Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

11 novembre, souvenons nous...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: 11 novembre, souvenons nous...

Messagede Charlus » 13/11/2021 09:40

Message précédent :
Et rien pour les bretons...
C'est dégueulasse.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/11/2021 09:41

Ça fait un peu les mecs qui ne savent pas faire autre chose que consommer quand ils ont du temps libre...Mais là, on change de sujet.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Eisenheim » 13/11/2021 10:17

Charlus a écrit:Et rien pour les bretons...
C'est dégueulasse.

Bein si, suffit juste de traverser la frontière normande pour profiter d'un beurre exceptionnel et boire un bon cidre :D
Eisenheim
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Eisenheim » 13/11/2021 11:37

Le Tapir a écrit:Ça fait un peu les mecs qui ne savent pas faire autre chose que consommer quand ils ont du temps libre...Mais là, on change de sujet.

:ok: Sur la forme, je te rejoins, mais sur le fond, c'est un peu plus nuancé.

Car au-delà des belles images d'épinal concernant l'esprit de revanche face à la défaite de 1870 et la fameuse reconquête des âmes & des coeurs alsaciens et Mosellans (les alsaciens n'ont pas tous complètement oubliés les méfaits de la France, en passant du Maréchal Turenne en 1675 et la "débochisation" une véritable épuration ethnique à la française d'après 1918), le gouvernement Français n'en oublie pas pour autant ses intérêts économiques, zones de commerce et d'influence, la région Alsacienne étant une grande pourvoyeuse au ruissellement de l'état Français.

La dénonciation de cette politique budgétaire à sans unique couplée à des liens culturels & économiques forts nous unissant à nos voisins du Bade-Wurtemberg et du canton de Bâle, sont les bases de la politique autonomiste de certains citoyens & élus.
Eisenheim
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 13/11/2021 15:34

Oui, sinon j'ai mangé une très bonne choucroute à midi. Avec, entre autre joyeusetés, de la saucisse de Strasbourg, et non de Francfort. Je précise, tout de même...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 13/11/2021 15:50

Le Tapir a écrit:Oui, sinon j'ai mangé une très bonne choucroute à midi. Avec, entre autre joyeusetés, de la saucisse de Strasbourg, et non de Francfort. Je précise, tout de même...

T'as essayé celle de Nuremberg ? [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 13/11/2021 16:30

Et celle du traiteur de Versailles ?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/11/2021 21:04

rahoul a écrit:
Le Tapir a écrit:Oui, sinon j'ai mangé une très bonne choucroute à midi. Avec, entre autre joyeusetés, de la saucisse de Strasbourg, et non de Francfort. Je précise, tout de même...

Et toi t'essayes quoi ? D'atteindre le point Godwin ?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 14/11/2021 10:54

Le Tapir a écrit:
rahoul a écrit:

Et toi t'essayes quoi ? D'atteindre le point Godwin ?

Le Tapir a écrit:Oui ça fout la gerbe. Mais on a été envahi, et il a bien fallu se défendre. Les généraux étaient très incompétents, certes, et les hommes de la chair à canon, mais bon, voilà. Il a bien fallu se défendre... Et ils l'ont fait, les anciens. Ils n'ont pas eu le choix. Ils avaient beaucoup de courage et d'abnégation.

:fant2: On n'a pas fait que se défendre, tout le monde cherchait un prétexte pour se foutre sur la gueule.
Nous on voulait notre revanche sur 1870 et reprendre l'Alsace Loraine...

( Le 11 Novembre, on commémore tous les morts en France, civils & militaires, et pas que ceux de 14-18. )

https://www.ptitchef.com/recettes/plat/ ... fid-600479

fanche a écrit:Et celle du traiteur de Versailles ?

Chez les fin de race ? [affraid]

[:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/11/2021 16:46

Il ne s'agit pas d'un point de vue moral, mais pratique. Une déferlante de soldats ennemis étant une déferlante de soldats ennemis... Bref ça s'appelle une invasion quoi.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 14/11/2021 18:46

Le Tapir a écrit:Il ne s'agit pas d'un point de vue moral, mais pratique. Une déferlante de soldats ennemis étant une déferlante de soldats ennemis... Bref ça s'appelle une invasion quoi.

pourtant ça avait l'air bien " moral " , ton ouverture du sujet: ;)
Le Tapir a écrit:On prend du bon temps, celui de vivre aujourd'hui. On le doit à l'immense sacrifice de toute une génération de nos anciens. On le doit à la souffrance et au courage de millions de jeunes hommes. Une petite pensée pour eux en buvant notre café chaud dans nos intérieurs douillets de nantis de la vie toujours prompts à se plaindre et à râler... ;)
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/11/2021 18:56

Mauvaise fois caracterisée. Je prends note.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 15/11/2021 10:39

Le Tapir a écrit:Mauvaise fois caracterisée.

De ta part ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 15/11/2021 11:44

Le Tapir a écrit:Il ne s'agit pas d'un point de vue moral, mais pratique. Une déferlante de soldats ennemis étant une déferlante de soldats ennemis... Bref ça s'appelle une invasion quoi.

c'était pas une invasion à la base, ce fut une déroute militaire, mais nos braves piou-pious, en aout 14, ils partaient pour Berlin, pas pour défendre la patrie occupée. la volonté d'en découdre était partagée.

pour le 11 novembre, la mairie de mon bled a déposé dans nos boites aux lettres un fac-similé d'une affiche (rouge, déjà) de 1918 annonçant la condamnation à mort de 3 villageois (et la déportation du maire de l'époque pour complicité). leur crime ? avoir réceptionné un pigeon voyageur venant des lignes ennemies. c'est étonnant à quel point les exactions envers les civils de 39-45 sont largement plus connues que celles de 14-18.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Bossacdenoyau » 15/11/2021 13:54

Avec un pigeon, tu te fais facilement biset...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/11/2021 14:48

Olaf Le Bou a écrit:

c'était pas une invasion à la base, ce fut une déroute militaire, mais nos braves piou-pious, en aout 14, ils partaient pour Berlin, pas pour défendre la patrie occupée. la volonté d'en découdre était partagée.

Tu n'as pas tout à fait tort non plus! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 15/11/2021 18:55

Olaf Le Bou a écrit:c'était pas une invasion à la base, ce fut une déroute militaire, mais nos braves piou-pious, en aout 14, ils partaient pour Berlin, pas pour défendre la patrie occupée. la volonté d'en découdre était partagée.

Eh bien ça se discute ça...

Je l'ai longtemps pensé en effet, mais en lisant les bouquins de J.Y. Le Naour, on se rend compte que les français comme les allemands n'étaient pas aussi va-t-en-guerre que je le croyais.

Ce sont surtout les autrichiens et les serbes qui ont poussé à la roue.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Précédente

Retourner vers Le bistro