“A hundred thousand Canadians were killed or injured, families where their father, their son, or their husband didn’t come back, so we shouldn’t just forget all that,” he says in an interview, echoing his message to students. “But it’s not just a case of remembering the sacrifices that happened in World War One or World War Two. A lot of Canadians come from countries threatened by war and there are threats of war all the time around the world. We need to remember how stupid and unnecessary war is.”
LeJoker a écrit:Et puis ça fait tellement "cool" et "mec instruit à qui on ne la fait pas" de citer Tardi et l'idée selon laquelle les monuments aux morts sont grotesques...
Trouvez moi un monument aux morts "grotesque", et trouvez moi un monument aux morts grotesque construit dans l'intention explicitement formulée par ses créateurs/commanditaires de montrer au monde que la guerre fut belle et le sacrifice inutile.
Lire les classiques de la BD, ça ne rachète pas le manque de culture générale et historique.
Vivement que Toine nous parle de la sociologie des HLM en nous citant les Bidochons.
Coldo3895 a écrit:Ce qui moi me marque à chaque fois, ce sont les listes sur les monuments aux morts.
Et le nombre incroyable de gens qui s'y trouvent.
Il y a une semaine j'étais dans une petite ville de l'orne. Je ne sais plus combien d'habitants, 3000 peut-être... Sur le monument aux morts, pour 14-18, il y avait 37 noms !!!
37 rien que pour cette petite ville.
On a du mal à se rendre compte.
Le Tapir a écrit:On prend du bon temps, celui de vivre aujourd'hui. On le doit à l'immense sacrifice de toute une génération de nos anciens. On le doit à la souffrance et au courage de millions de jeunes hommes. Une petite pensée pour eux en buvant notre café chaud dans nos intérieurs douillets de nantis de la vie toujours prompts à se plaindre et à râler...
sergent latrique a écrit:Coldo3895 a écrit:Ce qui moi me marque à chaque fois, ce sont les listes sur les monuments aux morts.
Et le nombre incroyable de gens qui s'y trouvent.
Il y a une semaine j'étais dans une petite ville de l'orne. Je ne sais plus combien d'habitants, 3000 peut-être... Sur le monument aux morts, pour 14-18, il y avait 37 noms !!!
37 rien que pour cette petite ville.
On a du mal à se rendre compte.
Il est même probable qu'en 1914, la commune comptait beaucoup moins d'habitants, parce que ce genre de liste dans des communes toutes petites comporte souvent bien plus de noms. Et quand tu vois les fratries exterminées, ça fout vraiment la gerbe cette guerre.
Le Tapir a écrit:On prend du bon temps, celui de vivre aujourd'hui. On le doit à l'immense sacrifice de toute une génération de nos anciens.
Charlus a écrit:Sauf lui. Lui il est OBLIGE d'aller faire ses courses en Allemagne le 11 novembre...
Si t'étais alsacien, tu saurais.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités