Ayant bien accroché aux lamentations de l'agneau c'est vrai que j'hésitais a me prendre les sing yesterday for me...
J'ai voulu lire la chronique de croaa du tome 4 mais bon comme c'est une série qui m'ets étrangère je nage un peu.
Alors je serais content d'avoir quelques écho pour voir si la série vaut vraiment le coup.
C'est un manga de quel genre? C'est aussi ancré sur la psychologie des personnages que les lamentations ou c'est totalement différent?
Je n'en suis personnellement qu'au tome 2 des lamentations de l'agneaux mais ce que je peux dire c'est que "Sing Yesterday" est tout aussi ancré sur la psychologie des personnages que les lamentations mais sur des sujets plus légers avec des personnages moins torturés. ce sont des jeunes qui se cherchent soit professionnellement, soit dans leur vie amoureuse, soit dans leur positionnement dans la société soit dans tout cela à la fois...
Il est vrai que Croaa n'apporte dans sa chronique pas beaucoup d'info sur l'histoire en elle même même si son parallèle avec la musique est interessant. Ce manga est une description de la jeunesse japonaise des grandes villes à travers principalement quatre personnages (deux féminins et deux masculins) mais au lieu de s'interesser comme souvent uniquement aux adolescents, l'intrigue mêle des grands adolescents et de jeunes adultes dans lesquels toute personne je pense arrive à s'identifier en partie. Cela s'explique car il me semble qu'il fait partie du genre Seinen c'est à dire du manga pour adulte même si probablement il est de par le thème probablement au départ plus destiné au public féminin que masculin.
Une petite description des personnages (ou du moins de la manière dont je les comprends) et en plus le lien vers la chronique BD Gest du tome 1 (
http://www.bdgest.com/critique_49.html) :
- Haru est une jeune fille qui devrait normalement être au lycée mais qui a abandonné ses études récemment. Elle vit seule et travaille comme serveuse dans un bar. Son unique compagnon dans la vie quotidienne est un corbeau qu'elle porte constamment sur les épaules.
- Uozumi est un jeune homme un peu perdu. Il vient de terminer ses études et ne sait pas quoi faire de la suite de sa vie. Pour l'instant, il sait juste qu'il n'a pas le courage de trouver (ou même de chercher) un emploi stable en rapport avec ses études et préfère travailler comme caissier dans une supérette.
- Shinako est une jeune fille réservée qui, à la fin de ses études est retournée dans sa ville natale pour remplacer un professeur. Elle y a retrouvé le père et le frère de son ex-petit ami, mort d'une longue maladie, et s'en est occupée.
-Rui est le frère de l'ex fiancé de Shinako. Ils se connaissent très bien pour avoir été voisin dans leur enfance. Il a vécu toute son enfance dans l'ombre de son frère malade et est très possessif vis à vis de Shinako et entre de ce fait immédiatement en rivalité avec Uozumi.
C'est globalement beaucoup moins dramatique que les lamentations de l'agneau, on est véritablement dans le domaine du quotidien et pas du cas exceptionnel. Néanmoins, personnellement et même si ce quatrième tome n'apporte pas forcément beaucoup à l'intrigue, cela reste une de mes séries préférées dans ce genre et j'attends la suite en espérant qu'il y ait moins d'espace qu'entre le 3 et le 4...