Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Africa Dreams

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Africa Dreams

Messagede NIKE WAYNE » 17/03/2010 21:43

Message précédent :
haggral a écrit:.
J'avais moyennement aimé Indians dreams, bien apprécié War and dreams et là je suis enchanté de cet Africa Dreams.


India Dreams, un petit peu mieux aimé que ce que tu en dis, mais pour le reste, niveau crescendo, je te suis à 100 %
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Africa Dreams

Messagede yves16 » 18/03/2010 20:58

Acheté et lu également,

Chouette album !
Les ambiances sont très réussies, j'ai adoré le dessin et les couleurs qui les rendent parfaitement. Passé trouble, sombre et ambigu certes de la Belgique coloniale. C'est clair que le contenu doit réveiller de vieux démons. Dans cet esprit le titre est particulièrement bien choisi dans la mesure ou il s'applique à l'époque coloniale mais également à notre époque à nous, pour preuve les posts précédents.
L'approche des personnage est assez rapide. Deux trois cases, deux trois répliques et hop le perso est cadré. Je m'attendais a du plus fin venant des scénaristes car j'avais vraiment trouvé leur approche intéressante dans les deux autres "Dreams". Ici, l'approche est plus directe, plus brute et les personnages sont moins fins. Il est vrai que cela cadre également avec l'ambiance générale.

Je recommande également :-D

Perso, je ne trouve pas du tout que les dessins de Bihel ressemblent à ceux de Charles cependant ;)
[#bf5f21][#bf5f21]
Avatar de l’utilisateur
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 820
Inscription: 28/01/2007
Age: 60 ans

Re: Africa Dreams

Messagede Mister_Eko » 18/03/2010 23:12

J'ai adoré India Dreams, et arrêté (provisoirement) War and Dreams au tome un qui m'avait déçu tant je l'avais trouvé fade.
Africa Dreams serait tentant de par son côté découverte d'un monde différent du notre, tout comme India Dreams, mais le dessin de Bihel me refroidi, on sent l'influence de Charles mais c'est bien plus brouillon.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Africa Dreams

Messagede yves16 » 19/03/2010 10:38

Je ne dirais pas que c'est pas brouillon, c'est un style différent, simplement :-D
[#bf5f21][#bf5f21]
Avatar de l’utilisateur
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 820
Inscription: 28/01/2007
Age: 60 ans

Re: Africa Dreams

Messagede NIKE WAYNE » 19/03/2010 21:37

Mister_Eko a écrit:J'ai adoré India Dreams, et arrêté (provisoirement) War and Dreams au tome un qui m'avait déçu tant je l'avais trouvé fade.
Africa Dreams serait tentant de par son côté découverte d'un monde différent du notre, tout comme India Dreams, mais le dessin de Bihel me refroidi, on sent l'influence de Charles mais c'est bien plus brouillon.


Tout comme moi, Mister, pas emballé par les dessins au préalable, mais franchement, passe outre, une fois l'album lu, tu trouveras que le dessin est en parfaite symbiose ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Africa Dreams

Messagede Bossacdenoyau » 02/06/2010 00:37

Acheté à la sortie mais lu récemment.
Un convaincu de plus.
Absence d'encrage et aquarelle directe sur crayonné, ça le fait.
Malgré la remarque sur la repentance colonialiste, un sujet pas encore trop galvaudé.
Et puis, de toute façon, ya du boulot ! :twisted:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21414
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Africa Dreams

Messagede mimil9 » 02/06/2010 07:38

J'adore ce que fait JF Charles (India Dreams, War & Dreams et même les pionniers du nouveau monde) mais là quand j'ai eu l'album entre les mains, j'ai dis non! Pas emballé par le dessin et puis une impression (fausse?) de déjà lu.
Avatar de l’utilisateur
mimil9
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 191
Inscription: 30/07/2005
Localisation: Là haut sur la montagne
Age: 42 ans

Re: Africa Dreams

Messagede Tapapeur » 08/06/2010 10:44

Ah ben pour moi, pas de déjà vu : c'est ma première incursion dans le travail des Charles (et Bihel pour le coup) et pas déçu !

Le dessin colle bien avec l'atmosphère de l'histoire et puis un scénar pas inintéressant dans le sens où ça permet re-découvre l'histoire avec avec un grand H. Enfin... Pas de la belle Histoire à mon avis, et justement, c'est assez curieux et quelques fois consterné, un peu à la manière de Paul, qu'on se rend compte de ce qui a pu se passer et que l'on ne nous a pas appris à l'école... (Eh oui, on peut être belge et ne pas tout connaître du côté obscur de l'histoire de son pays. :oops: )

Bref un voyage très agréable pour ma part tant par le graphisme que par l'histoire elle-même et par le questionnement qu'elle peut susciter... Ce n'est à mon sens pas moralisateur, mais plutôt évocateur et à chacun d'en faire ce qu'il veut !

;)
Avatar de l’utilisateur
Tapapeur
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 24/09/2009
Localisation: Hélécine

Re: Africa Dreams

Messagede stoney » 01/08/2011 10:14

Des nouvelles d'un tome 2 ?
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Africa Dreams

Messagede NIKE WAYNE » 13/01/2012 22:00

Bonne nouvelle, le tome 2 est prévu au 22 février sur le site de Casterman. :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Africa Dreams

Messagede stoney » 14/01/2012 12:23

ça c'est cool :ok:
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Africa Dreams

Messagede NIKE WAYNE » 25/01/2012 21:25

Et voici en prime la couverture :


Image
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Africa Dreams

Messagede Bossacdenoyau » 19/02/2012 18:33

Lu le T2 ce weekend.
Niveau équivalent au T1 pour moi, avec toutefois deux différences importantes :

1- Sur le plan scénar, le premier tome de mise en place permettait une lecture avec une petite touche "aventure", même si on connaît la suite. Là, on y est : constat et organisation de la protestation. C'est beaucoup plus lourd et plus sombre. Plus de dialogues aussi, à connotations historiques, mobilisent l'attention.

2- Le corollaire sur le plan graphique c'est qu'il y a plus de planches avec persos, et donc moins de place pour les superbes ambiances "jungle" du premier tome.

Rassurons-nous, il y a encore de magnifiques cases et, de toute façon, ça vaut le coup de se pencher sur le rendu des persos : visages, fringues et même certains décors.
Le terme "brouillon" a été employé plus haut. Je dirais plutôt "spontané". Certes, c'est moins léché que du Hermann, mais la spontanéité est la qualité première de l'aquarelliste. Bihel n'est pas un débutant, sa maîtrise est consommée.

De l'auteur en dédicace : "prévu en 3 tomes, probablement plutôt 4".
Poursuite de la collaboration du genre "intimiste"avec Makyo et sortie d'un album Futuro 1er semestre 2013.
T3 d'Africa Dreams au mieux fin 2013, plus surement 2014.
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21414
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Africa Dreams

Messagede LeJoker » 20/02/2012 14:04

La couverture est clairement bâclée par rapport à celle du tome 1.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Africa Dreams

Messagede Bossacdenoyau » 20/02/2012 14:52

Oui.
C'est l'agrandissement d'une case.
Pas le meilleur choix, d'accord avec toi.
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21414
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Africa Dreams

Messagede DixSept » 13/03/2012 23:12

Bonjour,
Un bel album et une bonne histoire... que demander de mieux :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10308
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Africa Dreams

Messagede Cooltrane » 14/03/2012 11:06

Pas du tout aimé... (j'avais pas fait gaffe au magazin, je croyais que c'était un India Deam, et donc je l'ai rapporté)

Dessin flous (dans le style de la couve) et histoire rabachée des dizaine de fois (du moins pour les Belges)...

Le coté dénonciateur m'aurait plus dans les 80's, au moment où les colons s'imagineaient avoir fait une oeuvre bienfaitrice, mais 30 ans plus tard, c'est un peu taper sur le clou complètement enfoncé >> quasi inutile (pour moi, du moins)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Africa Dreams

Messagede Marion N » 19/03/2012 10:52

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Africa Dreams

Messagede NIKE WAYNE » 03/06/2013 21:40

Le tome 3 est annoncé pour le 28 août :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Africa Dreams

Messagede NIKE WAYNE » 30/07/2013 21:34

Et voila cette couverture du 3 en images


Image
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Africa Dreams

Messagede Boggle » 14/10/2013 14:37

Pas du tout de bruits autours de cette série. C'est dommage, j'aime bien. Je suis français et je ne connaissais pas du tout ce pan de l'histoire belge et cette face cachée diamétralement opposé à ce qu'on peut voir et lire quand on fait une visite touristique de Bruxelles par exemple.

Contrairement à d'autres, j'aime beaucoup les dessins de Bihel et le côté évanescent de ses aquarelles ; c'est même sans doute un de mes illustrateurs favoris à ce jour (doublé d'un homme très sympathique en dédicace et qui prends son temps pour faire les dessins).

Par contre, le site annonce la série finie et effectivement au terme de ce tome 3 rien n'annonce le prochain tome. Pour autant, l'histoire ne me semble pas terminée. Alors qui croire ? Fin de la série ou suite à venir ?
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités