Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

14-18 Corbeyran, Leroux et col - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: 14-18 Corbeyran, Leroux et col - Delcourt

Messagede rennois » 21/04/2018 08:16

Message précédent :
Merci de la rectification, mister JD, je ne pensais pas que les affectations pouvaient se faire aussi "simplement" :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: 14-18 Corbeyran, Leroux et col - Delcourt

Messagede Le Tapir » 21/04/2018 08:25

Il y a un hommage caché (et involontaire) à Higelin dans le titre de ce tome... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: 14-18 Corbeyran, Leroux et col - Delcourt

Messagede JDMorvan » 21/04/2018 17:03

rennois a écrit:Merci de la rectification, mister JD, je ne pensais pas que les affectations pouvaient se faire aussi "simplement" :ok:

Avec plaisir.
Si c'était le cas pendant au moins les 6 premiers mois de guerre.
Après, il a fallu combler les pertes avec des gens venant de partout en France...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: 14-18 Corbeyran, Leroux et col - Delcourt

Messagede Sergent Garcia » 16/05/2018 18:37

Série découverte à l’occasion des 48h BD, avec une petite appréhension au départ, craignant le déjà vu ou la banalité.

Eh bien, j’en suis au tome 7 et je suis totalement conquis !!! Une réussite, tant au niveau narratif que graphique.
La série combine brillamment action, émotion et réflexion, et ce, avec justesse, force et humilité.
On est littéralement captivé par cette horreur !

Les auteurs réussissent à renouveler l’intérêt à chaque épisode, décrivant l’évolution de cette guerre et ses répercussions directes, ou indirectes, sur les hommes, leurs familles, leur village, leurs vies. C’est d’ailleurs autant une leçon d’histoire que de vie, dans tous les sens du terme.

Bravo aux auteurs ! :respect:
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10606
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: 14-18 Corbeyran, Leroux et col - Delcourt

Messagede malixia » 16/05/2018 20:29

Sergent Garcia a écrit:Série découverte à l’occasion des 48h BD, avec une petite appréhension au départ, craignant le déjà vu ou la banalité.

Eh bien, j’en suis au tome 7 et je suis totalement conquis !!! Une réussite, tant au niveau narratif que graphique.
La série combine brillamment action, émotion et réflexion, et ce, avec justesse, force et humilité.
On est littéralement captivé par cette horreur !

Les auteurs réussissent à renouveler l’intérêt à chaque épisode, décrivant l’évolution de cette guerre et ses répercussions directes, ou indirectes, sur les hommes, leurs familles, leur village, leurs vies. C’est d’ailleurs autant une leçon d’histoire que de vie, dans tous les sens du terme.

Bravo aux auteurs ! :respect:

idem :amoure: :amoure:
Avatar de l’utilisateur
malixia
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 329
Inscription: 26/04/2009
Localisation: 78
Age: 39 ans

Re: 14-18 Corbeyran, Leroux et col - Delcourt

Messagede Blackfrag » 16/05/2018 21:50

C'est clair ,j'adore cette série depuis la sortie du T1, j'ai du mal a croire qu'il ne reste plus que 2Tomes à sortir, ça passe vite et en même temps avec 2 albums par an et au vu de la qualité c'est une sacré performance des auteurs à souligner ! Tout comme la guerre des lulus je bouderai pas mon plaisir d' un ou deux spin off :D ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8462
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: 14-18 Corbeyran, Leroux et col - Delcourt

Messagede Blackfrag » 04/06/2018 19:01

T9 lu hier, toujours aussi plaisant ! L'arrivée des 'ricains, la vie des femmes à l'arrière et la flotte aérienne apporte un nouveau souffle à cet épisode, une très bonne lecture ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8462
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: 14-18 Corbeyran, Leroux et col - Delcourt

Messagede Le Tapir » 02/07/2018 09:48

J'ai lu les Tomes 8 et 9 ce weekend! Décidément, plus la série approche de son dénouement, plus elle est intéressante! S'ils ne sont pas exceptionnels, ces deux tomes sont très agréables à lire...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: 14-18 Corbeyran, Leroux et col - Delcourt

Messagede Blackfrag » 27/07/2018 11:36

10 octobre 2018

Suite et fin avec le Tome 10 de cette série : "La lune en héritage"
Corbeyran, Etienne Leroux, Jérôme Brizard
56 pages

Image

Résumé :
Attention Spoiler pour ceux qui n'auraient pas lus les tomes précédents ;)
[Révéler] Spoiler:
L'armistice permet enfin à Maurice, Pierre et Jules de rentrer au foyer. Ils sont les derniers de nos héros à quitter le théâtre de la guerre. Arsène et Louis sont déjà revenus, blessés, le premier une jambe en moins, le second la " gueule cassée ". Denis et Armand sont morts au combat et Jacques a été fusillé pour l'exemple. Mais la guerre, même conclue, n'a pas fini de faire des victimes...

Pour info, d'après la page FB de Corbeyran deux coffrets de 5 Tomes de la série devraient voir le jour habillés par une très belle illustration d' Etienne Leroux posté ci dessous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8462
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: 14-18 Corbeyran, Leroux et col - Delcourt

Messagede jojo74 » 28/08/2018 15:43

j'ai eu la chance de rencontrer Etienne Le Roux à cabaret vert, quel bonheur de parler avec lui , il est vraiment d'une gentillesse formidable! merci encore pour les dédicaces et pour les quelques minutes de discussion ! j'en profite pour vous montrer celle d'arsène , qu'il ma faite sur un décor que Loic Chevallier m'a fait en février dernier:

Image

les autres dédicaces sont dans la gallerie
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5305
Inscription: 03/02/2010

Re: 14-18 Corbeyran, Leroux et col - Delcourt

Messagede Blackfrag » 28/08/2018 22:57

Très sympa avec le décor :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8462
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: 14-18 Corbeyran, Leroux et col - Delcourt

Messagede Le Tapir » 07/11/2018 10:14

Ayé, j'ai fini la série! Le dernier tome n'est pas le meilleur, néanmoins intéressant, il n'est surtout que tristesse infinie et désolation (loin des défilés militaires de la victoire)! :shock:

C'est une belle série, humaniste et militaire! Je pense que c'est assez pédagogique pour les adolescents ( je déconseille de montrer ça aux enfants).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: 14-18 Corbeyran, Leroux et col - Delcourt

Messagede Capitaine Haddock » 09/11/2018 13:28

J'ai tout lu d'une traite ou presque (prévoir quelques après-midis) et j'ai trouvé cette série très humaine, dans le sens où elle s'attarde plus sur les personnages que sur les faits historiques. On apprend mine de rien plein de choses sur ce conflit (la stratégie de Nivelle par exemple) et je pense que chaque lecteur s'attache plus ou moins à certains personnages (moi c'est Armand, le caporal catho). Ca n'est pas la BD du siècle, mais dans le genre fresque historique, c'est le haut du panier.

Si les auteurs sont chauds (il le faut pour avoir tenu un tel rythme de parution) l'année prochaine c'est les 80 ans de la deuxième guerre mondiale, et je lirai avec plaisir un 39-45 de leur cru.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: 14-18 Corbeyran, Leroux et col - Delcourt

Messagede Pardeilhan » 30/05/2020 21:26

--- j'ai aussi lu d'une traite les 10 volumes.

J'ai un souci avec le dessin même si celui-ci est tout de même fort bien maîtrisé : pour moi, tous les visages se ressemblent (hormis le gars avec les lunettes) ! Si l'on ajoute à cela qu'ils sont tous en uniformes et que, pratiquement tous, portent la moustache (époque oblige), ça m'a beaucoup gêné dans la lecture.
Pour les personnages féminins idem (sauf le coup de la moustache et des uniformes).

De plus, certains protagonistes changent de faciès d'une page à l'autre : sur l'image jointe ci-après, c'est censé être le même personnage !
14-18.jpg

Je me demande si cette colorisation déjà évoquée, parfois jolie, parfois superfétatoire (les plis des vareuses !) ne nuit pas in fine au trait du dessinateur. Enfin, certaines perspectives du décor s'avèrent plutôt hasardeuses.

Mais très gros respect aux auteurs pour l'ampleur du travail effectué et un moment passé pas si désagréable.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: 14-18 Corbeyran, Leroux et col - Delcourt

Messagede Franck750 » 31/05/2020 08:59

C'est une série magnifique, du très bon Corbeyran servi par un beau dessin. On peut effectivement reprocher une certaines ressemblance entre les personnages, ce qui demande d'être très attentif pendant la lecture. Mais la force du scénario fait vite oublier ce petit travers.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités