Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Acriboréa ou Orbital?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Acriboréa ou Orbital?

Messagede FrancoisG » 04/01/2011 15:30

Message précédent :
Damienandcoinc a écrit:
FrancoisG a écrit:Amha, uniquement des critères économiques (pour la décision : "Est-ce que ca va se vendre ?") et marcketeux (pour la réalisation : "comment rendre sexy cette intégrale pour augmenter les ventes ?")...

Oui, le critère économique me semble évident et je suppose que les ventes de chaque album séparé sont un indicateur... Combien faut il en vendre par exemple pour que l'idée de l'intégrale pointe son nez ? Y'a t'il d'autres critères ? Combien représentent les ventes d'une intégrale sur le total des ventes de la série ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 04/01/2011 15:54

Ivanovitch76 a écrit:blablabla

Damienandcoinc a écrit:blablabla

Je n'ai pas vu le passage parlant du strip-tease ! [:my name snake:2]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede stephane crety » 04/01/2011 16:31

bon, ho hé hein, le titre, c'est Acriboréa ou ORBITAL ?ils sont ou, les monsieur Runberg et Pellé? j'vais pas tenir la boutique tout seul !!! :D
bon, les intégrales. de mon humble connaissance, et dans le contexte delcourt(ce n'est pas les mêmes critères chez d'autres éditeurs.),et selon des critères assez évolutifs(et autant vous dire que l'ambiance de crise n'incite pas à de folles dépenses...) cela couronne bien évidemment une bonne vente, mais ce n'est pas le seul critère...actualité de la série(intégrale d'un cycle en attendant le suivant.), personnalité des auteurs, attachement des éditeurs, etc..

je ne suis pas sur que nous remplissions tous ou partie de ces critères. moi, je m'en cogne hein, de l'intégrale, je n'en fais pas un casus belli.on est à la frontière du parabd, et moi, le parabd, j'aime pas.
Acriboréa , le t5 date déja de 3 ans, ce qui est vieux actuellement.On en vend encore un certain nombre et un nombre certain, mais il est à convenir que cette série est finie, et qu'à priori, elle ne connaitra pas de nouvelles actualités. Je peux comprendre qu'un éditeur hésite à miser sur une série qui pour beaucoup , est de l'histoire passé...(voilà que je trouve des excuses aux éditeurs!!, n'importe quoi...).
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Ivanovitch76 » 04/01/2011 20:02

ulys a écrit:Je n'ai pas vu le passage parlant du strip-tease ! [:my name snake:2]

Tiens? C'est vrai! J'avais oublié cette proposition. On y a pas encore eu droit :D
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Damienandcoinc » 04/01/2011 20:28

Ivanovitch76 a écrit:
ulys a écrit:Je n'ai pas vu le passage parlant du strip-tease ! [:my name snake:2]

Tiens? C'est vrai! J'avais oublié cette proposition. On y a pas encore eu droit :D

Parle pour toi :siffle:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Pandora10 » 05/01/2011 10:14

Damienandcoinc a écrit:Parle pour toi :siffle:

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ptizieux » 05/01/2011 16:11

Bonjour,

Bon, grâce à vous (ou à cause de vous, pour le plus grand malheur de mon porte-monnaie), j'vais m'pencher sur Acriboréa que je ne connais pô.

Par contre, Orbital, très bien. Je viens de me lire les 4 tomes durant les fêtes (je dépile, je dépile) et j'ai beaucoup aimé cette série. J'suis bien content que la série continue.

En suggestion SF, il y a également la série (terminée) Lupus qui est très bien, du moins je trouve. Totalement différent mais très intéressant. J'ai acquis cette série vu les notations et coup de coeur BdGest (3 coups de coeur sur 3 des 4 tomes !).

Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Messagede FrancoisG » 05/01/2011 18:01

stephane crety a écrit:bon, ho hé hein, le titre, c'est Acriboréa ou ORBITAL ?ils sont ou, les monsieur Runberg et Pellé? j'vais pas tenir la boutique tout seul !!! :D
bon, les intégrales. de mon humble connaissance, et dans le contexte delcourt(ce n'est pas les mêmes critères chez d'autres éditeurs.),et selon des critères assez évolutifs(et autant vous dire que l'ambiance de crise n'incite pas à de folles dépenses...) cela couronne bien évidemment une bonne vente, mais ce n'est pas le seul critère...actualité de la série(intégrale d'un cycle en attendant le suivant.), personnalité des auteurs, attachement des éditeurs, etc..

je ne suis pas sur que nous remplissions tous ou partie de ces critères. moi, je m'en cogne hein, de l'intégrale, je n'en fais pas un casus belli.on est à la frontière du parabd, et moi, le parabd, j'aime pas.
Acriboréa , le t5 date déja de 3 ans, ce qui est vieux actuellement.On en vend encore un certain nombre et un nombre certain, mais il est à convenir que cette série est finie, et qu'à priori, elle ne connaitra pas de nouvelles actualités. Je peux comprendre qu'un éditeur hésite à miser sur une série qui pour beaucoup , est de l'histoire passé...(voilà que je trouve des excuses aux éditeurs!!, n'importe quoi...).

Merci pour ces explications, je posais cette question car effectivement, les temps ne sont pas à la prise de risque...
Pour le côté paraBD, je ne suis (plus) pas tout à fait d'accord. Je n'ai que quelques intégrales, mais je trouve ça bien sympa pour des séries que j'ai loupé et surtout pour le gain de place. Je trouve cependant que le plaisir n'est pas le même qu'avec des tomes séparés... Un peu comme dans le monde des comics kiosque et librairie.

C'est clair que j'ai loupé le coche avec Acriborea ou Orbital, je devais acheter les tome 1 à leur sortie... et d'autres sont passés avant ! Mais ces séries restent sur ma wish list ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Sylvain Cordurie » 05/01/2011 18:44

Damienandcoinc,

Steph a tout dit à propos des armures. Et l'essentiel concernant les concepts moraux.
J'ajouterais juste qu'au-delà des intentions, l'Histoire démontre que la colonisation conduit à une exploitation des peuples et de leurs ressources naturelles (la politique moderne et les petits arrangements entre états donnant à peu près le même résultat...).
On peut donc considérer plus que légitime la réaction des Natifs de Ruivivar. La frontière est mince entre colonisation et invasion.
Et puis, on a tellement tendance à considérer l'Homme comme la forme de vie la plus achevée. Ca nous plaisait de considérer qu'une espèce autre - les Thauma, très "connecté" au monde sans pour autant la jouer Avatar - s'impose.

Sinon, Steph a raison. En théorie, on ne devrait pas avoir droit à un coffret. Et à la base, je suis comme lui... je m'en fous un peu. Mais pour Acriborea, ça ne me déplairait pas que la maison Delcourt fasse un truc. Juste parce que... Repense à tes moments de solitude, Steph. ;)

Sinon, merci pour les mots doux.
Perso, même si on progresse tous avec le temps, je pense que notre meilleur tome ensemble, c'est le tome 3 d'Acriboréa. La séquence de fin allant du fight entre Palliger et les Nominoss jusqu'à la révélation "post fight", reste pour moi notre plus jolie séquence à ce jour.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Ivanovitch76 » 05/01/2011 20:17

Et le spectacle était à la hauteur de tes espérances? :D
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Damienandcoinc » 05/01/2011 23:32

Ivanovitch76 a écrit:

Et le spectacle était à la hauteur de tes espérances? :D

Je ne vois a b s o l u m e n t pas de quoi tu parles ! :D

Sylvain :
On est d'accord vis à vis de la qualité du scénario d'Acriboréa :-D L'ironie de la chose étant que les colons avaient, a priori, envie de faire quelque chose d'optimal (raison : le destinage)...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Ivanovitch76 » 18/01/2011 14:56

Deuxième re-passage sur ce topic, pour Orbital cette fois.
Je dirais bien re-waouw! Bien qu'étant toutes deux des séries SF, elles ne jouent pas du tout sur le même tableau. Là où Acriboréa privilégie l'action, Orbital, bien que non dénuéé d'action, s'intéresse plus aux rapports parfois conflictuels entre les différentes et nombreuses civilisations.
Je trouve très intéressants d'avoir mis des antagonismaes y compris au sein de la société humaine avec d'un côté les pro-extra-terrestres (je prends ce terme pour faire court) et de l'autre les isolationnistes.
Côté dessin, ce n'est absolument pas ce que je cherche habituellement dans une BD mais ça m'a permis de m'ouvrir à un nouveau style. J'ai accroché! [:flocon:2]
Il me tarde de voir comment l'histoire va évoluer avec la prochaine mission avec
[Révéler] Spoiler:
Caleb presque mort et sans espoir de guérison à la fin du tome 4

Bref! Acriboréa et Orbital sont deux excellentes séries que je suis ravi de pouvoir compter dans ma bibliothèque.
Encore bravo aux auteurs. Continuez comme ça (même si pour Acriboréa, ça risque d'être difficile :D )
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede faser » 17/04/2012 15:23

Si Acriboréa c'est fini :cry: , qu'en est-il d'Orbital ? Un nouveau diptyque prévu ? :violon:
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 17/04/2012 15:35

Tu as plein d'infos ici : orbital-spin-off-t54723.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede faser » 17/04/2012 15:44

nexus4 a écrit:Tu as plein d'infos ici : orbital-spin-off-t54723.html