Pffff...
Pas besoin d'être belge pour apprécier Acriborea... ^^
Mais Ivanovitch76 me rappelle également que je manque à tous mes devoirs... ^^
Ca fait quelque temps que je me suis procuré les cinq tomes de cette série et je ne peux que souscrire au commentaire de notre compagnon : "waow"... ^^
Acriborea est en effet particulièrement réussie, tant au niveau du scénario que du dessin.
Pour le scénario, très franchement, c'est du grand art. Sylvain Cordurie maitrise son sujet et transporte son lecteur où il veut, comme il veut et franchement, on apprécie le voyage...
Pendant le premier tome, j'ai eu peur de voir une resucée de Appleseed ou de HK (le groupe de terroristes luttant contre le pouvoir souhaitant limiter les droits de l'humanité...) mais la fin de ce tome laissait augurer de quelque chose de différent... Et punaise, on a ce quelque chose de différent ! De complexe et de grandiosement différent avec une fin on ne peut plus inédite ! Sinon, la narration est fluide, l'enchainement des actions/réactions m'est apparu très logique et le charac design est costaud, bref, niveau scénario, c'est du tout bon... ^^
Deux questions néanmoins...
Dans le tome 2, les armures nominoss, lors de l'assaut de CORE, sont vachement agiles et mortelles. Dans la suite, on ne retrouve que des armures lourdes et pataudes. Quid ?
Dans le tome 5, le fertilis passe sans problèmes apparents le blocus nominoss. Pourquoi ? Magnanimité des ETs ? technologie avancée pour ce vaisseau ?
Mais pour répondre aussi au spoiler d'Ivanovitch76 :
Je ne considère pas que les humains soient les "méchants"... Il me semble que les colons avaient la volonté de construire une société humaine la plus juste, équitable et responsable possible... J'ai ainsi l'impression que l'alliance extraterrestre a décidé d'éliminer l'espère humaine uniquement pour des raisons de "guerre territoriale" : pour éliminer des étrangers et surtout, une menace pour eux à long terme... Bref, de ce point de vue là, il n'y a ni méchants, ni gentils, "juste" (cof cof) une guerre que nous perdons lamentablement... Et j'irais même jusqu'à dire que les humains, dans leur action de colonisation, ont été un brin trop "gentils" ou méprisants : il "suffisait" d'éliminer la race malorgne pour avoir peut être une chance de survivre.
A part ça, le dessin... Excellent ! Le rendu, l'originalité des engins, etc est vraiment excellente et on aimerait voir plus de croquis et d'explications que le maigre cahier graphique du tome 4...
Mais...
Mais le seul (tout petit) bémol que j'ai sur cette série vient du dessin...
En effet, je trouve (personnellement, moi et moi seul ^^) que certains visages de protagonistes se ressemblent trop et qu'il m'était difficile, parfois, de reconnaitre d'un premier coup d'oeil qui est qui... Après, avec un brin d'effort, ça passe mais bon... Ce n'est pas un problème de qualité de dessin (non, surtout pas), c'est juste que j'ai du mal... ^^ Après, la gestion et le rendu du mouvement, de l'action est très très bonne. (en fait, rarement vu aussi bon dans la BD franco belge
)
Enfin bref, Acriboréa est une série excellente et originale de SF franco belge à conseiller sans réserve à tous les amateurs du genre. Pour ma part, les cinq tomes vont trouver un écrin à leur mesure : un coffret made by Patou !
Et pour finir,
merci de nous avoir donné cette oeuvre, messieurs dames les auteurs (je n'ai pas parlé de la colorisation car j'ai beaucoup de mal à juger ce travail que j'imagine herculéen (déjà que pour moi, juger le dessin est plus que difficile...) Mais en tout cas, jamais les couleurs n'ont gêné ma lecture (je sais pas si c'est un compliment mais bon...) :
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise