Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

9/11 [Corbeyran -Bartoll -Jef]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

9/11 [Corbeyran -Bartoll -Jef]

Messagede Blutchy » 16/09/2010 23:35

J'ai croisé cette bd chez le libraire. Je n'ai pas pu la prendre parce que j'avais d'autres achats à faire, mais je dois dire qu'elle m'a tapé dans l'oeil. La patte graphique m'a bien plu, et la bd à le mérite d'être historique.

Des avis à ce sujet?
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: 9/11 [Corbeyran -Bartoll -Jef]

Messagede icecool » 17/09/2010 06:04

Pas encore lu, meme s'il va falloir que je m'en préoccupe (devant faire une intervention sur le thème bd & 11 septembre dans quelques temps...).... Il existe comme toujours l'avis du site Scenario.com :

http://www.sceneario.com/bd_14660_9_11_ ... ome_1.html

et cet article récent sur Bodoï :
http://www.bodoi.info/news/2010-09-14/9 ... mbre/37724

voir aussi le lien éditeur avec 3 planches en extrait :
http://www.12bis.com/bande-dessinee/enquete/9111

L'album semble être globalement plutot une très bonne surprise. A voir...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sol » 17/09/2010 11:38

Premier tome assez moyen en fait, par manque d'action. On présente les personnages et on met en place le décor, mais comme on connait déjà le fond historique, finalement, on n'apprend pas grand chose et c'est un peu ennuyeux. Par contre, ça permet de présenter les personnages pour la suite. Maintenant que la mise en place est faite, je pense que l'histoire va vraiment décoller au second tome, et devenir plus palpitante par la suite.
sol
BDémentiel
BDémentiel

Messagede guiguiche » 19/09/2010 08:27

Combien de tomes prévus ? (c'est quand même du corbeyran)
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Blutchy » 19/09/2010 20:10

J'ai cru lire quelque part qu'il y'en avait 5 de prévu.

j'attends la sortie du tome deux et/ou d'autres avis pour me lancer dans la série ^^
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Patrick M » 11/10/2010 20:45

D autre avis de la part d acheteur?
Patrick M
The One
The One

Messagede goneinsane » 12/10/2010 06:13

sol a écrit:Maintenant que la mise en place est faite, je pense que l'histoire va vraiment décoller (...).

J'aime beaucoup l'humour noir! [:kusanagui:6]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede taopaiipaii » 12/10/2010 09:07

J'ai feuilleté l'album, j'ai trouvé que ça tenait la route graphiquement, j'aime assez le dessin plutôt maîtrisé, mais ce qui m'a géné, c'est ce côté trop photoréaliste. Et j'entend par là ,la trop grosse utilisation de photos justement, avec ce côté photocopie trés tranché noir/blanc, sur tous les décors et les véhicules et qql fois dans la couleurs (voir reflet taxi dans la plache de présentation)
J'aime que l'auteur ne me donne pas l'impression de se foutre de moi dans son dessin :D , j'aime les décors"faits main".
Peut être qu'une fois pris dans la lecture ce n'est plus génant...
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 12/10/2010 09:29

sol a écrit:Premier tome assez moyen en fait, par manque d'action. On présente les personnages et on met en place le décor, mais comme on connait déjà le fond historique, finalement, on n'apprend pas grand chose et c'est un peu ennuyeux. Par contre, ça permet de présenter les personnages pour la suite. Maintenant que la mise en place est faite, je pense que l'histoire va vraiment décoller au second tome, et devenir plus palpitante par la suite.

Le peu que tu m'en dit ne fait que confirmer les craintes que j'avais sur cette sortie.... de la pure exploitation style Delcourt dans les années récentes.... (voir le thread sur Delcourt Nostalgies sur le forum Généralités BD)

Il fut un temps où Corbeyran était un gage de qualité, mais je dois dire que celà s'effiloche sérieusement comme filon
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede junjun » 18/10/2010 12:38

Blutchy a écrit:J'ai cru lire quelque part qu'il y'en avait 5 de prévu.

j'attends la sortie du tome deux et/ou d'autres avis pour me lancer dans la série ^^

j'ai été attiré par la couverture. le sujet m'intéresse également, mais en feuilletant, je n'ai pas eu le déclic pour l'acheter (en fait, j'ai d'autres priorités).

mais sur la 4eme de couv, il est indiqué 5 tomes pour 'Acte 1', 'Acte 2' à suivre... donc ça devrait faire pas mal de tomes en tout.
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pep » 03/09/2011 11:13

hello,
j'ai lu aussi ce premier tome et j'ai vraiment apprécié : le style du dessin, le cadre historique et le principe de l'histoire qui est de nous dévoiler comment on en arrive au 11 septembre 2001

J'ai le tome 2 dans la bibliothèque (la lecture est pour ce week end), le 3 sort en septembre si je me trompe pas et il y a en tout 6 tomes de prévus...

Je suis par contre surpris du peu de message, et donc du peu d'interet (je suppose) que cette bd suscite...???
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 03/09/2011 11:24

Coltrane a écrit:
Il fut un temps où Corbeyran était un gage de qualité, mais je dois dire que celà s'effiloche sérieusement comme filon

J'ai trouvé très documentés les 2 premiers tomes et je pense qu'on le doit plus à Jean-Claude Bartoll, ancien grand reporter qui a fréquenté les lieux décrits, qu'à Corbeyran ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pep » 03/09/2011 22:37

si j'ai bien compris Yoda, Bartoll a fourni la documentation et Corbeyran a quant à lui chercher comment intégrer tout cela dans une bd
donc en gros : le fond de l'histoire c'est pour Bartoll, et la forme c'est pour Corbeyran...

Je viens de finir le tome 2, et on peut dire qu'après un premier tome que j'avais déjà trouvé performant malgré l'inévitable mise en place des personnages (bon Oussama, tout le monde connais, mais y'a pas que lui) ce tome lance vraiment la série et l'action est lancée... :ok: c'est bon de savoir qu'il reste 4 tomes... en espérant que le rythme continue comme cela

Pep!
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pep » 06/09/2011 08:38

et voila le tome 3 qui arrive...

http://www.12bis.com/bande-dessinee/aventure/9113

Dans ce troisième opus, nous retrouvons Cindy Mayer qui est envoyée en Arabie Saoudite suite au sanglant attentat contre les Khobar Towers à Dharan où périront 19 militaires américains et un citoyen saoudien. Mais le FBI ne va pas pouvoir enquêter sérieusement dans le Royaume...

Parallèlement, les USA et Riyad vont mettre la pression sur le gouvernement soudanais afin qu'il expulse Oussama Ben Laden de Karthoum. Ce dernier, ayant entre-temps perdu sa nationalité saoudienne, ne pourra trouver refuge qu'en Afghanitan où les Talibans contrôlent la moitié du pays grâce aux pétrodollars saoudiens et texans, et au soutien logistique des services secrets pakistanais.

Là, près du massif montagneux de Tora Bora, Ben Laden et Saïd-François Mohammed. L'oncle de l'expert en explosifs qui avait réalisé un premier attentat contre WTC en 1993...

Cinq ans avant le 11 septembre 2001, tous les éléments de la sinistre tragédies à venir sont réunis !
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pep » 18/10/2011 14:23

Personne n'a lu ce troisième tome?

Pep!
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Leweln » 18/10/2011 14:30

Si si, il a été acheté et lu. Comme les tomes précédents, je dirai qu'il ne me laisse pas un souvenir impérissable. L'histoire est bien plantée, structurée et les informations véhiculées sont intéressantes, mais je lui trouve toujours un manque de rythme qui me freine. :oops:

En outre et d'un point de vue plus personnel, j'ai un peu de mal avec les dessins (mais ça, c'est plus une question de goût) et avec le scénariste. En effet, Corbeyran a la fâcheuse habitude de toujours proposer de superbes pitchs mais de s'écrouler au moment de conclure. Peut-être que j'anticipe ma propre désillusion, c'est possible... :geek:
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pep » 18/10/2011 15:10

ah ok...
rien d'emballant dans ton message leweln...

du coup jvais peut être décaler mon achat car c'est pas ma priorité
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pep » 29/04/2012 15:14

j'ai vu que le tome 4 était sorti....
quelqu'un l'aurait il acheté? et lu bien sur?

merci
Pep!
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chalmo » 30/04/2012 11:02

:-D
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede gregory06 » 30/04/2012 17:24

desole pas encore acheté ce tome 4 ... il me faudra bien l acheter avant le 5 prévu pour sepetmbre..SIC !!

dessin assez sympa..scenar bien mené .. parfois un peu trop compliqué mais dans l ensemble cette BD fait partie de l Histoire avec un grand H donc je trouve bien de traiter les faits en bd ... les 3 premiers opus m ont embalé reste la suite a voir!
gregory06
BDécouvreur
BDécouvreur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle