Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A la rescousse des Chroniqueurs

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Messagede xof 24 » 09/02/2008 18:32

Message précédent :
Bon je me répète mais bon faut que celà rentre:

Les correcteurs n'ont eux pas l'album...

Alors merci de dire si le format est
Normal= Astérix
Grand= Aquablue, Blacksad, Lanfeust de Troy
Italienne = plus large que haut
Autre= comics, manga poche, etc...

Pas le nombre de pages mais le nombre exact de planches. Les trucs que les amateurs de BDs ils lisent.
L'auteur de BD est payé au nombre de planches et non pas pages et il aimeariat sûrement que l'éditeur qui vends/vante son album de 48 pages lui paye 48 planches alors qu'il n'en comprends que 46...

Le système pour compter rapidement le nombre de planche est inscrit quelque part. Le correcteur n'ayant pa sl'album lui (je le redis au cas où) ne peux pas vérifier si il y a bien 46 planches voir peut être que 45...

Alors oui sympa de demander une insertion parceque vous avez chroniqué un album mais merci de faire une demande correcte. Car aprés on se tape de la correction supplémentaire
AI Présent ????
Bon pour Humano la mention première édition est hors de propos mais celà aussi il faut y faire attention

Un correcteur bénévole qui râle

Salut,

Pour une petite chronique prévue ce lundi :

Série : La Porte d’Ishtar (Franco-belge - polar historique)
Tome: 1
Titre : La Nuit des masques
Dessin: Simon Dupuis
Scénario: Alain Paris
Couleurs : Simon Dupuis
ISBN : 978 2 7316 1696 5
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Collection : -
Format: 22,5 x 29,7 cm
Pages : 48
DL : 02/2008
Info : -

Couverture : http://www.humano.com/v3/prod_pic/porte_d_ishtar_T1.jpg

Planche : http://www.humano.com/v3/prod_illustrat ... _T1_31.jpg

Résumé :
Dans une Babylone minutieusement reconstituée, la jeune scribe Taliya enquête sur un crime inexpliqué. Un parcours difficile où Taliya devra redoubler de persuasion. Récit en deux tomes.

La « porte d’Ishtar » est à Babylone le lieu où certaines condamnations sont exécutées… Taliya, vingt ans, vient d'être nommée par la reine à la tête du Service de la Justice royale. Simultanément, un haut dignitaire a été assassiné chez lui, dans des circonstances mystérieuses et inexplicables. Alors que tout le monde s’attend à ce que l’affaire soit classée, Taliya soupçonne un complot de plus vaste envergure. Mais comment mettre en cause un autre haut dignitaire de Babylone quand on n’est qu’une jeune fille, occupant le poste traditionnellement dévolu à un homme ?

-> Merci d'avance :wink:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede tchouckitchouck » 09/02/2008 18:50

T'as raison Mon Xof il faut râler, c'est pour cela que je limite les insertions des chroniqueurs à celles qui sont complètent et précisent (et de bons scans...) :grrrr:
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 09/02/2008 19:02

Ben je sais le temps que celà prends Je trouve qu'il est un tant soit peu normal que a demande soit bien faite.

Il faudrait refaire un lexique explicatif général surtout avec la nouvelle évolution (Collectif, AI, absence de DL à mantionner, etc...) Pour que si vous créez la fiche au moins vous ayez l'espoir d'avoir fait çà une bonne fois pour toute

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 09/02/2008 19:11

Normal de demander que la demande soit complète. On va faire un effrit de ce coté là.

T'as raison Mon Xof il faut râler, c'est pour cela que je limite les insertions des chroniqueurs à celles qui sont complètent et précisent (et de bons scans...) :grrrr:

Par contre pour les scans, désolé mais on fait avec ce que l'on trouve sur le web.
Lorsque l'on fait une chronique, pour qu'elle soit publiable il faut l'album dans la BEL et pour que cela colle un minimum avec l'actualité il faut parfois ne pas trop trainer. Et les scans sur internet ne sont pas toujours de bonne qualité. Donc on fait avec ce que l'on peut. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede BDGest » 09/02/2008 19:14

Dans ce cas bien sur il faut mettre en ligne rapidement et si besoin corriger ensuite. Pour mettre en ligne une chronique on s'en fout si la couv ne fait pas exactement 400pixels de large
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 09/02/2008 19:22

Ouais mais celà me laisse tout de même un goût amer...

Dans tout les cas le chroniqueur dite moi si je ne m'abuse à l'album* ????
Dans ce cas les infos pour la fiche çà il peux les fournir de fàçon correcte. Il est pas obligé de se servir de la feuille promotionnel filé avec l'album car quand on voit les conneries qui y sont inscrites parfois...

Pour les visuels Là un petit mot pour dire qu'il a pas mieux pour l'instant, et surtout prévenir si il se rends compte que le visuel de l'éditeur est pas celui de l'album au final car aprés c'est le bordel.

*Je sais que certains chroniqueurs peuvent recevoir l'album en version fichier il me semble

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede yvantilleuil » 10/02/2008 01:47

Salut,

Pour une petite chronique prévue ce lundi :

Série : La Porte d’Ishtar (Franco-belge - polar historique)
Tome: 1
Titre : La Nuit des masques
Dessin: Simon Dupuis
Scénario: Alain Paris
Couleurs : Simon Dupuis
ISBN : 978 2 7316 1696 5
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Collection : -
Format: 22,5 x 29,7 cm
Pages : 48
Info : -

Couverture : http://www.humano.com/v3/prod_pic/porte_d_ishtar_T1.jpg

Planche : http://www.humano.com/v3/prod_illustrat ... _T1_31.jpg

Résumé :
Dans une Babylone minutieusement reconstituée, la jeune scribe Taliya enquête sur un crime inexpliqué. Un parcours difficile où Taliya devra redoubler de persuasion. Récit en deux tomes.

La « porte d’Ishtar » est à Babylone le lieu où certaines condamnations sont exécutées… Taliya, vingt ans, vient d'être nommée par la reine à la tête du Service de la Justice royale. Simultanément, un haut dignitaire a été assassiné chez lui, dans des circonstances mystérieuses et inexplicables. Alors que tout le monde s’attend à ce que l’affaire soit classée, Taliya soupçonne un complot de plus vaste envergure. Mais comment mettre en cause un autre haut dignitaire de Babylone quand on n’est qu’une jeune fille, occupant le poste traditionnellement dévolu à un homme ?

-> Merci d'avance :wink:

Plus besoin !
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede anguss » 10/02/2008 12:35

Dans tout les cas le chroniqueur dite moi si je ne m'abuse à l'album* ????

Pas toujours. :wink:
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 10/02/2008 19:39

Anguss, hum hum pas beau de ne pas tout lire... J'avais mis une *

Sinon je me souviens tout de même de cette rêgle au début du forum et de la base: on insère que ce que l'on a...

Quand je vois le boulot fait pour essayer de maintenir la base propre je ne peux qu'être navré de voir que l'on n'accepte autant de dérogation.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Marion N » 10/02/2008 20:32

*Je sais que certains chroniqueurs peuvent recevoir l'album en version fichier il me semble

Jamais reçu d'albums en version fichier pour ma part, mais peut-être que l'un ou l'autre des collègues ?

Sinon, Xof, c'est peut-être l'occasion, en nous recadrant, de nous indiquer une feuille de route pour "demander correctement les insertions".
Si toi ou l'un des autres correcteurs pouvaient faire ça, ce serait d'une grande aide et limiterait peut-être le travail à effectuer par la suite ;)
NB : j'ai régulièrement un pb avec le format de la couv', une fois sur 2 c'est soit trop lourd soit trop grand, quand bien même je respecte ce qui est demandé... Une astuce, un conseil ?
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 10/02/2008 20:46

Alors il faut dire que désormais la fiche bédéthèque a énormément évolué puisqu'on peux mettre en ligne plusieurs auteurs pour le scénarion, etc... On a aussi le nom pour la couverture, le lettrage, bref ne pas les oublier.

Pour le format je sais que vous avez une fiche technique vous donnant les cotes. Le plus simple pour nous est de se baser sur les formats existants:
Normal: Astérix
Grand: LANFEUST
Italienne: plus large que haut
Autre : comics; manga; poche;

Ensuite pour le nombre de planches bien regarder a qu'elle page commence l'histoire et oter ce chiffre moins un a la dernière page
Si la première planche est en page 5 et la dernière en page 46 celà donne
46 - (5-1)= 42 planches
Ne pas oublier la mention AI
Si il n'y a pas de DL explicite: nous le dire Car désormais on le mets en info
Si il y a la mention première édition nous le dire aussi

Pour ce qui est de la taille des visuels on tends vers 400 pixels mais c'est vrai que toujours pas évident à obtenir. Tralala à je crois créer un logiciel simple
Faut voir avec lui. Je dirais que je préfère un 410 pixels de large qu'un 100 pixels

Par contre niveau visuel merci aussi de bien vérifier si vous prenez sur un site de regarder si il est bon. Car c'est là aussi où souvent le bas blesse

Détail important: si le coloriste n'est pas noté on est quasi sûr désormais que c'est le dessinateur donc le créditer ainsi

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Marion N » 10/02/2008 21:19

Ok !
Merci pour ces détails :)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede amadigi » 11/02/2008 01:02

Pour ce qui est de la taille des visuels on tends vers 400 pixels mais c'est vrai que toujours pas évident à obtenir. Tralala à je crois créer un logiciel simple
Faut voir avec lui. Je dirais que je préfère un 410 pixels de large qu'un 100 pixels

Parmi les correcteurs, j'en connais au moins 2 : Tchoukitchouk et moi-même qui utilisent AutoJPG (c) Tralala, il permet de retailler les images dont vous postez les liens à la bonne taille : 60ko pour un recto ou un verso et 120ko pour une planche
donc pas la peine de vous embêter à retailler les images, nous disposons de l'outil pour :wink:
Pour les interessés, des infos là : http://www.bdgest.com/forum/forum2.php?config=bdgest.inc&cat=2&post=38398&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=3&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tchouckitchouck » 11/02/2008 06:14

NB : j'ai régulièrement un pb avec le format de la couv', une fois sur 2 c'est soit trop lourd soit trop grand, quand bien même je respecte ce qui est demandé... Une astuce, un conseil ?[/quote]

il y a le soft de tralala (un mp et c'est dans la poche) qui gère ce problème à merveille en fonction de la couv, la planche, la photo auteur, le para-bd il gère la taille et le poids maxi par format comme cela plus de problème! c'est le top :ok:
Ce qui serait génial c'est que...Chef :siffle:
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede anguss » 12/02/2008 13:13

Sur la pointe des pieds en espérant ne pas se faire trop taper dessus.

Série : Le Journal
One shot

Dessin: Clerc, Serge
Scénario: Clerc, Serge
Couleurs : N&B
ISBN : 978-2-20725513-1
Editeur : Denoël
Collection : Denoël Graphic
Format: 19,5 x 27 cm
Pages : 232
DL : 01/2008

Broché cousu

Couverture : http://www.denoel.fr/couv_maxi/02048834156.gif
Planche : http://www.bdnet.fr/zi/bdweb/images/13/ ... 131_pg.jpg

Résumé éditeur :

Un soir glacial de 1974, derrière un pilier de Notre-Dame, la voix du Seigneur (impénétrable, comme on le sait) ordonne à Jean-Pierre d'écrire de grands romans chrétiens et à un certain François Mauriac de fonder le plus beau journal de bande dessinée de tous les temps. Pour le bonheur des générations futures, les deux hommes échangent leurs missions… La suite, c'est une décennie d'épopée éditoriale et un demi-siècle de culture pop (des pulps aux punks) racontés par un artiste qui dévore son sujet et le restitue dans cet alliage néomoderne entre Ligne Claire et Style Atome, qui fit sa gloire dans les pages du mythique Métal Hurlant – dont il fut le Mozart.
Serge Clerc est de retour après une longue période de silence et de maturation, avec un sujet fantastique qu'il aborde comme s'il l'avait vécu, ce qui est le cas, puisqu'il s'agit de sa vie. Graphiquement, narrativement, celui qu'on nommait le dessinateur-espion, le créateur de La Légende du Rock & Roll, de La Nuit du Mocambo et de Meurtre dans le phare, qui donna ses lettres d'élégance à la BD rock, est dans une forme éblouissante. En 230 pages sidérantes, il fait revivre une époque qui fut le levain de la nôtre, marquée par le génie ombrageux des Moebius, Swarte, Chaland, Clash, Sex Pistols et J.-P. Manchette, que l'on retrouve dans cet ouvrage majeur, aussi frais, dispos et vivants que si on les avait quittés hier au bar du Rose Bonbon.

Merci !!! :wink:

Pour la petite histoire, j'ai bien compris l'histoire de Xof sur les planches mais bon...j'ai conservé le nombre de pages donné par l'éditeur.
Dans le cas présent, il n'y a pas à proprement parler d'histoire. Il y a une planche avant la préface, j'imagine qu'on ne considère pas la préface comme une planche (et s'il y a des dessins dessus...?), puis à la fin, le traditionnel "du même auteur" suivi d'une nouvelle planche qui tient lieu d'épilogue, et puis il y a aussi quelques bonus dans le style photocopie de carte de presse. Alors, on fait quoi ? Je me retape le décompte à la main de tout ce qui est considéré comme planche ? Parceque si on veut être logique, à l'intérieur de l'histoire, il y a aussi des pages blanches entre les chapitres. Je dois les lever ?
Tout ça pour dire que ce n'est pas si évident que ça. Nous sommes tous (je pense... :mrgreen: ) de bonne volonté. Il suffit qu'on ait la bonne marche à suivre.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede anguss » 13/02/2008 15:50

:siffle:

S'il y a une bonne âme qui passe...
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDGest » 13/02/2008 22:13

C'est en ligne

Par contre quel est le style (pour le préciser au niveau de la série) ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede anguss » 14/02/2008 08:45

Merci Chef ! :wink:

Pour le style... Halluciné ? :mrgreen:

"Chronique", je pense...
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede flocon » 14/02/2008 08:55

j'aurais tenté Biographie
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede anguss » 14/02/2008 09:05

ça se discute... :mrgreen:
Vu les albums qui sont dans le thème "Chronique", ok pour "Biographie".
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede anguss » 18/02/2008 13:23

SVP

Série : 110%
One shot

Dessin: Consiglio, Tony
Scénario: Consiglio, Tony
Couleurs : N&B
ISBN : 978-2-916207-25-4
Editeur : Ça et Là
Format: 15 x 21 cm
Pages : 130 planches (j'ai compté... :mrgreen: ).

Broché.

Couverture : http://www.caetla.fr/images/ima0_110.jpg
Planche : http://www.topshelfcomix.com/catalog/pr ... ent_02.jpg (trouvé qu'en VO... :confused: ).

Résumé éditeur :

Trois femmes sont unies par une passion dévorante pour le boys-band 110%. Membres du FUPA110 (Fans Un Peu Agés de 110%), Sasha, Cathy, et Gerty échappent ainsi à leur quotidien un peu morose: les maris taciturnes, les enfants geignards et les collègues de travail sadiques. Complètement monomaniaques, elles sont prêtes à tout pour obtenir des photos inédites ou des fringues usagées de leurs idoles…Et elles n'hésitent pas à se battre avec des préados pour obtenir les meilleures places aux concerts du groupe.

Merci !!! :wink:
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com