Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Gibier de Potence...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Lemkor » 01/10/2004 16:55

Message précédent :
tut tuttutu, m'sieur Croââ est juste un inconditionel du film PROF avec Patrick Bruel... on y parle d'epapaniplause :mrgreen:

J'allais le dire, cela commence par une scène avec un cheval et cela termine avec un cheval

Un exemple de ce type se trouve aussi dans le film Forrest Gump avec la plume :mrgreen:

Enfin, pas encore acheté Gibier 3 sinon mais il me tarde déjà ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 05/10/2004 20:09

tut tuttutu, m'sieur Croââ est juste un inconditionel du film PROF avec Patrick Bruel... on y parle d'epapaniplause :mrgreen:

On se culture comme on peut :siffle: . Et on parle bien d'épanadiplose (puisque c'est l'orthographe).
C'est Bruel enfant qui le dit et c'est en effet la fille qui est avec lui qui n'arrive pas à le répéter et qui fait bètement (Paplouf le fait très bien :mrgreen: ) d'épapaniplose ou quelque chose d'approchant... Quel manque de culture les filles :roll: :fant2:

J'ai ce mot dans la tête depuis la sortie du film et je me suis juré de le sortir pour faire intelligent un jour... Et voilà :fant2:

Mais en fait... A bien y regarder l'album et ces deux planches, cela ressemble plus à un palindrome ! :mrgreen:
Cela n'en est pas tout à fait un, vu qu'il faudrait que toutes les autres planches soient construites sur le même principe (là si quelqu'un fait une bd de 46 planche comme ça... :shock: ), mais en gros elle peuvent se lire dans les 2 sens. Un exemple :

Laval est un palindrome.

Je pense que l'AF s'est trompé en choisissant B. Pivot... :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fabienb » 05/10/2004 20:27

[...]

Mais en fait... A bien y regarder l'album et ces deux planches, cela ressemble plus à un palindrome ! :mrgreen:
Cela n'en est pas tout à fait un, vu qu'il faudrait que toutes les autres planches soient construites sur le même principe (là si quelqu'un fait une bd de 46 planche comme ça... :shock: ), mais en gros elle peuvent se lire dans les 2 sens. Un exemple :

Laval est un palindrome.

Je pense que l'AF s'est trompé en choisissant B. Pivot... :fant2:

Un exemple d'album construit sur le modèle d'un palindrome, c'est NOGEGON, des Terres Creuses par Schuiten. D'ailleurs, les planches sont numérotées d'une drôle de façon (j'ai pas l'album sous les yeux).

fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 05/10/2004 20:33

:shock: 'tain, le travail que cela doit être !!!!!
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede paplouf » 06/10/2004 09:08

Dans le genre construction symétrique, il y a Boiscommun sur Béa je crois...
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 06/10/2004 09:09

Dans le genre construction symétrique, il y a Boiscommun sur Béa je crois...

Un peu pauvre en vocabuliare ta phrase là, surtout pour un docteur... :siffle:
Nous on essaye d'élever le débat au moins ! :mrgreen:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede paplouf » 06/10/2004 09:35

j'ai fait sciences de la varice moi, pas tournure littéraire... Autre constructions d'album tordues ( :siffle: ) les Marc Antoine Matthieu...
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rhoaadhupey troll » 07/10/2004 11:54

si j'apprécie que l'on fasse l'effort d'écrire correctement et de montrer une maîtrise sans faille de la langue (cela manque parfois sur le site).... j'ai un peu le sentiment qu'on s'éloigne du sujet. Revenons aux 6 coups. pour ma part, les planches 13 et 14 ne m'avaient pas choqué (sorry, xof) et j'ai bien aimé la construction de ces deux planches (très "filmées")
vous aimez l'inutile et l'accessoire ? vous utilisez ou utiliserez la v6 de bdgest ? vous vous en fichez ? allez voter sur mon dernier sondage : pour ou contre le défilement aléatoire des couvs au lancement du logicel (sujet 38738 - le logiciel bdgest)...
rhoaadhupey troll
BDébordé
BDébordé

Messagede rhoaadhupey troll » 08/10/2004 08:01

Pour xof, je souligne par ailleurs que le procédé est utilisé plusieurs fois dans la série, et antérieurement à l'épisode de la mine (tome 1 p 24, l'attaque du fourgon ambulance....)
euh, fred, comme tu le sais, j'adore la série, pour être passionné de la guerre civile, et naturellement pour les graphismes et le scénario.
J'aimerais te poser quelques questions, et en voilà une :
au début du tome 1, la famille granger utilise l'alibi d'un cerceuil, censé contenir le frère william, tombé à Petersburg. Je t'avoue avoir du mal à l'imaginer : Depuis août 1864, les liaisons entre Richmond et les états confédérés sont littéralement coupées avec la prise du weldon railroad. On peut encore passer entre les lignes mais difficilement (comme les kentuckiens, début 1865).... alors rappatrier un cadavre....
vous aimez l'inutile et l'accessoire ? vous utilisez ou utiliserez la v6 de bdgest ? vous vous en fichez ? allez voter sur mon dernier sondage : pour ou contre le défilement aléatoire des couvs au lancement du logicel (sujet 38738 - le logiciel bdgest)...
rhoaadhupey troll
BDébordé
BDébordé

Messagede Croaa » 08/10/2004 08:03

bzzzzzzzz, ah tiens une mouche ! :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rhoaadhupey troll » 08/10/2004 08:13

attention avec les mouches, cousin batracien, tu parles à un troll
rhoaadhupey troll
BDébordé
BDébordé

Messagede fred D. » 08/10/2004 08:47

Laura Ingalls ! Je t'avais interdit de ramener ce crapeau dans la classe !

Monsieur Rhââdhüpey troll :

Tu as raison, historiquement c'est impossible. Mais, tu as dû remarquer qu'en fait il n'y a pas de cadavre dans le cercueil puisque c'est un mensonge. Le shérif, qui "gobe" ce mensonge (tout comme le lecteur d'ailleurs) est-il censé savoir que les lignes sont coupées ? Surtout que cette rupture de ligne ne justifie rien dans le scénario.
(Si, effectivement, nous avions utilisé cette "réalité Historique" plus loin pour justifier une action du shérif, alors oui, le coup du cerceuil aurait été un contre sens)
Allez, je m'en tire par une petite pirouette, sur ce cas là, mais de façon plus générale, je crois qu'il faut distinguer plusieurs ambitions et priorités dans un récit :
Soit l'ambition est de proposer un récit historique et alors là il faut que tout colle sinon l'ambition annoncée (lisez l'histoire réelle de la guerre de sécession comme si vous y étiez) sombre dans le ridicule.

Soit on affiche une autre ambition, ou priorité, qui conciste à vouloir constuire un récit d'action sur fond historique. Là, l'ambition affichée est claire : "lisez un bon vieux western période 1865, ça vous changera les idées" Et, dans ce cas, je crois qu'on a le droit de" tricher " un peu avec l'Histoire si c'est dans l'intéret du récit et de sa cohérence particulière. Je crois qu'il vaut mieux assumer une incohérence historique si cette dernière donne de la cohérence au récit lui même qui reste, de toute manière, une fiction avec des personnages inventés.
Mais cette intention ne veut pas dire qu'il faut être "négligent" avec l'Histoire et la documentation (il y a des erreurs sur les armes dans le tome 1, nous en sommes désolés).
En revanche, dans le tome 2, tout le passage qui relate la prise de Vicksburg par Grant (contrôle du Mississippi) est exacte. Il le "fallait" car c'est de cette situation historique que découlent l'enjeu et la clef du récit.
Outre le coup du cercueil, tu trouveras d'autres incohérences dans Gibier de Potence, (particulièrement sur les distances parcourues à cheval par nos amis). Mais je ne crois pas que nous ayions fait de véritable contre sens, enfin j'espère ;-)
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede rhoaadhupey troll » 08/10/2004 08:56

ah, tu réponds par avance à certaines de mes questions (ah qu'il est malin, ce fred) sur les armes, je confirme à 100 % (notamment l'usage de winchester... de ce point de vue je rappelle que cette arme fut rarement utilisée pendant le conflit et ne fut pas une arme de service de la cavalerie après... une carabine sharp ou un fusil enfield m'aurait plus plu, d'autant que cette arme à répétition assez proche de la winchester était en service dans la cavalerie régulière confédérée et tant pis pour hollywood)
j'entends ton argument sur la réalité historique et je le partage, rassure toi.
Au fait, il est amusant que "la tisane" s'en prenne à Lee au début de l'histoire, car Lee ne commandait pas l'armée confédérée au moment du passage des nordistes dans le Tenessee.... c'est Jim Davis (ancien westpointer et président confédéré) qui dirige les armées (mal) et Johnson qui commande sur le terrain...
rhoaadhupey troll
BDébordé
BDébordé

Messagede Croaa » 08/10/2004 09:30

pfffffiouuuuu c'est pointu !
remarque ça tombe bien pour la mouche.... :mrgreen:

En tous cas merci pour toutes ces précisions.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rhoaadhupey troll » 08/10/2004 10:51

quand je vous dis que gibier de potence, c'est épatant !
rhoaadhupey troll
BDébordé
BDébordé

Messagede Christophe C. » 18/10/2004 17:21

Bon mon retard sur la série est rattrapé :mrgreen: . Je viens de lire les tomes 2 et 3.

En ce qui concerne le deuxième tome il conclu le premier cycle de manière excellente et peux habituelle. En effet on était habitué à des "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant" là ce n'est pas le cas bien au contraire. Tout du long l'intrigue et l'action sont bien menées et laisse le lecteur intrigué. Servi par un dessin des plus réussi on peut dire que cette série est à découvrir si ce n'est déjà fait : un excellent western

Pour le tome 3 à nouveau cycle nouvelle intrigue et c'est avec plaisir que l'on retrouve notre terreur de service Lopeman et nos fuillard Sharon et Nathanael. Autant dire que comme pour le cycle précédent l'intrigue est également bien menée et le suspense haletant car on ne sait pas comment va finir cette histoire ni quels sont les réels enjeux qui peuvent se cacher derrière.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MadFad » 21/10/2004 08:51

j'ai lu aussi les 3 tomes

j'ai passé un agréable moment ... RAS
mais je prefère pour l'instant l'histoire du 2nd cycle ... peut être plus de suspens ... Lopeman en grand forme ...

dommage que cette série n'ait pas la petite étincelle qui fait qu'elle serait passée du statut de "bonne série" à celui "d'excellente à lire absolument"

dommage que le dessin n'ait pas cette lueur qui te colle aux planches la langue dehors (je pense par exemple dans le genre wertern à l'Etoile du désert de Marini ... mais vous savez que je suis fan de Marini ...)

dommage que le scénar lui aussi atteigne sa limite, ce n'est pas vraiment innovant, émouvant, troublant ou surprenant

mais je suis certain que si les auteurs revoient leurs ambitions à la hausse, et puisqu'ils en sont largement capables, ils pourront apporter ce petit plus pour inscrire leur série dans la Grande Histoire de la BD
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede kizomba » 21/10/2004 11:49

pas trop d'accord avec MadFad, je trouve le scenar assez bon...on prend son temps dans le tome 1, on apprend des trucs au fur et a mesure, je rouve cette bd tres bien decoupée
kizomba
BDébordé
BDébordé

Messagede xof 24 » 21/10/2004 13:05

Monsieur Xof 24 au fond de la classe près du radiateur ! ...¨

...Qui à dit : qu'est-ce qu'on "SPOILE" ? ! ! !

Désolé Monsieur, j'ai une lettre d'excuse de ma femme sur le fait que je n'ai pu répondre plus tôt car croisière sur le Nil oblige et vérolage de l'ordi :mrgreen:

Ok pour les "Blam" message bien reçu
Heu pour le tome trois là c'est une lettre d'excuse de mon banquier qui me rapelle que je n'ai pas fini de payer le voyage :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede MadFad » 21/10/2004 14:00

pas trop d'accord avec MadFad, je trouve le scenar assez bon...on prend son temps dans le tome 1, on apprend des trucs au fur et a mesure, je rouve cette bd tres bien decoupée

je ne dis pas que le scénar est mauvais ... je dis comme toi qu'il est plutot bon mais qu'il n'est pas "excellent"
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 21/10/2004 15:10

je ne dis pas que le scénar est mauvais ... je dis comme toi qu'il est plutot bon mais qu'il n'est pas "excellent"

EU h... Tu sous-entends que ce n'est pas l'album de l'année ? :shock:

:oops: Désolé. :fant2:

:sortie:

PS : private joke
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle