ben tout le contraire pour moi
Dans la série "buveur de sang frais", "30 jours de nuit" marque des points. Cela part comme une simple série d'horreur mais en fin de compte c'est beaucoup plus riche et dense que cela.
Premièrement il y a une atmosphère incroyable. Le dessin de Ben Templesmith en est la principale raison. Ces longues nuits qui ne se finissent pas sont dessinées d'une manière presque envoûtante. L'intrigue tient sur une feuille de cigarette mais ce n'est même pas grave, tant l'ambiance est forte.
deuxièmement il y a cette violence. Ici le vampire n'est pas romantique à la Bram Stocker, il n'est pas sado-maso à la "rapaces". Le vampire est bestial, il n'est qu'animal. C'est de l'instinct à 99%. Ce qui explique la violence du récit, extrêmement violent. Là encore, le trait de Templesmtih est incroyable.
Troisièmement, les dialogues de Steve Niles sont simples, courts, précis, mais ils marquent les esprits. Le plus bel exemple se trouve après les pages très sanguinolentes de chasse à l'homme. Le sang gicle de partout. Une des rescapés cachée depuis déjà quelque temps dit "je me sens si impuissante", son ami lui répond "je sais chérie. Je sais", elle continue par ce terrible:"Et j'ai faim.". Ces simples mots après une description de l'horreur glacent le sang (en dehors de son contexte, ça peut paraître simpliste, mais ce n'est pas le cas! .
J'ai A..DO..RE
Tout dans cet album est réaliser pour faire transpirer l'horreur et le malaise au lecteur, la couv' en premier.C'est cette dernière qui m'a attiré, plus que le nom de TEMPLESMITH.
Le style graphique permet de tirer l'essentiel, "la substantifique moëlle" comme dirait l'autre,de chaque case.Le fait de dépouillé le dessin de tout ce qui est superflu, laisse la place à l'action et au mouvement, et permet de coller à la situation des habitants de BARROW : loin de tout.
Lorsque je l'ai lu,je n'ai pu m'empêcher de visualiser la bd comme un film, c'est un véritable story-board au découpage quasi chirurgical( un peu plus que nos amis invités à BARROW).
Je conseille fortement cette bd à quiconque est interréssé par autre chose qu'une histoire format tablette de chocolat au scénario sentimentalo-comico dégoulinant.
En tous points une oeuvre originale, ambitieuse et maîtrisée.
On peut ne pas aimer le travail de l'artiste mais indéniablement on se doit de le respecter.
AAA+