Quant à moi la sortie du tome 4 m'a permis de me réengager dans la lecture dans les 3 précédénts, histoire de bien m'imprégner du sujet avant l'avant dernier opus.
Ca m'a aussi permis de découvrir un ptit bug scénaristique (héhé msieur JDM je vous mets un carton jaune sur ce coup là

) : Dans le tome 4, le pretre présente à la foule un certain Burne Bessadi (sosie de JD), sauf qu'en fait, cette même personne s'est faite butter par Lambaratidinis dans le tome 2. Selon les traits de ressemblance, et bien que le trait de Gerald ait pas mal évolué en 6 ans, il s'agirait plutot selon moi du dénommé Vincent...
Deuxième constatation : la question du concours de Bdgest était en effet mal formulée. Pour rappel, une météorite va effleurer notre planète, et les services secrets américains, dans le doute, ont prévu une opération impossible à annuler : celle d'envoyer des missiles nucléaires via leur satellite pour détruire la météorite... sauf que la terre se trouvera à ce moment là dans le champ de mire entre l'astéroide et les satellites. La vraie menace n'est donc pas l'approche de la météorite, mais les tirs nucléaires des satellites américains, qui eux ne vont pas nous louper.
Sinon, ce tome 4 est vraiment bien foutu. On retrouve l'ambiance noire et fataliste du tome 3 (finalement, les couleurs de Kness collent bien au scénar et au nouveau style de Parel)... Ce nouvel intervenant, Guillot, permet de resouder l'équipe, et toutes les ficelles sont mises en place pour mettre en place le final, qui s'annonce excellent.
D'ailleurs, qu'en est il de la fin du compte à rebours ? Qui peut encore sauver le monde ?Moi je pense que Benavidès est vraiment un ange, qu'il a quelque chose que les autres n'ont pas. Comme cette absence de peur, comme s'il avait déjà trop vécu. Il a un role à jouer, mais je ne crois pas qu'il va s'en sortir.
Une question pour JDM : Tome 1, première page. Compte à rebours : -7 secondes. Il y a un perso sur un transat, l'air tranquille, il a plutot l'air de ne se soucier de rien. Mais voilà, le dessin de Gérald a tellement changé depuis qu'on a du mal à décerner qui ça peut être. Je me suis dit que ça pouvait être Benavidès... mais le perso en question a des lunettes, alors que Benav n'en a pas. Bref, question : est-ce bien Benavidès, ou est ce un nouveau perso qui sort de nulle part, et dont on en saura plus dans le 4ème tome ?