Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

À prix d'or - par Khattou & Sergeef - Glénat (2022)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

À prix d'or - par Khattou & Sergeef - Glénat (2022)

Messagede Murakami » 02/10/2022 10:30

Je suis surpris qu'aucun sujet n'ait encore été démarré au sujet de ce dyptique qui mérite qu'on s'y intéresse...

J'ai beaucoup apprécié cette histoire dont j'ai acheté les albums sans rien en savoir à l'avance. Je me suis uniquement fié à la très bonne impression que m'ont laissé les planches de Bernard Khattou lors de mon feuilletage. Et j'ai bien fait car son dessin est vraiment très très bon. Très fouillé, on en prend plein les mirettes. Certaines planches sont vraiment spectaculaires. J'avais déjà apprécié ce dessinateur en lisant le tome de Carthago Adventure auquel il a participé mais il a fait un bond qualitatif avec ces 2 albums.
De Nathalie Sergeef, je ne connaissais que le Juarez qu'elle avait fait avec Corentin Rouge qui ne m'avait convaincu qu'à moitié. Ici, c'est aussi beaucoup mieux et son récit est fluide, sait ménager le suspense tout en n'étant pas trop lourd lors de quelques flashbacks explicatifs (j'ai toujours eu du mal avec cet artifice scénaristique).
Donc, si vous voulez vous offrir une BD d'action de qualité, vous pouvez vous laisser tenter.

Un mot quand même sur la stratégie marketing de Glénat... Quelle idée de sortir ça en 2 tomes simultanés ? Je ne vois pas l'intérêt sinon augmenter la quantité de carton et élever le prix. Ils auraient pu se contenter d'un tome bien épais comme ils l'avaient fait l'année dernière avec Sangoma.
Dernière édition par Murakami le 02/10/2022 11:46, édité 2 fois.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Re: À prix d'or - par Khattou & Sergeef - Glénat (2022)

Messagede Cobblepot56 » 02/10/2022 10:41

Ces albums me font de l'oeil mais est-ce tu peux confirmer que l'histoire se termine bien et n'amène pas une potentielle suite ou d'autres cycles...Je n'ai plus l'envie de me trouver embarquer dans une nouvelle série sans fin.
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Messagede Murakami » 02/10/2022 10:58

Non, les 2 albums se suffisent à eux-mêmes.
Mais je ne serais pas contre une suite avec les mêmes héroïnes.
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 02/10/2022 11:12

Vu que j'ai lu le T1 (pas mal, mais rien de révolutionnaire non plus) en prépub juste terminée dans l'Immanquable sorti ce w-e en Gelbique , je n’achèterai sans doute que le T2... pour connaitre la fin. (et pan dans la g.... du plan foireux de gléglénat. :diable: )

Et si c'est vraiment bon, je prendrai le T1. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Murakami » 02/10/2022 11:48

Glénat serait aussi bien capable de nous pondre une intégrale dans un an... :twisted:
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 02/10/2022 12:52

Cette singularité est pertinemment évoquée dans la chronique consacrée au diptyque par BDZoom le 28 septembre 2022 :

Image

On peut cependant se demander pourquoi avoir opté pour la publication simultanée de deux albums de 56 pages, plutôt que celle d’un seul gros volume de 112 pages, comme il en paraît beaucoup depuis quelques années ?

Espérons que les lecteurs seront au rendez-vous, et que Birdy et Ellie reviendront vivre de nouvelles aventures tout aussi passionnantes …

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cobblepot56 » 02/10/2022 13:32

Merci pour les retours. Après, quand on voit les numéros de tome sur les couvertures, on peut se dire qu'il y a une envie de poursuivre avec d'autres tomes si succès il y a. C'est d'ailleurs confirmer par le message du Rescator. Au risque de passer à côté de quelque chose qui puisse être bien, tant pis, je passe mon tour pour l'instant, désolé.
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Messagede xof 24 » 02/10/2022 13:49

Alors je peux vous répondre sur cette stratégie, pas nouvelle.
Un gros album...Ben c'est UN album et c'est un gros paquet de brouzoufs.
Deux albums c'est deux fois plus de visibilité en librairie...et pour l'acheteur c'est une possibilité de dépenser en deux fois.

Glénat a déjà usé de ce stratagème.

Sinon c'est sur que si tout le monde fait comme Cobblepot 56...il n'y aura pas de suite :D a ce diptyque
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 02/10/2022 14:00

Oui là j'avoue que je ne te comprends pas bien cobblepot ;)

Si je pratique comme toi : je ne débute plus aucune série avant la publication de la fin

Ici tu as un dyptique qui est terminé ou un one shot en 2 tomes :D qu'est-ce qui te bloque?

Maintenant c'est peut-être parce que ces albums ne sont pas si indispensables pour toi vu le nombre de sorties ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 02/10/2022 14:30

Ces couvertures ne rendent pas le travail du dessinateur
Je les trouve très 'informatique'

Fiche Glénat avec planches en prépublication
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 02/10/2022 15:01

bone a écrit:Ces couvertures ne rendent pas le travail du dessinateur
Je les trouve très 'informatique'

Fiche Glénat avec planches en prépublication

C'était déjà le cas pour une autre de ses séries...
Je pense qu'il faudrait qu'on lui propose qu'un auteur lui fasse ses couvertures.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 02/10/2022 15:25

PREVIEW :

Image

Une aventure exaltante sur les terres reculées de l’Australie.

Outback australien, de nos jours. Une mine d’or à ciel ouvert, un truand en col blanc, des brutes épaisses, quelques bons gars, un magot et deux jeunes femmes que tout oppose.

Birdy la délurée, qui rêve de se tailler loin de ce trou paumé et Ellie Faye la sérieuse, qui bosse dur pour se faire une place dans ce milieu rude, terre d’attache de ses ancêtres, se rencontrent un soir au bord d’une route poussiéreuse. Deux mois plus tard, alors qu’un scandale de corruption éclabousse le propriétaire de la mine d’or, Ellie Faye et Birdy se retrouvent piégées, leur vie menacée par une bande de crapules armées prêtes à tout pour s’emparer d’un juteux magot, que Birdy considère comme son héritage. La journée s’annonce explosive ...

Au risque de mordre la poussière, partez à la découverte du bush australien par un nouveau tandem inspiré, qui nous offre une comédie délirante et légère avec sa galerie de personnages farfelus et bien allumés du ciboulot. Courses poursuites et fusillades rythment ce diptyque au décor sauvage pour un pur moment d’aventure et de divertissement.

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 02/10/2022 15:26

PREVIEW :

Image

Une aventure exaltante sur les terres reculées de l’Australie.

Outback australien, de nos jours. Une mine d’or à ciel ouvert, un truand en col blanc, des brutes épaisses, quelques bons gars, un magot et deux jeunes femmes que tout oppose.

Birdy la délurée, qui rêve de se tailler loin de ce trou paumé et Ellie Faye la sérieuse, qui bosse dur pour se faire une place dans ce milieu rude, terre d’attache de ses ancêtres, se rencontrent un soir au bord d’une route poussiéreuse. Deux mois plus tard, alors qu’un scandale de corruption éclabousse le propriétaire de la mine d’or, Ellie Faye et Birdy se retrouvent piégées, leur vie menacée par une bande de crapules armées prêtes à tout pour s’emparer d’un juteux magot, que Birdy considère comme son héritage. La journée s’annonce explosive ...

Au risque de mordre la poussière, partez à la découverte du bush australien par un nouveau tandem inspiré, qui nous offre une comédie délirante et légère avec sa galerie de personnages farfelus et bien allumés du ciboulot. Courses poursuites et fusillades rythment ce diptyque au décor sauvage pour un pur moment d’aventure et de divertissement.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cobblepot56 » 02/10/2022 15:43

dod a écrit:

Ici tu as un dyptique qui est terminé ou un one shot en 2 tomes :D qu'est-ce qui te bloque?

Me retrouver avec une nouvelle série sur les bras, ce qui semble être l'envie des auteurs. Pas de soucis et tant mieux. Mais pour moi, à force, tout cela à un coût et question finance, chaud les marrons quoi.

Ensuite diptyque terminé ? Je sais comment ça marche...Si les ventes fonctionnent, on repart pour un tour et avec l'expérience de lecture, les fins de cycle, diptyques ne veulent pas toujours dire grands choses car ils s’assemblent souvent aux cycles suivants, ce qui force à acheter le tout pour bien comprendre les tenants et aboutissants. Hop, t'es pris au piège :D

Bref, tu l’as compris, je ne prends plus de risques et privilégie un truc court, bien finis sans en faire des tonnes... ;)
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Messagede dod » 02/10/2022 17:22

Ah là je comprends mieux ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Murakami » 02/10/2022 18:07

Moi, j'ai du mal... Si l'histoire est terminée avec ce dyptique, la boucle est bouclée.
Même si d'autres tomes sortent par la suite, il n'y a aucune obligation de les acheter puisque les 2 premiers tomes se suffisent à eux-mêmes. Après, si tu es un complétiste fou et que ça t'insupporte qu'une de tes séries soit incomplète, c'est autre chose... :D (que je peux comprendre)
Dernière édition par Murakami le 24/10/2022 16:38, édité 2 fois.
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede herve26 » 04/10/2022 21:52

Mon avis porte sur les 2 volumes.

Car, je me demande pourquoi les éditions Glénat ont décidé de sortir le même jour les 2 tomes de ce diptyque , en lieu et place d'un seul album de 128 pages, comme l'ont fait, tout récemment, les éditions Le Lombard avec "le serpent et le coyote", avec un album de près de 140 pages.
Mystère? mais mystère qui n'occulte pas la qualité de ces albums.
En effet, malgré une couverture assez flashie pour attirer les lecteurs, l'éditeur a presque réalisé l'inverse de l'effet escompté. Mais derrière ces couvertures presque racoleuses, nous découvrons, en feuilletant l'album, un superbe dessin signé Bernard Khattou.
Et que dire du scénario de Nathalie Sergeff, qui n'est pas en reste. Il fourmille de fusillades, de poursuites et d'histoires de familles ....un rythme fou qui ne faiblit pas au fil des pages. C'est très réussi, et les planches ont un côté cinématographique non dissimulées.
Seule la complicité soudaine entre les deux héroïnes m'a intriguée, mais cette ellipse sera vite expliquée dans le second volumes.
J'ai juste eu vent que si cette série avait le succès escompté, nous pourrions retrouver Betty et Ellie dans de nouvelles aventures. A suivre donc.

Album(s) dépaysant(s) et décoiffant(s)
Album(s) à découvrir
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 07/10/2022 09:40

herve26 a écrit:Mon avis porte sur les 2 volumes.

Car, je me demande pourquoi les éditions Glénat ont décidé de sortir le même jour les 2 tomes de ce diptyque , en lieu et place d'un seul album de 128 pages, comme l'ont fait, tout récemment, les éditions Le Lombard avec "le serpent et le coyote", avec un album de près de 140 pages.
Mystère? mais mystère qui n'occulte pas la qualité de ces albums.
En effet, malgré une couverture assez flashie pour attirer les lecteurs, l'éditeur a presque réalisé l'inverse de l'effet escompté. Mais derrière ces couvertures presque racoleuses, nous découvrons, en feuilletant l'album, un superbe dessin signé Bernard Khattou.
Et que dire du scénario de Nathalie Sergeff, qui n'est pas en reste. Il fourmille de fusillades, de poursuites et d'histoires de familles ....un rythme fou qui ne faiblit pas au fil des pages. C'est très réussi, et les planches ont un côté cinématographique non dissimulées.
Seule la complicité soudaine entre les deux héroïnes m'a intriguée, mais cette ellipse sera vite expliquée dans le second volumes.
J'ai juste eu vent que si cette série avait le succès escompté, nous pourrions retrouver Betty et Ellie dans de nouvelles aventures. A suivre donc.

Album(s) dépaysant(s) et décoiffant(s)
Album(s) à découvrir

Merci Hervé pour cet avis très complet sur ce premier diptyque ! ;)

Pour rebondir sur la réflexion de xof sur la visibilité accrue avec deux volumes en sortie simultanée, il est peut-être dommage que les deux couvertures n'aient justement pas été conçues pour être apposées en continuité en rayon ?

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Got » 24/10/2022 16:19

Lu et c'est une bonne histoire bien fichue avec des bons personnages et quelques scènes d'action bien marquante.
Bref de la bonne série B bien écrite. Ah et j'adore les scènes avec le caterpillar. Elles décoiffent !!
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 29/10/2022 08:13

Cobblepot56 a écrit:
dod a écrit:

Me retrouver avec une nouvelle série sur les bras, ce qui semble être l'envie des auteurs. Pas de soucis et tant mieux. Mais pour moi, à force, tout cela à un coût et question finance, chaud les marrons quoi.

Ensuite diptyque terminé ? Je sais comment ça marche...Si les ventes fonctionnent, on repart pour un tour et avec l'expérience de lecture, les fins de cycle, diptyques ne veulent pas toujours dire grands choses car ils s’assemblent souvent aux cycles suivants, ce qui force à acheter le tout pour bien comprendre les tenants et aboutissants. Hop, t'es pris au piège :D

En effet, c'est le cas ici avec une fin assez ouverte, qui laisse augurer une suite assez prévisible >> pas sûr d'avoir envie, car en dehors du paysage inhabituel, j'ai pas trouvé cela extra-ordinaire. De Sergeef, j'ai bien mieux fonctionné sur le "Southern" de Down Under, mais assez moyennement sur Tiago Solan. Mais cela fait une honnête série B

[Révéler] Spoiler:
Foe va essayer de récupérer son fric var il sait qui est l'indélicate - et que celle-ci n'est sans doute pas assez discrète.

Ceci dit: Foe = ennemi

herve26 a écrit:En effet, malgré une couverture assez flashie pour attirer les lecteurs, l'éditeur a presque réalisé l'inverse de l'effet escompté. Mais derrière ces couvertures presque racoleuses, nous découvrons, en feuilletant l'album, un superbe dessin signé Bernard Khattou.

En effet, ces couves sont assez atroces avec des couleurs stabylo. Heureusement que j'ai lu le T1 en prépub, sinon, je passais outre du diptyque complet.

Sinon, question d'action, il y a un long passage, mais c'est concentré sur 1/2 journée dans l'histoire, le reste étant de l'attente.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle