Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Troll

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

A propos de Troll

Messagede Eldidou » 26/04/2003 00:08

Bon, je viens de lire le tome 4 de Troll, intitulé "En vers et contre tous".

J'avais bien aimé les débuts de la série, avec des personnages qui semblaient devoir être progressivement fouillés et développés, un dessin très bon. Puis, voilà que Boiscommun, que j'aime bien depuis longtemps, laisse la place à Labourot, pour un résultat qui me semble catastrophique : on ne reconnaît plus les personnages, et je trouve le dessin en général fort laid (il semble vouloir faire plus "épuré", mais tout cela est bien peu convaincant). En plus, la disparition de Sfar au niveau du scénario se fait cruellement sentir : on ne comprend plus rien à l'histoire, et on se demande si Morvan sait où il veut en venir. La répartition des cases est horrible, et l'ensemble devient illisible. Je ne parle même pas des jeux de mots, qui sont calamiteux : Morvan semble croire qu'il suffit de faire des clins d'œil et de mettre des noms mal orthographiés pour être drôle. C'est à pleurer (de rage) !
Comme je n'ai pas suivi l'évolution, est-ce que quelqu'un sait pourquoi l'équipe de base a changé ? Je me demande si, dans ce genre de cas, il ne vaut pas mieux interrompre une série en attendant une relève de qualité plutôt que de la torpiller à ce point-là. :grrr:
En bref, je suis très mécontent d'avoir mis un peu vite (mais j'avais fait plusieurs mois de sevrage de BD, et je vis une période d'achat frénétique) mon argent dans une telle horreur. On ne m'y reprendra plus...
Avatar de l’utilisateur
Eldidou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 16/04/2003
Localisation: Paris
Age: 55 ans

A propos de Troll

Messagede Croaa » 26/04/2003 10:51

En bref, je suis très mécontent d'avoir mis un peu vite (mais j'avais fait plusieurs mois de sevrage de BD, et je vis une période d'achat frénétique) mon argent dans une telle horreur. On ne m'y reprendra plus...


Une horreur, faut peut être pas poussé. Cela reste de la BD quand même.
Mais bon si je suis bien d'accord avec toi c'est sur la baisse de qualité du dessin et du scénario du tome 4. Je pense pour ma part que dans un cas comme celui-là ils auraient mieux fait de s'en tenir au triptyque originel.
Faire une longue série, c'est pas forcément réussi...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

A propos de Troll

Messagede severine » 26/04/2003 11:51

Salut, je suis une petite nouvelle sur le site, et comme vous parlez de troll, ça m'intéresse: bin oui, il se trouve que je vis avec le dessinateur...
Bon, nous aussi on aimait beaucoup le travail de Boiscommun sur Troll, et vous serez bien d'accord qu'il aurait été ridicule de l'imiter (si cela est possible). Mais bon, passé le choc du changement, il faut quand même se dire que la rupture graphique est justifiée par le nombre d'années passées depis le premier cycle, et par le fait qu'il ne s'agit plus de la même histoire.
Dans le premier cycle, on racontait l'arrivée des humains sur terre. Le deuxième cycle, ce n'est plus l'histoire de Mangog et Albrecht, qui deviennent plutot secondaires, mais celle des humains, et comment ils vont exterminer les monstres. Cet album (le 4) a donc la tache difficile de faire la transition entre les deux cycles...
Pour les jeux de mots, je ne suis pas fans de tous moi non plus, mais il faut respecter je pense le travail de Jen David Morvan. L'histoire est amené dans le tome 5 a devenir beaucoup plus sombre et plus adulte (c'était le désir de thomas) de par les thèmes abordés, alors rassure toi les blagues sont amenés a disparaitre. Mais là encore, s'ils étaient tout de suite passé à quelque chose de trop sérieux, on les aurait accuser de ne plus être dans l'esprit de la série...
Euh, pour les dessin, il faut peut être nuancer un peu les choses, et en se disant que ce n'est pas du Boiscommun, se dire que c'est quand même pas mal (en toute objectivité!) Au vu du travail fourni, c'est un peu dur je pense de dire que c'est nul. (et c'est je pense valable pour tous les auteurs)
Bon, et bien à bientot,
;) séverine
Avatar de l’utilisateur
severine
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 26/04/2003
Age: 46 ans

A propos de Troll

Messagede Eldidou » 26/04/2003 11:52

Une horreur, faut peut être pas poussé. Cela reste de la BD quand même.


Il y a des BD "horribles"... Celle-là ne l'est certes pas en soi, mais par rapport aux autres tomes...
Avatar de l’utilisateur
Eldidou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 16/04/2003
Localisation: Paris
Age: 55 ans

A propos de Troll

Messagede Eldidou » 26/04/2003 11:59

Salut Séverine,

bon, je suis désolé d'attaquer quelqu'un qui t'es cher, et en plus j'en remet une couche (donc en plus je suis :oops: ). Donc pardon...
Perso, c'est vrai j'aime pas trop, comme tu as remarqué... Ce que je ne comprend pas, c'est que le changement entre les 2 séries ne soit alors pas plus clairement indiqué, ma réaction venant surtout du fait que je n'avais pas noté en l'achetant le changement d'équipe.
J'avoue, mon avis est strictement personnel, bien entendu, et très exagéré...
Dans ce cas, et pour avoir été violent, non mesuré et agressif, je m'applique la punition qui s'impose :
Avatar de l’utilisateur
Eldidou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 16/04/2003
Localisation: Paris
Age: 55 ans

A propos de Troll

Messagede Croaa » 26/04/2003 12:08

Salut, je suis une petite nouvelle sur le site, et comme vous parlez de troll, ça m'intéresse: bin oui, il se trouve que je vis avec le dessinateur...


il est toujours intéressant d'avoir l'avis d'auteur (ou d'un de leurs proches), parce que critiquer entre lecteurs c'est bien, mais avoir des explications sur le pourquoi du comment, là ça agrémente bien.

Sinon Séverine, pense à faire un petit tour sur le forum des débutants pour te présenter...
Et puis va voir là http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_8690.html
Il y a d'autres critiques de Troll tome 4...
Sinon bienvenue et bon courage à ton cher et tendre. :langue:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

A propos de Troll

Messagede vacom » 26/04/2003 13:50

Bon alors moi je suis pas d'accord avec eldidou. Il est vrai que ce 4e tome est moins bon que la trilogie originelle mais celle-ci étant une pure merveille, dessinée par un des meilleurs dessinateurs actuels, comment en aurait-il pu etre autrement. Personellement j'aime assez bien le dessin de Labourot et je trouve que le changement radical de style est judicieux, non seulement (comme l'a dit séverine) parce que beaucoup de temps s'est écoulé entre les deux cycles, mais aussi parce qu'il empeche toute comparaison avec les planches de Boiscommun. Si le dessinateur avait voulu faire du Boiscommun, on aurait eu tous raison de raler car c'est evidemment imossible d'imiter son style si particulier. C'est plutot au niveau des couleurs que je m'insurge: elles sont trop flash et font perdre a la série son ambiance de départ (qu'il aurait été possible de conserver avec des couleurs moins criardes)
Quant au scénario, c'est vrai que le départ de Sfar se fait cruellement sentir mais il ne s'agit que du premier tome et attendons la suite avant de sortir la grosse artillerie. Mais je dois reconnaitre que les clins d'oeil et les jeux de mots sont moins habilement amenés que dans le premier cycle.
vacom
 

A propos de Troll

Messagede severine » 26/04/2003 14:57

Sans rancune eldidou, heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes gouts, sinon, on s'amuserait pas beaucoup.
Bonjour Vacom. En effet, dans le tome 5, thomas s'approprie plus l'histoire, et, la transition étant faite, la nouvelle histoire peu commencer, avec encore un bon dans le temps: ben oui, on se débarrasse pas des monstres en deux mois!!!
a plus,
severine.
Avatar de l’utilisateur
severine
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 26/04/2003
Age: 46 ans

A propos de Troll

Messagede vacom » 26/04/2003 15:01

Sans rancune eldidou, heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes gouts, sinon, on s'amuserait pas beaucoup.
Bonjour Vacom. En effet, dans le tome 5, thomas s'approprie plus l'histoire, et, la transition étant faite, la nouvelle histoire peu commencer, avec encore un bon dans le temps: ben oui, on se débarrasse pas des monstres en deux mois!!!
a plus,
severine.


tu ne saurais pas, par hasard :mrgreen: , si le 2e cycle est en 3 tomes aussi? Par contre un bond dans le temps, je vois pas trop... m'enfin bon... wait and see...
vacom
 

A propos de Troll

Messagede Eldidou » 26/04/2003 15:37

Sans rancune eldidou, heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes gouts, sinon, on s'amuserait pas beaucoup.


Merci pour ta gentillesse, je vais pouvoir demander à mon fouetteur d'arrêter... :mrgreen:
Bon, encore quelque coup quand même, parce que je me rend compte, en reprennant le tome 4 à tête reposée, que j'ai été un peu injuste, vu que j'avais relu les 3 autres avant de lire la suite, et que j'ai donc mal vécu le changement... C'était pas une raison pour envoyer un post assassin, alors que bon, franchement, même si j'aime moins, c'est pas non plus "horrible" comme je l'ai dit un peu vite.
Faut pas que je poste quand j'ai mes saute d'humeur...
Avatar de l’utilisateur
Eldidou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 16/04/2003
Localisation: Paris
Age: 55 ans

A propos de Troll

Messagede Croaa » 26/04/2003 17:49

C'était pas une raison pour envoyer un post assassin, alors que bon, franchement, même si j'aime moins, c'est pas non plus "horrible" comme je l'ai dit un peu vite.


Je savais bien que tu reviendrais à la raison à un moment ou à un autre.
:bravo2:
Des BD horribles : non !
Des BD qu'on n'aime pas : oui !
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

A propos de Troll

Messagede Moatthieu » 26/04/2003 19:36

bon, j'y vais de mon avis sur ce Tome 4...

je passe rapidement sur le scenario. j'ai ete bien decu. je l'ai trouvé trop linéaire, ya pas de trouvailles blufante alors que Morvan est plutot doué pour nous surprendre habituelement.

pour le dessin qui semble faire debat ici. j'ai plutot bien aimé. je comprends que les grands fans de Boisommun soient decu.
le dessin de Labourot m'a fait penser a Sillage (et on peut pas dire que Buchet soit mauvais ;) ), il est bien efficace avec un encrage tres precis. les scenes d'action sont chouettes aussi avec des perspectives exagerés pour donner du mouvement.
juste un petit bemol, j'ai l'impression qu'il est plus a l'aise pour dessiner des monstrers que des humains, surtout les visages. me trompe-je ?

C'est plutot au niveau des couleurs que je m'insurge: elles sont trop flash et font perdre a la série son ambiance de départ


en passant de la couleur direct a de la couleur a l'ordi c'est inevitable de modifier l'ambiance. mais ya un sacré boulot de couleur quand meme, les eclairage sont tres travaillés avec des effet de matiere pour diminuer le coté "propre" des couleurs a l'ordis.
et elles ne sont pas flash mais plutot lumineuse a mon avis. si tu regarde les planches 2 et 3, y'a aucune couleur violente mais uniquement des effets de lumiere et d'eclairage...

vala vala
Avatar de l’utilisateur
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 603
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Besançon (25)
Age: 43 ans

A propos de Troll

Messagede petitboulet » 26/04/2003 19:54

merci pour ces explications claires et precises moatthieu :ok:
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

A propos de Troll

Messagede vacom » 26/04/2003 20:12

C'est plutot au niveau des couleurs que je m'insurge: elles sont trop flash et font perdre a la série son ambiance de départ


en passant de la couleur direct a de la couleur a l'ordi c'est inevitable de modifier l'ambiance. mais ya un sacré boulot de couleur quand meme, les eclairage sont tres travaillés avec des effet de matiere pour diminuer le coté "propre" des couleurs a l'ordis.
et elles ne sont pas flash mais plutot lumineuse a mon avis. si tu regarde les planches 2 et 3, y'a aucune couleur violente mais uniquement des effets de lumiere et d'eclairage...

vala vala

Entierement d'accord. Je n'ai pas dit que la mise en couleurs était mal réalisée. Pas du tout. Je trouve juste dommage d'etre passé aux couleurs informatiques et ainsi de perdre l'ambiance qui m'avait tant plu dans les trois premiers tomes. Je suis un fan invétéré de la couleur directe (et que dire quand elle est réalisée par Boiscommun!) et ceci explique cela.
Maintenant il est certain que le coloriste maitrise sa technique. Mais personellement je ne suis pas preneur. Je pense que s'il s'agissait d'une nouvelle série, je ne l'aurais pas achetée, rebuté par les couleurs.
Evidemment ca ne m'empechera pas d'acheter la suite.
vacom
 

A propos de Troll

Messagede severine » 27/04/2003 15:42

Pour répondre à Vacom,
trois tomes de prévus, mais beaucoup d'évènements, alors, pour l'instant, les auteurs n'en savent pas plus.
Severine.
Avatar de l’utilisateur
severine
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 26/04/2003
Age: 46 ans

A propos de Troll

Messagede flocon » 28/04/2003 09:12

Ce que je ne comprend pas, c'est que le changement entre les 2 séries ne soit alors pas plus clairement indiqué, ma réaction venant surtout du fait que je n'avais pas noté en l'achetant le changement d'équipe.


Là tu as tout dit : changement de dessinateur, un scénariste sur deux toujours présent.

Que voulais-tu qu'ils indiquent de plus ? Un gros sticker sur la couv' "Changement de propriétaire" ?

Je crois que l'intervention de Moatthieu est très juste... en plus il m'a grillé sur ce coup-là en anticipant mes arguments. :grrr: / :fant2:

Le jeu des comparaisons est toujours injuste. Je ne suis pas un fan absolu de Troll 1ère époque ni de Morvan ni de Boiscommun. J'ai donc abordé ce 4ème tome avec sérénité. Et j'attends la suite si les promesses d'allègement de l'humour et de l'"alourdissement" de l'ambiance sont tenues.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

A propos de Troll

Messagede poukram » 29/04/2003 10:33

Pour rajouter un peu d'eau au moulin ( désolé...)
Je suis fan de la couleur directe et j'ai été déçue par cette couleur 'aseptisée'. :? C'est dommage car l'encrage est bien réalisé.
Est ce que ce n'est pas par facilité que de plus en plus de bds sont coloriés informatiquement?

Braillon ( auteur du Roi des singes ) proposait ( ironiquement...) de créer un label Rouge pour estampiller les albums fait en couleur directe :ok:

Pour Ring Circus T4 Pedrosa lâche la couleur; elle sera faite par le coloriste d'aquablue 1&2 (nvl version) .... :cry:
Avatar de l’utilisateur
poukram
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 134
Inscription: 29/01/2003
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

A propos de Troll

Messagede Moatthieu » 29/04/2003 10:51

mais la couleur du Troll 4 n'est pas asceptisée, ya vraiment un super boulot pour la rendre la plus vivante possible. mais plutot que de la comparer au 3 premier Troll, regardez la diference avec une BD colorisé a l'ordi il y a quelques années, vous verrez les progres des techniques de colorisation par ordi.
pour Ring Circus ca me gene pas trop, puisque les 3 premier tome n'etait pas en couleur direct mais sur bleu, le changement, ne devrait pas etre trop violent.
Avatar de l’utilisateur
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 603
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Besançon (25)
Age: 43 ans

A propos de Troll

Messagede Croaa » 29/04/2003 11:13

Au niveau des couleurs, je n'ai pas été déçu non plus. Le travail est de qualité comme à peu près tous les albums Delcourt (enfin ceux que j'ai lu) relativement récents
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

A propos de Troll

Messagede severine » 29/04/2003 21:50

Voyant le boulot réalisé par le coloriste sur Troll4, je pense pas qu'on puisse parler de facilité. Vu les heures de boulot passées dessus... La mise en couleur par ordi est une technique différente et qui n'a pas le même effet, mais qui est je pense aussi respectable qu'une mise en couleur à la main. Le savoir faire est différent et chacun à sa place dans l'art de la BD. Moi perso j'aime bien les deux. Sur troll4, un soin particulier a été apporté aux couleurs, ils ont je pense fait quelque chose de pas commun.
Voilou, voilou,
A plus,
severine.
Avatar de l’utilisateur
severine
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 26/04/2003
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités