Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Actu Western - A l'ouest du nouveau

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede nexus4 » 15/05/2023 16:02

Message précédent :
Déjà paru.



Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede nexus4 » 01/06/2023 13:40

LA PREVIEW d'HACENDADO dont on parlait quelque messages plus haut.

Image

Mexique, 1863. Sur ces terres arides où la violence et le crime sont le lot quotidien de la population de l’État de Sonora, le descendant d’une ancienne lignée de conquistadors tente de faire perdurer les notions de justice et d’honneur. C’est pour sauver l’honneur bafoué de son nom que Don Armando, riche Hacendado, décide de faire justice lui-même en condamnant son propre fils à une mort lente mais certaine… Plus tôt en ville, le jeune Don Diego aurait été aperçu couteau à la main, laissant la belle Doña Joselita au milieu d’une mare de sang. Convaincu de la culpabilité de ce fils retors au visage d’ange qui ne cesse de clamer son innocence, Don Armando l’emmène dans le sinistre désert de Sonora et l’y abandonne ! Or, dans ces sierras, il faut autant redouter la sauvagerie des bêtes que celle des hommes. Territoire de la bande d’Abraham Hinter, le plus cruel des chasseurs d’Apaches, le désert est un enfer peuplé de tueurs que le dernier sentiment humain a quitté depuis longtemps… Partie à la recherche de Diego, sa mère Doña Maria, qui refuse de croire à l’horreur, va tout faire pour retrouver ce fils, quitte à se perdre. Car hélas, le désert peut nous révéler parfois plus que ce que l’on aimerait savoir…Ce western brutal et sauvage nous ouvre les portes d’un univers sans concession pour un one shot sombre et noir, qui nous tient en haleine jusqu’au bout grâce au scénario ciselé de Philippe Thirault et au dessin impeccable de Gilles Mezzomo. Un album saisissant.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede tiburce oger 2 » 01/06/2023 20:02

ça a l'air bien, le dessin est chouette. bon, je vais encore faire mon chiant, mais la première winchester est crée en 1866, sortie dans les rayons en 1867, donc en 1863 elles n'existent pas. Les armes étaient principalement des mousquets à un coup à chargement par la bouche, voir qq spencers volés à l'armée nordiste en pleine guerre civile alors. Donc dans la dénomination de "scénario sciselé", on ne tient pas compte des rigueurs historiques :D ok je sors...
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede HOCHET Gabriel » 01/06/2023 20:52

:fant2: :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27124
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede nexus4 » 01/06/2023 21:00

De toute façon si tu râles pas sur un sujet Western, on s’inquiète, on prend des nouvelles. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede fanche » 01/06/2023 21:32

Voilà :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15859
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede tiburce oger 2 » 02/06/2023 00:56

Ha ha, vous ètes couillons :-D
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede nineinchrem » 02/06/2023 09:30

tellement vrai :lol:
Avatar de l’utilisateur
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 08/03/2019
Age: 41 ans

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede L'Ombre Jaune » 02/06/2023 14:45

tiburce oger 2 a écrit:ça a l'air bien, le dessin est chouette. bon, je vais encore faire mon chiant, mais la première winchester est crée en 1866, sortie dans les rayons en 1867, donc en 1863 elles n'existent pas. Les armes étaient principalement des mousquets à un coup à chargement par la bouche, voir qq spencers volés à l'armée nordiste en pleine guerre civile alors. Donc dans la dénomination de "scénario sciselé", on ne tient pas compte des rigueurs historiques :D ok je sors...


Mais selon le visuel de cette preview, est-on certain qu'il s'agisse de Winchester ?

Car si on veut être pointilleux, avant la Winchester, il existait déjà le fusil Henry, (dont Winchester s'inspira pour le faire évoluer) qui était un fusil à répétition à levier de sous-garde, chambré en .44, visuellement très proche de la Winchester et qui a commencé à être produit en 1862 par New Haven Arms Company ;)
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 02/06/2023 23:40, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3502
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede fanche » 02/06/2023 15:31

Toi tu cherches des noises :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15859
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede ulys » 02/06/2023 15:36

J’attends le retour de fusils. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31960
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede Magatsu » 02/06/2023 20:17

ahahahahahahaha pareil j'attends !!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Magatsu
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/12/2019

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede nexus4 » 02/06/2023 20:25

Si les pop-corns existaient en 1862, j'en veux bien une gamelle. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede pabelbaba » 02/06/2023 20:32

Le trou par où s'éjectent les douilles est sur le côté. Ca doit donc être des Winchester. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17808
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede fanche » 02/06/2023 22:35

Nourris donc la bête, pervers :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15859
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede tiburce oger 2 » 02/06/2023 23:20

Mais selon le visuel de cette preview, est-on certain qu'il s'agisse de Winchester ?

Car si on veut être pointilleux, avant la Winchester, il existait déjà le fusil Henry, (dont Winchester s'inspira pour le faire évoluer) qui était un fusil à répétition à levier de sous-garde, chambré en .44, visuellement très proche de la Winchester et qui a commencé à être produit en 1962 par New Haven Arms Company ;)[/quote]

Le Henry rifle débarque vers 1861, en "1962" il serait arrivé un peu tard pour la guerre de sécession ;) . La winchester 1866 est la première à proposer la portière de chargement sur le boitier et un garde main en bois protégeant le tube de cartouches sous le canon et la main du tireur du canon brulant . Ce tube désormais fermé évite d'être fendu sur toute sa longueur comme sur le henry, ce qui laissait entrer terre, sable, etc. La Henry apparait dans l'imaginaire du public grâce à Danse avec les loups et Costner qui ramène cette arme du front ( jusque là, crédible, sur le millier de rifles produit alors, pourquoi pas ) . mais les réalisateurs le mettent désormais à toutes les sauces netflix :) . Et le Kevin nous abat un bison à 200 mètres lors d'une scène mémorable :) . Avec sa petite cartouche un peu faiblarde, il a dû viser l'oeil :) ... Et donc, en 1863, il n'y a pas de winchester, mais je constate simplement que la plupart des auteurs retransposent les mêmes erreurs que les vieux westerns à la John Wayne qui mettaient des winchesters 1892 et des colts 1873 à toutes les époques. Attendez qu'un auteur mette des deudeuches dans les rues de Paris en 1920 et vous serez les premiers à faire des bonds. Moi l'histoire de l'Ouest américain m'intéresse et j'essaie de ne pas mettre trop de conneries. je dis bien j'essaie ;) Après, si tout le monde s'en tape, :siffle:
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede Mr Degryse » 03/06/2023 09:31

Perso je ne m'en fiche pas mais n'étant pas très pointu sur l'armement, je ne le constate pas :oops: .
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10682
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede nexus4 » 03/06/2023 20:05

C'est super important la documentation, Pratt insistait beaucoup dessus. Il disait que c'est grâce à çà qu'avec trois traits il avait un dessin crédible. Une sacoche avec des franges ou pas, une veste avec trois boutons et pas quatre et sur le bon pan, un plumeau sur le casque, de quelle couleur, de quel coté... Il y passait beaucoup de temps, pour nous torcher ça en deux coups de feutre et un marqueur gras. :-D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede HOCHET Gabriel » 03/06/2023 20:31

J’en ai une moi, de winchester… Elle est de 1892.
IMG_1508.jpeg

IMG_1507.jpeg
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27124
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede tiburce oger 2 » 04/06/2023 13:16

nexus4 a écrit:C'est super important la documentation, Pratt insistait beaucoup dessus. Il disait que c'est grâce à çà qu'avec trois traits il avait un dessin crédible. Une sacoche avec des franges ou pas, une veste avec trois boutons et pas quatre et sur le bon pan, un plumeau sur le casque, de quelle couleur, de quel coté... Il y passait beaucoup de temps, pour nous torcher ça en deux coups de feutre et un marqueur gras. :-D


Merci Nexus, c'est exactement ça. Quand Pratt dessinait les scorpions du désert, on était bien en plein conflit ww2, chaque uniforme, chaque godillot était juste, graphiquement interprété ( avec génie) mais juste. Quand il dessinait Fort Wheeling, les tenues indiennes ou des belligérants blancs sortaient d'un livre d'histoire. Et les plains rifle ou Lee enfield à nez de cochon, on voyait que Pratt savait comment on tenait et on rechargeait un fusil. On peut être un humaniste mais savoir comment on manipule une arme ou un char, on peut dénoncer la guerre mais savoir comment un GI est fringué pendant le débarquement de Normandie. Quand Philippe Jarbinet réalise ses albums sur la seconde guerre mondiale, il sait ce qu'il raconte sur le bout des doigts et le rend avec talent.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Actu Western - A l'ouest du nouveau

Messagede nexus4 » 04/06/2023 15:20

Tiens, là, c'est la première chose qu'il dit et poursuit tout du long. :P Ca vaut le coup de voir les 7mn.
Il le dit ici, mais il l'a dit mille fois ailleurs.

"Quelques fois des années pour faire mes recherches". :shock:

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités