LEAUTAUD a écrit:Et du "Livre de l'intranquillité" de Fernando Pessoa, un habitant de Lisbonne qui écrivait comme certains chantent le fado.
Donc mal ?
LEAUTAUD a écrit:Et du "Livre de l'intranquillité" de Fernando Pessoa, un habitant de Lisbonne qui écrivait comme certains chantent le fado.
Bossacdenoyau a écrit:J'ai deux livres, mais j'ai oublié où je les ai mis...
nexus4 a écrit:C'est l'inscrit du jour. Vous affolez pas.
alambix a écrit:Ce sujet, intéressant, amènerait bien d'autres questions au vue des réponses : est-ce que certains ici ne lisent pas, ou quasiment pas de livres (hors BD s'entend) et, parmi ceux qui le font, la préférence va t'elle aux livres ou au BD ?
Aldaran a écrit:alambix a écrit:Ce sujet, intéressant, amènerait bien d'autres questions au vue des réponses : est-ce que certains ici ne lisent pas, ou quasiment pas de livres (hors BD s'entend) et, parmi ceux qui le font, la préférence va t'elle aux livres ou au BD ?
Les livres ou la BD ? Cette question sonne chez moi un peu comme « la bourse ou la vie ? » Je n'ai jamais été capable de choisir. Les deux m'apportent des choses différentes et je ne pourrai jamais me passer des unes ou des autres. Faut croire que je suis un éternel indécis. Je fonctionne comme ça pour des tas de trucs. Romans VS nouvelles, sucré VS salé, etc.
fanche a écrit:Aldaran a écrit:alambix a écrit:Ce sujet, intéressant, amènerait bien d'autres questions au vue des réponses : est-ce que certains ici ne lisent pas, ou quasiment pas de livres (hors BD s'entend) et, parmi ceux qui le font, la préférence va t'elle aux livres ou au BD ?
Les livres ou la BD ? Cette question sonne chez moi un peu comme « la bourse ou la vie ? » Je n'ai jamais été capable de choisir. Les deux m'apportent des choses différentes et je ne pourrai jamais me passer des unes ou des autres. Faut croire que je suis un éternel indécis. Je fonctionne comme ça pour des tas de trucs. Romans VS nouvelles, sucré VS salé, etc.
Et puis il y'a livre et livre, livre de cuisine? d'histoire? roman?
Aldaran a écrit:Peu importe, en fait. C'est lire, qui est primordial.
J'ai une amie (qui est devenue prof de français, il y a de ces dingues...) qui avait rarement de quoi s'acheter des bouquins quand elle était petite. Du coup, elle les volait ou les photocopiait (photocopillait, pour ceusses qui ont de la mémoire). Et elle me disait : lire est vital. Si t'as rien d'autre sous la main, lis les affiches, les pubs des supermarchés ou même les étiquettes sur les bouteilles. C'est lire qui compte.
alambix a écrit:Je posais la question de manière non-anodine car, pour ma part, je pense préférer la littérature à la bande-dessinée. Je trouve qu'il y a, dans la littérature, une liberté à l'imagination que l'on ne trouve pas dans la bande-dessinée. Souvent je suis déçu des adaptations cinématographiques, car celles-ci ne correspondent en rien aux images que mon cerveau met lui-même en scène.
Même chose pour les adaptations graphiques d’œuvre littéraire, souvent très limitées (il suffit de voir la récente collection Agatha Christie de chez PAQUET, très en dessous de l’œuvre d'origine, ce qui ne m'empêche d'en avoir acheté quelques albums, faible que je suis).
Aldaran a écrit:alambix a écrit:Je posais la question de manière non-anodine car, pour ma part, je pense préférer la littérature à la bande-dessinée. Je trouve qu'il y a, dans la littérature, une liberté à l'imagination que l'on ne trouve pas dans la bande-dessinée. Souvent je suis déçu des adaptations cinématographiques, car celles-ci ne correspondent en rien aux images que mon cerveau met lui-même en scène.
Même chose pour les adaptations graphiques d’œuvre littéraire, souvent très limitées (il suffit de voir la récente collection Agatha Christie de chez PAQUET, très en dessous de l’œuvre d'origine, ce qui ne m'empêche d'en avoir acheté quelques albums, faible que je suis).
Je suis également de cet avis dans l'ensemble. Cependant, il m'arrive parfois d'être impressionné par les choix et les idées présentées dans les adaptions (ciné ou BD), d'être très surpris d'y trouver des choses auxquelles je n'aurais jamais pensé. J'adore savoir ce qui se passe dans la tête des autres.
Et puis, par défaut, je défendrai toujours les adaptations, quelles qu'elles soient, loupées ou réussies. Tant d'ouvrages resteraient inconnus sans ces adaptations que ça vaut bien « quelques » plantages.
Tiens, c'est rigolo, Le K de Buzzati m'a été imposé par l'école. Et j'ai aimé.
Olaf Le Bou a écrit:À la réflexion, la lecture qui a le plus influencée ma vie c'est les recueils de Tout l'Univers, ces encyclopédies bon marché qui faisait florès dans les années 70. c'est là que j'ai appris à diversifier mes centres d'intérêt, mais c'est surtout là que j'ai découvert la minéralogie, que de fil en aiguille j'ai étudié la chimie, puis travaillé comme chimiste, puis migré dans le Nord pour suivre mon entreprise où j'ai rencontré ma femme, etc etc, bref, tout un destin basé sur un fascicule de 2 pages dans le volume 6 d'une encyclopédie en solde.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités