Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

2021.Les Enfants perdus - Betbeder Bervas

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] 2021.Les Enfants perdus - Betbeder Bervas

Messagede sebchoq » 02/06/2012 00:01

Message précédent :
mome a écrit:Regardez du côté de Nirvana, je pense que cela pourrait faire une troisième non déception. ;)

merci pour ce conseil mome, effectivement ça m'a l'air bien sympa, le pitch et le style me plaisent. malgré une preview sur le site je suis passé au travers :(
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 02/06/2012 08:20

moolfreet a écrit:Mondialisation oblige, quelques tomes de "2021" sont arrivés chez l'unique libraire de Nouméa ayant un rayon BD digne de ce nom!!
Je me suis donc empressé d'en prendre un!! Avis très prochainement
Petit bémol sur la couverture, on ne comprend pas trop ce qu'elle représente.

Ben c'est quelqu'un qui, drapé (c'est le cas de la dire :P) dans un drapeau US, déambule dans les rues d'une ville US.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede moolfreet » 02/06/2012 10:21

Oh merci de préciser... Je voulais dire que ce type de couverture est un peu énigmatique quant au contenu pour un 1er tome.
moolfreet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mogwai » 02/06/2012 10:36

Bon ça y est, je l'ai pris ce matin et m'en vais le lire :lire:
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Mogwai
BDévore
BDévore

Messagede Stephane Bervas » 02/06/2012 12:16

Pff, vous n'avez rien compris pour la couv', c'est une fusée américaine qui décolle de cap canaveral...moi qui pensais que c'était flagrant ;) plus sérieusement, c'était un peu le but recherché de cette couv' :intriguer et interroger. on ne voulait pas forcément tomber ds le coté classique de mettre un héro en pieds. après on s'est peut être plantés et ça n'était pas un bon choix.
en tous cas merci de ces retours. j'en veux tout plein d'autres (je pense à vous Moolfreet et Mogwai ;)
Stephane Bervas
Auteur
Auteur

Messagede Mogwai » 02/06/2012 14:22

Stephane Bervas a écrit: (je pense à vous Moolfreet et Mogwai ;)

Ah ouais [:flocon:2] t'as un cadeau pour nous. :lol:

[Révéler] Spoiler:
Bon j'ai finis la lecture. Bonne impression au final. On rentre très rapidement dans le vif du sujet. Les protagonistes sont vite cernés, bien que l'on se pose toujours la question qui sont les plus cruels et on se dit ça va pencher dans quel camp après ? toutefois on a pas trop d'indices sur le comment en est-on arrivé là.
Les décors sont atrocément réalistes (en état ou bien totalement effondrés), les perso sont bien distingués (bien que pour l'un par moment, j'ai cru revoir la poupée bébé de ma soeur quand on était très gamin, c'est mon bémol).
Pour revenir à la couv', le lien avec ces personnages qui passent partout sans aucune difficulté...., serait-ce un indice sur la suite à venir, ou simple imagination de ma part.
Bref pour un premier tome, je suis très enthousiaste et il reste quelques questionnements pour attendre la suite. C'est pour quand ?
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Mogwai
BDévore
BDévore

Messagede Stephane Bervas » 03/06/2012 21:46

Good catch Bigwolf!! la faute à Soleil..Bouhhh (ou comment se dédouaner ;))

Mogwai, no comment, Stéphane menacerait de me plonger dans le goudron et de me recouvrir de plumes si je donnais quelqu'indice, et c'est' achement chaud en cette saison le goudron et les plumes :p... tu devras patienter et lire la suite (enfin j'espère que ça t'a donné envie de lire la suite ;).
En parlant de ça, le tome 2 avance très bien et de belle manière.j'en suis à la page 15 et l'album devrait etre fini pour la fin de l'année.
Je m'y emploie, promis ;)
Ah oui et Merci pour ton retour !
Stephane Bervas
Auteur
Auteur

Messagede Stephane Bervas » 10/06/2012 20:03

Bigwolf,

alors ce CR?? ;)
Stephane Bervas
Auteur
Auteur

Messagede Stephane Bervas » 12/06/2012 10:03

Merci Bigwolf ;)
oui ta réponse est très claire et ton avis intéressant. Merci pour l'argumentation et le CR.
Ouais, le tome 2 apportera certaines réponses à n'en point douter ;)
Stephane Bervas
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 12/06/2012 17:02

Pas vraiment mon genre de bd, de manière générale.( le dessin est trop froid et réaliste à mon gout ).

Mais je me suis laissé embarqué par le sens du détail dans les décors et par l' empathie ressentie pour les enfants.
Et les enjeux éthiques sont glaçants.

Les personnages ont de l' épaisseur, le suspense est bien entretenu par les zones d' ombres et l' action.
Ca contribue au rythme, tout en nourrissant l' intrigue.
Du coup les questions soulevèes par Bigwolf sont pertinentes mais à mon avis sont plutot une qualité pour entrainer le lecteur dans la traque des enfants.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Stephane Bervas » 16/06/2012 12:52

Merci Rahoul pour ta critique.
vraiment intéressant d'entendre ces avis divers et variés.
Après, sans se focaliser sur tous les retours, je pense qu'il est indispensable d'écouter ceux qui ont eu lu l'album.
On a parfois le nez trop dans le guidon pour voir la route ;)
Stephane Bervas
Auteur
Auteur

Messagede barytenor » 16/06/2012 13:15

Stephane Bervas a écrit:Hello tout le monde. Bon alors, comme promis, je vous mets un petit dessin de 2021. Et plutôt que d'insérer quelquechose du tome1, je vous montre une case du tome 2, histoire de me faire pardonner du retard ;) . voilà, j'espère que ça vous plaira.
Image

On sent indéniablement la pâte d'un fana- d'architecture et moi chaime ça.

Un sacré boulot, représentant vraissemblablement entre 2 et 7 jours de travail intense avec l'encrage qui va bien.
C'est vraiment de l'orfevrerie. Magnifique, ( faut que j'aille le dégotter cet album )

Juste une question au dessinateur.

C'est pas trop flippant techniquement parlant de devoir mettre en couleur une case comme celle ci ?
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede Stephane Bervas » 18/06/2012 12:15

Barytenor, merci pour ton commentaire qui me va droit au palpitant ;) effectivement, grosse masse de travail.
C'est d'ailleurs ce qui me plait avec la BD...Pour peu que l'on veuille se donner les moyens, on peut faire de la grosse production tout seul dans son atelier et illustrer des guerres intergalactiques, des batailles avec 10 000 guerriers. enfin j'exagère mais tu vois ce que je veux dire.
Pour ce qui est de la couleur (je précise que je ne colorise pas...encore).
Mon travail sur ce tome 2 a été différent de celui effectué sur le 1er. J'ai utilisé des grisés (sorte de lavis) là ou le 1er album était vraiment en N&B (hormis les dernières pages) pour plusieurs raisons: que la texture soit déja là pour le coloriste (je suis souvent déçu par les textures qui peuvent être rajoutées en infographie).et deuxio pour donner les infos de lumières et volumes qui vont avec (visages etc...).
La difficulté pour le coloriste est d'intégrer réellement ces grisés à la couleur.
Stephane Bervas
Auteur
Auteur

Messagede Stephane Bervas » 25/06/2012 12:05

hello tous, je me permets de mettre un lien vers une nouvelle critique:
J'espère que ça ne dérangera personne.

http://www.sceneario.com/bd_17948_2021_tome_1.html
Stephane Bervas
Auteur
Auteur

Messagede alacoume » 26/06/2012 09:23

Lu hier soir cet album. La couverture l'a donné envie tout de suite ainsi que l'histoire.
Moi qui suis très comics en ce moment, qui achète peu de franco-belge (peu de BD franco-belge me donne envie en ce moment (trop de classicisme ou de sujet rabaché ?)), je l'ai acheté sans hésiter.

Le dessin est superbe de minutie - les détails architecturaux sont très bien rendus et ont dus donner du fil à retordre au dessinateur !
L'idée de l'histoire est très intéressante et l'histoire commence vite et ne nous laisse pas le temps de souffler. Pas de pause dans l'action, au détriment des nombreuses questions qui demeurent sans réponse dans ce premier tome. Le contexte n'est pas donc pas posé.

J'ai hâte de lire le tome suivant.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Stephane Bervas » 27/06/2012 00:23

Merci beaucoup Arnaud.
Je suis ravi que tu n'ais pas perdu ton temps à nous lire Stéphane et moi.
Les retours globalement positifs nous motivent vraiment à faire un super tome 2.
C'est encourageant.
Stephane Bervas
Auteur
Auteur

Messagede Leweln » 27/06/2012 06:04

Mais on l'attend votre tome 2 ! C'est vrai que j'ai apprécié aussi ce récit, même si j'ai regretté le côté si peu "humain" des enfants, qui font un peu robotisés mentalement. J'ai adoré la couverture, et je trouve le dessin superbe, bien qu'un peu froid (couleurs?).
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alacoume » 27/06/2012 09:45

C'est vrai pour les enfants. Vont- ils s'humaniser ? Est-ce seulement des armes ?
Cela fait partie des questions que l'on se pose ! Idem avec l'histoire du méchant. Visiblement, ce n'est pas la première fois qu'ils essaient de le tuer.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 27/06/2012 09:50

Bien sur qu'ils sont Humains:
[Révéler] Spoiler:
ils savent rire, s' étonner de leur évolution, douter, se poser des questions existentielles...
Dernière édition par rahoul le 27/06/2012 14:43, édité 1 fois.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Stephane Bervas » 27/06/2012 12:39

ça me rappelle un souvenir d'enfance quand j'avais vu le 1er starwars pour la 1ère fois.je m'étais demandé si les stormtroopers étaient des robots ou si c'était des soldats en armures....ah que de souvenirs.
Je ne peux rien spoiler, mais bcp de réponses trouveront des réponses dans ce dernier tome.
Joli exercice de style pour Stéphane que de garder globalement le même rythme que le 1er mais en donnant pas mal de réponses aux questions soulevées.
Stephane Bervas
Auteur
Auteur

Messagede MacCabbe » 27/06/2012 12:43

Stephane Bervas a écrit:ça me rappelle un souvenir d'enfance quand j'avais vu le 1er starwars pour la 1ère fois.je m'étais demandé si les stormtroopers étaient des robots ou si c'était des soldats en armures....ah que de souvenirs.

Héhéhé, on en est tous là. J'ai eu l'exacte même réaction. Je faisais de la bouillie mentale entre les Cylons de Battlestar, les stormtroopers de Star Wars, etc... :D
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle