Après avoir découvert Labrosse sur Moréa la semaine dernière, mon libraire m’a conseillé l’achat de cette intégrale.
Je viens d’en faire la lecture d’une traite, c’est vraiment très sympathique.
Graphiquement c’est superbe, les ambiances sont très belles avec une colorisation travaillée, très fine et qui renforce les ressentis (nuit, cave poisseuse, bâtiment mal éclairé, etc.). Les décors de Montréal sous les eaux en version futuriste sont vraiment bien réalisés, en comparant avec des photographies actuelles de la ville on s’y retrouve pleinement.
Les personnages sont bien différenciables, avec des marqueurs visuels comme des taches de rousseur, des cicatrices ou des queues de cheval. Mention spéciale pour Riel et Nève, les personnages principaux, qui sont vraiment bien campés graphiquement.
Niveau scénario c’est un peu moins bon en revanche. L’idée de départ est bonne, le tome 1 propose une très belle introduction mettant en avant les fils rouges de la trilogie
deux jeunes ruraux qui débarquent à Montréal pour trouver du travail et vivre une aventure.
Une Montréal sous les eaux, marquée par des inégalités assez fortes et un groupe de rebelles armés qui occupe un square et pose des revendications, en particulier contre le groupe pharmaceutique Jouvex, producteur d’un vaccin de rajeunissement très cher et destiné à seulement 3% de la population.
Une femme inconnue de (presque) tout le monde qui sème blessures et morts sur son passage et qui semble en vouloir au patron de Jouvex.
Malheureusement les tomes 2 et 3 sont moins travaillés, même s’il y a de bonnes idées comme
les problèmes liés au vaccin, les dissensions chez les rebelles, les négociations politiques qui ne plaisent pas aux policiers,
globalement c’est un peu plus mou et un peu trop prévisible. La fin est courue d’avance et on passe la deuxième moitié du tome trois à l’attendre, et ce même si c’est bien réalisé et cohérent.
Cela n’empêche qu’on passe un bon moment de détente, une belle évasion avec de très jolis graphismes ! Dommage que Labrosse n’ait pas fait davantage de BD, il propose des travaux de qualité
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II