David C a écrit:Et en effet, je pense que nous serions bien inspirés d'indiquer qui/que/quand/quoi/où au début de chaque "blog/entité".
jules_de_chez_smith a écrit:et au niveau contenu, l'histoire de pedrosa part super bien
et pis, c'est bô
nonoboz a écrit:y'a bien des flux RSS, j'ai rajouté certaines bds dans google reader.
...tout comme chaque auteur (pro ou pas) qui publie ses oeuvres sur un blog ou un site perso, depuis qu'internet existe . Il y en a des milliers et ils ne sont pas visibles. La diversité se trouve partout alors que la spécificité, l'attractivité pour les lecteurs, ne se trouvent que dans des endroits bien balisés, bien animés.David C a écrit:Gil, il n'y a pas de ligne éditoriale parce que nous pensons que c'est la diversité qui fait la richesse et l'intérêt de 8comix...
gill a écrit:(mais justement... où puis-je voir qu'il y a eu du nouveau depuis la dernière fois ? )
Beaucoup de questions nous sont posées à propos de notre démarche, de nos choix, de nos objectifs. Nous prenons ici le temps de vous répondre :
L'objectif est de lancer une expérimentation à plusieurs niveaux :
- La BD numérique payante n'a pas encore fait complètement ses preuves, alors que les blogs BD gratuits attirent souvent un public nombreux. Lorsque certains de ces blogs sont adaptés sous forme papier, ils font parfois de vrais succès de libraire. Nous avons voulu savoir si nous pouvions utiliser le web pour pré-publier nos albums et stimuler la vente des futures éditions papier.
- Les négociations avec les éditeurs sont tendues sur la question des contrats et des rémunérations liées à la BD numérique. Nous avons voulu montrer qu'il était possible de collaborer avec ces mêmes éditeurs sur des programmes d'expérimentations destinés à ouvrir de nouvelles voies de réflexion et de débats.
- Des sites présentant des albums de BD numérique en lecture gratuite existent déjà, nous n'inventons rien. Par contre, nous avons fait la constatation que le choix devient difficile quand l'offre est trop importante. Nous avons décidé de lancer le site autour d'une dizaine d'œuvres maximum pour voir si les visiteurs prendraient le temps de feuilleter tous les livres avant de choisir la ou les œuvres à suivre. Ainsi le choix n'est plus motivé par la notoriété de l'auteur ou de l'ouvrage, par le bouche-à-oreille ou la publicité, mais par une véritable consultation des albums proposés. D'autres auteurs ont voulu rejoindre notre groupe mais nous leur proposons surtout de créer leur propre collectif afin ensuite de générer des liens entre de petites entités plutôt que d'en construire une grosse.
- Nous avons choisi la forme blog pour présenter nos planches. Nous avons auparavant observé, analysé, étudié de nombreuse formes de livre numérique : Liseuses, case à case, page à page etc. Mais aucune de ces formes ne nous a tous convaincus. Nous utilisons la forme blog parce qu’elle est la forme de livre numérique qui se rapproche le plus du fonctionnement d'un livre papier : Quand vous avez lu un livre, vous savez lire tous les livres. Pas besoin de lire un nouveau mode d'emploi à chaque fois. pour le blog c'est pareil. Tous les blogs fonctionnent de la même manière. De plus, le blog est une technologie très simple à mettre en œuvre. Nous restons néanmoins attentifs à toutes les explorations et inventions dans ce domaine.
- Nous avons choisi d'utiliser des technologies simples, gratuites et accessibles à tous pour donner l'idée à d'autres auteurs qu'il est possible de tenter ce genre d'aventure sans forcément s'attacher les services d'un développeur.
- Nous avons aussi voulu tester les différents modes de communication et de promotion disponibles : La vidéo virale, les réseaux sociaux, les flux RSS etc. pour essayer de créer une communauté de lecteurs autour de notre projet.
Nous attendons de nos lecteurs qu'ils participent aussi à cette expérimentation. Par les commentaires, les discussions, les retours d'expérience, pour aborder la question du numérique par la pratique plus que par la théorie.
Merci
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités