Je confirme, il a fait beau dans mon ailleurs. Du coup, je ne l'ai fini qu'hier soir !
Un très bel ouvrage donc, dans la veine du premier, auquel il fait référence puisque l'histoire se déroule cette fois en 1940 et non plus en 1888. Mais ce n'est que du détail, on peut parfaitement lire et apprécier ce T2 sans connaître le T1.
On retrouve la veine historico-fantastique teintée d'humour, avec cette fois HG Wells au centre des références. 1940 oblige, la guerre est présente, et dans la foule de personnages que l'on croise dans l'hôtel se trouvent quelques allemands et anglais et français.
Beaucoup de détails à picorer dans les doubles-planches, avec une construction très habile qui exploite encore plus que dans le T1 le principe de la vue en coupe de l'immeuble. On se surprend donc à faire quelques allers-retours sur les pages précédentes sur le mode du "ah bon sang mais c'est bien sûr, j'avais raté ce détail au premier étage, chambre de gauche, 2 pages avant ....".
Un scénario très dense, bien construit, une galerie de personnages pittoresque, au final un excellent moment de lecture pour moi