Je vais revenir sur la question à propos des classiques "oui ou non ?"
L'inconvénient dans le tournoi, c'est effectivement les classiques. Qu'ils ne soient pas présents, c'est difficilement envisageable. D'un autre côté, c'est le présent qui compte. La bande dessinée est en perpétuelle évolution.
Alors, je pense que finalement, le vrai problème vient des votes et le critère de chacun. En fait, faudrait avoir une sorte d'égalité des chances dans l'oeil des votants. Sinon des "Spirou et Fantasio", "Lucky Luke", "Astérix", "Tintin"... reviennent systématiquement à l'affiche. L'idéal serait donc de ne pas tenir compte de l'intégralité d'une série, mais seulement des derniers albums. Juger sur son historique, Astérix est une bonne série... mais ce n'est plus vraiment ça sur la fin.
Que penser en effet lorsque l'on voit autant de votes pour Astérix et qu'ensuite, on va lire les critiques sur les derniers albums (surtout le dernier) ? :siffle:
C'est un peu comme dire que la série est encore sur le podium des meilleures séries actuellement. Oui sans doute, dans un top50 du siècle. Bref, ça fausse un peu quoi.
Je vais finir par croire que c'est un forum de nostalgiques. Faudrait passer un coup d'aspirateur
L'Astérix que vous avez connu dans votre enfance, il est plus là et il reviendra jamais.
Voilà, c'était juste pour dire que je m'attendais à avoir plus un vote de "sanction" vis à vis des oeuvres qui déclinent après un glorieux passé.
Voilà, je comprend ceux qui aiment les classiques mais qui passent leur chemin lorsqu'ils ne sont plus à la hauteur.
Déjà que j'ai enlevé les noms des auteurs pour pas influencer... comment je vais faire la prochaine fois... des ombres chinoises ?