Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Anianka » 17/02/2026 08:44

Message précédent :
je trouve ca tout a fait normal que la justice enquête sur cette mort.
par contre, que des ministres (d'extreme droite, invités par Macron au gouvernement) mettent ça immédiatement sur le dos de LFI alors que sur tous les meurtres et agressions de l’extrême droite ils sont bien silencieux et d'une complaisance immonde, c'est pas normal.
et on voit qu'alors qu'un meurtre raciste de l’extrême droite fait a peine la 10eme page dans les journaux, la mort d'un mec de la sécurité d'un mouvement d’extrême droite fait la une pendant des jours. J'aimerais qu'ils s’acharnent sur le RN et la droite avec la même véhémence
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/02/2026 08:48

Anianka a écrit:je trouve ca tout a fait normal que la justice enquête sur cette mort.
*

D'ailleurs ça va être très intéressant de connaître les circonstances, heures, lieux, etc de ce qui s'est réellement passé.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede choregraphe » 17/02/2026 08:58

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le bel hommage des supporters lyonnais envers le jeune Quentin.

Quentin supporters OL.jpg

Il y a des jours ou tes amis ne te rendent pas service sur l'PL
" La Mezza Lyon est un groupe de hooligans formé en 2006. Supporters de l'Olympique lyonnais, ils sont proches de la mouvance identitaire.~"

Leur faits d'arme sont longs mais j'aime bien
" En octobre 2019, l'étendard du groupe est déployé dans le mausolée de Benito Mussolini lors d'un pèlerinage sur la tombe du dictateur fasciste."

https://larevuedesmedias.ina.fr/extreme ... ete-presse
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede marone222 » 17/02/2026 08:59

ubr84 a écrit: [
Tu as eu des réponses, de moi, de Toque à minima. Tu n'est pas d'accord et donc tu ne veux pas les entendre, c'est tout.

Je t'avais dis en gros :

a peu près a écrit:Tu pose la question en disant que je paraphrase pardon "les antifa pronaient la violence pour renverser le système"
Je t'ai répondu en disant que les antifa défendent une violence d'auto-défense, de légitime défense, de réaction aux violences d'extrême-droite. En ce sens elle ne peut pas être rejetée en bloc, et cette violence en réaction au fascisme a été un des moteurs de la France du XX eme siècle (tu sais De Gaulle).

Et toque

toque en gros a écrit:La violence est constitutive de notre système politique.

On ne peut pas jouer la partition des miss France juste pour pointer du doigt la gauche, c'est absurde ;)

La réponse de Toque est très générale et reflète un constat que l'on peut tous partager.
En revanche, la tienne me parait plus problématique car elle semble légitimer l'usage de la violence dans l'action politique.
Est-ce que tu penses que LFI a eu raison de s'allier avec la Jeune Garde (investiture de R.Arnault) et de la défendre officiellement (cf communication du 11 février) ? Est-ce que LFI devrait couper définitivement et officiiellement ses liens avec ces groupes ? (en commençant par exemple par exclure R.Arnault) ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olaf Le Bou » 17/02/2026 09:02

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:2. Ca n'a aucun rapport, je répondais par l'absurde à Rahoul qui citait un crime qui n'avait rien à voir avec le shmilblick.

Rahoul a déjà répondu et était bien dans le sujet ;)
Dire que parler des crimes racistes et des violences d'extrême-droite est hors sujet, le jour où un homme meurt dans une rixe entre l'extrême-droite et des antifa, je sais pas, de quoi on parle alors ? [:my name snake:2]
Si on enlève de la discussion la violence de l'extrême-droite, on a du mal à comprendre les antifascistes et leur argumentaire de légitime défense, c'est certain. Ca devient plus facile de caricaturer et de condamner en bloc :roll:

Merci aux derniers messages très précis et clairs :hug:

Comme souvent ici, il est de coutume de faire diversion en mettant en avant que le camp d'en face en faut autant ou pire. Et voilà le décompte macabre des blessés et morts depuis la saint glinglin. C'est un peu vain et puéril , comme pour minimiser la gravité du drame. 5 memvres de l'ultra gauche ont tabassé à mort un jeune homme de 23 ans, ce sont les faits
Je posais la question de la violence dans l'action politique, la question de la compromission de partis dits républicains avec des mouvements politiques ultra violents comme la Jeune Garde. Je n'ai pas eu de réponse claire sur le sujet :) , mais ce n'est pas grave....

Il n'est pas question de minimiser quoi que ce soit, simplement de s'interroger sur la différence de traitement médiatique et politique d'évènements similaires, à savoir la violence de groupuscules agissant au nom d'une idéologie.
(parce que sur les faits en eux mêmes, une rixe entre bandes rivales et le lynchage d'un participant par des individus enragés, y'en a quasi tous les mois dans les banlieues, sans que ça n'émeuve outre mesure nos ministres et nos éditocrates)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mirdhynn » 17/02/2026 09:08

C'est "marrant" de voir les différentes lignes éditoriales dans la presse .
Presse de droite : on fait de ce jeune homme un martyr, et on a clairement LFI dans le collimateur en rappelant les prises de position de Mélenchon sur la jeune garde. Je trouve qu'ils en font trop.
Presse de gauche : Contre attaque générale ce matin avec une biographie "idéologique" de la victime. Je trouve ça moche d'essayer de faire passer le message "il l'a bien mérité"
Bref on n'est pas rendu :( Ca va être "chouette" 2027

Je n'ai pas lu toutes vos interventions depuis hier, mais je rebondi sur le terme de "l'auto défense" des antifas.
Ce terme est aussi utilisé par les groupuscules d'extrême droite pour justifier les mêmes stages d'entrainement à la castagne.
Soyons un peu sérieux : des deux cotés l'auto défense c'est une vaste blague, ils apprennent juste à se battre à main nues pour mieux aller foutre sur la gueule de ceux d'en face
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dod » 17/02/2026 09:15

Et au passage faudra expliquer 2 ou 3 trucs à Coquerel sur la stratégie du boss :lol:

Il a pas tout compris .... [:kusanagui:6]

Ça rame à un point .... :D
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 17/02/2026 09:17

Brian Addav a écrit:
Anianka a écrit:je trouve ca tout a fait normal que la justice enquête sur cette mort.
*

D'ailleurs ça va être très intéressant de connaître les circonstances, heures, lieux, etc de ce qui s'est réellement passé.

Bizarre ... je me souviens très bien qu'à l'époque, les circonstances exactes de l'affaire Meric t'intéressait beaucoup moins :lol:
Dernière édition par dod le 17/02/2026 09:25, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 17/02/2026 09:23

Je n'arrive vraiment pas à comprendre votre niveau de déni et d'hypocrisie :shock:

Admettez-le simplement : vous n'en n'avez rien à carrer de la mort de ce mec qui ne méritait que ça car appartenant à l'extrême-droite...
Tous les alibis ( oh la jeune garde ils sont bien ils manifestent avec le planning familial) et justifications ( le compte des crimes de l’ED... il y était ce garçon?)de toute sorte c'est pathétique et à mourir de rire ...

On en dirait presque que vous justifiez le " œil pour œil" [:kusanagui:6] gaffe hein vous êtes le camp du Bien vous devez être moralement supérieur ;)
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 17/02/2026 09:28

marone222 a écrit:En revanche, la tienne me parait plus problématique car elle semble légitimer l'usage de la violence dans l'action politique.

Soyons sérieux, l'action politique est violente. Armée, police, justice, prison... Notre histoire regorge de récits glorieux de violence politique (résistance, guerres). Les services d'ordres de syndicats en manif n'ont jamais posé de problème à personne. On nous argumente comme normal et nécessaire la production et la vente d'armes.
La violence dans l'action politique est légitimée tous les jours, quelque soit le camp politique.

La question n'est pas pour ou contre la violence.
La question est : quelles violences
Comment répondre au mieux à celle qu'on subit ? Comment user au mieux celle qu'on applique ?
Là il y a débat politique.

marone222 a écrit:Est-ce que tu penses que LFI a eu raison de s'allier avec la Jeune Garde (investiture de R.Arnault) ?

Oui ! Le discours de Arnault est clair et politiquement défendable.
(Je n'ai pas vu la communication du 11/02, donc je suspends mon avis là dessus.)
Mais je comprends tes réticences.

Le vrai sujet c'est face au constat de la violence d'extrême-droite : quelles actions, quelles solutions ?

La réponse raisonnable serait de dire : on a une police dans ce pays. On ne se défend pas seul.
Certes, mais on a aussi le droit à la légitime défense. Et le devoir moral de défendre son prochain quand il se fait agresser (alors en droit on peut aussi se barrer en courant et appeler les secours, ne pas se mettre en danger est aussi acceptable, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)

Il y a un conflit entre ces deux affirmations, un peu insoluble à mon avis.

Pour la police, quand on est militant, qu'on se fait taper dessus en manif, qu'on voit les tatouages de certains non sanctionnés, qu'on regarde les vidéos de Ste Soline, qu'on constate sur le cas de ce week-end qu'elle était absente (alors même qu'il y avait un risque annoncé, Rima Hassan à Lyon avec intervention de Nemesis prévue).
On peut, même si je le regrette, comprendre la défiance de certains envers cette honorable institution.

Et quand on regarde nos politiques au pouvoir et leurs réactions, on peut aussi légitimement comprendre le sentiment qu'ont certains qu'il faille organiser une auto-défense populaire. Et le contexte lyonnais est tout de même très particulier, si on ne le connait pas, c'est difficile d'en parler.

Après là on est dans le dur des idées d'extrême-gauche.
Peut-on faire confiance à l'Etat pour nous protéger ? Sinon organisons-nous.

C'est assez logique que tu répondes oui à la première question, depuis Paris et depuis tes idées.
J'avoue que je connais un peu le contexte lyonnais via des amies, je connais un peu le contexte policier (ami dans la place + médias). Et j'aimerais répondre oui avec certitude aussi. Mais les certitudes vacillent en ces temps incertains...

Conseil de lecture (chroniqué par ailleurs ;) )
Dernière édition par ubr84 le 17/02/2026 09:30, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Mirdhynn » 17/02/2026 09:28

dod a écrit:Je n'arrive vraiment pas à comprendre votre niveau de déni et d'hypocrisie :shock:

Admettez-le simplement : vous n'en n'avez rien à carrer de la mort de ce mec qui ne méritait que ça car appartenant à l'extrême-droite...
Tous les alibis ( oh la jeune garde ils sont bien ils manifestent avec le planning familial) et justifications ( le compte des crimes de l’ED... il y était ce garçon?)de toute sorte c'est pathétique et à mourir de rire ...

On en dirait presque que vous justifiez le " œil pour œil" [:kusanagui:6] gaffe hein vous êtes le camp du Bien vous devez être moralement supérieur ;)

dod a écrit:Mais qu'est-ce que tu t'emmerdes à réagir ici [:bru:3] .... tu sais où tu es quand même ??

;)
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 17/02/2026 09:36

Aparté : amis suisses, vous nous tiendrez au courant du sort de Stefan Renna sur la RTS. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dod » 17/02/2026 09:38

Mirdhynn a écrit:
dod a écrit:
dod a écrit:Mais qu'est-ce que tu t'emmerdes à réagir ici [:bru:3] .... tu sais où tu es quand même ??

;)

:fant2: t'as raison je vais bosser car la dernière homélie du père Ubr m'a achevé ... :lol: il est né trop tard le gars

mais je vais garder ça ça servira je pense :D :

ubr84 a écrit:La réponse raisonnable serait de dire : on a une police dans ce pays. On ne se défend pas seul.
Certes, mais on a aussi le droit à la légitime défense. Et le devoir moral de défendre son prochain quand il se fait agresser
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 17/02/2026 09:46

marone222 a écrit:Je sais bien que les manifs ont peu d'influence...mais d'habitude, on aime bien manifester (à République) pour faire pression sur le gouvernement pour qu'il agisse sur le plan international. Et là pour l'Iran, rien...rien à branler...les mollahs qui ont tué 30000 personnes en quelques jours, rien..indifférence quasi totale

Je peux comprendre que la situation te touche, et que c'est pénible que l'on en parle si peux.

Mais y'a rien qui va dans ton commentaire.

D'abord tu fais un homme de paille. Non ce n'est pas parce qu'on en parle pas ou que l'on ne manifeste pas qu'on en a rien à branler.
Je suis certain que ce qui se passe en République démocratique du Congo te choque. Même si je ne t'ai jamais vu en parler, même si tu n'as sans doute pas manifester pour marquer ton soutien.

Ensuite manifester pour l'Iran ? Pour quelle revendication exactement ? Quand on manifeste c'est pour réclamer des trucs. Là a priori tout le monde est aligné sur la position du gouvernement français.
Ce n'était pas du tout le cas pour la massacre d’Israël sur Gaza ou la France a prononcer son soutien inconditionnel à Israël, à mis deux ans pour reconnaitre la Palestine, n'a levé aucune sanction contre Israël, a contesté la réalité du conflit, ... Là oui, beaucoup n'était pas aligné avec le gouvernement et ils l'ont fait savoir. Et ils se sont fait, et se font encore, insulter d'antisémite pour cela.

Pour ce qui est de la jeune garde, je ne peux pas te répondre. Je ne connais pas bien ce mouvement.
Ce que je peux te dire, au risque de te froisser, c'est que je me considère comme un anti fasciste. L'une de mes premières mobilisation c'était contre LePen père en 2002. L'anti fascisme est fondateur dans ma construction politique.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 17/02/2026 10:07

Pour l'Iran, je trouve qu'il y a trois facteurs expliquant le manque de mobilisation :

- 30 000 personnes en deux trois jours, c'est inconcevable. C'est comme si on remplissait à moitié le Stade de France et qu'on butait tout le monde. C'est tellement énorme que, personnellement, il me faut réfléchir pour prendre la dimension du truc.

- On n'a aucune image, comme pour le Congo ou les Ouigours, contrairement à Gaza où l'on est submergé.

- C'est tellement rapide, brutal que le temps l'info nous parvienne et une fois passée la phase de sidération, c'est déjà fini.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Funkyyy » 17/02/2026 10:08

dod a écrit:Je n'arrive vraiment pas à comprendre votre niveau de déni et d'hypocrisie :shock:

Non, j'en ai pas rien à cirer, c'est trop grave, et oui, je suis le meilleur. :vainqueur: :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 17/02/2026 10:28

toque a écrit:
Pour ce qui est de la jeune garde, je ne peux pas te répondre. Je ne connais pas bien ce mouvement.
Ce que je peux te dire, au risque de te froisser, c'est que je me considère comme un anti fasciste. L'une de mes premières mobilisation c'était contre LePen père en 2002. L'anti fascisme est fondateur dans ma construction politique.

On est tous antifas...sur le principe.
Mais, serais-tu prêt à aller casser du Fa dans le cadre de ton action politique ? (moi, non)
Parce que c'est ce que font les mouvements Fa et Antifa, ils se cherchent et se castagnent...et parfois ça tourne mal. Et là, ce n'est pas de l'auto-défense (ça me fait bien rire ce terme utilisé tant par les fas que les antifas), juste de la pure castagne entre gens qui se détestent
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 17/02/2026 10:28

marone222 a écrit:
toque a écrit:

Mais pourquoi donc tenez vous donc tant à soutenir l'extrême droite? C'est fascinant
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 17/02/2026 10:29

nexus4 a écrit:Pour l'Iran, je trouve qu'il y a trois facteurs expliquant le manque de mobilisation :

- 30 000 personnes en deux trois jours, c'est inconcevable. C'est comme si on remplissait à moitié le Stade de France et qu'on butait tout le monde. C'est tellement énorme que, personnellement, il me faut réfléchir pour prendre la dimension du truc.

- On n'a aucune image, comme pour le Congo ou les Ouigours, contrairement à Gaza où l'on est submergé.

- C'est tellement rapide, brutal que le temps l'info nous parvienne et une fois passée la phase de sidération, c'est déjà fini.

Et on a été placés dans une position de spectateurs, ( y compris les Iraniens ) en espérant un miracle devant les gesticulations & menaces politiques de Trump, des pays voisins, du fils du shah d'Iran qui était lui aussi un boucher, etc...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 17/02/2026 10:37

dod a écrit: vous n'en n'avez rien à carrer de la mort de ce mec qui ne méritait que ça car appartenant à l'extrême-droite...

c'est pathétique et à mourir de rire ...

On ne justifie rien et il n'y a que toi que ça fait rigoler.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 17/02/2026 10:38

marone222 a écrit:
toque a écrit:

Mais, serais-tu prêt à aller casser du Fa dans le cadre de ton action politique ? (moi, non)
Parce que c'est ce que font les mouvements Fa et Antifa, ils se cherchent et se castagnent...et parfois ça tourne mal. Et là, ce n'est pas de l'auto-défense (ça me fait bien rire ce terme utilisé tant par les fas que les antifas), juste de la pure castagne entre gens qui se détestent

Oui enfin les fachos ils attaquent aussi des librairies, des manifestants, des locaux associatifs ...
ubr84
Romuald
Romuald

Précédente

Retourner vers Le bistro