Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos des chroniques et des coups de coeurs.

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Messagede nexus4 » 28/09/2005 11:21

Message précédent :
Décidement, JDM est a l'honneur.
Deux coup de coeur d'un coup !
La classe.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede flocon » 28/09/2005 12:29

Chez son éditeur, on a remarqué aussi...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede fleur » 28/09/2005 12:29

Décidement, JDM est a l'honneur.
Deux coup de coeur d'un coup !
La classe.

Est-ce que le fait qu'il intervienne pas mal depuis quelque temps sur le forum n'a pas une influence? :siffle:

(ouai, je sais, je mets les pieds dans le plat mais je suis sûre de ne pas être la seule à m'être posé la question :mrgreen: )
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 28/09/2005 12:36

bien sûr que c'est troublant ce genre de coïncidence

mais ça reste une coïncidence liée au calendrier des sorties

cela dit, on est content à chaque fois qu'un auteur vient parler de ses albums fraichement sortis ou de ses projets

rassure-toi Fleur je reçois (et mes collègues chroniqueurs aussi) régulièrement des méls enflammés (incendiaires serait exagéré) qui me reprochent certains jugements émis dans les chroniques qu'elles portent ma signature ou non

à tout prendre, je préfère être soupçonné de copinage que de prédisposition au lynchage d'auteur, ça veut au moins dire que j'ai lu un album qui m'a plu ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede jeremie » 28/09/2005 13:25

je pense aussi que la présence de JDM en ce moment sur le forum est surtout liée à son actu. Franchement, vous avez vu le nombre d'album qu'il sort ? C'est une machine c't'homme-là ;)
précision : quantité peut aussi rimer avec qualité
jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 28/09/2005 13:45

cela dit, on est content à chaque fois qu'un auteur vient parler de ses albums fraichement sortis ou de ses projets

Sûr qu'on est content de pouvoir discuter avec les auteurs mais sur le forum, la critique est beaucoup plus virulente et souvent plus honnête quand ceux-ci en sont absents... (normal, y a pas de plaisir à dire à quelqu'un qu'on n'aime pas ce qu'il fait!)

Le sujet "Hyper l'hippo" a été lancé par l'auteur (plutôt renommé) sous son propre nom, dans l'intention dit-il, de recueillir des avis sur son premier album jeunesse; toutes les interventions sur le sujet ont été positives.
Voyant cela, j'ai lu les 3 ou 4 premières planches en librairie... pas captivée du tout... :mrgreen:

...donc, compte tenu du fait que financièrement, on est toujours obligé de faire des choix, j'attendrai de le voir en bibliothèque avant de comprendre ce qui a pu séduire tous ces intervenants et peut-être, si ça intéresse les auteurs, de prendre le temps de comprendre pourquoi je n'ai pas été attirée...

Mais je me dis: peut-être que s'il voulait réellement lire les avis sur son premier album jeunesse, M. Morvan n'aurait pas dû lancer son sujet lui-même ou le faire lancer par un anonyme en se contentant au départ de lire les remarques, quitte à donner des précisions au fur et à mesure des questions posées... Y a tant de sujet qui sont lancés et dont les réponses commencent par "pas lu, mais la couv ne m'attire pas..." Est-ce que tant de chroniqueurs auraient alors lu cet album, alors qu'il y en a tant à découvrir?

(Je n'ai rien contre JDMorvan a priori, connais pas assez pour avoir un avis sur son oeuvre)

La mission de chroniqueur n'est pas facile et requiert un certain courage mais elle peut servir autant le lecteur que l'auteur à mon avis...

Y avait déjà le sujet, avec un petit up régulier, puis la chronique, j'ai été étonnée du nombre de chroniqueurs qui avaient lu et porté un avis sur l'album... en plus, la mise en valeur par coup de coeur,... manque plus qu'une intervew ou une expo pour en faire l'évènement de l'année!

Flocon, je lis très souvent tes chroniques et je te trouve en général un poil plus sévère que je ne le suis mais là, tout le monde est très très gentil avec JD Morvan, je ne dis pas que c'est immérité puique je ne l'ai pas lu...

je dis juste que tout cela me paraît un peu disproportionné et que y a d'autres auteurs qui mériteraient aussi votre (notre) attention.

voilà :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 28/09/2005 14:09

Flocon, je lis très souvent tes chroniques et je te trouve en général un poil plus sévère que je ne le suis mais là, tout le monde est très très gentil avec JD Morvan, je ne dis pas que c'est immérité puique je ne l'ai pas lu...

je dis juste que tout cela me paraît un peu disproportionné et que y a d'autres auteurs qui mériteraient aussi votre (notre) attention.

voilà :mrgreen:

J'ai chroniqué un seul album de JDM cette année qui n'a pas reçu le label Coup de coeur. Mais je dois reconnaître que j'ai vraiment été séduit par le dessin de Hyper l'hippo (plus que par l'histoire en tant que telle) et le découpage de Méka, tant des scènes que du dessin, m'a vraiment plu alors que je ne suis pas un inconditionnel du genre SF. Et pas de bol, en n'étant pas chaud chaud de Sillage, j'ai trouvé la démarche du dernier tome originale.

Heureusement - si on peut dire -, j'ai aussi lu Al Togo... MODE 37ème degré ON bien sûr

Personnellement, mon coup de coeur du mois serait allé à La voleuse du Père Fauteuil mais je suis seul à l'avoir lu...
ça c'est un autre problème, les albums que je suis le seul à lire dans l'équipe :fant2:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede maximus » 28/09/2005 16:35

ça c'est clair, le débat va bientôt s'éteindre de lui même puisque je suis en train de m'occuper de Al Togo, et qu'on est loin du coup de coeur. ;)

Pourtant, je suis quant à moi plutot fan de Morvan et même du bonhomme que je trouve sympa.

Mais Fleur va peut être penser que l'album nous sert d'alibi ?
maximus
BDéphage
BDéphage

Messagede jeremie » 28/09/2005 17:09

Le sujet "Hyper l'hippo" a été lancé par l'auteur (plutôt renommé) sous son propre nom, dans l'intention dit-il, de recueillir des avis sur son premier album jeunesse; toutes les interventions sur le sujet ont été positives.
Voyant cela, j'ai lu les 3 ou 4 premières planches en librairie... pas captivée du tout... :mrgreen:
bin c'est ça qui n'est pas facile dans ce genre de post. Les gens interviennent en général pour dire qu'ils ont aimé, on a donc l'impression que ça fait la majorité.
Je pourrais te dire : tu n'as pas aimé ? et bien va le dire sur le post !
Mais je sais que tu ne l'as pas fait parce que tu n'as pas lu tout l'album.
Et puis ensuite, quand tu l'auras lu, pas facile d'aller à l'encontre de l'avis de la majorité (totalité ?) des intervenants. Mais bon faut pas que ce soit un frein pour le donner, son avis :D
Dernière chose : les gens qui interviennent pour donner leur avis sur un album, par définition l'ont lu. Donc n'ont pas, a priori, été rebuté au premier coup d'oeil. Donc il y a moins de chances que ces gens soient déçus. Donc plus d'avis positifs que négatifs. (Cette démonstration n'engage que moi :fant2: )
Ceci dit, Hyper est vraiment un très bon livre (dans le genre). Ceux qui lisent beaucoup d'albums jeunesse peuvent en témoigner ;)
jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede Chimere » 28/09/2005 17:34

Mais je me dis: peut-être que s'il voulait réellement lire les avis sur son premier album jeunesse, M. Morvan n'aurait pas dû lancer son sujet lui-même ou le faire lancer par un anonyme en se contentant au départ de lire les remarques, quitte à donner des précisions au fur et à mesure des questions posées...

Je suis assez d'accord avec ça. Un auteur qui vient parler de son album et répondre aux fans dans un sujet déjà lancé, je trouve ça très sympa.
Un auteur qui lance un sujet sur un de ses albums, je trouve que c'est un travail de promotion.
Du fait de la notoriété de Bdgest, c'est peut-être désormais un passage obligé pour un auteur que de venir parler de son album sur le forum.
Chimere
BDébutant
BDébutant

Messagede fleur » 28/09/2005 20:10

Mais Fleur va peut être penser que l'album nous sert d'alibi ?

T'inquiète, quand je pense quelque chose, je le dis :mrgreen:

... et en général, j'ai plutôt tendance à oublier de soupçonner les gens du pire... y en a même qui me qualifient d'une incorrigible naïveté :oops:

encore que là:

Un auteur qui vient parler de son album et répondre aux fans dans un sujet déjà lancé, je trouve ça très sympa.
Un auteur qui lance un sujet sur un de ses albums, je trouve que c'est un travail de promotion.
Du fait de la notoriété de Bdgest, c'est peut-être désormais un passage obligé pour un auteur que de venir parler de son album sur le forum.

...j'avoue que cette pensée m'ait effleurée :siffle:

:mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ar sparfel » 28/09/2005 21:17

En même temps, c'est difficile de dire à un auteur, on veut bien que vous interveniez sur le forum, mais pas trop et surtout pas d'auto-promotion. ;)
Pas terrible comme solution. :?
Et puis je préfère un auteur qui vient parler de son album que les nombreux posts où les gens échangent avec les auteurs sur les séances de dédicaces que des albums, c'est bien d'en parler mais à la longue c'est un peu lassant.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 28/09/2005 21:49

En même temps, c'est difficile de dire à un auteur, on veut bien que vous interveniez sur le forum, mais pas trop et surtout pas d'auto-promotion. ;)

loin de moi cette idée! d'autant que JD Morvan n'ayant pas besoin de cela, je le soupçonnerais plutôt d'avoir une légère arrière pensée de promotion du dessinateur avec lequel il a collaboré... (ce qu'il a fait avec une remarquable délicatesse :mrgreen: ) c'est tellement difficile de vivre de ce métier ! (comme pour la plupart des artistes ...)

n'empêche que c'est bien que tout cela soit dit: que y a l'envie d'échanger avec un auteur, celle de faire découvrir un talent peu connu, qu'il y a aussi des enjeux financiers...

mais c'est difficile parfois pour un amateur de BD, de peser toutes les interventions en tenant compte d'intérêts si variés...
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jim » 28/09/2005 22:29

1 - Hyper l'Hippo n'est pas le premier album de Morvan que je chronique. Je suis loin de lui mettre des très bonne notes à tous les coups ;)

2 - Hyper l'hippo est un album pour les petits enfants. Il me parraît difficile de l'apprécier si on ne se passe pas de ce point de vue là. Perso j'ai un nfant en bas âge et je pense que ça me rend plus réceptif à ce genre d'histoire.
Jim
BDévore
BDévore

Messagede flocon » 29/09/2005 07:23

Oh et puis zut, halte à l'autoflagellation en public, on la pratique déjà assez comme ça entre chroniqueurs dans le coulisses.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede maximus » 29/09/2005 07:52

Stp, Flocon, ne remets pas sur la table le sujet de nos pratiques en coulisse, surtout quand il s'agit de flagellation.

Tu vas encore susciter des candidatures :siffle:
maximus
BDéphage
BDéphage

Messagede flocon » 29/09/2005 08:06

moi qui me croyait à l'abri de ce genre de remarques avec un Croaa en vacances...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede ar sparfel » 29/09/2005 08:14

Image
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pat » 02/10/2005 02:24

Je profite du sujet pour poser la question suivante:
serait il possible de pouvoir activer un filtre sur la liste des chroniques. Je pense en particulier un filtre qui permettrait d'afficher uniquement les chroniques pour lesquelles on a pas encore voté....ça serait bien pratique pour ceux qui ne viennent pas assez souvent :oops:
Pat
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 02/10/2005 21:13

Tiens , je viens de réjouter ma note... :siffle:

Juste pour dire aussi que comme nous avons la chance de lire les chroniques en exclu (enfin, quand on prend la peine de les lire :oops: ), il arrive parfois qu'à la lecture de la dite chronique on ait envie de lire l'album en question et donc paf ! On met une note.
;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede PascalB » 06/10/2005 12:52

Y a un problème avec Slasher, c'est la bonne couverture mais pas le bon lien :shock:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité du site