Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Acriboréa... suite (Cordurié - Créty - Delcourt)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede ckicmoi » 21/09/2007 22:04

Message précédent :
Comment ça vous avez déjà le tome 4 [:erta]

Je ne l'ai pas vu cet après-midi et je ne l'ai même pas cherché non plus parce qu'il me semblait avoir vu qu'il sortait le 26 :roll:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kermit » 21/09/2007 22:19

Pinèze tu ne perds pas de temps! :mrgreen:
Moi je l'ai simplement feuilleté, mais j'ai l'impression qu'il va déchirer grave sévère cet album! 8)

J'avais pas pu attendre, je devais le lire directement ( en tant qu'actionnaire :mrgreen: )
kermit
BDébordé
BDébordé

Messagede kermit » 21/09/2007 22:23

Comment ça vous avez déjà le tome 4 [:erta]

Je ne l'ai pas vu cet après-midi et je ne l'ai même pas cherché non plus parce qu'il me semblait avoir vu qu'il sortait le 26 :roll:

Sortie en avant-première pour la fête du livre à Nancy :smile:
kermit
BDébordé
BDébordé

Messagede sandrine.C » 22/09/2007 08:02

Vous êtes des rapides effectivement!! :shock: :shock:
Juste pour infos, Sylvain ne sera pas présent à Nancy.
Il a décommandé, trop de travail! mais vous aurez le plaisir d'y retrouver Stéphane. (ça tombe bien, le nerf de la guerre, c'est lui!) Sans Sylvain, ce sera juste moins bruyant!.... quoique!!
sandrine.C
Auteur
Auteur

Messagede kermit » 22/09/2007 20:47

Vous êtes des rapides effectivement!! :shock: :shock:
Juste pour infos, Sylvain ne sera pas présent à Nancy.
Il a décommandé, trop de travail! mais vous aurez le plaisir d'y retrouver Stéphane. (ça tombe bien, le nerf de la guerre, c'est lui!) Sans Sylvain, ce sera juste moins bruyant!.... quoique!!

Pas très bruyant, Stéphane n'avait pas le temps, tout le temps en train de travailler :mrgreen:
kermit
BDébordé
BDébordé

Messagede loranbd » 22/09/2007 21:48

Je viens de lire le tome 4.

Au-dessus de toutes les espèrances.
Scénario bien ficelé :bravo:, on se rapproche du grand dénouement

Et quel dessin : Superbe. beaucoup d'explosions, Stéphane est en plein période "Baoum" :mrgreen:, on plus il y a même des filles en premier plan ( surtout la planche 27 :siffle: )

Et les planches 46 et 47, :respect:

Vivement le tome 5

AH, ça c'est clair, il s'en est donné à coeur joie sur ce tome Stéphane, de belles explosions, des décors hallucinants :ok: ...ça déménage !

Seul petit bémol niveau graphique, un rendu "flou" un peu bizarroide page 13...c'est fait exprès ou boulette ?

On sent bien tout au long de l'album qu'on se rapproche vraiment du dénouement... Un tome 4 super efficace et bien ficelé.

Cahier graphique super sympa, avec Sylvain qui bache Stéphane en guise de préface...et la petite phrase de Stéphane dans le plus pur style "Crétyen" : "S'il ne vous plait pas, c'est trop tard" :mrgreen:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede djad » 25/09/2007 13:17

je viens de rentrer avec :mrgreen: pas encore lu mais ca a l'air tout bon a 1ere vue

J'ai juste lu le petit message de sylvain sur le carnet, suivis de cette belle phrase de notre dessinateur préféré :mrgreen:
djad
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede steph.crety » 25/09/2007 15:39

pour loranbd>.
le rendu flou, dont on a causé dimanche dans ta voiture de nain :smile: , j'ai verifié.et non, ce n'est pas un plantage ni de nous ni de delcourt(et je suis vigilant à present!!!), mais bien un effet recherché, effet que, si mes souvenirs sont bons, j'ai indiqué à Sandrine.le but est de rendre encore plus violente la relation à l'explosion, comme une vue subjective et troublé par l'effet blast et aveuglant..bon, je te l'accorde, c'est tres subjectif, n'ayant jamais vecu d'explosion(heureusement!!).

comme dit dans ton pot de yaourt, je ne souhaite pas une posture "hypocrite" par rapport à l'outil informatique.il me semble plus pertinent de prendre à corps l'outil, d'en assumer les particularités et les possibilités.rien ne m'horripile plus que les colorisation info qui n'ont de cesse de faire comme...comme de l'aquarelle, comme de la gouache, comme de la craie, je ne sais quoi.je trouve ca faux-derche pour tout dire.
voila voila.ca te coutera 2 bibines pour crime de lèse machin truc.... :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede steph.crety » 25/09/2007 15:45

on plus il y a même des filles en premier plan ( surtout la planche 27 :siffle: )

celle la, j'etais sur qu'elle te plairait..j'ai percu en toi, ce regard de pervers licencieux :smile:
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede loranbd » 25/09/2007 16:00

voila voila.ca te coutera 2 bibines pour crime de lèse machin truc.... :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:

Je le sens violent l'apéro du 6 :siffle: :mrgreen:

Mais punaise, pour une fois qu'on émet un petit truc sur les couleurs irréprochables de Sandrine, pan un retour de manivelle et une tournée à payer.... :fant2: L'impitoyable Stéphane toujours à l'affut d'une bibine à se faire offrir :mrgreen:

Sinon, je suis également partisan d'utiliser la colorisation informatique dans sa pleine mesure, sans s'en cacher ou tenter de faire passer ça pour de la colorisation paluchée à la mimine, qui sonnera faux de toute façon.

Les autres FX de ce T4 me paraissaient super réussis, seul celui là me paraissait un tout petit peu trop fort.
Faut bien qu'on pinaille un peu sur le travail bien fait :siffle:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede leoton » 25/09/2007 16:25

n'ayant jamais vecu d'explosion(heureusement!!).

et l'explosion des prix de tous les jours :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
leoton
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sandrine.C » 25/09/2007 17:20

Bon, je vois qu'on se prononce sur la couleur par ici!!!
Si vous voulez déverser votre venin :smile: :wink: , vous pourrez désormais le faire sur mon blog...
Chut, Stéph, on ne glousse pas!!

http://preferencescouleur.over-blog.com

Perso, un rendu qui ne laisse pas voir l'outil informatique ne me déplait pas.
Ce n'est qu'un outil! Je me sens plus à l'aise sur ordi que sur papier, alors pourquoi devrais-je me torturer si je veux un effet "papier"!? Hein...
sandrine.C
Auteur
Auteur

Messagede f_manu » 25/09/2007 19:31

Un blog ? J'adore le premier commentaire de not'dessinateur préféré ... :siffle:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede loranbd » 25/09/2007 19:32

Arf, la colorisation c'est un travail à part entière, pas assez souvent reconnu à mon sens.

Sur certains salons et festivals, il y a parfois des ateliers où l'on peut voir certains coloristes expliquer leur travail sur palette graphique. (ex : Kness ou Lerolle à Reims). Très intéressant !

Une petite question à Sandrine, tant qu'on est dans les couleurs : je prend pour exemple la derniere planche du T4 d'acriborea, sur quelles bases sont réalisées ces fonds spaciaux (espace, atmosphere, planete) qui sont du plus bel effet ???
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sandrine.C » 25/09/2007 20:19

Arf, la colorisation c'est un travail à part entière, pas assez souvent reconnu à mon sens.

Sur certains salons et festivals, il y a parfois des ateliers où l'on peut voir certains coloristes expliquer leur travail sur palette graphique. (ex : Kness ou Lerolle à Reims). Très intéressant !

Une petite question à Sandrine, tant qu'on est dans les couleurs : je prend pour exemple la derniere planche du T4 d'acriborea, sur quelles bases sont réalisées ces fonds spaciaux (espace, atmosphere, planete) qui sont du plus bel effet ???

J'ai également participé à une petite démo à Reims en juin dernier.
Histoire de mieux faire connaitre le métier de coloriste.

En ce qui concerne les fonds spatiaux, c'est une accumulation d'images glanées sur le net que j'incruste sur des fonds colorés (c'est un peu un mille feuille au niveau des calques, tantôt en mode lumière tamisée, tantôt en mode luminosité, etc...). J'y ajoute des étoiles (un doc que j'ai créé) et le tour est joué.
sandrine.C
Auteur
Auteur

Messagede loranbd » 25/09/2007 20:31

Que ça a l'air facile comme ça :mrgreen:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 27/09/2007 10:08

Lu hier. Ca deménage. Un récit tres dynamique sur la "conquète" spaciale ou les gentils extraterrestres se révèlent etre aussi génocidaire que n'importe quelle population humaine de base. Acriboréa c'est un peu la conquète des Amériques où les indiens auraient gagné.
Les dessins sont fabuleux et on aurait envi de rester détailler chaque case pendant des heures mais le rythme du recit l'emporte et on est véritablement happé par cette histoire. Malheureusement c'est là aussi que le bas blesse , un découpage manquant parfois de fluidité donne quelque coup de sécateur dans ce rythme et on est parfois obligé de sortir quelque seconde de la BD pour retrouver le sens de la lecture.
Autre petit défaut qui devient génant à la longue: Les visage ont quasiment tous la meme structure anatomique de base.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 27/09/2007 10:13

Autre petit défaut qui devient génant à la longue: Les visage ont quasiment tous la meme structure anatomique de base.

Je dirais que c'était plutot génant sur les 2 premiers tomes, alors qu'on ne connaissait pas les personnages, que tout n'était pas en place.

Surtout que le nombre de personnages a tendance à fortement diminuer :mrgreen:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede steph.crety » 27/09/2007 16:08

loran, tu as beau jouer le gentil, tu n'esquiveras pas l'apero :siffle:
sinon, bzh, oui, mes visages sont, a mon grand depit, parfois foireux.et je t'assure que je me maudis, et l'envie de mettre une partie tendre de ma personne dans l'etau me guette.ce constat et d'autres, m'incite d'ailleurs à ne plus me frotter au realisme graphique et de m'orienter vers plus de "gros nez realiste",;non pas pour esquiver la difficulté(encore que...), mais parce que c'est extremement exigeant, ca ne pardonne que trop peu l'imprecision;mon experience rocambolesque ne fait que renforcer mon immense admiration pour des philippe franck , giraud et autres ;

par contre le decoupage!aie!caramba!ou?dans quel tome? :smile:
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 27/09/2007 16:23

sinon, bzh, oui, mes visages sont, a mon grand depit, parfois foireux.

Attention j'ai pas dis foireux, au contraire. Je disais juste qu'il me semblaient tous batti sur le même modèle de base un peu comme si toute l'humanité avait exactement, au detail près le même squelette cranien et que seuls changeaient la couleur de peau, la pilosité et la masse graisseuse autour.

par contre le decoupage!aie!caramba!ou?dans quel tome? :smile:

Ben, a vrai dire, pour les trois premier tomes, ça ne m'avait pas perturbé plus que cela, mais je dois avouer que dans ce quatriemme opus j'ai carément été bloqué une fois ou deux. J'ai pas l'album sous la main vu que je suis encore en train de gagner ma croute à la sueur de mon front :mrgreen: , mais dès que j'ai un moment je reviens avec un argumentaire circonstancié.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede je dis -m- » 27/09/2007 17:54

bonjour à tous ... je découvre cette bd par le biais de ce topic ...
Je suis carrément emballé .
J'ai aussi fait un tour par le blog de Sandrine, les planches du tome 4 sont sublimes .... pour ma part,j'aime bien le découpage mais n'ayant pas encore lu la BD, je ne peux pas juger.
En tout cas, elle sera dns mes prochains achats : Miam, slurp ...
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle