Elle sert à quoi sa loupiotte bleue sur la poitrine ?
c'est une reference au comics et à la conception même du personnage.....
stark est un nihiliste playboy au début .
c'est suite à son accident (vietnam dans le comics , afghanistan dans le film actualisation oblige) qu'il prend conscience qu'il se comportait comme un jeune con .Cet évenement le laisse avec un coeur défaillant (morceau de shrapnel dans le coeur) qui l'oblige à se faire greffer une sorte de peace maker super amélioré . Pour le coup il devient vraiment ironman : c'est pas seulement 'mental' , c'est 'physique' il a au sens strict du terme besoin de son armure pour survivre dans un tout premier temps.Il y a un lien assez compliqué entre son armure et le coeur artificiel d'ailleurs. Il est d'ailleurs assez révélateur que stark a été opéré une ou deux fois du coeur et qu'à chaque fois le scénariste a décidé de le faire revenir à son état initial comme si le perso ne pouvait se concevoir sans .
C'est un peu l'équivalent de la hand of doom de hellboy : à la fois un outil de travail et l'essence même du personnage. Même si j'adore batman par exemple je dois dire que je préfére ce types d'origine( super héros marqué dans sa chair) à celle du type "un évenement terrible m'a frappé et du coup je suis devenu un super héros "(batman , spiderman ,punisher , ) ...Ca crée vraiment un aspect fatalité : stark sera toujours handicapé , hellboy sera toujours l'objet des convoitises . Ils n'ont pas le choix contrairement aux autres qui ont parfois des justifications bien légéres pour se lancer dans une croisade contre le crime (si tous les gamins dont les parents avaient été tué devenait des détectives/combattants hors pairs ça se saurait...).