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Adaptation des techniques cinématographiques

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Re: Adaptation des techniques cinématographiques

Messagede Zartan bis » 31/10/2007 09:39

Les auteurs de BD ont adopté les mêmes cadrages que les cinéastes: Plan d'ensemble, plan américain,plan moyen, gros plan.
Mais certain ont essayé d'aller plus loin en essayant d'adapter des techniques plus personelles du cinéma.
Je vous propose de donner ici des exemples.

Image

Le fondu enchaîné Comès dans "Silence"

Image

Le déplacement de la profondeur de champ Munuera dans "Spirou à Tokyo"

[img][IMG]http://img155.imageshack.us/img155/8940/panoramiqueverticalzs3.th.jpg[/img][/img]
Le panoramique Vertical Juillard

Image

Le flash back Gazzotti dans "Et délivres-nous du mal"
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Messagede nexus4 » 31/10/2007 10:32

Il y a un beau travelling sur les deux premiere planches des Murailles de Sarmaris. De mémoire, on commence avec une vue aeriene de la ville, la camera avance, passe sous le pont et se tourne vers l'arret de bus.

Le déplacement de la profondeur de champs évoqué plus haut est discutable du point de vue narratif. Ca fait surtout une case d'economisée.
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Messagede Zartan bis » 31/10/2007 10:41

Il y a un beau travelling sur les deux premiere planches des Murailles de Sarmaris. De mémoire, on commence avec une vue aeriene de la ville, la camera avance, passe sous le pont et se tourne vers l'arret de bus.

Le déplacement de la profondeur de champs évoqué plus haut est discutable du point de vue narratif. Ca fait surtout une case d'economisée.


si tu pouvais faire un scann

il y a également un autre déplacement de la profondeur de champ chez Tranktat
Image

et sur les deux exemples le scénariste était Morvan
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Messagede nexus4 » 31/10/2007 10:55

On peut aussi parler de la similitude entre la voix off et les récitatifs.

Récitatifs qui me semblent très proches des "benshi", ces conteurs au début du XXe siècle qui racontaient l'histoire des films muets aux spectateurs japonais (métier du frère de Kurosawa). C'est en tout cas assez évident sur les Blake et Mortimer ou les Alix avec cette volonté de redondance narrative visuelle et orale. Ca participe de la même ambition d'éducation du lecteur/spectateur que l'on croit trop naïf pour appréhender le medium (les benshi ont disparu avec l'avènement du cinéma parlant).
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Messagede nexus4 » 31/10/2007 11:56

Autre aspect a aborder c'est le rythme dans le decoupage d'une scene.
Une page de scene d'action multplie souvent les cases, fractionne les visuels comme au cinema. Il y a des pages des "Tuniques bleues" aussi frénétiques de "Terminator" :mrgreen:

L'inverse est vrai aussi. De longs panorama introductifs avec des cases en longeur. J'ai en tete une scene dans la brousse des "Passagers du vent" qui cadre tout a fait dans l'esprit avec certaines scenes de "Danse avec les loups".
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Messagede lutindesbois » 01/11/2007 00:44

J'ai le sentiment d'être déjà tombé sur des phases au "ralenti"... Je cherche...
Entretemps, je suis tombé sur des phases intéressantes dans La Chronique des Immortels, où on a le sentiment de changement de rythme dans les combats, à la façon de ce que l'on trouve dans certains films d'arts martiaux (ou dans Shrek :mrgreen: ): enchaînement de phase arrêtée puis accélérée. C'est flagrant sur les deux premières cases de la planche 29:
Andrej lâche son épée pour changer de main, la phase est très nettement arrêtée pour s'accélérer brutalement lorsqu'il tranche la tête d'un adversaire.
Je scanne demain et je poste.
Pour les zimpatients, c'est là, planche 29, donc.


Et pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande.
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Messagede nexus4 » 01/11/2007 10:37

Il y a de nombreux flash-back dans les tons sépias dans le dernier Tramp. Le flash-back et les reves sont aussi souvent évoqués par des contours ondulants des cases. J'ai pas d'exemple en tete mais c'est tres frequent.
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Messagede Zartan bis » 01/11/2007 11:20

toujours Comés fondu au noir

[img]http://img251.imageshack.us/img251/1005/fonduaunoirac0.jpg[/img]

Loisel Zoom arrière

Image
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Messagede yann gourhant » 02/11/2007 14:31

toujours Comés fondu au noir

Loisel Zoom arrière


Dans le premier exemple, je vois plus un éloignement/rapprochement ou disparition/apparition, qui m'évoquerait plutôt l'arrivée d'un flashback. Dans le deuxième exemple, comme je le disais sur le topic des décors en trois cases, j'y vois un raccord dans l'axe.

J'ai profité des discussions précédentes pour relire le HS de Cinémaction (et qui rejoint effectivement ce que je pensais). Voici le tableau de Groensteen résumant les distinctions entre cinéma et bande dessinée.

Image

-Concernant le mouvement, voilà ce qu'il en dit: "... les "mouvements d'appareil" (mobilté de la caméra, c'est-à-dire variation du point de vue) ne peuvent être approchés que par d'assez pauvres succédanés. Comme le dit ailleurs dans ce numéro Benoît Peeters, "tous les équivalents graphiques au travelling, à l'insert, au fondu enchaîné que certains auteurs de BD ont pu chercher ne font qu'accuser les différences entre les deux langages; ils ne parviennent pas à produire autre chose qu'un effet de citation". Ce qui est refusé à la bande dessinée, c'est donc en particulier le mouvement progressif, accompagné, ou encore ce que Deleuze, après d'autres, nomme la "conscience-caméra".

-Concernant le cadre, les reflexions de Groensteen dans Système de la Bande Dessinée apportent d'autres précisions. D'abord sur la fonction rythmique du cadre: "... la bande dessinée, en exhibant des intervalles (alors même que la persistance rétinienne efface la discrétisation de la pellicule filmique), distribue rythmiquement la fable qui lui est confiée. Pour ignorer la vitesse (ses images sont immobiles et aucune voix n'imprime à ses dialogues un débit), elle n'en propose pas moins une lecture cadencée, une opération rythmée de franchissement de cadres. Son discours a cette particularité d'être discontinu, elliptique, saccadé. Chaque vignette nouvelle précipite le récit et, simultanément, le contient. Le cadre est l'agent de cette double manoevre de progression/rétention."
La fonction lecturale du cadre peut aussi apporter un éclairage sur ce rythme haché: "... un cadre est toujours l'indice d'un quelque-chose-à-lire. Lorsqu'il "rencontre" un cadre, le lecteur est tenu de présupposer qu'il y a là, à l'intérieur du périmètre tracé, un contenu à déchiffrer. Le cadre est toujours une invitation à s'arrêter et à scruter."
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Messagede Zartan bis » 12/11/2007 11:12

Deux façons de traiter le même sujet, mais bon il était trop beau pour que je m'en prive....Salut Chelmi, à quand la rencontre au sommet ?....

http://kicswila.over-blog.com/article-1 ... horComment

http://thanagra.vox.com/library/post/05 ... Bster.html
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Messagede daphy » 26/01/2008 14:45

bonjour, lutindesbois m'a parlé de ce forum aussi je me permet de m'y inviter car j'ai trouvé dans "fée et tendres automates" 1 style emprunté au ciné

le raccord
on peut voir le raccord dans l'image qui permet grace a un détail de passer d'un personnage a l'autre

[img][img]http://pix.nofrag.com/6/d/6/459cf9f3b7142fb4d376a7f7b37bct.jpg[/img][/img]

ou bien le raccord dans le temps , on passe d'un temps a l'autre , le personnage est le meme mais le fond est différent

[img][img]http://pix.nofrag.com/7/c/9/cff0ec2c7f1449d2c5cef48e58fact.jpg[/img][/img]

et le raccord grace au son (rare en bd on devine pourquoi) que j'ai reussi a trouvé malgré tout,
passer d'un lieux a un autre grace au son ici une musique

[img][img]http://pix.nofrag.com/a/b/5/eff4c01f715c7c1ad692a6e1859cet.jpg[/img][/img]

[img][img]http://pix.nofrag.com/a/9/b/2da5d46ed2bc5c686d55f1ace3941t.jpg[/img][/img]

a+
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Messagede Zartan bis » 26/01/2008 16:06

bonjour, lutindesbois m'a parlé de ce forum aussi je me permet de m'y inviter car j'ai trouvé dans "fée et tendres automates" 1 style emprunté au ciné

le raccord
on peut voir le raccord dans l'image qui permet grace a un détail de passer d'un personnage a l'autre

[img][url]http://pix.nofrag.com/6/d/6/459cf9f3b7142fb4d376a7f7b37bct.jpg[/url][/img]

ou bien le raccord dans le temps , on passe d'un temps a l'autre , le personnage est le meme mais le fond est différent

[img][url]http://pix.nofrag.com/7/c/9/cff0ec2c7f1449d2c5cef48e58fact.jpg[/url][/img]

et le raccord grace au son (rare en bd on devine pourquoi) que j'ai reussi a trouvé malgré tout,
passer d'un lieux a un autre grace au son ici une musique

[img][url]http://pix.nofrag.com/a/b/5/eff4c01f715c7c1ad692a6e1859cet.jpg[/url][/img]

[img][url]http://pix.nofrag.com/a/9/b/2da5d46ed2bc5c686d55f1ace3941t.jpg[/url][/img]

a+





C'est bien vu
l'exemple 2 je dirais que c'est un flashback

mais pour ce que tu appelle le raccord par le son il y a pas mal d'exemples similaires dans d'autres BD je rechercherai à l'occaze
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Messagede lutindesbois » 27/01/2008 11:17

Essai transformé par Daphy! [:flocon:2] !
et le raccord grace au son (rare en bd on devine pourquoi) que j'ai reussi a trouvé malgré tout,
passer d'un lieux a un autre grace au son ici une musique

[img][url]http://pix.nofrag.com/a/b/5/eff4c01f715c7c1ad692a6e1859cet.jpg[/url][/img]

[img][url]http://pix.nofrag.com/a/9/b/2da5d46ed2bc5c686d55f1ace3941t.jpg[/url][/img]

Pour le lien musical entre les cases, c'aurait été pas mal que les portées musicales survolent les cases... Comme dit Maître Zartan, pas si rare, ça doit se trouver... Je vais chercher... y m'semble que dans Berceuse Assassine...

Edito: Carrramba! Encorrr raté... Pas dans Berceuse Assassine...
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Messagede lutindesbois » 27/01/2008 12:13

Suis surpris du peu de pages de ce sujet...

J'ai relu mon post où je parlais des Chroniques des Immortels:

Andrej lâche son épée pour changer de main, la phase est très nettement arrêtée pour s'accélérer brutalement lorsqu'il tranche la tête d'un adversaire.

"Je scane demain et je poste" qu'il avait dit le lutin!
Bah! après trois mois, mieux tard que jamais...

Image
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Messagede daphy » 27/01/2008 13:51

dans blacksad j'ai trouvé deux sortes deux flashback.
l'un en sépia

[img][img]http://pix.nofrag.com/5/4/d/d43a7200cf72f22ad9bbbf6f78c10tt.jpg[/img][/img]

l'autre en rouge

[img][img]http://pix.nofrag.com/3/3/6/a6f8a0c368bba2257c0d98a2b52cbt.jpg[/img][/img]

j'ai également trouvé un travelling arrière, d'un gros plan on passe a un plan d'ensemble, interesant pour commencer une bd, ca permet surtout de savoir ou regarder et sur quoi se focaliser, pour apres s'interresser a l'ensemble

[img][img]http://pix.nofrag.com/5/8/7/23960388c6d2792388d04f7fcad1ctt.jpg[/img][/img]

a+ [:kristok:4]
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Messagede daphy » 27/01/2008 21:39

autre style de flashback dans le chant des stryges

une seule image pour montrer le present, avec la personne qui se rememore les fait ,et le souvenir (toujours avec des colories differents)


[img][img]http://pix.nofrag.com/4/6/8/6ca000c56e030239e48850e7539f6t.jpg[/img][/img]

et un autre avec le meme principe mais cette fois pleine page avec le personnage au centre (pris dans la spirale de ces souvenirs) avec en prime une couleur pour chaque personnage feminin (bleu pour debra, rouge pour melinda)

[img][img]http://pix.nofrag.com/1/f/9/e10b682fa0669b43271c21cac02cdtt.jpg[/img][/img]
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Messagede yann gourhant » 28/01/2008 21:41

[quote]Entretemps, je suis tombé sur des phases intéressantes dans La Chronique des Immortels, où on a le sentiment de changement de rythme dans les combats, à la façon de ce que l'on trouve dans certains films d'arts martiaux (ou dans Shrek :mrgreen: ): enchaînement de phase arrêtée puis accélérée. C'est flagrant sur les deux premières cases de la planche 29:quotemsg]
C'est vrai que c'est une excellente séquence. Mais... c'est de la pure BD! Pour moi, il n'y a pas vraiment d'effet de citation. A la rigueur, ça me paraît plus proche d'un traitement à la Frank Miller. Lui aussi prend l'habitude de laisser le temps en suspend dans ses scènes d'actions... Ce n'est pas spécifiquement cinématographique.

Ce qui donne cette illusion, c'est aussi le format panoramique de la case. Mais, je pense qu'il ne faut se laisser duper par cette analogie de cadre.
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Messagede xuunam » 05/08/2008 15:24

Ptit up histoire de vous montrer un superbe cadrage en "Plongée"..

On compte 5 hauteurs de plan/niveaux dasn la planche, c'est dans Arn, par Gal..
et je trouve l'effet assez vertigineux.. :wink:

[img]http://img377.imageshack.us/img377/5104/fbmh0004zl5.jpg[/img]
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Messagede nexus4 » 06/08/2008 13:00

Ah oui tout a fait.
J'ai regardé "La communauté de l'anneau" hier, c'est tout a fait ca.

Par contre je compte 6 plans. :p
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Messagede xuunam » 06/08/2008 14:06

ha oui oui, tu parles sans doute des 4 marches de l'escalier en haut a droite qui suppose sans réellement le voir encore un plan inférieur ?
Bien vu.. ;)

En tous cas c'est pas une pleine planche pour les bdphiles souffrant du vertige :smile:
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