Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Acriboréa ou Orbital?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Acriboréa ou Orbital?

Messagede Ivanovitch76 » 20/08/2010 09:18

Message précédent :
sandrine.C a écrit:Sérieusement, je te conseille de te procurer "Orbital" et en octobre si le tout puissant Guytou dans sa grande bonté, nous a accordé une réimpression du tome 5, ton cadeau de Noël est tout trouvé ;)

Mon cadeau de Noël risque d'être bien plus conséquent que ça, y a pas que la SF qui m'intéresse en BD :D
Et le fait de se balader sur ce forum ne fait qu'accroître les tentations et découvertes [:bdgest]
J'devrais p'tet plus venir en fait :siffle:
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede LtBottle » 20/10/2010 17:31

Hem.
Des nouvelles pour cette fameuse réimpression du tome 5 d'acriboréa?
ça fait 20 jours qu'on est en octobre, et toujours rien. c'est que je ne brille pas par ma patience, moi. :D
en plus, maniaque comme je suis, j'attend qu'il sorte pour acheter les 4 premiers, et j'ai peur que les stocks des 4 premiers disparaissent avec la sortie du 5... :siffle:
Mais je veux pas commander les 4 premiers sans être absolument certain que le 5 sera réimprimé... :bave:

c'est grave docteur? [:my name snake:2]
LtBottle
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoichi Hiruma » 20/10/2010 18:17

Et t'as cherché le tome 5 en occaz ?
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Sylvain Cordurie » 20/10/2010 19:35

LtBottle a écrit:Hem.

Bonne question.
Après une année d'indisponibilité, ce serait bien.
Je vais me renseigner, tiens...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede LtBottle » 20/10/2010 22:43

Yoichi Hiruma a écrit:Et t'as cherché le tome 5 en occaz ?

Oui, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont tous fous... [:lega]

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
LtBottle
BDégourdi
BDégourdi

Messagede LtBottle » 20/10/2010 22:44

Sylvain Cordurie a écrit:
LtBottle a écrit:Hem.

Bonne question.
Après une année d'indisponibilité, ce serait bien.
Je vais me renseigner, tiens...

D'avance, merci pour l'information.
LtBottle
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sandrine.C » 21/10/2010 07:16

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: [:my name snake:2]
sandrine.C
Auteur
Auteur

Messagede sandrine.C » 12/11/2010 12:08

Tout vient à point à qui sait attendre !
Le tome 5 d'Acriboréa a enfin été réimprimé, alléluia !
Vous pourrez toujours demander à votre crémier préféré de vous le commander ;)
Bonne lecture a ceux qui attendaient ce 5ème tome.
sandrine.C
Auteur
Auteur

Messagede LtBottle » 12/11/2010 12:20

sandrine.C a écrit:Tout vient à point à qui sait attendre !
Le tome 5 d'Acriboréa a enfin été réimprimé, alléluia !
Vous pourrez toujours demander à votre crémier préféré de vous le commander ;)
Bonne lecture a ceux qui attendaient ce 5ème tome.

Merci pour l'info! La cocotte est partie en ce qui me concerne.
LtBottle
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Ivanovitch76 » 02/01/2011 15:18

Bon bon bon! Tout vient à point à qui sait attendre. Le Père Noël m'a gratifié de la présence sous le sapin des deux séries. Merci Père Noël! En temps qu'instigateur de ce topic, je me devais de repasser par ici pour rendre mon verdict.
Je n'ai toutefois pas encore eu le temps de tout lire car d'autres séries m'ont été offertes également. J'ai déjà lu... non pardon, le terme n'est pas adéquat... j'ai déjà dévoré les 5 tomes d'Acriboréa (Les albums d'Orbital sont plus bas dans la pile, je repasserai ici plus tard pour ceux-ci).
Mon avis pourrait se résumer par : Waouw!
J'ai tout simplement a-do-ré! :love: :love: :love:
Si les auteurs refont un petit tour par ici, je les salue chaleureusement (Bonne année et gros bisous à tous!), leur tire mon chapeau et leur dit un grand bravo.
Cette histoire m'a passionné du début à la fin, que de retournements et puis
[Révéler] Spoiler:
pour une fois qu'on voit que les humains ont, en fin de compte, le mauvais rôle et qu'on se dit finalement que c'est bien fait pour leur sale gueule d'envahisseurs qu'ils y passent presque tous... fallait y penser et tout ça finalement sans que celà ne transparaisse dès le début de l'histoire

des persos auxquels on s'attache vite et aux caractères intéressants (en plus d'être bien dessinés)
Oui, je sais, ça fait fort "passer de la pommade" aux auteurs mais bon, j'ai été tellement conquis que je ne peux être que dithyrambique.
Cette série est, pour moi, une excellente découverte. :respect: :respect: :respect:
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede stephane crety » 02/01/2011 18:47

toujours su que les belges avaient très bon gout....merci.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Damienandcoinc » 02/01/2011 22:03

Pffff...

Pas besoin d'être belge pour apprécier Acriborea... ^^

Mais Ivanovitch76 me rappelle également que je manque à tous mes devoirs... ^^

Ca fait quelque temps que je me suis procuré les cinq tomes de cette série et je ne peux que souscrire au commentaire de notre compagnon : "waow"... ^^

Acriborea est en effet particulièrement réussie, tant au niveau du scénario que du dessin.

Pour le scénario, très franchement, c'est du grand art. Sylvain Cordurie maitrise son sujet et transporte son lecteur où il veut, comme il veut et franchement, on apprécie le voyage...
Pendant le premier tome, j'ai eu peur de voir une resucée de Appleseed ou de HK (le groupe de terroristes luttant contre le pouvoir souhaitant limiter les droits de l'humanité...) mais la fin de ce tome laissait augurer de quelque chose de différent... Et punaise, on a ce quelque chose de différent ! De complexe et de grandiosement différent avec une fin on ne peut plus inédite ! Sinon, la narration est fluide, l'enchainement des actions/réactions m'est apparu très logique et le charac design est costaud, bref, niveau scénario, c'est du tout bon... ^^

Deux questions néanmoins...
[Révéler] Spoiler:
Dans le tome 2, les armures nominoss, lors de l'assaut de CORE, sont vachement agiles et mortelles. Dans la suite, on ne retrouve que des armures lourdes et pataudes. Quid ?
Dans le tome 5, le fertilis passe sans problèmes apparents le blocus nominoss. Pourquoi ? Magnanimité des ETs ? technologie avancée pour ce vaisseau ?

Mais pour répondre aussi au spoiler d'Ivanovitch76 :

[Révéler] Spoiler:
Je ne considère pas que les humains soient les "méchants"... Il me semble que les colons avaient la volonté de construire une société humaine la plus juste, équitable et responsable possible... J'ai ainsi l'impression que l'alliance extraterrestre a décidé d'éliminer l'espère humaine uniquement pour des raisons de "guerre territoriale" : pour éliminer des étrangers et surtout, une menace pour eux à long terme... Bref, de ce point de vue là, il n'y a ni méchants, ni gentils, "juste" (cof cof) une guerre que nous perdons lamentablement... Et j'irais même jusqu'à dire que les humains, dans leur action de colonisation, ont été un brin trop "gentils" ou méprisants : il "suffisait" d'éliminer la race malorgne pour avoir peut être une chance de survivre.

A part ça, le dessin... Excellent ! Le rendu, l'originalité des engins, etc est vraiment excellente et on aimerait voir plus de croquis et d'explications que le maigre cahier graphique du tome 4...
Mais...
Mais le seul (tout petit) bémol que j'ai sur cette série vient du dessin...
En effet, je trouve (personnellement, moi et moi seul ^^) que certains visages de protagonistes se ressemblent trop et qu'il m'était difficile, parfois, de reconnaitre d'un premier coup d'oeil qui est qui... Après, avec un brin d'effort, ça passe mais bon... Ce n'est pas un problème de qualité de dessin (non, surtout pas), c'est juste que j'ai du mal... ^^ Après, la gestion et le rendu du mouvement, de l'action est très très bonne. (en fait, rarement vu aussi bon dans la BD franco belge :) )

Enfin bref, Acriboréa est une série excellente et originale de SF franco belge à conseiller sans réserve à tous les amateurs du genre. Pour ma part, les cinq tomes vont trouver un écrin à leur mesure : un coffret made by Patou !

Et pour finir, merci de nous avoir donné cette oeuvre, messieurs dames les auteurs (je n'ai pas parlé de la colorisation car j'ai beaucoup de mal à juger ce travail que j'imagine herculéen (déjà que pour moi, juger le dessin est plus que difficile...) Mais en tout cas, jamais les couleurs n'ont gêné ma lecture (je sais pas si c'est un compliment mais bon...) : :bisou:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede stephane crety » 03/01/2011 09:46

bon, alors, il faut que je fasse un effort de mémoire, parce que Acriboréa, c'est un peu lointain maintenant.
dans l'ordre.
les armures des nominoss dans le tome 2 répondent à une nécessité. ils sont intrusifs, c'est une sorte de corps spécial, une version commando.d'ou la flexibilité des armures. par la suite, alors que le conflit n'est plus souterrain, les nominoss sortent l'artillerie lourde. Prendre une ville, voire une planète, cela demande des arguments plus ...heu..percutant.
pour ce qui est de la "moral", ou du moins des valeurs sous jacente, Acriboréa n'a jamais été pensé dans un registre manichéen, mais plutot en suivant le théorème d'Action_réaction. une force sous entend une force contraire...la résistance par rapport au gouverneur, la révolte par rapport à la colonisation.lors que j'ai proposé la première mouture du scénario à Sylvain, qu'il a très largement retravaillé(et heureusement !), j'avais à l'esprit le conflit Israelo-palestinien..ou du moins l'interprétation que j'en avais. Il y a pas de méchant.Il n'y a que des hommes qui essaient de se sauvegarder. les humains viennent sur Acriboréa parce que la terre n'est plus habitable..avant d'être des colonisateurs, ce sont avant tout des réfugiés en recherche d'une terre d'asile. Les natifs , eux, cherchent plus à sauvegarder leur culture plutôt qu'un territoire.Sylvain a su apporter cette angle, d'homme, d'être qui ne font que réagir par rapport à des éléments qui ne controlent pas, mais qui ne leurs laissent que peu de choix.Quand on est dans un acte de survie, on ne cherche pas le bien ou le mal, on cherche à sauver ses miches.En sachant que c'est une ccourse à l'échalotte, et que ce combat pour la survie ne peut qu'enclencher une autre réaction de survie.

le fait que le fertilis puisse passer le blocus est symbolique de l'état d'esprit des natifs. leur guerre n'est pas une guerre d'extermination,mais bien une volonté de survivre et cela ne passait pas par la volonté ultime d'anihiler l'homme.Sylvain m'a donné comme référence la scène de fin d'Alamo de Whayne, lorsque les troupes mexicaines font une haie, non point d'honneur , mais de mansuétude aux survivants de la bataille.

les défauts des visages. tu es gentil en voulant me préserver, mais c'est bien mes limites techniques qui ont fait que ces visages ont la même structure et une certaine ressemblance. Je n'ai pas su rendre identifiable chaque perso. c'est une erreur qui m'a servi dans les projets suivants.du moins, je l'espère [:bdgest]
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede GolgoMan » 03/01/2011 10:54

Très Interessant tout ça. :ok:

Merci de ces précisions.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Damienandcoinc » 03/01/2011 14:01

stephane crety a écrit:les défauts des visages. tu es gentil en voulant me préserver, mais c'est bien mes limites techniques qui ont fait que ces visages ont la même structure et une certaine ressemblance. Je n'ai pas su rendre identifiable chaque perso. c'est une erreur qui m'a servi dans les projets suivants.du moins, je l'espère [:bdgest]

Si je puis me permettre un commentaire rapide sur ce point, je n'ai eu aucun problème avec les visages des Fléaux d'Enharma lors de ma première lecture donc amélioration il y a eu ^^

Sinon, grand merci pour les précisions ! ^^ :-D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede paplouf » 03/01/2011 14:45

Et l'ami Guitou, il n'aurait pas envie de nous faire une belle intégrale des fois ?
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane crety » 03/01/2011 17:29

pour cela, il faudrait coucher...et je n'y suis pas préparer moralement...à toi l'honneur, cher paplouf. [:flocon:2]
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede FrancoisG » 04/01/2011 11:50

stephane crety a écrit:pour cela, il faudrait coucher...et je n'y suis pas préparer moralement...à toi l'honneur, cher paplouf. [:flocon:2]

Tiens, puisqu'on en parle, ça se décide sur la base de quels critères la création d'une intégrale ???
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Damienandcoinc » 04/01/2011 12:09

FrancoisG a écrit:
stephane crety a écrit:pour cela, il faudrait coucher...et je n'y suis pas préparer moralement...à toi l'honneur, cher paplouf. [:flocon:2]

Tiens, puisqu'on en parle, ça se décide sur la base de quels critères la création d'une intégrale ???

Amha, uniquement des critères économiques (pour la décision : "Est-ce que ca va se vendre ?") et marcketeux (pour la réalisation : "comment rendre sexy cette intégrale pour augmenter les ventes ?")...
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Pandora10 » 04/01/2011 12:28

Bonne idée ça une intégrale, je pense que je plongerais si elle sortait !
Je ne me suis pas encore frottée à Acriboréa, mais comme j'ai adoré Orbital... :love:
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede FrancoisG » 04/01/2011 15:30

Damienandcoinc a écrit:
FrancoisG a écrit:Amha, uniquement des critères économiques (pour la décision : "Est-ce que ca va se vendre ?") et marcketeux (pour la réalisation : "comment rendre sexy cette intégrale pour augmenter les ventes ?")...

Oui, le critère économique me semble évident et je suppose que les ventes de chaque album séparé sont un indicateur... Combien faut il en vendre par exemple pour que l'idée de l'intégrale pointe son nez ? Y'a t'il d'autres critères ? Combien représentent les ventes d'une intégrale sur le total des ventes de la série ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle