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A la fois Scénariste/Dessinateur: ticket perdant?

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Re: A la fois Scénariste/Dessinateur: ticket perdant?

Messagede Albator78 » 16/02/2013 23:07

Message précédent :
Tu veux certainement dire Bob De Moor ;)
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
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Re: A la fois Scénariste/Dessinateur: ticket perdant?

Messagede bochachat » 16/02/2013 23:18

Albator78 a écrit:Tu veux certainement dire Bob De Moor ;)


Avant l'arrivée de De Moor et Jacobs dans les studios, Hergé avait déjà publié des albums, non !? On ne peut pas nier le fait qu'il était tout à fait capable de travailler en solo ;)
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Re: A la fois Scénariste/Dessinateur: ticket perdant?

Messagede Albator78 » 16/02/2013 23:22

Igalma a écrit:
cronos59 a écrit:Y'en a qui disent que les auteurs complets sont les plus grands et je suis fort d'accord. Pour n'en citer que quelques uns:

Hergé, Moebius, Franquin, Miller, Caniff, Jacobs, Clowes, Burns, Crumb, Boucq, et ne parlons même pas des mangakas ou c'est quasi la coutume...


Je sais pas si c'est vraiment de bons exemples, Hergé avait des petites mains pour le dessin (Bob de Groot pour le plus connu), Franquin n'était pas seul sur les Gaston quant aux mangakas, ils sont en atelier avec une floppée d'assistants.
Pour les autres, je sais pas.

Je répondais à ce message ci-dessus!
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Re: A la fois Scénariste/Dessinateur: ticket perdant?

Messagede bochachat » 16/02/2013 23:25

Ooops, j'avais loupé un épisode ;)
Pardon Albator78 :oops:
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Re: A la fois Scénariste/Dessinateur: ticket perdant?

Messagede Igalma » 16/02/2013 23:29

Albator78 a écrit:Tu veux certainement dire Bob De Moor ;)

:oops: J'ai fusionné avec je sais pas qui.
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Re: A la fois Scénariste/Dessinateur: ticket perdant?

Messagede Albator78 » 16/02/2013 23:34

bochachat a écrit:
Albator78 a écrit:Tu veux certainement dire Bob De Moor ;)


Avant l'arrivée de De Moor et Jacobs dans les studios, Hergé avait déjà publié des albums, non !? On ne peut pas nier le fait qu'il était tout à fait capable de travailler en solo ;)

D'accord avec toi! :ok: Et Franquin tout seul (au dessins) à partir du tome 6 de Gaston ainsi que sur les "Idées noires"
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Re: A la fois Scénariste/Dessinateur: ticket perdant?

Messagede Igalma » 16/02/2013 23:35

bochachat a écrit:
Avant l'arrivée de De Moor et Jacobs dans les studios, Hergé avait déjà publié des albums, non !? On ne peut pas nier le fait qu'il était tout à fait capable de travailler en solo ;)

Tout à fait, mais pour persister dans la reproduction de créatures velues: est-ce que les originaux d'Hergé seul sont meilleurs que ceux qu'il a retravaillé en groupe? (Perso, je m'y avancerai pas mais j'aime bien poser des questions qui trollent)

Sinon je suis plus nuancée sur le reste, il y a de bons auteurs complets comme des mauvais et idem pour les spécialisés, sans compter que le travail des auteurs évoluent et qu'ils peuvent être l'un et l'autre au fil de leur carrière. Je pense qu'on peut pas établir des généralités.
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Re: A la fois Scénariste/Dessinateur: ticket perdant?

Messagede Albator78 » 16/02/2013 23:36

Igalma a écrit:
Albator78 a écrit:Tu veux certainement dire Bob De Moor ;)

:oops: J'ai fusionné avec je sais pas qui.

Le scénariste de "Léonard" :siffle:
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Re: A la fois Scénariste/Dessinateur: ticket perdant?

Messagede Igalma » 16/02/2013 23:39

Rhaaaaaaaaaa c'te honte! [:bdgest] Je ferai bien d'avaler un grog et d'aller me coucher.
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Re: A la fois Scénariste/Dessinateur: ticket perdant?

Messagede xof 24 » 16/02/2013 23:47

johnstuart a écrit:
Civiello sur les premiers tomes de la graine de folie (que je n'ai pas encore )
.

Un bon dessinateur ne sera pas forcément un bon conteur et là heureusement que Mosdi est venu en aide à Civiello.Mais peut être qu'un jour Civiello pourra de nouveau être seul ???

johnstuart a écrit:Andreas avec Rorq, Arq, le capricorne, dont le dessin et la mise en scène sont aussi fabuleux que le scénario est sans fin et nébuleux (d'après ce qu'il me semble). [:bdgest] [:bdgest]

.

Rork c'est fini. Certes de fàçon abrupte mais j'ai déja expliqué maintes fois le(s) pourquoi.
Arq n'est pas fini et prévu dès le début , comme Pour Capricorne, pour un nombre d'albums donnés. L'exemple qui me vient en tête au niveau roman c'est Harry Potter où JK Rowling avait écrit la fin avant d'écrire les romans.
Andreas se sert de l'ensemble du potentiel d'une BD pour écrire son histoire: dessin, cadrage, etc...

Il y a des auteurs complets qui sont tout bonnement BON.
Par contre certains dessinateurs se révèlent de piètre , je ne dirais pas scénaristes mais plus "story boarder".C'est le cas de Vance. Si tu lis ses Bob Morane (les derniers )et le premier Marshall Blueberry qui sont des adaptations de son chef de textes donnés , c'est pas bon du tout. Le second Marchall Blueberry, Smolderen est là pour le guidé, et on voit la différence.

Dans la BD c'est comme dans la vie.Il y a ceux qui peuvent oeuvrer seul, et ceux qui ont besoin de quelqu'un.Dans le second cas il y a des oeuvres que l'on ne peux pas attribuer plus au dessinateur qu'au scénariste.Si l'oeuvre est ce qu'elle est c'est que les deux auteurs ont su s'apporter mutuellement des choses: Quete de l'oiseau du temps, Astérix,...

J'ai souvent pensé que si j'étais riche, il serait amusant de fournir à X dessinateurs, une même histoire, pour voir ce que cela donnerait au final.Soit sous forme de synospis poussé ou alors juste d'un texte. Là on verrait au final le talent d'un auteur.

Tient mes yeux tombent sur la Jeunesse de Blueberry. Il n' y a pas photo entre les albums dessinés par Wilson et Blanc Dumont.Pourtant toujours avec le même scénariste... que je ne dirais pas qu'il est mauvais, mais que bon , il m'a plus fait rêver avec d'autres séries ...
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Re: A la fois Scénariste/Dessinateur: ticket perdant?

Messagede bochachat » 16/02/2013 23:51

Igalma a écrit:...
est-ce que les originaux d'Hergé seul sont meilleurs que ceux qu'il a retravaillé en groupe? (Perso, je m'y avancerai pas mais j'aime bien poser des questions qui trollent)


Bah, j'ai vu l'intégralité des planches originales du Lotus Bleu (album avant l'arrivée de ses collaborateurs) lors de la grande exposition à Beaubourg et franchement il n'y avait rien à jeter ! :bave:
N'oublions pas qu'Hergé est quand même le papa de la fameuse "ligne claire" (style de graphisme et narratif), donc pour son cas, la messe est dite :-D
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Re: A la fois Scénariste/Dessinateur: ticket perdant?

Messagede Albator78 » 16/02/2013 23:53

Igalma a écrit:
bochachat a écrit:
Avant l'arrivée de De Moor et Jacobs dans les studios, Hergé avait déjà publié des albums, non !? On ne peut pas nier le fait qu'il était tout à fait capable de travailler en solo ;)

Tout à fait, mais pour persister dans la reproduction de créatures velues: est-ce que les originaux d'Hergé seul sont meilleurs que ceux qu'il a retravaillé en groupe? (Perso, je m'y avancerai pas mais j'aime bien poser des questions qui trollent)

Sinon je suis plus nuancée sur le reste, il y a de bons auteurs complets comme des mauvais et idem pour les spécialisés, sans compter que le travail des auteurs évoluent et qu'ils peuvent être l'un et l'autre au fil de leur carrière. Je pense qu'on peut pas établir des généralités.

Pour répondre à ta question: Hergé avait un trait très épuré en noir et blanc, décors moins réaliste, pas de documentations, il s'amusait. Avec le studio, la venue de la documentation, les photos, les voyages pour repérer les lieux, des superbes décors, il ne dessinait que les personnages. Il s'amusait moins je crois mais le résultat était supérieur qu'à l'époque du noir et blanc.
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Re: A la fois Scénariste/Dessinateur: ticket perdant?

Messagede xof 24 » 16/02/2013 23:56

Igalma a écrit:
cronos59 a écrit:Y'en a qui disent que les auteurs complets sont les plus grands et je suis fort d'accord. Pour n'en citer que quelques uns:

Hergé, Moebius, Franquin, Miller, Caniff, Jacobs, Clowes, Burns, Crumb, Boucq, et ne parlons même pas des mangakas ou c'est quasi la coutume...


Je sais pas si c'est vraiment de bons exemples, Hergé avait des petites mains pour le dessin (Bob de Groot pour le plus connu), Franquin n'était pas seul sur les Gaston quant aux mangakas, ils sont en atelier avec une floppée d'assistants.
Pour les autres, je sais pas.


Punaise, heureusement que je suis assis...
Igalma tu te rends compte de ce que tu écris ???
Si un ou deux fans de Franquin te tombent dessus tu es "couic"...
Si Greg, Hergé, Graton et j'en passe, faisait travailler des gars avec eux , c'était parcequ'il fallait fournir...Mais il ne faut pas croire que les assistants faisaient ce qu'ils voulaient.Le "maitre" surveillait.
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Re: A la fois Scénariste/Dessinateur: ticket perdant?

Messagede bochachat » 17/02/2013 00:01

xof 24 a écrit:
Igalma a écrit:
cronos59 a écrit:Y'en a qui disent que les auteurs complets sont les plus grands et je suis fort d'accord. Pour n'en citer que quelques uns:

Hergé, Moebius, Franquin, Miller, Caniff, Jacobs, Clowes, Burns, Crumb, Boucq, et ne parlons même pas des mangakas ou c'est quasi la coutume...


Je sais pas si c'est vraiment de bons exemples, Hergé avait des petites mains pour le dessin (Bob de Groot pour le plus connu), Franquin n'était pas seul sur les Gaston quant aux mangakas, ils sont en atelier avec une floppée d'assistants.
Pour les autres, je sais pas.


Punaise, heureusement que je suis assis...
Igalma tu te rends compte de ce que tu écris ???
Si un ou deux fans de Franquin te tombent dessus tu es "couic"...
Si Greg, Hergé, Graton et j'en passe, faisait travailler des gars avec eux , c'était parcequ'il fallait fournir...Mais il ne faut pas croire que les assistants faisaient ce qu'ils voulaient.Le "maitre" surveillait.


+1 :ok:
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Re: A la fois Scénariste/Dessinateur: ticket perdant?

Messagede johnstuart » 17/02/2013 18:54

Oui, finalement, ce qui compte, c'est d'avoir à faire à des artisans qui vont s'impliquer dans leur projet ou un nombre très restreint de projets, s'ils ne sont pas mulicasquettes. Temps passée, sueur, travail et le talent, bien entendu. :-D qui n'est également distribué. [:bru:3]

Une organisation "industrielle" dans le domaine de la BD n'est vouée qu'à produire du banal, de l'ordinaire, du fast food BD :evil: car c'est une production artistique, intellectuelle.

dans le domaine du manga qui n'est pas de la BD franco belge (format adapté à des séries courtes), mais qui est un autre format destiné à un certain lectorat, cette tendance se retrouve aussi. Bleach est plutôt bien dessiné par tite kubo pour du Manga, et la plupart des cycles sont à mon avis bien ficelés, mais à l'échelle de la série, cela commence à s'empetrer. Je ne la suit qu'en animation, mais bon. Malgré le succès, s'il s'était concentré sur l'essentiel, cela aurait encore meilleur :ok:
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