Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

a propos de Tao Bang - Delcourt - Terre de légende

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Jim » 17/12/2004 10:52

Message précédent :
Au fait, j'avais lu que le tome 2 finissait la serie.
C'est confirmer ?
Jim
BDévore
BDévore

Messagede frane » 17/12/2004 12:26

Tiens ont parle colorisation ici :siffle: Est ce si important la colorisation d'un album???

Les couleurs sont souvent indissociables du dessin : vous imaginez du marini colorié avec un ordinateur ou du bilal ?

Les 2 tomes de tao bang sont très différentes. J'avais adoré le tome 1 pour son dessin et ses couleurs très chaudes. Là en voyant des planches du 2, ca m'a fait très bizarre. Bon après chacun ses goûts.
frane
BDébordé
BDébordé

Messagede xof 24 » 17/12/2004 21:59

Les couleurs sont souvent indissociables du dessin : vous imaginez du marini colorié avec un ordinateur ou du bilal ?

.

Pour Marini jette un oeil sur Olivier Varèse.Pour Bilal sa mise en couleur a largement évoluée

Mais je retiens ton indissociables, çà me plait bien et il faudra que je le ressorte pour ceux qui ne font pas attention au nom du coloriste :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede frane » 20/12/2004 10:47

.

Pour Marini jette un oeil sur Olivier Varèse.Pour Bilal sa mise en couleur a largement évoluée

Mais je retiens ton indissociables, çà me plait bien et il faudra que je le ressorte pour ceux qui ne font pas attention au nom du coloriste :siffle:

Oui les couleurs de Marini ont évolué après olivier varèse puisk'il est passé en couleurs directes (son dessin aussi a évolué). Quand je prenais le'xemple de Marini c'était pour dire que depuis gipsy, l'étoile du désert, rapaces et scorpion, sesdessins et couleurs ont gardé une grande cohérence et que personne n'imagnierait qu'entre deux tomes, il change radicalement de type méthode de couleurs, ce qui est le cas pour tao bang.

Pour bilal aussi l'évolution de la mise en couleurs s'est fait par palier,avant / après la trilogie nikopol amis pas entre les tomes d'une série.

Alors sans juger la qualité du tome 2 de tao bang, ce changement qui apparement n'interpelle personne m'apparait qd même comme majeur.

J'ai lu qu'un tome 3 était prévu pour tao bang.
frane
BDébordé
BDébordé

Messagede xof 24 » 20/12/2004 11:31

Des séries qui ont vu un changement de coloristes entre deux tomes je pourrais t'en citer...Changement de coloristes pour x raisons certes.Hermann a lui même voulu passer en couleur directe et bon au début il faut s'habituer.
Cassegrain a commencé avec une technique de colorisation, doit il la garder "ad vita aeternam"
Entre le tome un et deux de la série de l'eau a coulé.Il a sûrement progressé et veux avancer.
Cette évolution que nombre d'auteurs ont, fait que par exemple, Varanda ne fera jamais de suite à Reflet d'écume et que Mourrier rechigne à faire la suite des Feux d'Askell :siffle:

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede frane » 20/12/2004 14:51

Des séries qui ont vu un changement de coloristes entre deux tomes je pourrais t'en citer...Changement de coloristes pour x raisons certes.Hermann a lui même voulu passer en couleur directe et bon au début il faut s'habituer.
Cassegrain a commencé avec une technique de colorisation, doit il la garder "ad vita aeternam"
Entre le tome un et deux de la série de l'eau a coulé.Il a sûrement progressé et veux avancer.
Cette évolution que nombre d'auteurs ont, fait que par exemple, Varanda ne fera jamais de suite à Reflet d'écume et que Mourrier rechigne à faire la suite des Feux d'Askell :siffle:

Pour tao bang, c'est toujours le même coloriste mais le résultat est à l'opposé (niveau technique, pas qualité). Pour la cohérence de la série, je regrette que ce changement s'effectue entre deux tomes, paske a priori cette série devrait comprendre 3 tomes.

Mais mieux vaut ce changement de couleur que pas de suite du tout dc vivement le 19 janvier.

Pour ceux qui possède le tirage de luxe du tome 1, il me semble qu'il présentait le story board de quelques pages du tome 2 et dans les previews que j'ai vu, il semble avoir été conservé.
frane
BDébordé
BDébordé

Messagede Mr.Vince » 20/12/2004 16:54

A propos du T1, si y'en a qu'on un album à revendre, je suis preneur. Histoire d'avoir lu le 1 avant la sortie du 2. comme il n'a pas été (encore) réédité, dur de se faire une idée.

Pour ce qui est des couleurs il y aura toujours une différence entre celles dites directes et les autres à l'ordi. Une raison assez simple est que les des pigments d'encre ou d'aquarelle voire gouache ou acrylique seront toujours différents des encres utilisées en impression (Cyan, Magenta, Jaune et Noir). Certaines mises en couleurs directes ne seront jamais fidèlement retranscrite en CMJN mais conserveront tout de même cette apparence "fait maison". Apparence des coups de pinceau, du grain du papier, des petites imperfections de la main qui font tout le charme des colorisation dite "à l'ancienne" (je pense que je peux dire ça aujourd'hui !).
Avec l'ordinateur pour avoir des effets "à l'ancienne" faut des filtres. Ces filtres ont le défaut de toujours reproduire le même effet. Avantage de l'ordi : "le rouge me plait pas, tu peux mettre un grenat ?". C'est possible. En tradi c'est possible aussi mais faut tous refaire ou "rustiner".
Je vous rassure tous les photos de belles nanas dans la pub que vous voyez ont toutes pris 5 heures de retouche dans les dents (et ailleurs . :mrgreen: ). M'enfin....
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 20/12/2004 20:42

Je vous rassure tous les photos de belles nanas dans la pub que vous voyez ont toutes pris 5 heures de retouche dans les dents (et ailleurs . :mrgreen: ). M'enfin....

:shock: Mon empire de croyances s'éffondre :cry:

:mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 20/12/2004 22:38

Pour ceux qui possède le tirage de luxe du tome 1, il me semble qu'il présentait le story board de quelques pages du tome 2 et dans les previews que j'ai vu, il semble avoir été conservé.

Non pas de preview dans le tome un en version luxe. ;)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede kounki » 21/12/2004 12:47

Pour ce qui est des couleurs il y aura toujours une différence entre celles dites directes et les autres à l'ordi.

Je ne crois pas qu'il y aura "toujours" une difference. Ce n'est pas parce que c'est le cas actuellement que ca restera comme ca.

Avec l'ordinateur pour avoir des effets "à l'ancienne" faut des filtres.

Pas forcemment. Il y a aussi des softs comme Painter qui ont des brosses dites "naturelles" et qui simulent même les differents papiers et leur degre d'absorbtion de la matiere. Un artiste qui sait bien s'en servir arrive a faire des effets qui peuvent ressembler a de la couleur directe a s'y meprendre. Example.(jettez un coup d'oeil aux videos, c'est etonnant)

Le probleme c'est qu'il y a encore peu d'artistes de BD qui savent se servir de ce genre de soft et il y a encore des soucis de productivite. Mais ca viendra. Pour le moment, la plupart d'entre eux colorise avec Photoshop qui est bien moins flexible.

Une note sur Marini : c'est de la tres belle couleur directe, mais il faut savoir que certains effets sont rajoutes par ordinateur. Je le sais pour etre l'heureux possesseur d'une planche originale de Rapaces ou la lumiere des lampes torches des policiers et les reflets sur leur casque ont ete rajoutes et le rouge du cuir de Camilla a ete rehausse.

Pour ce qui est du debat sur l'importance du coloriste (vitale a mon sens), je me contenterai de donner un exemple recent : Alim le tanneur. Certes le trait est tres beau, mais les couleurs (bien que faites sur ordi) y font beaucoup pour la qualite finale du livre. Si les couleurs avaient ete moins belles, je pense que cet album n'aurait pas eu autant de succes.
kounki
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 21/12/2004 15:04

Une coloriste (pour Alim) qui a pris le parti de l'ordinateur.Regardez ces anciennes coloristaions.
Bon vivement que tout le monde m'ai proposé ces coloristes que je lance mon débat

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede frane » 21/12/2004 16:13

Non pas de preview dans le tome un en version luxe. ;)

Alors c surement dans un numéro de pavillon rouge qui faisait un dossier spécial sur les 10 ans de la collection terre de légende. Dans ce dossier devait apparaitre les story board de vatine sur les premières pages du tome 2 de tao bang.
frane
BDébordé
BDébordé

Messagede paulo^3 » 21/12/2004 17:48

Une coloriste (pour Alim) qui a pris le parti de l'ordinateur.Regardez ces anciennes coloristaions.
Bon vivement que tout le monde m'ai proposé ces coloristes que je lance mon débat

Christophe Gibelin : très bon coloriste notamment sur Aberzen
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede flocon » 10/01/2005 16:55

Quelques planches en [Avant-goüt] très très prochainemenent sur BDgest.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Kristok » 10/01/2005 19:02

Quelques planches en [Avant-goüt] très très prochainemenent sur BDgest.

youpii bonne nouvelle et initiative [img]http://kortexetminus.free.fr/smileys/original/yahoo.gif[/img]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 13/01/2005 21:14

Sur le site de la fnac, j'ai trouvé un coffret avec cale + T2, jusque là rien de surprenant. Mais il est précisé que le coffret est pour 4 bd. Vous confirmez qu'il y aura donc 2 autres tomes ? L'info a peut être déjà été donnée.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede starter » 14/01/2005 13:07

Sur le site de la fnac, j'ai trouvé un coffret avec cale + T2, jusque là rien de surprenant. Mais il est précisé que le coffret est pour 4 bd. Vous confirmez qu'il y aura donc 2 autres tomes ? L'info a peut être déjà été donnée.

Moi ce qui m'a surpris, c'est l'image du coffret et le titre : 'Le vent dans les saules' accompagné d'image d'animaux... Bug ou pas ?
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede flocon » 14/01/2005 13:11

Moi ce qui m'a surpris c'est... le t2.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 14/01/2005 21:20

Moi ce qui m'a surpris, c'est l'image du coffret et le titre : 'Le vent dans les saules' accompagné d'image d'animaux... Bug ou pas ?

A mon avis oui. :fant2:

J'ai même pas été voir le coffret pour voir si c'était bien ça... :renverse:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Kristok » 15/01/2005 08:05

le tirage de luxe du tome 1, représente la version colorisée ou la version noir et blanc ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 15/01/2005 14:44

le tirage de luxe du tome 1, représente la version colorisée ou la version noir et blanc ?

colorisée avec 16 pages de croquis. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle