Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

11 novembre, souvenons nous...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

11 novembre, souvenons nous...

Messagede Le Tapir » 11/11/2021 09:03

On prend du bon temps, celui de vivre aujourd'hui. On le doit à l'immense sacrifice de toute une génération de nos anciens. On le doit à la souffrance et au courage de millions de jeunes hommes. Une petite pensée pour eux en buvant notre café chaud dans nos intérieurs douillets de nantis de la vie toujours prompts à se plaindre et à râler... ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: 11 novembre, souvenons nous...

Messagede Edhral » 11/11/2021 15:46

:respect:
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 11/11/2021 15:51

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 11/11/2021 16:05

Un immense sacrifice de toute une génération perpétré par des gouvernements iniques qui planta la graine pour le sacrifice de la suivante.
Oui on s'en souvient
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 11/11/2021 21:59

“A hundred thousand Canadians were killed or injured, families where their father, their son, or their husband didn’t come back, so we shouldn’t just forget all that,” he says in an interview, echoing his message to students. “But it’s not just a case of remembering the sacrifices that happened in World War One or World War Two. A lot of Canadians come from countries threatened by war and there are threats of war all the time around the world. We need to remember how stupid and unnecessary war is.

https://thescotfree.com/canada/jack-rhind-second-world-war-veteran-and-centenarian-we-need-to-remember-how-stupid-and-unnecessary-war-is/
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 12/11/2021 00:42

Agressif et sans mémoire, une combinaison idéale pour les massacres de masse...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 12/11/2021 10:05

Et puis ça fait tellement "cool" et "mec instruit à qui on ne la fait pas" de citer Tardi et l'idée selon laquelle les monuments aux morts sont grotesques...

Trouvez moi un monument aux morts "grotesque", et trouvez moi un monument aux morts grotesque construit dans l'intention explicitement formulée par ses créateurs/commanditaires de montrer au monde que la guerre fut belle et le sacrifice inutile.

Lire les classiques de la BD, ça ne rachète pas le manque de culture générale et historique.

Vivement que Toine nous parle de la sociologie des HLM en nous citant les Bidochons.
Dernière édition par LeJoker le 12/11/2021 10:10, édité 2 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Complot » 12/11/2021 10:07

LeJoker a écrit:Et puis ça fait tellement "cool" et "mec instruit à qui on ne la fait pas" de citer Tardi et l'idée selon laquelle les monuments aux morts sont grotesques...

Trouvez moi un monument aux morts "grotesque", et trouvez moi un monument aux morts grotesque construit dans l'intention explicitement formulée par ses créateurs/commanditaires de montrer au monde que la guerre fut belle et le sacrifice inutile.

Lire les classiques de la BD, ça ne rachète pas le manque de culture générale et historique.

Vivement que Toine nous parle de la sociologie des HLM en nous citant les Bidochons.

Pour le coup, rien à redire.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Coldo3895 » 12/11/2021 10:54

Ce qui moi me marque à chaque fois, ce sont les listes sur les monuments aux morts.

Et le nombre incroyable de gens qui s'y trouvent.

Il y a une semaine j'étais dans une petite ville de l'orne. Je ne sais plus combien d'habitants, 3000 peut-être... Sur le monument aux morts, pour 14-18, il y avait 37 noms !!!

37 rien que pour cette petite ville.

On a du mal à se rendre compte.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede kamandi » 12/11/2021 11:33

exactement
en France c'était 15 % de morts et de blessés
50 % des personnes en age de se battre en France a soit été tué soit blessés
Toutes les familles françaises ont été impactées.
Je pense qu'on ne peut pas comprendre le traité de Versailles en omettant ce point. Même si on sait ce que ça a donné après
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 12/11/2021 19:56

Coldo3895 a écrit:Ce qui moi me marque à chaque fois, ce sont les listes sur les monuments aux morts.

Il y a une semaine j'étais dans une petite ville de l'orne. Je ne sais plus combien d'habitants, 3000 peut-être... Sur le monument aux morts, pour 14-18, il y avait 37 noms !!!

Il est même probable qu'en 1914, la commune comptait beaucoup moins d'habitants, parce que ce genre de liste dans des communes toutes petites comporte souvent bien plus de noms. Et quand tu vois les fratries exterminées, ça fout vraiment la gerbe cette guerre.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 12/11/2021 20:20

Le Tapir a écrit:On prend du bon temps, celui de vivre aujourd'hui. On le doit à l'immense sacrifice de toute une génération de nos anciens. On le doit à la souffrance et au courage de millions de jeunes hommes. Une petite pensée pour eux en buvant notre café chaud dans nos intérieurs douillets de nantis de la vie toujours prompts à se plaindre et à râler... ;)

Aucun problème d'avoir une pensée pour cette génération sacrifiée ( parmi bien d'autres, ailleurs & à d'autres époques ).
Mais je ne vois pas de relation de cause à effet avec notre ( relatif ) confort actuel :?:
Je ne suis pas persuadé que les générations suivantes en aient retenu une quelconque leçon... :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/11/2021 21:40

sergent latrique a écrit:
Coldo3895 a écrit:Ce qui moi me marque à chaque fois, ce sont les listes sur les monuments aux morts.

Il est même probable qu'en 1914, la commune comptait beaucoup moins d'habitants, parce que ce genre de liste dans des communes toutes petites comporte souvent bien plus de noms. Et quand tu vois les fratries exterminées, ça fout vraiment la gerbe cette guerre.

Oui ça fout la gerbe. Mais on a été envahi, et il a bien fallu se défendre. Les généraux étaient très incompétents, certes, et les hommes de la chair à canon, mais bon, voilà. Il a bien fallu se défendre... Et ils l'ont fait, les anciens. Ils n'ont pas eu le choix. Ils avaient beaucoup de courage et d'abnégation.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Eisenheim » 12/11/2021 21:51

Le Tapir a écrit:On prend du bon temps, celui de vivre aujourd'hui. On le doit à l'immense sacrifice de toute une génération de nos anciens.

C'est vrai, chaque 11 novembre (mais pas que ...), grâce à l'immense sacrifice de nos anciens, nous pouvons aujourd'hui bénéficier d'un jour de repos pour s'épuiser à faire la queue pendant des heures à la frontière, et dépenser notre argent chèrement gagné chez nos ennemis d'hier :ok: :ok: :ok:
Fichiers joints
Breisach am Rhein.jpg
Breisach am Rhein.jpg (97.44 Kio) Vu 287 fois
Eisenheim
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 12/11/2021 21:56

Non mais chacun gère sa vie comme il veut... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 12/11/2021 22:05

Sauf lui. Lui il est OBLIGE d'aller faire ses courses en Allemagne le 11 novembre...
Si t'étais alsacien, tu saurais.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede elodan » 13/11/2021 00:51

je n'ai jamais oublié JAMAIS
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Eisenheim » 13/11/2021 08:58

Charlus a écrit:Sauf lui. Lui il est OBLIGE d'aller faire ses courses en Allemagne le 11 novembre...
Si t'étais alsacien, tu saurais.

:ok:

obligé ..... obligé ... bien malgré nous :D Bitte, nicht schießen, es ist Humor vert de gris ;)

Je dirais simplement que le 11 novembre, les commerces Teutons savent y faire pour attirer das Geld der Französisches, c'est un peu les French Days à l'ouest de la ligne Siegfried :D
Eisenheim
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Charlus » 13/11/2021 09:40

Et rien pour les bretons...
C'est dégueulasse.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/11/2021 09:41

Ça fait un peu les mecs qui ne savent pas faire autre chose que consommer quand ils ont du temps libre...Mais là, on change de sujet.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Le bistro