Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de la série Arlequin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede tatoun » 30/06/2004 22:36

Etant actuellement dans une grande période Van Hammiène, j'ai plus ou moins dans l'idée de m'acheter le coffret des 3 premiers de tome de Arlequin de Van Hamme et Dany, mais j'aimerais bien avoir votre avis sur ces bd avant de ma lancer... ;)
Bon, j'ai pas le visuel du coffret donc je vous mets celui du tome 1 :
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede MLH » 30/06/2004 22:42

J'ai lu les 3 Arlequins scénarisés par VDH... Mouais, sans plus, mais pas pire que beaucoup de BD. Cela peut paraître un peu méchant comme avis, mais c'est juste pour dire qu'il ne faut pas s'attendre aux scénarios de VDH de Thorgal, Largo Winch ou XIII (enfin, pour les premiers du moins). Si t'es vraiment fan de VDH, cela vaut quand même le coup, sinon, sans plus.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 30/06/2004 22:45

De la BD trés années 80.Un héros dont on ne connait pas le vrai visage mêne des enquêtes.Dany essaye de se démarquer du style Olivier Rameau.
C'est pas forcément leur meilleur série respective mais celà se laisse lire.
Je te conseille par contre de ce tandem "Histoire sans héros" ou de DANY seul "Equator"
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 30/06/2004 22:55

Je te conseille par contre de ce tandem "Histoire sans héros" ou de DANY seul "Equator"

Yes, +1 :bravo2:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede profy » 30/06/2004 23:07

Etant plus jeune, j'avais adoré Arlequin surtout le T1, un album sans temps mort et plein d'action.
Avec le recul, je trouve maintenant que c'est une série banal ou il ne peut rien arriver au héros :siffle:

Comme Xof et MLH, fonce acheter:

C'est du tout bon :ok:
profy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tatoun » 01/07/2004 12:58

Ouais, je connais déjà Histoire sans héros, c'est vrai que c'est top...
Bon et bien vu vos commentaires je vais peut-être m'abstenir pour Arlequin...
;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Signe Fufu » 01/07/2004 14:00

Quand je pense à Arlequin, j'ai une comparaison qui me vient immédiatement en tête : les feuilletons TV de Largo Winch.
Soit on aime et on peut acheter, soit on est psychologiquement équilibré :mrgreen:
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 01/07/2004 15:47

Van Hamme aime beaucoup raconter des débridées, amusantes, loufoques. Il s'y est essayé deux fois avec DOMINO (reprise de Greg avec dessin de Chéret) puis avec ARLEQUIN... mais le public n'a jamais accroché.

C'était plaisant, pourtant : pas extraordinaire, mais on passait le temps agréablement. J'ai lu les deux dernier Arlequins dans Tintin Hebdo, semaines après semaines, et j'y ai pris du plaisir. J'ai acheté les albums (surtout pour les histoires qui me manquaient dont la 1ère) et je n'ai pas détesté non plus...

En fait, c'est une sorte de Belmondo mâtiné de Largo, si tu vois ce que ça peut représenter : cascades, bons mots, le tout dans une atmosphère d'intrigues financières hôtelières.

Bref, puisque tu es dans ta période "Van Hammienne", il peut être bon de découvrir cette facette du Grand Scénariste : c'est très instructif de toutes façon...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BWayne » 01/07/2004 19:44

Puisqu'on parle de Domino, il est clair pour moi que c'est une série qui n'a pas été soutenue par son éditeur à l'époque et, du coup, son parcours semble synonyme de mauvais sort. Pourtant, la série recèle l'un ou l'autre épisode vraiment extraordinaires. Je pense aux 2 premiers notamment, l'un étant scénarisé par Greg, l'autre par Van Hamme, mais aussi "Les amours de Domino", sorte de vaudeville complètement décapant.
Qui plus est, le personnage est tout à fait décalé, très proche de l'anti-héros. Peut-être était-ce un peu trop novateur lorsque c'est sorti ? Moi, personnellement, je suis fan. Quelques épisodes supplémentaires m'auraient ravi.

Pour ce qui est d'Arlequin, je me souviens avoir pris vraiment beaucoup de plaisir à les lire à l'époque. Je trouvais cela vraiment original. D'ailleurs, ils occupent toujours une place de choix dans ma bibliothèque.
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede gill » 01/07/2004 20:56

"Les amours de Domino", sorte de vaudeville complètement décapant.
J'ai eu l'occasion d'entrevoir certaines pages des Amours de Domino, et j'avoue que j'aurais bien aimé voir l'histoire en entier : le vaudeville convenait bien mieux à Domino que l'aspect Justicier-Super-héros-décalé. Mais elle n'est jamais sortie en album (à ma connaissance)...
Van Hamme aussi aurait voulu continuer dans cette veine... mais l'éditeur a préféré arrêter les frais.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 01/07/2004 21:46

Chéret parlais un temps de reprendre la série.C'est vrai que c'était assez décalé.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Spirit » 06/07/2004 21:01

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire et à relire les Arlequins quand j'étais jeune. Je trouvais très sympa cet sorte d'espion français sorte d'Arsène Lupin et de 007. En plus c'était moins prétentieux que Largo. Bref, c'est une série que j'aime bien et qui est aussi en bonne place dans ma bibliothèque. Par contre la reprise est assez décevante et sent l'opération commerciale surfant sur le succès de Van Hamme.
Spirit
BDépravé
BDépravé

Messagede lahoupe » 07/07/2004 11:02

J'avoue que lors de sa parution dans Tintin, Arlequin et Domino ne m'avaient pas particulièrement attirés. Puis, avec le recul et sans doute un brin de nostalgie, je trouve qu'il y a un certain charme. J'ai même commencé à acheter les albums qui me manquaient. C'est dire !

Maintenant, j'hésiterais quand même à conseiller l'achat à quelqu'un compte tenu de ce qui est actuellement sur le marché... mais j'hésiterais également pour les nouveaux Largo et déconseillerais formellement pour le nouveau XII.

Mais ce n'est que mon avis :mrgreen:
lahoupe
BDégourdi
BDégourdi

Messagede prejoris » 14/11/2005 19:54

Attendu depuis quelques mois, il semble que l'album n°7 (suite du n°6 "Le labyrinthe") va finalement sortir en novembre.

Quelqu'un a une date ? ou il est déjà disponible ?

[img]http://www.encyclobd.com/album/A/1865/000701G.jpg[/img]

Edit : l'information doit être récente car seulement affichée sur un site de vente... ce serait le 17 novembre
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede philippe_grenier » 02/02/2006 04:07

Je viens de voir en librairie que ce titre était finalement disponible! :)

Alors, quelqu'un l'a lu? Des commentaires?
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Re: A propos de la série Arlequin

Messagede clement2 » 16/06/2014 18:28

Je viens de lire les 7 albums de la série, je me la suis acheté pas chère en occasion, et je craignais la lecture en voyant les avis plutôt négatif dans l'ensemble...
Et finalement, n'attendant pas à être époustouflé, je n'ai vraiment pas été déçus !
Les 3 premiers tomes fait par Van Hamme et Dany, tout comme la suite par Rodolphe et Jytéry, j'ai passé un bon moment de lecture, divertissant comme j'aime.
C'est sur que j'en conseillerais pas forcément l'achat, mais pour passé un petit moment de détente simple, c'est très agréable.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede zastava73 » 17/06/2014 06:32

clement2 a écrit:Je viens de lire les 7 albums de la série, je me la suis acheté pas chère en occasion, et je craignais la lecture en voyant les avis plutôt négatif dans l'ensemble...
Et finalement, n'attendant pas à être époustouflé, je n'ai vraiment pas été déçus !
Les 3 premiers tomes fait par Van Hamme et Dany, tout comme la suite par Rodolphe et Jytéry, j'ai passé un bon moment de lecture, divertissant comme j'aime.
C'est sur que j'en conseillerais pas forcément l'achat, mais pour passé un petit moment de détente simple, c'est très agréable.

+ 1 :)
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Murakami » 17/06/2014 12:04

Bon, la reprise d'Arlequin est quand même assez moyenne. Cela se laisse lire mais sans plus.
Par contre, je suis complètement fan des 3 albums créés par Dany & van Hamme, surtout les deux premiers dont le scénario va à 100 à l'heure (tant pis pour les invraisemblances !).

J'aimais aussi beaucoup Domino et j'aimerais énormément que la série ressorte en intégrale.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 17/06/2014 13:23

Murakami a écrit:Bon, la reprise d'Arlequin est quand même assez moyenne. Cela se laisse lire mais sans plus.
Par contre, je suis complètement fan des 3 albums créés par Dany & van Hamme, surtout les deux premiers dont le scénario va à 100 à l'heure (tant pis pour les invraisemblances !).

J'aimais aussi beaucoup Domino et j'aimerais énormément que la série ressorte en intégrale.

J'avais assez bien "fonctionné" pour la série de Danny/JVH dans Tintin Hebdo, et pas du tout pour le reprise... j'ai emprunté en bib il y 18 mois, j'ai pas pu les lires passé p12 ot 15... Trop mal vieilli...

Par contre, pour Domino, je demande à relire... j'avais trouvé cela amusant à l"époque dans Tintin hebdo...
Dernière édition par Cooltrane le 02/08/2015 09:52, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gwennt » 02/08/2015 09:39

Je viens de relire les Arlequin 10 ans au moins qu'ils étaient dans la bibliothèque.

1,2 et 3 restent très plaisant à lire ainsi que le 5 Titanic II

Pour le 4 il se laisse lire, mais labyrinthe le 6 c'est vraiment pas bon.

La série peut se lire sans le 6 et le 7.

Ma Prochaine remontée dans le temps sera pour Alain Chevallier, un retour en arrière de plus de 30 ans va y avoir de la poussière. Pour ceux qui connaisse pas c'est Denayer et Duchâteau sous pe pseudo CAP

Pour vous dire à l'époque il y avait pas encore ISBN :food:
Gwennt
BDébranché
BDébranché

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle