Laura Ingalls ! Je t'avais interdit de ramener ce crapeau dans la classe !
Monsieur Rhââdhüpey troll :
Tu as raison, historiquement c'est impossible. Mais, tu as dû remarquer qu'en fait il n'y a pas de cadavre dans le cercueil puisque c'est un mensonge. Le shérif, qui "gobe" ce mensonge (tout comme le lecteur d'ailleurs) est-il censé savoir que les lignes sont coupées ? Surtout que cette rupture de ligne ne justifie rien dans le scénario.
(Si, effectivement, nous avions utilisé cette "réalité Historique" plus loin pour justifier une action du shérif, alors oui, le coup du cerceuil aurait été un contre sens)
Allez, je m'en tire par une petite pirouette, sur ce cas là, mais de façon plus générale, je crois qu'il faut distinguer plusieurs ambitions et priorités dans un récit :
Soit l'ambition est de proposer un récit historique et alors là il faut que tout colle sinon l'ambition annoncée (lisez l'histoire réelle de la guerre de sécession comme si vous y étiez) sombre dans le ridicule.
Soit on affiche une autre ambition, ou priorité, qui conciste à vouloir constuire un récit d'action sur fond historique. Là, l'ambition affichée est claire : "lisez un bon vieux western période 1865, ça vous changera les idées" Et, dans ce cas, je crois qu'on a le droit de" tricher " un peu avec l'Histoire si c'est dans l'intéret du récit et de sa cohérence particulière. Je crois qu'il vaut mieux assumer une incohérence historique si cette dernière donne de la cohérence au récit lui même qui reste, de toute manière, une fiction avec des personnages inventés.
Mais cette intention ne veut pas dire qu'il faut être "négligent" avec l'Histoire et la documentation (il y a des erreurs sur les armes dans le tome 1, nous en sommes désolés).
En revanche, dans le tome 2, tout le passage qui relate la prise de Vicksburg par Grant (contrôle du Mississippi) est exacte. Il le "fallait" car c'est de cette situation historique que découlent l'enjeu et la clef du récit.
Outre le coup du cercueil, tu trouveras d'autres incohérences dans Gibier de Potence, (particulièrement sur les distances parcourues à cheval par nos amis). Mais je ne crois pas que nous ayions fait de véritable contre sens, enfin j'espère