Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

8COMIX lecture de bds gratuites sur le net chouette!!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: 8COMIX est en ligne...

Messagede David C » 17/01/2011 13:46

Message précédent :
Oui, c'est variable.
Et en effet, je pense que nous serions bien inspirés d'indiquer qui/que/quand/quoi/où au début de chaque "blog/entité".
Merci pour les retours.
J'attends d'autres commentaires et je ferai remonter aux copains... ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: 8COMIX est en ligne...

Messagede FrancoisG » 17/01/2011 14:29

David C a écrit:Et en effet, je pense que nous serions bien inspirés d'indiquer qui/que/quand/quoi/où au début de chaque "blog/entité".

Oui, voilà, ça serait parfait de faire figurer toutes ses infos dans la page du blog, puisque chaque cas est particulier ;)
L'objectif de la page d'accueil étant avant tout de susciter l'intérêt et de provoquer le clic...
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: 8COMIX est en ligne...

Messagede jules_de_chez_smith » 17/01/2011 19:05

et au niveau contenu, l'histoire de pedrosa part super bien :ok:

et pis, c'est bô :love:
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: 8COMIX est en ligne...

Messagede nonoboz » 17/01/2011 23:31

ce sra des prepub pour les bds publiés et l'histoire complete pour les autres?
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: 8COMIX est en ligne...

Messagede David C » 18/01/2011 00:40

Pas forcément. Les albums de Jouvray/Salsedo et de Vehlmann/Jason seront publiés et lisibles à 100% sur le site...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: 8COMIX est en ligne...

Messagede 2fois2cinq » 18/01/2011 10:52

jules_de_chez_smith a écrit:et au niveau contenu, l'histoire de pedrosa part super bien :ok:

et pis, c'est bô :love:


+1 :ok:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: 8COMIX est en ligne...

Messagede jotaro » 18/01/2011 14:58

Les pages de Portugal de Pedrosa sont superbes !!
256 pages de bonheur en perspective :D
jotaro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 14/12/2005
Localisation: rennes

Re: 8COMIX est en ligne...

Messagede MaelB » 19/01/2011 14:46

Un bon départ pour une super initiative.
Bon je chipote, mais j'ai pas trouvé de flux RSS, pour un truc mis à jour régulièrement comme ça ça me semble quand même assez indispensable. Quelqu'un sait si c'est prévu ou si on peut bidouiller pour en avoir un?
Avatar de l’utilisateur
MaelB
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 17/10/2010

Re: 8COMIX est en ligne...

Messagede David C » 19/01/2011 15:43

C'est prévu, ainsi qu'un blog dédié... Tout ça arrive tranquillement... ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: 8COMIX est en ligne...

Messagede el lobo loco » 19/01/2011 17:43

Ben, moi je les ai les rss : quand on va sur une page en particulier, dans la barre adresse de firefox, j'ai un onglet Rss... J'attends la mise à jour pour voir si ça fonctionne. ;)
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/10/2008

Re: 8COMIX est en ligne...

Messagede nonoboz » 19/01/2011 20:20

y'a bien des flux RSS, j'ai rajouté certaines bds dans google reader.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: 8COMIX est en ligne...

Messagede Oncle Hermes » 20/01/2011 12:40

Dans l'ordre de la découverte : une intéressante initiative, une très belle page d'accueil, un contenu varié (il y en a pour tous les goûts ou presque) et de qualité.

[:flocon:2] aux auteurs !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: 8COMIX est en ligne...

Messagede MaelB » 23/01/2011 00:05

nonoboz a écrit:y'a bien des flux RSS, j'ai rajouté certaines bds dans google reader.

Ouaip je confirme ça marche pour les BDs individuelles, en faisant ça "à la main".
Avatar de l’utilisateur
MaelB
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 17/10/2010

Re: 8COMIX est en ligne...

Messagede gill » 23/01/2011 00:44

David C a écrit:Gil, il n'y a pas de ligne éditoriale parce que nous pensons que c'est la diversité qui fait la richesse et l'intérêt de 8comix...
...tout comme chaque auteur (pro ou pas) qui publie ses oeuvres sur un blog ou un site perso, depuis qu'internet existe :| . Il y en a des milliers et ils ne sont pas visibles. La diversité se trouve partout alors que la spécificité, l'attractivité pour les lecteurs, ne se trouvent que dans des endroits bien balisés, bien animés.

Cela n'empêche pas le plaisir que j'ai à lire certaines de vos oeuvres :-D !
(mais justement... où puis-je voir qu'il y a eu du nouveau depuis la dernière fois ? :? )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: 8COMIX est en ligne...

Messagede MaelB » 23/01/2011 13:02

gill a écrit:(mais justement... où puis-je voir qu'il y a eu du nouveau depuis la dernière fois ? :? )

Ben justement, c'est pour ça que je demandais pour le fil RSS. Et ça marche.
Avatar de l’utilisateur
MaelB
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 17/10/2010

Re: 8COMIX est en ligne...

Messagede David C » 23/01/2011 14:58

Il y aura aussi bientôt un blog en ligne pour annoncer les nouveautés, les actualités des auteurs, etc...
D'ailleurs, il y aura du neuf pas plus tard que demain matin... :)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: 8COMIX est en ligne...

Messagede nexus4 » 25/01/2011 12:28

Pff, faut aller chercher l'info avec les dents, je vous jure... :P
Beaucoup de questions nous sont posées à propos de notre démarche, de nos choix, de nos objectifs. Nous prenons ici le temps de vous répondre :

L'objectif est de lancer une expérimentation à plusieurs niveaux :

- La BD numérique payante n'a pas encore fait complètement ses preuves, alors que les blogs BD gratuits attirent souvent un public nombreux. Lorsque certains de ces blogs sont adaptés sous forme papier, ils font parfois de vrais succès de libraire. Nous avons voulu savoir si nous pouvions utiliser le web pour pré-publier nos albums et stimuler la vente des futures éditions papier.

- Les négociations avec les éditeurs sont tendues sur la question des contrats et des rémunérations liées à la BD numérique. Nous avons voulu montrer qu'il était possible de collaborer avec ces mêmes éditeurs sur des programmes d'expérimentations destinés à ouvrir de nouvelles voies de réflexion et de débats.

- Des sites présentant des albums de BD numérique en lecture gratuite existent déjà, nous n'inventons rien. Par contre, nous avons fait la constatation que le choix devient difficile quand l'offre est trop importante. Nous avons décidé de lancer le site autour d'une dizaine d'œuvres maximum pour voir si les visiteurs prendraient le temps de feuilleter tous les livres avant de choisir la ou les œuvres à suivre. Ainsi le choix n'est plus motivé par la notoriété de l'auteur ou de l'ouvrage, par le bouche-à-oreille ou la publicité, mais par une véritable consultation des albums proposés. D'autres auteurs ont voulu rejoindre notre groupe mais nous leur proposons surtout de créer leur propre collectif afin ensuite de générer des liens entre de petites entités plutôt que d'en construire une grosse.

- Nous avons choisi la forme blog pour présenter nos planches. Nous avons auparavant observé, analysé, étudié de nombreuse formes de livre numérique : Liseuses, case à case, page à page etc. Mais aucune de ces formes ne nous a tous convaincus. Nous utilisons la forme blog parce qu’elle est la forme de livre numérique qui se rapproche le plus du fonctionnement d'un livre papier : Quand vous avez lu un livre, vous savez lire tous les livres. Pas besoin de lire un nouveau mode d'emploi à chaque fois. pour le blog c'est pareil. Tous les blogs fonctionnent de la même manière. De plus, le blog est une technologie très simple à mettre en œuvre. Nous restons néanmoins attentifs à toutes les explorations et inventions dans ce domaine.

- Nous avons choisi d'utiliser des technologies simples, gratuites et accessibles à tous pour donner l'idée à d'autres auteurs qu'il est possible de tenter ce genre d'aventure sans forcément s'attacher les services d'un développeur.

- Nous avons aussi voulu tester les différents modes de communication et de promotion disponibles : La vidéo virale, les réseaux sociaux, les flux RSS etc. pour essayer de créer une communauté de lecteurs autour de notre projet.

Nous attendons de nos lecteurs qu'ils participent aussi à cette expérimentation. Par les commentaires, les discussions, les retours d'expérience, pour aborder la question du numérique par la pratique plus que par la théorie.

Merci


La page facebook : http://www.facebook.com/pages/8comix/119326038137511
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63840
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: 8COMIX est en ligne...

Messagede nexus4 » 25/01/2011 13:05

Un sujet sur "Les contes de la pieuvre" de Gess, qu'on va suivre de près.
la-malediction-de-gustave-babel-gess-8comix-t48286.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63840
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: 8COMIX est en ligne...

Messagede 2fois2cinq » 25/01/2011 13:25

Punaise, PORTUGAL de PEDROSA.... c'est.... :shock: ... le chapitre 2.... :shock:

C'est la grosse claque.... :love:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: 8COMIX lecture de bds gratuites sur le net chouette!!

Messagede PHILIG » 25/01/2011 14:11

j'ai actualisé le lien de la premiere page
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: 8COMIX lecture de bds gratuites sur le net chouette!!

Messagede nerhu » 27/01/2011 13:58

Une interview du sieur Pedrosa à propos de Portugal est disponible ici.
Avatar de l’utilisateur
nerhu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 25/08/2003
Localisation: Rennes
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités