Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

30 jours de nuit

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

30 jours de nuit

Messagede Charlouze » 23/03/2004 07:18

de Templesmith au dessin et Niles

[img]http://www.editions-delcourt.fr/couv/30joursdenuit.jpg[/img]

Barrow, Alaska : une bourgade terriblement ordinaire... mais un endroit de rêve aux yeux d'une horde de vampires. Car, durant l'hiver polaire, le soleil ne s'y lève pas pendant 30 jours consécutifs. 30 jours de nuit. 30 jours de terreur durant lesquels une poignée de survivants, menés par le shérif local et son épouse, devront faire face au mal absolu !

Collection Contrebande - Prix public: 12.50 euros - Date de parution: 24/03/2004

Je sais pas vous, mais moi je vais peut-être me laisser tenter,
certains diront que c'est encore une simple histoire de vampire,
mais celle-là à l'air de faire trembler le lecteur :)

Surtout avec une couverture comme ça

A noter que les dessins sont tout à fait novateurs,
un espèce de Liberge, Froideval, des planches éclatés et des couleurs noires, dégoulinantes et tout le tralala pour foutre la frousse... [/BD]
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

30 jours de nuit

Messagede xof 24 » 25/03/2004 12:06

Je remonte ton sujet car bon il n'y a pas de raison :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

30 jours de nuit

Messagede crochette » 25/03/2004 15:11

"]Ça avait l'air bien jusqu'à ce que tu cites Liberge et Froideval, parce que là du coup ça me fait plus envie du tout... Merci, j'ai économisé 12,50 euro. :mrgreen:

Même réaction :fant2: :fant2: :fant2:
Pourtant un de mes libraires m'a dit qu'il avait vraiment aimé (mais je ne sais pas s'il aime Froideval :mrgreen: )
crochette
BDépravé
BDépravé

30 jours de nuit

Messagede Cosmo » 25/03/2004 16:14

J'ai trouve ca assez mauvais. Graphiquement, c'est un echec vu les limitations du dessinateur. A prioris, ca ne me derange pas quand une bd est "mal" dessinnee, mais ici, ce que le gars ne peut pas dessinner, il ne le dessine pas. En gros, c'est une serie de visages et j'exagere a peine. Le scenario, meme s'il part d'une excellente idee, est vide et plein d'erreurs. Bref, pas fameux.

Sam Raimi a achete les droits...
Cosmo
BDéphile
BDéphile

30 jours de nuit

Messagede Charlouze » 25/03/2004 17:43

arf, merci de ton avis !
effectivement, le résultat n'est pas si fameux que ça...
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

30 jours de nuit

Messagede mathhatt » 25/03/2004 18:43

J'ai pas du tout, mais alors PAS DU TOUT accroché. Une grosse déception en ce qui me concerne. : no :
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

30 jours de nuit

Messagede bilay » 25/03/2004 18:47

Bien d'accord pour les dessin...
Quand je l'ai vu, la couv m'as attiré... C'est vrais qu'elle est pas banal ;) et fait froid dans le dos... :siffle:

Mais je l'ai ouvert, j'ai vu les dessins et je l'ai tout de suite reposée :(

D'après ce que je lis là, j'ai plutôt bien fait :?
bilay
BDétraqué
BDétraqué

30 jours de nuit

Messagede crepp » 09/04/2004 17:24

ben tout le contraire pour moi :mrgreen:
Dans la série "buveur de sang frais", "30 jours de nuit" marque des points. Cela part comme une simple série d'horreur mais en fin de compte c'est beaucoup plus riche et dense que cela.
Premièrement il y a une atmosphère incroyable. Le dessin de Ben Templesmith en est la principale raison. Ces longues nuits qui ne se finissent pas sont dessinées d'une manière presque envoûtante. L'intrigue tient sur une feuille de cigarette mais ce n'est même pas grave, tant l'ambiance est forte.
deuxièmement il y a cette violence. Ici le vampire n'est pas romantique à la Bram Stocker, il n'est pas sado-maso à la "rapaces". Le vampire est bestial, il n'est qu'animal. C'est de l'instinct à 99%. Ce qui explique la violence du récit, extrêmement violent. Là encore, le trait de Templesmtih est incroyable.
Troisièmement, les dialogues de Steve Niles sont simples, courts, précis, mais ils marquent les esprits. Le plus bel exemple se trouve après les pages très sanguinolentes de chasse à l'homme. Le sang gicle de partout. Une des rescapés cachée depuis déjà quelque temps dit "je me sens si impuissante", son ami lui répond "je sais chérie. Je sais", elle continue par ce terrible:"Et j'ai faim.". Ces simples mots après une description de l'horreur glacent le sang (en dehors de son contexte, ça peut paraître simpliste, mais ce n'est pas le cas! :mrgreen: .
Autres petites remarques: la couverture m'agace un peu, j'en ai ma claque des gros plans. Et les phylactères blancs se remarquent beaucoup trop! Mais c'est une très belle surprise.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

30 jours de nuit

Messagede vacom » 09/04/2004 17:32

J'avais déjà hésité à le prendre mais le commentaire de crepp me donne encore plus envie... peut-etre lors de mon prochain passage en librairie :siffle:
vacom

30 jours de nuit

Messagede Lemkor » 09/04/2004 17:39

En lisant ce post, j'ai cru qu'on parlait de l'émission de Canal de TV réalité : 30 jours, 30 nuits :siffle:

Sinon, pas trop tenté par la BD
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

30 jours de nuit

Messagede Romuald » 09/04/2004 19:34

Le dessin rend très bien l'ambiance sinistre et violente même s'il est parfois dur à déchiffrer. Je trouve par contre le scénario un peu court: l'idée est bonne mais pourrait être beaucoup mieux exploitée, en développant l'histoire de façon un peu plus subtile au lieu de tomber presque tout de suite dans le massacre.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

30 jours de nuit

Messagede nerhu » 18/04/2004 22:24

Une suite existe, plusieurs même: Dark Days et Return to Barrow, de quoi réconcilier les lecteurs déçus par une impression de 'trop peu'.
Une chronique sous peu de 30 jours de nuit...

Mezkale, l'image qui fait les yeux émerveillés...
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

30 jours de nuit

Messagede nerhu » 27/04/2004 12:14

La chronique est en ligne :D

:arrow: 30 jours de nuit par Nerhu
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

30 jours de nuit

Messagede TonTon Seb » 27/04/2004 19:25

Pareil que crepp vraiment kiffé
et par rapport au dessinateur qui ne dessine pas
:shock: Ouais choqué !
Ouais bah je trouve perso que c'est vraiment bon, dans le sens, ou Templesmith, a un trait vraiment maitrisé, et joue extrement sur la demesure et sur le cadrage
Bon j'ai deja fait une Chronique don c si ca vous interesse
http://www.thedarks.tonsite.biz/forum/v ... =2536#2536
TonTon Seb
BDérisoire
BDérisoire

30 jours de nuit

Messagede Gaffophone » 27/04/2004 19:45

Je ne l'ai pas lu mais seulement feuilleté donc je ne me pronocerai que sur le dessin que franchement je ne trouve pas laid du tout !

Il y a une ambiance forte et je ne comprends pas comment certains peuvent se permettre de clamer que l'auteur ne sait pas dessiner ! :shock: Est-ce que ces personnes sont capables de faire mieux ? de réaliser un album ? j'en doute ! Alors qu'on dise qu'on aime pas le dessin ok, mais le respect du travail de quelqu'un ne coûte rien :roll:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

30 jours de nuit

Messagede TonTon Seb » 27/04/2004 22:35

ca c bien dit Gaffophone !
Je trouve qu'il arrive a degager au travers de ses pages une ambiance reellement derangeante !!!!! :siffle:
Et son HellSpawn est également bien, et arrive à prendre la releve de Wood d'une bien belle facon :siffle:
TonTon Seb
BDérisoire
BDérisoire

30 jours de nuit

Messagede fershid » 28/04/2004 09:05

je l'ai feuilletté aussi et je l'ai redéposé, les dessins ne mon pas accroché, j'aime pas je veux dire c'est pas mon style :mrgreen:
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

30 jours de nuit

Messagede crepp » 01/07/2004 11:00

une petite remontée pour dire qu'aux éditions carabas, est sorti "criminal macabre" . un one-shot fait par les mêmes auteurs que "30 jours de nuit".
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

30 jours de nuit

Messagede shayolud » 17/11/2004 13:19

ben tout le contraire pour moi
Dans la série "buveur de sang frais", "30 jours de nuit" marque des points. Cela part comme une simple série d'horreur mais en fin de compte c'est beaucoup plus riche et dense que cela.
Premièrement il y a une atmosphère incroyable. Le dessin de Ben Templesmith en est la principale raison. Ces longues nuits qui ne se finissent pas sont dessinées d'une manière presque envoûtante. L'intrigue tient sur une feuille de cigarette mais ce n'est même pas grave, tant l'ambiance est forte.
deuxièmement il y a cette violence. Ici le vampire n'est pas romantique à la Bram Stocker, il n'est pas sado-maso à la "rapaces". Le vampire est bestial, il n'est qu'animal. C'est de l'instinct à 99%. Ce qui explique la violence du récit, extrêmement violent. Là encore, le trait de Templesmtih est incroyable.
Troisièmement, les dialogues de Steve Niles sont simples, courts, précis, mais ils marquent les esprits. Le plus bel exemple se trouve après les pages très sanguinolentes de chasse à l'homme. Le sang gicle de partout. Une des rescapés cachée depuis déjà quelque temps dit "je me sens si impuissante", son ami lui répond "je sais chérie. Je sais", elle continue par ce terrible:"Et j'ai faim.". Ces simples mots après une description de l'horreur glacent le sang (en dehors de son contexte, ça peut paraître simpliste, mais ce n'est pas le cas! .

J'ai A..DO..RE :!: :ok:

Tout dans cet album est réaliser pour faire transpirer l'horreur et le malaise au lecteur, la couv' en premier.C'est cette dernière qui m'a attiré, plus que le nom de TEMPLESMITH.
Le style graphique permet de tirer l'essentiel, "la substantifique moëlle" comme dirait l'autre,de chaque case.Le fait de dépouillé le dessin de tout ce qui est superflu, laisse la place à l'action et au mouvement, et permet de coller à la situation des habitants de BARROW : loin de tout.
Lorsque je l'ai lu,je n'ai pu m'empêcher de visualiser la bd comme un film, c'est un véritable story-board au découpage quasi chirurgical( un peu plus que nos amis invités à BARROW).

Je conseille fortement cette bd à quiconque est interréssé par autre chose qu'une histoire format tablette de chocolat au scénario sentimentalo-comico dégoulinant.

En tous points une oeuvre originale, ambitieuse et maîtrisée.
On peut ne pas aimer le travail de l'artiste mais indéniablement on se doit de le respecter.

AAA+
shayolud
BDécouvreur
BDécouvreur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle