Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aide pour répertorier ma collection de BD

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Aide pour répertorier ma collection de BD

Messagede Swimp96 » 12/08/2013 11:43

Bonjour à tous ! J'ai un petit problème pour gérer ma collection, enfaite je me retrouve souvent à acheter 2/3 fois la même BD car j'ai du mal à me souvenir celles que j'ai et celles que j'ai pas alors pour éviter cela j'ai enfin décider de faire une sorte de "liste" ou quelque chose dans le genre pour tenir à jour ma collection et éviter d'oublier si j'ai ou pas une bd mais je sais pas trop comment m'y prendre ... Dois je me mettre à écrire toutes les bd que j'ai (avec toutes les réeditions) sur "Word" en les classant par série ? Ou vous avez des méthodes plus rapides et fonctionnelle pour répertorier vos bd ?
Car en le faisant avec des programmes tels que Word ça me prendrai une infinité de pages... :shock:
Voilà j'espère que vous allez m'aider car je sais pas trop comment m'y prendre ...

MERCI :D
Au diable vos rois. Au diable vos dieux. Au diable... tous ! À moi... LE TRESOR !
Avatar de l’utilisateur
Swimp96
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 28/07/2013
Localisation: ROMA CAPUT MUNDI / Lyon
Age: 27 ans

Re: Aide pour répertorier ma collection de BD

Messagede nono54 » 12/08/2013 11:55

j'ai 43 ans et je n'ai pas ce problème de mémoire , apparemment Alzheimer frappe de plus en plus jeune !!
:D
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Aide pour répertorier ma collection de BD

Messagede Swimp96 » 12/08/2013 12:04

:lol:
Bah enfaite c'est surtout dans les ré éditions que je me trompe :D
Au diable vos rois. Au diable vos dieux. Au diable... tous ! À moi... LE TRESOR !
Avatar de l’utilisateur
Swimp96
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 28/07/2013
Localisation: ROMA CAPUT MUNDI / Lyon
Age: 27 ans

Re: Aide pour répertorier ma collection de BD

Messagede kortex » 12/08/2013 12:58

Swimp96 a écrit:Bonjour à tous ! J'ai un petit problème pour gérer ma collection, enfaite je me retrouve souvent à acheter 2/3 fois la même BD car j'ai du mal à me souvenir celles que j'ai et celles que j'ai pas alors pour éviter cela j'ai enfin décider de faire une sorte de "liste" ou quelque chose dans le genre pour tenir à jour ma collection et éviter d'oublier si j'ai ou pas une bd mais je sais pas trop comment m'y prendre ... Dois je me mettre à écrire toutes les bd que j'ai (avec toutes les réeditions) sur "Word" en les classant par série ? Ou vous avez des méthodes plus rapides et fonctionnelle pour répertorier vos bd ?
Car en le faisant avec des programmes tels que Word ça me prendrai une infinité de pages... :shock:
Voilà j'espère que vous allez m'aider car je sais pas trop comment m'y prendre ...

MERCI :D


Bein utilise le logiciel Bdgest .... c'est a ça qu'il sert :D

tu peux ensuite exporter ta collection sur ton smatphone (android, ios, windowsphone) ou bien utiliser la liste online
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Re: Aide pour répertorier ma collection de BD

Messagede bone » 12/08/2013 13:07

Sinon, utilises un tableur (Excel, Calc, ...)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Aide pour répertorier ma collection de BD

Messagede syndicien » 12/08/2013 13:45

Je l'ai longtemps fait à la main en notant celles qui me manquaient... mais au final, j'oubliais toujours mon calepin :lol:

Du coup, j'écris plus petit et je mets mes recherches sur une feuille A4 avec 3 colonnes recto verso, mais il ne faut pas oublier de rayer celles que l'on rachète, sinon, "PAF" Lucky Luke "Cavalier Seul" en double :lol:
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Aide pour répertorier ma collection de BD

Messagede Swimp96 » 12/08/2013 15:49

Avant tout merci pour vos réponses ! :-D

kortex a écrit:
Bein utilise le logiciel Bdgest .... c'est a ça qu'il sert :D

tu peux ensuite exporter ta collection sur ton smatphone (android, ios, windowsphone) ou bien utiliser la liste online


Je crois que je vai utiliser ce logiciel alors ! Mais j'ai une question, si j'exporte le tout sur mon smartphone (android) dois je forcément être connecté à Internet pour consulter "ma collection" ou cela fonctionne même offline ?
Au diable vos rois. Au diable vos dieux. Au diable... tous ! À moi... LE TRESOR !
Avatar de l’utilisateur
Swimp96
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 28/07/2013
Localisation: ROMA CAPUT MUNDI / Lyon
Age: 27 ans

Re: Aide pour répertorier ma collection de BD

Messagede Mewen » 12/08/2013 15:52

Jette un œil ici : http://www.bdgest.com/logiciel

Par contre la version gratuite est online seulement. Pour le reste tu peux envisager l'achat d'une licence... ;)
Avatar de l’utilisateur
Mewen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 513
Inscription: 23/07/2012
Localisation: Partout et nulle part...
Age: 39 ans

Re: Aide pour répertorier ma collection de BD

Messagede kortex » 12/08/2013 17:46

Swimp96 a écrit:Avant tout merci pour vos réponses ! :-D

kortex a écrit:
Bein utilise le logiciel Bdgest .... c'est a ça qu'il sert :D

tu peux ensuite exporter ta collection sur ton smatphone (android, ios, windowsphone) ou bien utiliser la liste online


Je crois que je vai utiliser ce logiciel alors ! Mais j'ai une question, si j'exporte le tout sur mon smartphone (android) dois je forcément être connecté à Internet pour consulter "ma collection" ou cela fonctionne même offline ?



Alors tu utilises le logiciel sur ton pc offline (mais tu rentres les infos concernant tes bouquins à la main) ou online (tu peux te connecter à la BEL et télécharger ainsi les infos concernant tes bouquins).

Tu peux ensuite exporter ta collection sur smartphone et la visualiser (pas gérer) la collection dessus sans avoir besoin de te connecter. Tu peux également exporter la base online ... mais là effectivement tu dois pouvoir te connecter pour pouvoir y accéder.

Chai pas si je suis clair mais je crois t'avoir tout dit :-D

Perso j'ai dépassé le cap des 2.000 albums et je ne sors plus sans mon smartphone pour faire mes achats (librairies, brocante, ...) afin de ne pas me choper des doublons (j'ai des séries à grands n° : Ric Hochet, Scrameustache, Tuniques bleues, Agent 212,...) car je ne sais jamais si je les ai chez moi, les ai juste lu (médiathèque,...) ;)
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Re: Aide pour répertorier ma collection de BD

Messagede Sebi » 12/08/2013 18:14

Perso j'utilise Excel avec un système de tri et de filtres, j'utilise également la version online de BDgest qui reste sympa quand on n'a pas son fichier avec soi. Donc gestion nickel pour ma part ;)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Aide pour répertorier ma collection de BD

Messagede Swimp96 » 12/08/2013 18:14

Mewen a écrit:<span>Jette un œil ici : <a href="http://www.bdgest.com/logiciel" class="smarterwiki-linkify">http://www.bdgest.com/logiciel</a></span>

Par contre la version gratuite est online seulement. Pour le reste tu peux envisager l'achat d'une licence... ;)


Merci mais je vais éviter :lol:

kortex a écrit:
Alors tu utilises le logiciel sur ton pc offline (mais tu rentres les infos concernant tes bouquins à la main) ou online (tu peux te connecter à la BEL et télécharger ainsi les infos concernant tes bouquins).

Tu peux ensuite exporter ta collection sur smartphone et la visualiser (pas gérer) la collection dessus sans avoir besoin de te connecter. Tu peux également exporter la base online ... mais là effectivement tu dois pouvoir te connecter pour pouvoir y accéder.

Chai pas si je suis clair mais je crois t'avoir tout dit :-D

Perso j'ai dépassé le cap des 2.000 albums et je ne sors plus sans mon smartphone pour faire mes achats (librairies, brocante, ...) afin de ne pas me choper des doublons (j'ai des séries à grands n° : Ric Hochet, Scrameustache, Tuniques bleues, Agent 212,...) car je ne sais jamais si je les ai chez moi, les ai juste lu (médiathèque,...) ;)


Voilà c'est ce que je voulais savoir, si je pouvais visualiser ma collection offline :-D
Et vu que je commence à avoir beaucoup d'album moi aussi (pas 2000 mais presque la moitier ^^) je commence à plus bien me souvenir les numéros qu'ils me manquent :D

Bon alors je me mets au travail car je vais devoir ajouter à "ma collection" tout mes albums :?
Je sent que ça va me prendre pas mal de temps :cry:
Au diable vos rois. Au diable vos dieux. Au diable... tous ! À moi... LE TRESOR !
Avatar de l’utilisateur
Swimp96
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 28/07/2013
Localisation: ROMA CAPUT MUNDI / Lyon
Age: 27 ans

Re: Aide pour répertorier ma collection de BD

Messagede Swimp96 » 12/08/2013 18:17

Sebi a écrit:Perso j'utilise Excel avec un système de tri et de filtres, j'utilise également la version online de BDgest qui reste sympa quand on n'a pas son fichier avec soi. Donc gestion nickel pour ma part ;)


Oui j'avais aussi pensé à Excel mais le logiciel BDGest m'a convaincu plus ;)
Au diable vos rois. Au diable vos dieux. Au diable... tous ! À moi... LE TRESOR !
Avatar de l’utilisateur
Swimp96
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 28/07/2013
Localisation: ROMA CAPUT MUNDI / Lyon
Age: 27 ans

Re: Aide pour répertorier ma collection de BD

Messagede Swimp96 » 12/08/2013 20:21

Ah mais enfaite pour avoir le logiciel sur son smartphone faut avoir la version payante :(
Au diable vos rois. Au diable vos dieux. Au diable... tous ! À moi... LE TRESOR !
Avatar de l’utilisateur
Swimp96
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 28/07/2013
Localisation: ROMA CAPUT MUNDI / Lyon
Age: 27 ans

Re: Aide pour répertorier ma collection de BD

Messagede toine74 » 12/08/2013 20:23

Excel aussi est payant :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Aide pour répertorier ma collection de BD

Messagede Swimp96 » 12/08/2013 21:09

Pas pour moi
Au diable vos rois. Au diable vos dieux. Au diable... tous ! À moi... LE TRESOR !
Avatar de l’utilisateur
Swimp96
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 28/07/2013
Localisation: ROMA CAPUT MUNDI / Lyon
Age: 27 ans

Re: Aide pour répertorier ma collection de BD

Messagede Busch » 13/08/2013 12:31

Ben alors tu retapes tout en excel... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Aide pour répertorier ma collection de BD

Messagede Swimp96 » 13/08/2013 13:05

Je crois que je vais devoir faire comme ça... :cry:
Au diable vos rois. Au diable vos dieux. Au diable... tous ! À moi... LE TRESOR !
Avatar de l’utilisateur
Swimp96
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 28/07/2013
Localisation: ROMA CAPUT MUNDI / Lyon
Age: 27 ans

Re: Aide pour répertorier ma collection de BD

Messagede Busch » 13/08/2013 15:43

C'est pas le bout du monde... J'ai un fichier (FileMaker) avec 5700 BD... J'en suis pas mort... :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Aide pour répertorier ma collection de BD

Messagede Jey » 13/08/2013 15:45

A la lecture de ce fil hier, j'ai remis à jour mon carnet [:my name snake:2] lui l'est toujours dasn ma poche, BDGEST Online c'est vraiment tip-top mais n'ayant pas de Smartphone :nononon: maintenant, suis à nouveau paré pour retourner en VG
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Aide pour répertorier ma collection de BD

Messagede kortex » 13/08/2013 16:03

Swimp96 a écrit:Ah mais enfaite pour avoir le logiciel sur son smartphone faut avoir la version payante :(



attention, sur le smartphone tu n'as pas une version "smartphone" du logiciel, mais un visualiseur de ton fichier ... et oui il te faut payer ;) .

Après faut voir, tu investis 40€ et tu as les versions de maj gratuite ou bien tu te fais ch.... a tout faire à la main :roll: moi j'ai fait le choix il y a plus de 10 ans et je ne le regrette pas :love:

Sachant que sur le logiciel Bdgest, tu as la possibilité d'utiliser une douchette ... tu scannes le code barre de ton album, le soft va chercher les infos directement ... sauf quelques petites modifications à faire (année d'édition,...) tu fais tes 1.000 albums assez rapidement :)
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités