de unrefractaire » 03/07/2019 00:14
Je me suis décidé à lire les aventures de Jack Palmer en les empruntant en bibliothèque pour cet été... C'est de mon époque et pourtant j'étais complètement passé à côté...
J'en ai lu une bonne partie et je vous livre une présentation générale de la série que je compte proposer aux correcteurs :
"De nouveaux mystères de Paris avec Jack Palmer le privé en éternel imperméable, stetson et sac Tati, le privé pas très dur à cuire prompt à se rouler sous la couette, le privé qui ne tient pas le whisky et qui étend son linge, le privé qui n’hésite pas à mettre les mains ans le cambouis ou à faire jouer l'huile de coude, gaffeur invétéré réfractaire au permis de conduire... Palmer qui, au fil des albums, devient le manifeste de l'inadéquation sociale, un desperado borderline dans lequel tout humaniste ne peut que se reconnaître…
Après quelques enquêtes qui ont été bon an mal an, clopin-clopan, menées et résolues, ce n'est pas Palmer qui abandonne le métier de privé, c'est le métier qui abandonne Palmer… Et le voilà jeté, parfois acteur, parfois témoin, dans les infinies contradictions du monde du travail, dans la confusion du monde politique, dans le clinquant du show bizness. Il y a encore des clients qui viennent prendre contact avec Palmer et tenter de le convaincre de reprendre du service.
Palmer a quelque difficulté à s’adapter aux prémisses de la start-up nation (ce qui n’étonne pas franchement ses fans), faisant démonstration d'un rapport au travail qui n'est pas sans rappeler celui que déployait en son temps un certain garçon de bureau en éternel pull vert…
Parfois, la métafiction s'invite dans ces aventures, et dessine Palmer en héros ambivalent de bande dessinée.