Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Pour discuter de vos séances de dédicaces, des festivals auxquels vous avez participé et des expos que vous avez visitées. Les sujets inactifs de ce forum sont supprimés au bout de 2 ans.

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede nexus4 » 22/01/2024 12:17

Message précédent :
C'est tellement ça. :lol:

Souvenirs d'Angoulême :
:arrow: https://twitter.com/JosephFalzonBD/stat ... 5835789688
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede nexus4 » 22/01/2024 15:49

J'ai réussi à vous dégoter Le Lombard :
Cliquable pour l'avoir en plus grand. :P

Image

Et le petit texte qui va bien. Picto ballon, priorité aux enfants.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede nexus4 » 22/01/2024 16:53

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede pol » 22/01/2024 17:56

hop ! :-)
Fichiers joints
FIBD2024 décicaces.jpg
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1822
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede nexus4 » 22/01/2024 18:28

LES REQUINS MARTEAUX

Je vous mets pas le visuel, "modifications à prévoir".
A noter : Nine Antico, Bouzard, Vincent Vanoli, Troub's, Rochier...

:arrow: https://www.lesrequinsmarteaux.com/even ... uleme-2024
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede naufrageur » 22/01/2024 18:34

Créty !!!! réservé aux enfants chez Lombard !!!!! Erreur ?
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 379
Inscription: 26/01/2014

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede nexus4 » 22/01/2024 18:40

Ca m'a fait rigoler aussi.
C'est pas "réservé", c'est "prioritaire". Ils ont intérêt à arriver tôt.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede nexus4 » 22/01/2024 18:41

ATRABILE

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede nexus4 » 22/01/2024 23:52

FUTUROPOLIS

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede Niko1159 » 23/01/2024 14:12

Oxymore :

https://www.facebook.com/photo/?fbid=682397814108534&set=pcb.682400187441630

Il me semble que Albin Michel n'a toujours pas annoncé son programme.
Niko1159
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 18/01/2019

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede spaque » 24/01/2024 10:35

Merci pour les plannings et bon festival à tous ;)

Pour les fans de comics, voici les auteurs pour urban Comics :

https://www.urban-comics.com/dedicaces-urban-comics-fibd-2024/

Stevan SUBIC :
Vendredi 26 janvier : de 15H à 17H – 20 tickets
Samedi 27 janvier : de 15H à 17H – 20 tickets
Dimanche 28 janvier : de 14H à 16H – 20 tickets

Lee BERMEJO :
Vendredi 26 janvier : de 15H à 17H – 20 tickets
Samedi 27 janvier : de 15H à 17H – 20 tickets
Dimanche 28 janvier : de 14H à 16H – 20 tickets

Mattson TOMLIN :
Vendredi 27 janvier : de 15H à 17H
Samedi 27 janvier : de 15H à 17H
Dimanche 28 janvier : de 14H à 16H
Avatar de l’utilisateur
spaque
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 06/12/2017
Localisation: Strasbourg
Age: 36 ans

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede CaptainL » 27/01/2024 09:56

J'ai fait une journée au Festival d'Angoulême hier. Expo Hiroaki Samura très sympa. Les planches de manga ça a de la gueule aussi et c'est fou d'imaginer le stock qu'ils doivent avoir vu la pagination des séries.
LeDroit la mise en scène est cool et les dessins impressionnants même si c'est pas trop ma came.
Dans la bulle des dédicaces, plus de tirage au sort pour les auteurs stars à mon grand damne (sauf chez rue de Sèvre). Ils sont sûrs de voir les même 15 mecs tous les matins :fant2:
Il y a du monde mais ça reste un rendez-vous qui est vraiment plaisant.
Avatar de l’utilisateur
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 511
Inscription: 23/04/2011

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede Karzak » 29/01/2024 10:04

Dans la liste des matins où on traine un peu la patte pour retourner au charbon, les lendemains de festival c'est bien classé. :P
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede Sonicvic » 29/01/2024 15:30

Très bon festival de mon côté. Du soleil (l'astre, pas l'éditeur), quelques expos, et presque tous les auteurs que je voulais voir (en particulier le trio RUN-Singelin-Neyef chez Label 619, tous sur TAS et que je n'imaginais pas avoir).
Comme d'hab, carton rouge à Casterman qui semble changer les règles de dédicace chaque jour, entre les TAS non annoncés ou les tickets distribués confidentiellement. Je ne vais quasiment plus sur leur stand pour les gros auteurs (dommage, parce que j'attends de rencontrer Delep avec impatience).
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede geep » 29/01/2024 16:13

Festival avec ma fille et mon petit fils (bientôt 9 ans), une première pour moi et pour lui. J'ai trouvé l'ambiance plutôt cool (ou j'étais peut-être de très bonne humeur), bref, une bonne année. Mon p'tiot a bien géré l'affaire (avec un peu d'aide) et s'en tire avec deux dédicaces de Sobral (samedi et dimanche) et deux ou trois autres. Dans l'ensemble, à moins de vouloir à tout prix approcher les "vedettes", c'était assez relax. En réponse à Sonicvic, c'était la même chose un peu partout, (Delcourt, Dargaud...) avec des billets distribués une heure ou plus avant l'heure prévue, sans doute pour désengorger les files. Quelques expos (quel mec ce Cuzor!) et une visite au pavillon jeunesse pour faire des jeux avec le minot. Je pense qu'on va rééditer l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede Olivier_D » 29/01/2024 21:58

Une première pour moi aussi, une découverte et un gros plaisir. Je n'ai fait aucune file d'attente pour des dédicaces de vedettes, par contre j'aime bien m'approcher pour les regarder faire. Je préfère avoir quelques dédicaces d'auteurs plus disponibles, avec qui on a le temps d'échanger un peu.
Je suis revenu avec quelques pièces rares que j'avais du mal à trouver par ailleurs, drôlement content.
Mais le gros gros plaisir, c'était de voir des planches en vrai. Totalement bluffé par la petite taille des originaux de Bertail, scié par la mise en scène de Cuzor et son rendu des atmosphères, quelques très belles planches au musée également dont une de Giraud, intéressé par les planches de Bourgeon, impressionné par la finesse du travail de Merwan, et par beaucoup d'autres planches encore.
L'ambiance est extrêmement sympa, assez familiale, il y a de tous les âges, ça discute partout entre passionnés.
Bref, que du bonheur !
A priori, je pense revenir l'an prochain, mais pour un grenoblois, avec les routes bloquées, ça a été l'aventure.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 186
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede ServalReturns » 29/01/2024 23:37

Sonicvic a écrit:Très bon festival de mon côté. Du soleil (l'astre, pas l'éditeur), quelques expos, et presque tous les auteurs que je voulais voir (en particulier le trio RUN-Singelin-Neyef chez Label 619, tous sur TAS et que je n'imaginais pas avoir).
Comme d'hab, carton rouge à Casterman qui semble changer les règles de dédicace chaque jour, entre les TAS non annoncés ou les tickets distribués confidentiellement. Je ne vais quasiment plus sur leur stand pour les gros auteurs (dommage, parce que j'attends de rencontrer Delep avec impatience).


Même avis par ici concernant Casterman : j'en avais déjà un mauvais souvenir de mes précédentes éditions (il s'agissait cette année de mon 9ème Angoulême), et cette nouvelle n'a fait qu'enfoncer le clou. J'ai tenté à cinq reprises (!) de décrocher une dédicace pour Jacamon/Le Tueur (présent sur encore plus de créneaux au cours de ces quatre jours) et je l'ai raté les cinq (!). Je n'avais encore jamais essuyé une telle déculottée. En cause ? Une organisation lamentable, à tel point qu'elle en devient presque suspecte. C'est bien simple, pas un seul interlocuteur ne me donnait les mêmes infos que son collègue sur l'horaire auquel venir/la stratégie à adopter. Je ne parle bien évidemment pas ici des créneaux de 10h (pour lesquels il s'agit de se pointer à 6h du mat devant la porte principale, puis courir plus vite que ses concurrents, voire les bousculer - je n'invente rien), mais de tous les autres, où, pour un même créneau, un premier membre du staff va te dire un truc, puis cinq minutes après un second va te dire le contraire.

Exemple : pour un créneau déterminé, une première nana du staff me dit de venir une heure avant le début des dédicaces pour la distribution de tickets, chose que je fais... pour le moment venu me faire rire au nez par l'un de ses collègues, qui m'explique comme si j'étais un attardé que ladite distribution de tickets s'est faite depuis deux heures. OK OK, donc pour le créneau suivant, je me pointe deux heures avant le début de la dédicace, trouve deux trois autres mecs dans mon cas, avec lesquels je forme un bloc... que vient ensuite disperser l'un des gars du staff, qui nous menace de ne pas distribuer de tickets si l'on reste ici. OK OK, je décale... puis reviens quand je sens que ça s'agite. Et voilà, c'est perdu, parce que cette fois-ci, les tickets ne sont pas distribués par le même gugus qui distribuait lui-même en mains propres les tickets d'autres auteurs depuis le début de l'après-midi, mais directement en caisse. Sans qu'ait été donné aucun signal de démarrage (et ce sciemment, alors que je m'en inquiétais un peu plus tôt auprès du même mec). Ravi de t'enfumer avec un grand sourire.

Etc etc.

Bref, les règles du jeu ne sont absolument pas claires et je comprends que la mafia de chasseurs de dédicaces qui, munis d'accréditation et visiblement potos avec certains gros noms, sévissent depuis 30 ans en trustant systématiquement les dédicaces les plus prisées (phénomène connu depuis au moins dix ans - mon historique perso - de tout le monde sur place, à commencer par les membres du staff des différentes maisons d'édition, qui d'ailleurs ne se font pas prier pour s'en plaindre une fois lancés sur le sujet), continue cette année encore sa domination sur le marché. Alors forcément, quand les tickets ne sont distribués que par paquets de 12... ça n'en laisse plus beaucoup pour les lecteurs normaux (y compris les bien rodés comme moi, qui parviennent autrement à décrocher 95% des dédicaces qu'ils ambitionnent).

Ma main à couper en tout cas que le chef du staff de Casterman (depuis plusieurs éditions dont celle-ci) est de mèche avec cette mafia et qu'ils se partagent un groupe WhatsApp ou autre, parce qu'il y a vraiment anguille sous roche, c'est pas possible de raconter autant de conneries contradictoires avec un sourire pareil et qu'il n'y ait que sur ce stand que je me fasse baiser - a fortiori plusieurs fois de suite. Si ce mec n'a pas d'accointance avec et ne favorise pas ladite mafia pour leur refiler systématiquement leur ticket, je veux bien manger un Spirou de Y&V (pas les plus digestes, vous en conviendrez).

Bref. A part ça, édition très sympa, ai eu les autres dédicaces que je souhaitais, lu quelques albums OK, mangé plein de bons repas, fait quelques balades digestives bienvenues, bien rigolé avec mes camarades de festival, et profité - une fois n'est pas coutume - d'un temps très agréable ! Pour la première fois en neuf éditions on a pu s'offrir le luxe d'un déjeuner en terrasse, chose que je n'aurais osé imaginer les années précédentes, où l'on subissait bien souvent froid et pluie. :D
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede Blackfrag » 29/01/2024 23:50

Après si certains veuillent bien poster leur dédicaces ça peut être sympa parce que les retours de tickets, de pousse sac ou de passe droits, c'est la même tous les ans, et à chaque festivals depuis des lustres. Après si c'est secret défense je comprendrais mais c'est sympa de pouvoir comparer certaines dedicaces des même auteurs pour le même festival ou avec celles qui ont été faites les années passées ;)
Dernière édition par Blackfrag le 30/01/2024 00:01, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede HervB » 29/01/2024 23:55

Il se trouve que cette année, j'ai fait le chasseur de dédicaces, j'en ai ramené quatre (dont une Casterman et une Delcourt), ce qui est énorme tant l'exercice ne m'intéresse pas. Je n'ai pas de soucis particulier à raconter mais bon, je n'ai tenté aucune vedette mais que des auteurs que je connais (plus ou moins) en personne et que j'apprécie...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede kantessekonmange » 30/01/2024 17:18

Elle est sympa ta dédicace de Tiburce ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27892
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: 51e FIBD Angoulême (auteurs présents, plannings,...)

Messagede nono40 » 30/01/2024 21:34

Blackfrag a écrit:Après si certains veuillent bien poster leur dédicaces ça peut être sympa parce que les retours de tickets, de pousse sac ou de passe droits, c'est la même tous les ans, et à chaque festivals depuis des lustres. Après si c'est secret défense je comprendrais mais c'est sympa de pouvoir comparer certaines dedicaces des même auteurs pour le même festival ou avec celles qui ont été faites les années passées ;)


Avatar de l’utilisateur
nono40
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 09/02/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Festivals, rencontres et expos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités