Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de "La pension du docteur Eon"

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede vacom » 03/05/2003 19:05

La pension du docteur Eon, T1&2
Je viens de recevoir la claque de ma vie! Cette série est un petit bijou, non seulement par l'élégance et la perfection du trait de Griffo qui parvient à créer une ambiance qui colle parfaitement au récit, mais aussi par ce récit lui-même. La lecture de ce diptique m'a fait penser à Malpertuis, le célèbre roman fantastique de Jean Ray. Non pas par le thème abordé mais par la narration. On est tenu en haleine jusqu'au bout et la révélation finale est vraiment inattendue. Pourtant, après une deuxième lecture, on se rend compte que l'auteur ont disséminé ça et là des éléments qui annoncent cette fin. Mais je ne pense pas qu'il soit possible de les déceler tous à une première lecture. C'est donc une petite merveille de narration, je n'ai jamais autant été impressionné par cet aspect-là dans une BD.
Ajoutez à cela des dialogues et une narration très élégants, des personnages bien approfondis dans leur psychologie, un fantastique qui s'installe petit à petit,... et vous obtenez au final une oeuvre majeure du neuvième art absolument indispensable.

vacom

Messagede Morti » 03/05/2003 19:13

Vacom, la fin, tu l'avais vue arriver, toi ?

Moi pas...complètement bluffé sur ce coup-là... :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede vacom » 03/05/2003 19:28

Non j'ai été complétement bluffé aussi. J'en revenais pas d'avoir été bluffé à ce point-la. La derniere fois c'etait en lisant Malpertuis, justement (je crois que tu l'avais lu, non?).
Mais à une deuxieme lecture, en faisant super gaffe on se rend compte que certains elements , notemment dans les dialogues, annoncent la couleur mais de facon si habile qu'on ne s'en rend pas compte a la premiere lecture. Vachement impressionnant une telle maitrise de la narration! :ok: :ok: :ok:
vacom

Messagede Morti » 03/05/2003 19:31

Non j'ai été complétement bluffé aussi. J'en revenais pas d'avoir été bluffé à ce point-la. La derniere fois c'etait en lisant Malpertuis, justement (je crois que tu l'avais lu, non?).
Mais à une deuxieme lecture, en faisant super gaffe on se rend compte que certains elements , notemment dans les dialogues, annoncent la couleur mais de facon si habile qu'on ne s'en rend pas compte a la premiere lecture. Vachement impressionnant une telle maitrise de la narration! :ok: :ok: :ok:

Certainement un des meilleurs Cothias...

Pour Malpertuis, j'ai vu le film avant de lire le livre (je sais j'ai honte) mais le coup de la fin, idem...pas vu venir et pourtant je connais assez bien la mythologie...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede vacom » 03/05/2003 19:45

Dis-moi Morti, toit qui affectionne particulièrement l'Ecosse, que penses-tu de l'ambiance qui est rendue dans cette série. Personellement je ne connais pas trop l'Ecosse mais j'ai beaucoup aimé les vues en dehors du chateau avec une ambiance tres sombre.
vacom

Messagede maximus » 04/05/2003 11:23

Alors, désolé mais pour autant que je m'en souvienne (je l'avais lu à sa sortie), j'avais vraiment aimé le 1, car on ne sait pas où on va, mais le 2 : une des plus grosses déceptions BD que j'aie eues.
Adapter ce mythe était certes une idée intéressante, mais dans la forme, ne rien annoncer au tome 1 laisse présager une fin conventionnelle, et en fait y'a rien du tout, ça met tout par terre. Là le fait de ne rien voir venir nuit à l'impresion d'ensemble.
En plus, j'ai vraiment du mal avec ce dessinateur :?
De Cothias, je crois que j'ai préféré tout ce que j'ai lu d'autre (sauf peut être Snark Saga :fant2: :fant2: )
maximus
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 04/05/2003 12:23

Dis-moi Morti, toit qui affectionne particulièrement l'Ecosse, que penses-tu de l'ambiance qui est rendue dans cette série. Personellement je ne connais pas trop l'Ecosse mais j'ai beaucoup aimé les vues en dehors du chateau avec une ambiance tres sombre.

En fait ça ne m'avait pas vraiment frappé, ça reste du domaine de l'illustration de décors, pas vraiment de la recherche d'authenticité.
Pour moi aujourd'hui le seul qui ait réussi à capturer un peu de la magie de l'Ecosse c'est Sorel avec Algernon Woodcock...la lumière, les couleurs...très réussi...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede vacom » 04/05/2003 14:06

En fait ça ne m'avait pas vraiment frappé, ça reste du domaine de l'illustration de décors, pas vraiment de la recherche d'authenticité.
Pour moi aujourd'hui le seul qui ait réussi à capturer un peu de la magie de l'Ecosse c'est Sorel avec Algernon Woodcock...la lumière, les couleurs...très réussi...

C'est vrai que Sorel :ok: :ok: :ok:
Mais j'aime beaucoup (rien a voir peut-etre avec l'Ecosse) les illustrations de Griffo dans cette série: des paysages de forets sombres avec une ambiance bien palpable. On retrouve un peu la meme ambiance avec "Monsieur Noir" du meme Griffo sur scénario de Dufaux. Aussi un excellent album.
vacom

Messagede Jim » 05/05/2003 09:08

Alors, désolé mais pour autant que je m'en souvienne (je l'avais lu à sa sortie), j'avais vraiment aimé le 1, car on ne sait pas où on va, mais le 2 : une des plus grosses déceptions BD que j'aie eues.

Tout pareil :?
J'ai été très déçu de ce deuxième tome qui sombre dans le fantastique :(

Adapter ce mythe était certes une idée intéressante

De quel mythe tu parles ? J'ai du passer à côté de quelque chose :oops:

En plus, j'ai vraiment du mal avec ce dessinateur :?

Moi j'ai bien aimé ;)

De Cothias, je crois que j'ai préféré tout ce que j'ai lu d'autre (sauf peut être Snark Saga :fant2: :fant2: )

Pour moi, Cothias ça reste Les 7 vies de l'épervier et les eaux de Mortelune :ok: :ok: :ok:
Jim
BDévore
BDévore

Messagede maximus » 06/05/2003 06:27

Ben euh... l'arche de Noë... EON c'est NOE en verlan ;)
maximus
BDéphage
BDéphage

Messagede Jim » 06/05/2003 07:35

Ben euh... l'arche de Noë... EON c'est NOE en verlan ;)

Oui, ça me revient ;)
C'est une bd qui ne m'a pas laissé de grands souvenirs :(
Jim
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 06/05/2003 19:00

Personnellement, je n'ai pas adoré.
Certes la narration est très bien menée, des pistes sont lancées dans le premier tome, ainsi que des réflexions intelligentes, mais je ne trouve pas ça passionnant.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincentb » 06/05/2003 21:57

je suis plutot de l avis de vacom. cette histoire qu il faut lire d un bloc, m avait completement explosé !!
ayant senti 2, 3 trucs venir, la fin ne m a pas trop surpris.
et partir d un scenario comtemporain, pour finir en fantastique, j avais trouvé ca genial !
La réalité est la folie de tous, le rêve est la raison d'un seul

http://caencours.free.fr
vincentb
BDébordé
BDébordé

Messagede Horace G » 28/11/2005 21:48

Un petit Up pour ce dyptique que je viens de lire après l'avoir acheté (environ 12 Euros les deux albums) dans une brocante...
Je ne peux que conseiller cette lecture...scénario hyper bien construit... des personnages fascinants, dessin somptueux... bref la grande classe...

A mi-chemin entre la Bible et Vol au dessus d'un nid de coucou ... fallait oser... :ok:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 25/03/2008 21:31

Je viens de lire pour la première fois ce dyptique.

Niveau dessin, rien à redire, on reconnaît directement la patte de Griffo, nickel...

Côté scénario, c'est là que le bât blesse.... Autant le premier volume m'avait suffisament captivé, autant le second m'a fait réalisé à quel point je n'avais absolument rien compris. Je crois qu'une relecture est nécessaire car je pense avoir loupé un point moteur de l'histoire ou peut-être est-ce simplement le style que je n'ai pas aimé... :confused:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mathhatt » 25/03/2008 21:53

il y a une intégrale qui vient de sortir je crois dans la collection signé du lombard.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 25/03/2008 22:52

Yep, profitez-en, c'est vraiment une série pas comme les autres. Et une des plus belles de Griffo avec Monsieur Noir. Une ambiance, un suspense, un mythe fondateur de notre civilisation intelligemment revisité... Du plaisir en barre...
vacom

Messagede Mr Albert » 26/03/2008 21:45

Personnellement, je n'ai encore jamais accroché a aucune des serie de griffo.
Son dessin m'ennuie. Samba Bugatti ma beaucoup deçu, ainsi que monsieur noir.
Seulement, la signature de Cothias me fait hésiter, tant ce scénariste est capable de génie.
Y'aurait-il un argument qui puisse me décider?
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede Jean-Frederic Minery » 26/03/2008 22:13

Personnellement, je n'ai encore jamais accroché a aucune des serie de dufaux.
Son dessin m'ennuie. Samba Bugatti ma beaucoup deçu, ainsi que monsieur noir.
Seulement, la signature de Cothias me fait hésiter, tant ce scénariste est capable de génie.
Y'aurait-il un argument qui puisse me décider?

C'est Griffo le dessinateur. :siffle:
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede Mr Albert » 26/03/2008 22:14

oui pardon je voulais dire griffo!
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle