Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] 1629 - Dorison, Montaigne - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] 1629 - X.Dorison/T. Montaigne - Glénat

Messagede bone » 15/12/2022 21:25

Message précédent :
Merci pour le partage
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede youkabd » 16/12/2022 13:30

Merci pour le lien !

Très intéressant à écouter !
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede Casou » 16/12/2022 19:23

Nirm a écrit:Je ne sais pas si ça a été posté mais c'est toujours un plaisir d'entendre Dorison parler de ses albums:

:ok:

Merci pour le partage.

La véritable info, ça reste quand même cette histoire de cigare cubain au miel. :-D
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 16/12/2022 20:57

Casou a écrit:La véritable info, ça reste quand même cette histoire de cigare cubain au miel. :-D

[:flocon:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 17/12/2022 00:16

Nirm a écrit:
Casou a écrit:La véritable info, ça reste quand même cette histoire de cigare cubain au miel. :-D

[:flocon:2]

Pour adoucir les saveurs du cigare, Che Guevara en imbibait toujours la tête d’un petit peu de miel :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Casou » 17/12/2022 06:40

Oui, Monica Lewinsky aussi je crois...
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pulpy » 17/12/2022 09:29

:lol: :lol:
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karzak » 19/12/2022 20:28

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 19/12/2022 23:57

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nineinchrem » 20/12/2022 09:31

:bravo:
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede benDcape » 20/12/2022 10:03

Oui 4.6/5 sur bdgest pour 50 votes et 4.8/5 sur 20 votes sur bdfugue

C'est bizarre les 3 premieres notes sur le forum c'étais 3.5/5 et après certains disaient que je n'avais pas à dire à ces personnes que leur notes n'étaient pas réfléchi, que j'étais de la production ...

Ca confirme que c'étais juste des personnes aigris ou peut-être que c'est eux qui font partie des éditions concurrentes

Je ne relance pas le débat sur les notes mais il fallait que je le dise
benDcape
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aleksi » 20/12/2022 10:35

Je ne suis pas aigri, c’est plutôt toi qui réagit « vivement » dès que le vent ne souffle pas dans le bon sens, j’ai même trouvé et dit que l’album était bon et avait des qualités notamment graphiques mais qu’il me manquait un petit je ne sais quoi pour en faire un incontournable à mes yeux et que j’attendais la seconde partie pour avoir un avis plus précis sur cette histoire (en plus j’ai dit que je pouvais monter ma note à 4/5 pour les dessins)
Et les quelques autres personnes qui ne l’ont pas ou peu aimé ont quand même le droit aussi de ne pas le trouver à leur goût, hein. Ils n’ont pas craché (je crois) sur le travail des auteurs.
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 20/12/2022 10:52

une excellente BD 2022 (sans doute la dernière DL2022 que je découvrais cette année) et un objet superbe (rarement vu un signet aussi beau :D :lol: ) et que j'espère que le père Glénat le gratifiera d'un coffret digne du grimoire et sa suite à venir.

A noter qu'en général, je ne suis pas fort fan de BD "docu", mais ici, le tout est en effet suffisamment romancé pour en faire une fiction, contrairement au triptyque de Dabitch & Pendanx.

Par contre, je ne vois tjs pas pq (malgré les brèves explics de Dorrison) avoir changé le nom du Batavia. Le nom "batave" (issu d'une tribu gauloise battue par ce Vieux Jules :fant2: ) est intimement lié à la Hollande (et donc aux PB), au point que la République des Bataves fut créée durant l'ère napoléonienne.
J'ai même cru entendre ou lire qqe part dans la campagne promotionnelle, la fausse idée que Batavia était le nom de l'ile de Java.

A noter hier les excuses du Preum zozollandais à propos des dégâts esclavagistes.
Il faut dire que ce pays (soi-disant très très très tolérant) a non seulement créé la Very Odious Company, mais s'est conduit manière très très très moyenne dans sa colonie principale (pas que les gelbes aient fait mieux dans la leur)

Voir les témoignages d'un "pied-jaune" :D rapatrié et maltraité "au pays"

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 20/12/2022 12:24

Parce que si la BD veut toucher un public plus large que les lectorats habituels, il faut se démarquer de la salade et de la 8.6. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tidre » 20/12/2022 17:41

J'ai enfin lu cet album qui a tant fait parler pour son prix. Je dois dire que je l'ai commencé avec une certaine appréhension et attente de par son prix. J'ai été agréablement surpris par cet album.

Tout d'abord, une fois n'est pas coutume, les couleurs sont superbes et le rendu à l'impression impeccable (suffisamment rare pour être souligné).
Pour la partie dessin, je trouve que Thimothé Montaigne fait bien le boulot même si je préférais son travail sur Malicorne où les tomes 2 et 3 de Julius avec un trait plus épais et encrée alors que sur cet album ou le dessin est plus "jeté".
Enfin, l'histoire est très bonne, la construction est graduelle et très intelligente. Pour revenir à un commentaire précédent, au début moi aussi l'histoire m'a fait penser au livre L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton mais finalement après lecture je lui trouve plus de similitude avec le livre L'île de Robert Merle (surtout pour la fin et le 2ème tome qui s'esquisse).
tidre
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nexus4 » 21/12/2022 12:36

Coup de :amoure: de la rédaction ! :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede adricube » 21/12/2022 14:52

un excellent premier tome, tant au niveau du dessin que du scénario ! vivement la conclusion ...

un petit bémol pour la scène du naufrage, qui est dantesque ... mais du coup un peu confuse aussi, ce qui est peut-être l'effet recherché (mais j'ai du m'y reprndre à deux fois pour comprendre qui faisait quoi !)
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le passager » 03/01/2023 09:08

Bonjour,

Je viens apporter mon "expérience" sur cette BD.
Je suis tombé dessus et feuilleté rapidement je me suis dit " ah ouai, ça m'a l'air pas mal du tout". Bon la couv, faut dire qu'elle se démarque, les dessins presque parfaits et les couleurs sublimes. Je retourne le livre et je vois 35 euros : " ah ouai quand même", je repose le livre...

Papa Noël arrive et que vois-je sous le sapin : cette fameuse BD. J'étais partagé entre excitation et "regret" (déjà) connaissant "malheureusement" son prix ...

A ce prix là, on prend le temps de tout regarder et de "profiter" un max de ce futur chef d'oeuvre.
Eh bien, quelle déception... :cry2:

Alors, oui les dessins sont beaux, oui les couleurs sont belles, l'ambiance générale tout y est... Mais il ne se passe pas grand chose dans cette histoire. C'est long long long beaucoup trop long... Cette BD devrait s'appeler Avatar, non ? Car c'est beau, c'est bien fait mais qu'est - ce qu 'on s' ennuie... Pour moi, elle fait 30 voir 50 pages de trop !

Bon ça, c'est la partie "les goûts et les couleurs"... Mais qu'elle ne fût pas ma déception lorsque je suis arrivé vers les 20 dernières pages de lecture et la je vois un gros souci technique au niveau de l'impression, sur une double page la page froissée mais comme "repassée" ou "pressée" pour la ré-aplatir comme il faut, ni vu ni connu (bien sûr toutes les pages suivantes étaient marquées du coup), et aussi, avec un décalage dans l'impression entre le trait d'encrage et la couleur... :shock:
Alors rien qui n'empêche la lecture mais quand j'ai repensé à son prix et à la personne qui me l'a offerte, j'ai eu un sentiment de "foutage de gueule" car merde 35 euros tout de même... :grrrr:

En plus, si c'est juste pour justifier les coûts de fabrication d'une couv', faites ça pour des tirages de luxe et laisser les BD dites" normales" à un prix relativement raisonnable. Cette BD pourrait faire 10 euros de moins avec une couv' classique et bon cela m'aurait peut être laissé moins d'amertume.

Et sinon, pour finir la petite histoire, je suis parti retourner la BD en magasin et fait en sorte que la personne qui me l'a offerte soit remboursée, et je ne sauterais pas sur le tome 2. Pour moi cette BD, c'est mon naufrage à moi... :|
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nineinchrem » 03/01/2023 10:10

Repasseur de planche, un métier méconnu de l'édition
...
Je ne pense pas qu'il y ait du refourgage de BD mal faites, les problèmes ça arrive, suffit d'échanger la BD, surtout si on a un libraire sympa.

Pour le reste, oui l'objet a été pensé luxueux mais tu le dis toi-même : il se remarque, du coup :)

Quant au scénario (puisque le dessin met quand même tout le monde d'accord), on peut y voir des longueurs, on peut être frustré de ne pas avoir la suite, on peut être de l'école condensée c'est bien, celle du les planches respires c'est mieux, bref tout ce qu'on veut.

merci pour le partage !
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede benDcape » 04/01/2023 09:00

On aurait pu prendre en compte ton avis si tu mettais pas les mots "35 euros" toutes les phrases

Ce qui est intéressant dans cette BD c'est l'atmosphere et l'ambiance étant tiré d'une histoire vraie, désolé ils ne pouvaient pas faire pas apparaître extraterrestre ou une attaque de pirate somalien
benDcape
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Justto » 04/01/2023 10:37

benDcape a écrit:On aurait pu prendre en compte ton avis si tu mettais pas les mots "35 euros" toutes les phrases

Ce qui est intéressant dans cette BD c'est l'atmosphere et l'ambiance étant tiré d'une histoire vraie, désolé ils ne pouvaient pas faire pas apparaître extraterrestre ou une attaque de pirate somalien

Et on aurait pu prendre le tien en compte si tu ne t'étais pas décridibilisé en notant la BD avant même de l'avoir lue?! :D [:kusanagui:3]
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs