Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

2 livres que vous n'oublierez jamais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede LEAUTAUD » 04/10/2022 22:18

Message précédent :
Parmi les livres que je n'oublierai jamais (plusieurs milliers) je retiens deux titres car ils furent mes livres de chevet durant des années (environ cinq années chacun), de véritables livres de chevet posés sur ma table de nuit, et dont chaque soir je relisais un passage.
J'ai mis du temps à les abandonner, et ils sont toujours à portée de main dans la bibliothèque, au cas où ...
Il s'agit de "La peur" de Gabriel Chevallier, le grand livre sur la réalité des tranchées en 14-18;
Et du "Livre de l'intranquillité" de Fernando Pessoa, un habitant de Lisbonne qui écrivait comme certains chantent le fado.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede LeJoker » 04/10/2022 22:29

LEAUTAUD a écrit:Et du "Livre de l'intranquillité" de Fernando Pessoa, un habitant de Lisbonne qui écrivait comme certains chantent le fado.

Donc mal ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede fanche » 04/10/2022 23:42

Oui Oui et la voiture jaune qui m'a fait découvrir la littérature et le plan d'assemblage d'une billie qui m'a appris la maturité
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede Bossacdenoyau » 05/10/2022 03:06

J'ai deux livres, mais j'ai oublié où je les ai mis...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21448
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede alambix » 05/10/2022 08:52

Ce sujet, intéressant, amènerait bien d'autres questions au vue des réponses : est-ce que certains ici ne lisent pas, ou quasiment pas de livres (hors BD s'entend) et, parmi ceux qui le font, la préférence va t'elle aux livres ou au BD ?

Mais ce serait digresser ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede LeJoker » 05/10/2022 09:05

Bossacdenoyau a écrit:J'ai deux livres, mais j'ai oublié où je les ai mis...

Près de l'aquarium. Que tu prennes des affaires pour jouer, on n'y voit aucun problème, mais range les après, sinon tu ne les retrouves pas. :roll:
[Révéler] Spoiler:
Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede xof 24 » 05/10/2022 09:06

nexus4 a écrit:C'est l'inscrit du jour. Vous affolez pas.



:respect: [:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34952
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede Thierry_2 » 05/10/2022 09:34

en fait, il y en a deux que je relis régulièrement et que jeredécouvre à chaque fois

Image
c'est sans doute super bateau mais à chaque fois, je suis glacé de la clairvoyance d'Orwell. C'est d'ailleurs presque pareil avec le meilleur des mondes d'Huxley.

sinon, dans un tout autre genre (en VO, quasi introuvable en français, malgré une adaptation chapeautée par Jeanne Moreau),

Image
méconnu chez nous, alors que c'est une pièce de référence aux USA, c'est un texte d'une précision incroyable et une réflexion subtile et boulversante sur la vie et la mort.
A une époque, on trouvait l'adaptation de Mike Nichols avec Emma Thompson sur youtube. Je ne sais pas si on la trouve encore
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede euh... si vous le dites » 05/10/2022 09:47

Deux, c'est pas possible parce que dès que je vais au-delà de un, il y a des dizaines de livres qui se bousculent.
Donc un seul :

Image


Et pour répondre à la question d'alambix, j'aime beaucoup la bande-dessinée mais mon premier amour est et restera toujours la littérature.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede ginzou » 05/10/2022 10:08

pour ma part

Les Frères Karamazov (faudrait le relire d'ailleurs)
Image

Le comte de Monte Cristo (lu plusieurs fois)
Image
Vivement vendredi
Avatar de l’utilisateur
ginzou
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1273
Inscription: 14/01/2011
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede Aldaran » 05/10/2022 12:16

alambix a écrit:Ce sujet, intéressant, amènerait bien d'autres questions au vue des réponses : est-ce que certains ici ne lisent pas, ou quasiment pas de livres (hors BD s'entend) et, parmi ceux qui le font, la préférence va t'elle aux livres ou au BD ?

Les livres ou la BD ? Cette question sonne chez moi un peu comme « la bourse ou la vie ? » Je n'ai jamais été capable de choisir. Les deux m'apportent des choses différentes et je ne pourrai jamais me passer des unes ou des autres. Faut croire que je suis un éternel indécis. Je fonctionne comme ça pour des tas de trucs. Romans VS nouvelles, sucré VS salé, etc.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede fanche » 05/10/2022 12:28

Aldaran a écrit:
alambix a écrit:Ce sujet, intéressant, amènerait bien d'autres questions au vue des réponses : est-ce que certains ici ne lisent pas, ou quasiment pas de livres (hors BD s'entend) et, parmi ceux qui le font, la préférence va t'elle aux livres ou au BD ?

Les livres ou la BD ? Cette question sonne chez moi un peu comme « la bourse ou la vie ? » Je n'ai jamais été capable de choisir. Les deux m'apportent des choses différentes et je ne pourrai jamais me passer des unes ou des autres. Faut croire que je suis un éternel indécis. Je fonctionne comme ça pour des tas de trucs. Romans VS nouvelles, sucré VS salé, etc.

Et puis il y'a livre et livre, livre de cuisine? d'histoire? roman?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede Aldaran » 05/10/2022 12:52

fanche a écrit:
Aldaran a écrit:
alambix a écrit:Ce sujet, intéressant, amènerait bien d'autres questions au vue des réponses : est-ce que certains ici ne lisent pas, ou quasiment pas de livres (hors BD s'entend) et, parmi ceux qui le font, la préférence va t'elle aux livres ou au BD ?

Les livres ou la BD ? Cette question sonne chez moi un peu comme « la bourse ou la vie ? » Je n'ai jamais été capable de choisir. Les deux m'apportent des choses différentes et je ne pourrai jamais me passer des unes ou des autres. Faut croire que je suis un éternel indécis. Je fonctionne comme ça pour des tas de trucs. Romans VS nouvelles, sucré VS salé, etc.

Et puis il y'a livre et livre, livre de cuisine? d'histoire? roman?

Peu importe, en fait. C'est lire, qui est primordial.
J'ai une amie (qui est devenue prof de français, il y a de ces dingues...) qui avait rarement de quoi s'acheter des bouquins quand elle était petite. Du coup, elle les volait ou les photocopiait (photocopillait, pour ceusses qui ont de la mémoire). Et elle me disait : lire est vital. Si t'as rien d'autre sous la main, lis les affiches, les pubs des supermarchés ou même les étiquettes sur les bouteilles. C'est lire qui compte.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede alambix » 05/10/2022 14:29

Aldaran a écrit:Peu importe, en fait. C'est lire, qui est primordial.
J'ai une amie (qui est devenue prof de français, il y a de ces dingues...) qui avait rarement de quoi s'acheter des bouquins quand elle était petite. Du coup, elle les volait ou les photocopiait (photocopillait, pour ceusses qui ont de la mémoire). Et elle me disait : lire est vital. Si t'as rien d'autre sous la main, lis les affiches, les pubs des supermarchés ou même les étiquettes sur les bouteilles. C'est lire qui compte.


Belle philosophie :ok:

Je posais la question de manière non-anodine car, pour ma part, je pense préférer la littérature à la bande-dessinée. Je trouve qu'il y a, dans la littérature, une liberté à l'imagination que l'on ne trouve pas dans la bande-dessinée. Souvent je suis déçu des adaptations cinématographiques, car celles-ci ne correspondent en rien aux images que mon cerveau met lui-même en scène.
Même chose pour les adaptations graphiques d’œuvre littéraire, souvent très limitées (il suffit de voir la récente collection Agatha Christie de chez PAQUET, très en dessous de l’œuvre d'origine, ce qui ne m'empêche d'en avoir acheté quelques albums, faible que je suis).

Cependant, et c'est le paradoxe, si je préfère la littérature, je lis beaucoup plus de bande-dessinées. Par manque de temps.

Sinon, pour revenir au sujet, très intéressant je trouve, si j'ai déjà cité mes 2 livres de référence à ce jour (Voyage au centre de la terre et Des souris et des hommes), j'aurais certainement cité 2 autres livres s'il s'était agi de citer les 2 livres qui m'ont amené vers la littérature (les premiers "vrais livres" à avoir lu seul, adolescent, non-imposés par l'école) :

Simetierre de Stephen KING. Je me rappelle avoir eu du mal à ouvrir le livre (j'avais vu le film et voulais lire le livre), rebuté par les 500 pages. Je l'ai finalement lu en quelques jours.

Image

Le K, de Dino Buzzati, recueil de nouvelles aux twists finaux qui vous accrochent, notamment

[Révéler] Spoiler:
cette nouvelle étonnante où l'auteur imagine les origines du mal d'Adolf Hitler


Image
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede bru » 05/10/2022 16:46

Image

Image
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8662
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede Aldaran » 05/10/2022 17:25

alambix a écrit:Je posais la question de manière non-anodine car, pour ma part, je pense préférer la littérature à la bande-dessinée. Je trouve qu'il y a, dans la littérature, une liberté à l'imagination que l'on ne trouve pas dans la bande-dessinée. Souvent je suis déçu des adaptations cinématographiques, car celles-ci ne correspondent en rien aux images que mon cerveau met lui-même en scène.
Même chose pour les adaptations graphiques d’œuvre littéraire, souvent très limitées (il suffit de voir la récente collection Agatha Christie de chez PAQUET, très en dessous de l’œuvre d'origine, ce qui ne m'empêche d'en avoir acheté quelques albums, faible que je suis).

Je suis également de cet avis dans l'ensemble. Cependant, il m'arrive parfois d'être impressionné par les choix et les idées présentées dans les adaptions (ciné ou BD), d'être très surpris d'y trouver des choses auxquelles je n'aurais jamais pensé. J'adore savoir ce qui se passe dans la tête des autres.
Et puis, par défaut, je défendrai toujours les adaptations, quelles qu'elles soient, loupées ou réussies. Tant d'ouvrages resteraient inconnus sans ces adaptations que ça vaut bien « quelques » plantages.

Tiens, c'est rigolo, Le K de Buzzati m'a été imposé par l'école. Et j'ai aimé.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede dylandog » 05/10/2022 20:34

Aldaran a écrit:
alambix a écrit:Je posais la question de manière non-anodine car, pour ma part, je pense préférer la littérature à la bande-dessinée. Je trouve qu'il y a, dans la littérature, une liberté à l'imagination que l'on ne trouve pas dans la bande-dessinée. Souvent je suis déçu des adaptations cinématographiques, car celles-ci ne correspondent en rien aux images que mon cerveau met lui-même en scène.
Même chose pour les adaptations graphiques d’œuvre littéraire, souvent très limitées (il suffit de voir la récente collection Agatha Christie de chez PAQUET, très en dessous de l’œuvre d'origine, ce qui ne m'empêche d'en avoir acheté quelques albums, faible que je suis).

Je suis également de cet avis dans l'ensemble. Cependant, il m'arrive parfois d'être impressionné par les choix et les idées présentées dans les adaptions (ciné ou BD), d'être très surpris d'y trouver des choses auxquelles je n'aurais jamais pensé. J'adore savoir ce qui se passe dans la tête des autres.
Et puis, par défaut, je défendrai toujours les adaptations, quelles qu'elles soient, loupées ou réussies. Tant d'ouvrages resteraient inconnus sans ces adaptations que ça vaut bien « quelques » plantages.

Tiens, c'est rigolo, Le K de Buzzati m'a été imposé par l'école. Et j'ai aimé.

le K de buzzati, voilà un titre qui remonte du passé et qui me donne envie de le relire :hug: , d'ailleurs pour moi qui ne regarde quasiment pas la TV, il est l'heure d'aller lire (je relis les "WILT" de Tom Sharpe en ce moment), et j'ai beaucoup de trucs à lire (BDs et romans ) en ce moment :food:
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5500
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede Olaf Le Bou » 05/10/2022 22:59

ah oui, très bon et très marquant, le K, quand on est ado.


à la réflexion, la lecture qui a le plus influencée ma vie c'est les recueils de Tout l'Univers, ces encyclopédies bon marché qui faisait florès dans les années 70. c'est là que j'ai appris à diversifier mes centres d'intérêt, mais c'est surtout là que j'ai découvert la minéralogie, que de fil en aiguille j'ai étudié la chimie, puis travaillé comme chimiste, puis migré dans le Nord pour suivre mon entreprise où j'ai rencontré ma femme, etc etc, bref, tout un destin basé sur un fascicule de 2 pages dans le volume 6 d'une encyclopédie en solde.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32981
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede Aldaran » 06/10/2022 00:30

Olaf Le Bou a écrit:À la réflexion, la lecture qui a le plus influencée ma vie c'est les recueils de Tout l'Univers, ces encyclopédies bon marché qui faisait florès dans les années 70. c'est là que j'ai appris à diversifier mes centres d'intérêt, mais c'est surtout là que j'ai découvert la minéralogie, que de fil en aiguille j'ai étudié la chimie, puis travaillé comme chimiste, puis migré dans le Nord pour suivre mon entreprise où j'ai rencontré ma femme, etc etc, bref, tout un destin basé sur un fascicule de 2 pages dans le volume 6 d'une encyclopédie en solde.

Ah ! Merci pour ça ! J'adore !
C'est ce genre de choses qui me fait dire que le regret est nul car il y a toujours quelque chose (des tas, en ce qui te concerne !) qui n'aurait pas eu lieu si on avait suivi un autre chemin. Je ne crois pas en la destiné, pourtant.
De mon côté, si j'avais été moins cancre et suivi de longues études, je n'aurais pas fait un boulot de merde durant une bonne moitié de ma vie mais j'aurais loupé quelques situations et quelques personnes dont je suis véritablement heureux de me souvenir.
Certes, je ne l'aurais jamais su. Mais le sachant, comment regretter ?
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede kantessekonmange » 06/10/2022 07:31

Un livre sur Alzheimer, mais je ne me rappelle plus du titre.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27930
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: 2 livres que vous n'oublierez jamais

Messagede alacoume » 06/10/2022 08:40

Le cycle de Tschaï de Jack Vance
Conan de Robert Howard
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3653
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités