Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

13 devil street - Benoit Vieillard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: 13 devil street - Benoit Vieillard

Messagede teq38 » 27/10/2017 10:46

Message précédent :
Acheté mais dans la pile de lecture qui comprend, pfoulàlaaaaaaa...... :oops:
L'objet est toujours aussi beau en tout cas !
Lecture peut-être la semaine prochaine si le temps le permets (i.e. temps pourri pour rester au chaud... :D )
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sebi » 31/10/2017 15:49

Vu aujourd'hui, ça semble vraiment sympa, mais je vais tenter de mettre la main sur le tome 1 avant :)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede ubr84 » 07/11/2017 10:35

teq38 a écrit:Acheté mais dans la pile de lecture qui comprend, pfoulàlaaaaaaa...... :oops:
L'objet est toujours aussi beau en tout cas !
Lecture peut-être la semaine prochaine si le temps le permets (i.e. temps pourri pour rester au chaud... :D )

Le problème teq c'est que tu es localisé "ailleurs"; et c'est bien connu il y fait toujours beau !

Un retour de lecture du coup ?

Merci :hug:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede teq38 » 07/11/2017 21:52

Je confirme, il a fait beau dans mon ailleurs. Du coup, je ne l'ai fini qu'hier soir !

Un très bel ouvrage donc, dans la veine du premier, auquel il fait référence puisque l'histoire se déroule cette fois en 1940 et non plus en 1888. Mais ce n'est que du détail, on peut parfaitement lire et apprécier ce T2 sans connaître le T1.
On retrouve la veine historico-fantastique teintée d'humour, avec cette fois HG Wells au centre des références. 1940 oblige, la guerre est présente, et dans la foule de personnages que l'on croise dans l'hôtel se trouvent quelques allemands et anglais et français.
Beaucoup de détails à picorer dans les doubles-planches, avec une construction très habile qui exploite encore plus que dans le T1 le principe de la vue en coupe de l'immeuble. On se surprend donc à faire quelques allers-retours sur les pages précédentes sur le mode du "ah bon sang mais c'est bien sûr, j'avais raté ce détail au premier étage, chambre de gauche, 2 pages avant ....".

Un scénario très dense, bien construit, une galerie de personnages pittoresque, au final un excellent moment de lecture pour moi :-D
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 11/11/2017 18:14

ubr84 a écrit:Des avis sur le tome 2 ?

J'ai un peur d'une répétition vu l'idée géniale du premier.
Est-elle renouvelable et reproductible sans lasser ?

Je dirais que oui, Benoit Vieillard pousse même encore plus loin le concept, avec ce 13 Devil Street 1940 avec de belles trouvailles narratives.

Si peut être un peu coriace à lire d'une traite (je l'ai lu en deux fois et encore j'ai trouvé ça fourni), ça fourmille de bonnes idées, d'humour et de références littéraires (entre autres) bien en phase avec l'époque, le sujet et l'ambiance; bref encore une réussite!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle