Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les futurs de Liu Cixin - Adaptations de nouvelles

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Adaptations de nouvelles de science-fiction de Liu Cixin

Messagede Le Rescator » 06/04/2022 14:01

Message précédent :
Plutôt bel objet éditorial (il y a régulièrement plusieurs doubles pages dépliables sur 4 planches de large pour des vues panoramiques) que j'ai tenu en main la semaine dernière chez mon libraire avant de le reposer, après avoir lu en quatrième plat :

- "Les futurs de Liu Cixin réunit quinze nouvelles adaptées en bande dessinée du plus grand écrivain contemporain de science fiction ..."
- "... Sa nouvelle The Wandering Earth (La Terre Vagabonde) a fait l'objet d'une adaptation cinématographique qui a battu tous les records ..."

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Adaptations de nouvelles de science-fiction de Liu Cixin

Messagede goneinsane » 07/04/2022 17:52

Dunyre a écrit:Cela fait peur quand même… Ces magouilles éditoriales et contractuelles sont gerbantes.

Encore une fois les auteurs, à l’origine de la création, sont bien les plus mal considérés…


Merde enfin, est-ce tout ce beau monde ne comprend-il pas que vous voulez faire du fric avec des gens qui ne peuvent pas nous saquer? Donner à bouffer au tigre dans sa cage et venir se plaindre que le tigre a fini par vous bouffer le bras, vraiment?
Et ce fil est sur les nouvelles de l'auteur chinois, pas les démêlés financiers des auteurs, éditeurs etc..

Et accessoirement, fermer sa gueule, c'est un bon moyen pour que rien de change.

Vous allez vous réveiller les gars? ou vous attendez une version chinoise de l'Ukraine? Ouvrez les yeux. [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Et au fait, l'album, c'est de la merde? :?:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Adaptations de nouvelles de science-fiction de Liu Cixin

Messagede Le Rescator » 07/04/2022 20:46

Si le contenu est à l'image du texte d'accroche du quatrième plat ... ? [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Adaptations de nouvelles de science-fiction de Liu Cixin

Messagede EAGLE333 » 08/04/2022 22:51

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 12:49, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Adaptations de nouvelles de science-fiction de Liu Cixin

Messagede Karzak » 27/04/2022 14:58

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Adaptations de nouvelles de science-fiction de Liu Cixin

Messagede Keorl » 29/04/2022 14:08

Karzak a écrit::arrow: La chronique de Pour que respire le désert (Les futurs de Liu Cixin T.2) est en ligne !

Merci.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Adaptations de nouvelles de science-fiction de Liu Cixin

Messagede jmdjo » 08/05/2022 21:27

"Les 3 lois du monde" vient de sortir.

les dessins sont chouettes.
l'histoire que j'avais lue via les nouvelles de Liu Cixin m'avait plu aussi.

Quelqu'un a franchi le pas ?
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: Adaptations de nouvelles de science-fiction de Liu Cixin

Messagede bone » 10/05/2022 21:10

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Adaptations de nouvelles de science-fiction de Liu Cixin

Messagede Sysy77 » 11/05/2022 11:14

Ce déploiement "culturel" autour de nombreux titres de cet auteur de SF fait penser à une version chinoise de la démarche de Disney.

Un outil de soft power, à base d'une combinaison entre, d'une part, ici des romans et nouvelles, là-bas des personnages et histoires, déjà connus et d'autre part des auteurs locaux de talent et réputés, ces derniers grâce à leur renommée garantissant un volume de diffusion aux messages sous-jacents, voire leur apportant une forme de "caution" de qualité ou même morale.

Stratégie à l'oeuvre en BD mais aussi dans le cinéma, avec par exemple l'utilisation prodigue d'auteurs et acteurs initialement considérés comme "sérieux" dans les films Marvel/Disney.

La seule différence est que Disney paie ses auteurs.
:?
Dernière édition par Sysy77 le 23/11/2022 16:57, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3243
Inscription: 13/02/2018

Re: Adaptations de nouvelles de science-fiction de Liu Cixin

Messagede Cooltrane » 24/05/2022 10:59

bon, le partie arrière (inversée) du dernier Zoo Le Mag fait que je vais regarder cela de plus proche...


A priori, à première vue, un seul tome qui me sautera aux yeux : celui de Thierry Robin (mari de l'éditrice)

===================

P'tite Q: c'est comment la SF chinoise en sachant que cela est surveillé/censuré ??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Adaptations de nouvelles de science-fiction de Liu Cixin

Messagede Casou » 30/05/2022 19:12

jmdjo a écrit:"Les 3 lois du monde" vient de sortir.

les dessins sont chouettes.
l'histoire que j'avais lue via les nouvelles de Liu Cixin m'avait plu aussi.

Quelqu'un a franchi le pas ?


Curieux également d'avoir d'autres avis. Je n'ai pas lu les précédents, mais un ami me conseille le 3.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: Les Futurs de Liu Cixin - Bec & Stefano Raffaele

Messagede Karzak » 04/07/2022 10:37



:arrow: La chronique du quatrième tome de Les futurs de Liu Cixin est disponible !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Adaptations de nouvelles de science-fiction de Liu Cixin

Messagede DimVanJack » 27/08/2022 23:29



L'adaptation d'un médium à un autre est chose casse gueule et ici, je dois dire que Christophe Bec et Stefano Raffaele réussissent le pari avec brio. J'ai adoré cette adaptation d'un roman de l'auteur. C'est de la Science fiction, pratiquement de la Hard SF même si ça reste quand même plus abordable que le genre et moins technique que le roman qui passe des pages à décrire les péripéties de notre race dans le Futur. Ici, on sait que la Terre n'a qu'une seule solution pour échapper à la destruction et c'est assez original Souvent nous avons droit à une équipe qui part avec un vaisseau, ça part en vrille, ils atterrissent sur une planète et une fois sur deux, on découvre qu'ils sont dans le Futur et que c'est la Terre qu'il découvre dans un état lamentable. Ici, l'auteur, prend le pari de déplacer carrément la Terre, vous me direz pourquoi pas, mais c'est un poil surréaliste et pourtant jamais on trouve que c'est invraisemblable tellement l'auteur a tout prévu pour expliquer les choix de nos semblables et notamment ceux de notre héros. Le récit, bien que long, n'a jamais de temps morts et chaque planche apporte quelque chose à l'ensemble et à notre intérêt pour l'histoire. C'est excellent et les dernières pages sont une merveille de SF.
Les dessins sont excellents, certaines planches, certaines cases sont terrifiantes de réalisme dans la destruction opérée de notre monde. C'est limite si on n'a pas l'impression de vivre cela, actuellement, mais à échelle réduite vis-à-vis de celle de la BD. C'est vraiment un travail d'orfèvre et je dois dire que cela augure du bon pour les prochaines adaptations, en tout cas si vous voulez découvrir une SF un poil différente de celle de l'occident, vous pouvez foncer sur cette nouvelle collection, c'est une merveille.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Les Futurs de Liu Cixin - Bec & Stefano Raffaele

Messagede toine74 » 05/09/2022 20:26

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22463
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les Futurs de Liu Cixin - Bec & Stefano Raffaele

Messagede nexus4 » 06/09/2022 11:00

LA PREVIEW :

Image

227 avant JC, époque des Royaumes combattants. Ying Zheng, roi de la dynastie Qin, veut unifier la Chine. S'il prouve qu'il connaît le langage du Ciel et en comprend les desseins, il les mènera tous vers un avenir meilleur. Grâce à un tout nouveau mode de calcul de données à grande échelle, le savant Jing Ke va lui enseigner ce langage qui réside dans la forme la plus parfaite au monde, le cercle.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Futurs de Liu Cixin - Delcourt

Messagede bone » 06/09/2022 21:07

Dossier sur cette série dans le magazine Zoo

Magazine Zoo n°87
à partir de la page 67
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Futurs de Liu Cixin - Delcourt

Messagede nexus4 » 17/11/2022 02:04

Nouvelle preview, cette fois ci l'adaptation par Thierry Robin.
272 pages, il a pas molli. :-D :

Image

Chen est fasciné par la foudre globulaire depuis une expérience traumatisante vécue dans l'enfance. Doctorant en modélisations mathématiques, il est poussé par son université vers l'armée qui allie ressources financières et capacités d'expérimentation. Chen se retrouve ainsi à tenter de capturer et analyser ces boules d'énergie brute, alors que les tensions internationales s'intensifient.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Adaptations de nouvelles de science-fiction de Liu Cixin

Messagede thierry robin » 21/11/2022 23:26

Bonjour.
Mon nouveau livre "L'Attraction de la Foudre" sort le 23 novembre 2022.
C'est un généreux livre de 270 pages.
J'en ai fait le scénario et le dessin. La couleur est signée Cyril Saint-Blancat.
Le livre est le numéro 7 de la collection "Les Futurs de Liu Cixin", aux Éditions Delcourt.

J'ai fait une courte bande annonce que je me permet de partager ici avec vous:

Avatar de l’utilisateur
thierry robin
Auteur
Auteur
 
Messages: 93
Inscription: 23/02/2005

Re: Adaptations de nouvelles de science-fiction de Liu Cixin

Messagede thierry robin » 21/11/2022 23:56

Il y a une erreur dans la fiche.
La couleur est de Cyril Saint-Blancat. ;)
Avatar de l’utilisateur
thierry robin
Auteur
Auteur
 
Messages: 93
Inscription: 23/02/2005

Re: Adaptations de nouvelles de science-fiction de Liu Cixin

Messagede nexus4 » 22/11/2022 01:40

C'est corrigé. ;)
Sujets fusionnés au passage.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les futurs de Liu Cixin - Adaptations de nouvelles

Messagede Mayyers » 22/11/2022 09:54

Ça donne envie cette bande-annonce ! magnifiques les double-pages :)
Certainement le seul tome qui me tente jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 05/02/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités