Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Makabi

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos de Makabi

Messagede luc Brunschwig » 09/06/2008 08:52

Message précédent :
Bingo, pour Alcante... oui, changement de coloriste.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

A propos de Makabi

Messagede ALCANTE » 09/06/2008 09:24

Je pense que ces couleurs-ci collent davantage au ton de la série.
ALCANTE
Auteur
Auteur

A propos de Makabi

Messagede luc Brunschwig » 22/10/2008 09:44

bonjour à tous. Juste un petit mot pour vous dire qu'Olivier Neuray vient de boucler le tome 5 de MAKABI... sauf que, comme dit plus haut ou sur un autre forum, ce tome 5 devient le second chapitre d'un album de 155 pages qui sortira lorsque l'histoire complète de ce second cycle sera bouclé.
Dupuis pense (et je leur donne raison) que le lecteur peut difficilement appréhender les qualités de MAKABI sur un morceau d'histoire. Qu'il lui faut l'intégralité pour comprendre les qualités de cette série. C'est donc un pari audacieux, puisque le premier cycle et le second formeront désormais deux gros romans policiers en BD de 155 pages chacun. Honnêtement, j'espère que les lecteurs apprécieront cette idée. Ca peut ouvrir une voie intéressante en permettant aux lecteurs d'avoir l'intégralité d'une histoire d'un bloc et de ne plus avoir à se soucier de savoir si la série connaitra une suite ou non.
Oui, je sais, ces propos peuvent sembler curieux de la part d'un garçon qui a créé le concept éphémère de la collection 32... mais je crois qu'ou bien il faut aller vers moins de temps entre deux publications ou bien carrément à l'inverse offrir l'intégralité d'un travail... mais deux ans entre deux morceaux d'histoires, ce n'est plus possible.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

A propos de Makabi

Messagede zizanion » 22/10/2008 09:46

????
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

A propos de Makabi

Messagede luc Brunschwig » 22/10/2008 09:47

Mais encore ?
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

A propos de Makabi

Messagede zizanion » 22/10/2008 09:50

Surpris, ça nous renvoie à quelle échéance grosso modo?
J'imagine que le scénario est, qt à lui, bouclé.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

A propos de Makabi

Messagede luc Brunschwig » 22/10/2008 09:52

Ben... Olivier nous promet l'album complet pour le premier semestre de 2010... donc, moi, je veux bien le croire ;-)
Le scénario n'est pas bouclé, car j'avance toujours en parallèle du dessinateur (non sans savoir où je vais, bien entendu)... les 5 premières pages de ce troisième chapitre sont entre les mains d'Olivier... et elle dépote méchamment.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

A propos de Makabi

Messagede anguss » 22/10/2008 09:57

Pari risqué (pléonasme, je sais) quand on sait l'importance du prix dans un album. (Même si au final le prix du "recueil" est moindre que celui des 3 (si j'ai bien compris) albums pris séparément.)
Par contre, l'idée d'avoir un cycle regroupé au sein d'un même volume peut être une idée intéressante. Encore faut-il que le dessinateur travaille suffisamment vite.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

A propos de Makabi

Messagede luc Brunschwig » 22/10/2008 10:01

Non, justement, peu importe la rapidité du dessinateur. C'est l'album qui fait événement puisque l'histoire sera complète, comme quand vous achetez un roman. La rapidité n'est importante que quand on ne vous donne qu'un bout d'histoire.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

A propos de Makabi

Messagede zizanion » 22/10/2008 10:03

L'écueil est à ce niveau en effet: durée de réalisation de l'album, attente/risque de désintérêt du public, prix de l'album final...
Dupuis fait un sacré pari, ils doivent croire en l'histoire...
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

A propos de Makabi

Messagede crash305 » 22/10/2008 10:05

Ca semble etre la nouvelle politique chez Dupuis, soit approcher fortement la sortie d'albums d'un meme cycle, soit en faire une integrale direct.
Pourquoi pas, on verra si le succes est la.
En tout cas, ca prouve que Dupuis a confiance en ses auteurs, ce qui est une tres bonne chose
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

A propos de Makabi

Messagede anguss » 22/10/2008 10:07

Non, justement, peu importe la rapidité du dessinateur. C'est l'album qui fait événement puisque l'histoire sera complète, comme quand vous achetez un roman. La rapidité n'est importante que quand on ne vous donne qu'un bout d'histoire.

Oui et non...
S'il s'agit d'une nouvelle série, ça n'a pas beaucoup d'importance sauf, éventuellement entre deux cycles.
Par contre, pour une ancienne série (comme Makabi), déjà sortie sous une autre forme, ce peut être différent.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

A propos de Makabi

Messagede crash305 » 22/10/2008 10:12

L'écueil est à ce niveau en effet: durée de réalisation de l'album, attente/risque de désintérêt du public, prix de l'album final...
Dupuis fait un sacré pari, ils doivent croire en l'histoire...

Ben justement, l'attente, si elle est plus longue est moins 'difficile'...
C'est un peu different pour Makabi puisquela serie existe deja, avec un debut de cycle deja sorti, mais pour une serie qui commence un nouveau cycle, tout sortir d'un coup peut etre une bonne chose : les fans ont un nouveau cycle (ok, ils ont du attendre plus longtemps, mais s'ils ont bien aime le premier cycle, ils devraient etre la pour la suite) et ceux qui ne connaissent pas ne prennent plus le risque de voir l'histoire s'arreter en cours de route...

Bon evidemment, avec pareille politique, fini les cycles en 6 tomes (ou alors, ca plutot 2 cycles de trois tomes)

C'est vrai que le parallele avec le roman peut etre bon. Si je me plante pas, au debut, c'est publie sous forme de feuilleton, un episode par jour/semaine/mois. Maintenant, on publie tout d'un coup. Et tous les ans ( si l'auteur est fertile) un nouveau roman de machin truc sort. Meme si c'est une nouvelle histoire, ca cree qd meme l'evenement et ceux qui ont aime le roman precedent achetent le suivant...

Enfin, a priori, je pense que ca peut tere une bonne idee
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

A propos de Makabi

Messagede siegfried » 22/10/2008 10:29

Si je comprends bien, pas de sortie des tomes 5 et 6 à l'unité ? C'est à dire que ceux qui ont acheté le 4 se le mette profond ? ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

A propos de Makabi

Messagede zizanion » 22/10/2008 10:37

Je ne l'aurais pas présenté ainsi, mais...
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

A propos de Makabi

Messagede crash305 » 22/10/2008 10:40

Perso, j'au plutot peur que le tome4 se retrouve dans l'intergrale du deuxieme cycle............
crash305
BDéphage
BDéphage

A propos de Makabi

Messagede anguss » 22/10/2008 10:48

Perso, j'au plutot peur que le tome4 se retrouve dans l'intergrale du deuxieme cycle............

ce tome 5 devient le second chapitre d'un album de 155 pages.

Ce qui semble logique...
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

A propos de Makabi

Messagede zizanion » 22/10/2008 12:20

Tout à fait
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

A propos de Makabi

Messagede luc Brunschwig » 22/10/2008 12:23

Alors, tout d'abord, il y aura un plus qualitatif, puisque les couleurs du tome 4 seront entièrement refaites pour cette nouvelle édition. La coloriste ayant changé, Dupuis a pensé préférable d'unifier les couleurs de l'ensemble, ce dont nous les remercions. Ensuite, le prix de vente du cycle complet devrait être de l'ordre de 20 euros... ce qui veut dire que de toute façon, vous ne paierez pas plus que si vous aviez achetez le 5 et le 6 à l'unité... Merci Dupuis, une fois encore.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

A propos de Makabi

Messagede XJTZM$RS » 22/10/2008 12:26

Sous quel format svp? Comme les intégrales JKJB ou Marzi?
XJTZM$RS
BDégourdi
BDégourdi

A propos de Makabi

Messagede luc Brunschwig » 22/10/2008 12:36

Non. A priori on restera dans le petit format classique Dupuis ou à peine plus petit... C'est encore en discussion.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle