Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

7 secondes - G. Parel - J.D. Morvan - ed. Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

7 secondes - tome 5 - 2009 ?

Messagede Frannck » 07/02/2006 14:44

Message précédent :
Comme il ya certaines choses qui restent troubles pour moi après relectrues, je demande de l'aide (ou le T5 ;) )

[spoiler]A quel moment Guillot est-il blessé ? Il dit que les gardes du président ne l'ont pas laissé approché, est-ce la fusillage (pourquite) que l'on voit sur la chaine présidentielle ? Pourtant le vice-président dit que le français semblait censé.[/spoiler]

Parce que le dernier album risque d'être un peu lours à digérer, il reste pas mal de temps et mine de rien, ces 7 secondes vont se passer à 100/h.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede wims » 13/02/2006 16:19

Quant à moi la sortie du tome 4 m'a permis de me réengager dans la lecture dans les 3 précédénts, histoire de bien m'imprégner du sujet avant l'avant dernier opus.

Ca m'a aussi permis de découvrir un ptit bug scénaristique (héhé msieur JDM je vous mets un carton jaune sur ce coup là :mrgreen: ) : Dans le tome 4, le pretre présente à la foule un certain Burne Bessadi (sosie de JD), sauf qu'en fait, cette même personne s'est faite butter par Lambaratidinis dans le tome 2. Selon les traits de ressemblance, et bien que le trait de Gerald ait pas mal évolué en 6 ans, il s'agirait plutot selon moi du dénommé Vincent...

Deuxième constatation : la question du concours de Bdgest était en effet mal formulée. Pour rappel, une météorite va effleurer notre planète, et les services secrets américains, dans le doute, ont prévu une opération impossible à annuler : celle d'envoyer des missiles nucléaires via leur satellite pour détruire la météorite... sauf que la terre se trouvera à ce moment là dans le champ de mire entre l'astéroide et les satellites. La vraie menace n'est donc pas l'approche de la météorite, mais les tirs nucléaires des satellites américains, qui eux ne vont pas nous louper.

Sinon, ce tome 4 est vraiment bien foutu. On retrouve l'ambiance noire et fataliste du tome 3 (finalement, les couleurs de Kness collent bien au scénar et au nouveau style de Parel)... Ce nouvel intervenant, Guillot, permet de resouder l'équipe, et toutes les ficelles sont mises en place pour mettre en place le final, qui s'annonce excellent.

D'ailleurs, qu'en est il de la fin du compte à rebours ? Qui peut encore sauver le monde ?Moi je pense que Benavidès est vraiment un ange, qu'il a quelque chose que les autres n'ont pas. Comme cette absence de peur, comme s'il avait déjà trop vécu. Il a un role à jouer, mais je ne crois pas qu'il va s'en sortir.

Une question pour JDM : Tome 1, première page. Compte à rebours : -7 secondes. Il y a un perso sur un transat, l'air tranquille, il a plutot l'air de ne se soucier de rien. Mais voilà, le dessin de Gérald a tellement changé depuis qu'on a du mal à décerner qui ça peut être. Je me suis dit que ça pouvait être Benavidès... mais le perso en question a des lunettes, alors que Benav n'en a pas. Bref, question : est-ce bien Benavidès, ou est ce un nouveau perso qui sort de nulle part, et dont on en saura plus dans le 4ème tome ?
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede e m » 13/02/2006 21:30

Bref, question : est-ce bien Benavidès, ou est ce un nouveau perso qui sort de nulle part, et dont on en saura plus dans le 4ème tome ?

Ce perso a la même tête que Benavides dans les pages suivante. A mon avis lui.

Et je sens bien aussi le coup de l'ange :mrgreen:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MadFad » 20/02/2006 12:04

l'un des avantages d'acheter beaucoup c'est d'avoir toujours du stock ...
c'est comme ca que ce week end j'ai déniché cette série sagement rangée dans les rayonnages Delcourt de ma bédéthèque ..... :siffle: :mrgreen:

et pafff .... 4 tomes ....

et c'est marrant de constater qu'une série (ou un album) ne correspond jamais à la lecture à l'image que l'on pouvait en avoir avant lecture ...

je pensais que 7 secondes était un polar (genre Al Togo du même JDM) ... que nenni mon bon monsieur !

7 secondes c'est plus de la SF d'anticicpation que du polar ...

et là encore tour de force scénaristique de JDM :
- le tome 1 .... ahh ouais c'est du polar : des tueurs qui butent ... pour une raison mystérieuse ... que l'on pense polito-politicienne ...
- les tomes suivants ... le mystère s'éclaircit et l'on passe de la branche polar à celle SF d'anticipation en douceur ...

c'est bien foutu et bien pensé !

le scénar est haletant à souhait : comment cela va t'il se finir (en 1 tome puiqu'il semble que ce soit prévu en 5 ...)

des tas de rebondissements : (dites moi si je spoil)
- le suicide de Venise ..... rhhaaaa la poudre dans la bouche !
- le suicide de Zeline et de son fils ...

des tas de trouvailles :
- la scène des achats compulsifs (ils auront pas le temps de calculer les agios ! :) )
- la scène en une planche pleine du prêche ...
- le système de narration à rebours .....
- etc etc ...

bref c'est comme souvent chez JDM innovant et prenant

sur le dessin, ou plus exactement les couleurs, le changement de coloriste m'a heurté (c'est vrai que je suis fan des Color Twins) mais je m'y suis fait peu à peu

en outre c'est vrai que l'on sent une belle progression sur le dessin entre le tome 1 et le tome 4 ...

bref ... une bien bonne série ...
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Gusseuh » 25/02/2006 22:04

Dédicace prévue au Virgin de Marseille, en même temps que Lejeune pour TDB.
C'est samedi prochain, je crois bien ;) Ou le samedi suivant, chais plus.
Un samedi, quoi :D
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede jeje13 » 26/02/2006 08:47

Dédicace prévue au Virgin de Marseille, en même temps que Lejeune pour TDB.
C'est samedi prochain, je crois bien ;) Ou le samedi suivant, chais plus.
Un samedi, quoi :D

Tu peux nous dire comment ça va se passer (achat obligatoire sur place, distribution de ticket, heure de début...)?

Merci ;)
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gusseuh » 26/02/2006 22:42

Je n'ai jamais vu de dédicace nécessitant des tickets, à Virgin (même pour des auteurs pourtant très vendeurs, comme Gibrat), donc a priori, sans ticket.
L'heure de début, je te la donnerai dès que je m'en souviens (je bosse mardi, donc je te le dirai le soir), mais il me semble que c'était à partir de 15 ou 16h.
Et tu peux amener ta (tes ?) BD, à condition de bien les faire voir aux mecs de la sécurité à l'entrée, quand tu arrives...
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede jeje13 » 27/02/2006 17:51

Super, je te remercie.
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gusseuh » 01/03/2006 00:02

Donc, c'est confirmé :

les deux auteurs (Lejeune et Parel) seront au Virgin Marseille, le samedi 4 mars, à partir de 15h.
Vous pouvez donc amener vos BD à vous, en les faisant bien noter par les mecs de la sécurité à l'entrée (sinon vous devrez les repayer en sortant, ça serait ballot :p), il n'y aura pas de système de tickets ou autre, mais je doute qu'il y ait énormément de queue (on n'a jamais eu de vrai rush, depuis que j'y bosse).

Voilou :)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede jeje13 » 01/03/2006 08:30

Donc, c'est confirmé :

les deux auteurs (Lejeune et Parel) seront au Virgin Marseille, le samedi 4 mars, à partir de 15h.
Vous pouvez donc amener vos BD à vous, en les faisant bien noter par les mecs de la sécurité à l'entrée (sinon vous devrez les repayer en sortant, ça serait ballot :p), il n'y aura pas de système de tickets ou autre, mais je doute qu'il y ait énormément de queue (on n'a jamais eu de vrai rush, depuis que j'y bosse).

A samedi Gusseuh ;)
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede loranbd » 01/03/2006 08:32

Donc, c'est confirmé :

Cool, je vais pouvoir envoyer une copine en mission...son bapteme de dédicace ;)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 01/03/2006 08:57

Tu crois que ta copine peux faire une boucle ... non j'ai rien dit. D'autres dates peut-être.
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JDMorvan » 01/03/2006 09:14

Ils sont super cools tout les deux, voilà mon info.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede pecwarrior » 01/03/2006 10:51

SLt

Parrel etait la semaine derniere a la librairie Azymuts (le 25/02) a Montpellier et il est clair que c qqun de tres cool et bjr le coup de crayon, pour le monde si si il y a du monde et comme il dessine a l'encre c plus long mais c trop jolie :mrgreen:

Merci Mr Parrel de m'avoir fait une jolie fille a 20h le samedi soir :mrgreen:
pecwarrior
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede L'Homme mystere » 01/03/2006 12:25

il est clair que c qqun de tres cool et bjr le coup de crayon

Je dirais même trop cool :mrgreen: , à Angouleme il est arrivé super à la bourre le samedi et le dimanche :siffle:
Coté coup de crayon, c'est vrai qu'il assure ! sa dédicace est l'une des plus belles que j'ai :shock:
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gusseuh » 02/03/2006 01:23

D'ailleurs j'ai appris qu'il a tapé dans l'oeil d'éditeurs US, qui lui ont proposé un taff dans le petit monde du comics ;)
Et souvent, pour les auteurs non-US, ils ont l'oeil aguerri, les bougres :p La preuve :D
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede Frannck » 02/03/2006 08:44

Peut-être une chance à mulhouse mais j'ai des doutes, ma copine ne raffole pas des festivals :cry:
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede loranbd » 02/03/2006 10:22

Peut-être une chance à mulhouse mais j'ai des doutes, ma copine ne raffole pas des festivals :cry:

C'est chiant les femmes hein ? :mrgreen:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nicotine » 10/04/2006 11:10

Je viens de relire cette bonne série à l'occasion de l'achat du 4ème tome. Le scénario est très prenant et dynamique. Quant au dessin, on peut dire que Régis Parel a quelque peu changé son style. Celui-ci est plus hachuré - un dessin à la Bézian qui n'est pas pour me déplaire - et plus noir. Cette noirceur est accentuée par la mise en couleurs plus sombre de Kness qui va bien à l'histoire. Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre le dernier opus pour connaître le dénouement de cette série (début 2007 ??).
Nicotine
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 10/04/2006 11:15

Je suis vraiment resté sur ma faim avec cet album.
Ah la page 21, j'ai failli venir poster ici pour demander si ca valait la peine de continuer. Rien. Il ne s'etait rien passé en 20 pages, apar quelques clin d'oeil aux copain du metier... Ca fait leger.

La suite ne s'est pas vraiment améliorée. On passe deux jours en deux pages, un mec se fait renversé par une moto, on reprend la scene deux heures plus tard là ou elle s'etait arrétée... Bref, pas convaincu.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jim » 01/05/2006 14:39

Chronique en ligne :
:arrow: 7 secondes t4 par Croaa
Jim
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle