époque et qui prenaient plaisir à lire ces historiettes (le plus souvent répétitives ;) ) sont bien différents de ceux d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3108
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede sergent latrique » 07/03/2005 13:02

Peut-être pour les histoires, il y en avait pour tous les goûts et de toutes les qualités, parfois c'était vraiment pas terrible. Mais en ce qui concerne le format, (économique en NB sur du papier "journal") ça risquerait d'être plutôt bienvenue (ou alors je ne comprends plus les sujets sur les BD " trop grandes trop luxueuses trop chères" :siffle: )
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3314
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede le chat » 08/03/2005 08:31

L'identifications aux héros, la simplicité des histoires, le prix et le peu de place qu'elles prenaient, voici quelques ingrédients qui ont fait le succès de ces magazines.
Avatar de l’utilisateur
le chat
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 19/02/2003
Localisation: Loiret
Age: 65 ans

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede Kristok » 08/03/2005 09:00

Une question a été soulevé plus haut dans ce topic : pensez-vous que ce type de format pourrait revivre une seconde jeunesse de nos jours ?

Il me semble que non, je crois que le public a changé.
Les jeunes que nous étions à l'époque et qui prenaient plaisir à lire ces historiettes (le plus souvent répétitives ;) ) sont bien différents de ceux d'aujourd'hui.
un essai avait été fait avec des titres français mais plus axé vers le fantastique, je crois et cela fut un flop :?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede flocon » 08/03/2005 09:21

Et côté western, Apaches, Kit Carson (gentil ersatz de Davy Crockett), Buck John (shérif à la Gary Cooper), Hopalong (?) Cassidy, ça ne vous évoque rien ?
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede lonewolf » 08/03/2005 12:56

Et côté western, Apaches, Kit Carson (gentil ersatz de Davy Crockett), Buck John (shérif à la Gary Cooper), Hopalong (?) Cassidy, ça ne vous évoque rien ?


Et Pecos Bill, Karacal ah tout une époque !!! :cry:
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede jdo » 08/03/2005 14:19

un essai avait été fait avec des titres français mais plus axé vers le fantastique, je crois et cela fut un flop :?

c'est vrai Martin Mystere, Nathan Never et Dylan Dog. Un flop effectivement. Perso j'adore Martin Mystère. La loge noire et autres Triangle secret avant l'heure.

Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3108
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Akim, Blek, Capt'ain Swing et tous les autres

Messagede lonewolf » 08/03/2005 17:52

Tous ces petits formats n'avaient aucune prétention et nous permettaient de donner vie à nos rêves de petits garçons : revivre le seconde guerre mondiale, parcourir les grandes plaines de l'ouest, traverser une jungle de liane en liane, combattre des extraterrestres belliqueux...beaucoup plus que le cinéma de cette époque pour ma part parce qu'ils avaient l'avantage d'être à portée de main à tout moment.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité