Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

11 euros le petit format OUCHHHHH

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede cygu » 06/05/2010 20:59

je suis passer chez mon libraire ce midi et voyant le nouveau tome de aria que ma copine adore je me suis decidé a lui faire la surprise de lui acheter

quel ne fut pas ma surprise en passant a la caisse
10euros 95 pour un ptit format

11 euros la bd :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

etonné j'ai pris la bd et regardé la pagination me disant que peut etre c'etait exeptionnellement un album de 50 ou 60 pages

non meme pas
48 planches classiques

peut etre que j'ai jamais fait gaffe avant mais j'étais resté a 9.9 le petit format voir 10.4 pour certains

d'ailleurs après verif sur le site de la fnac un tuniques bleues a éditeur et pagination équivalente coute 1 euros de moins

d'où vient cette différence ???

quand est ce que les éditeurs arrenteront de nous prendre pour des cons ?

a quand le retour du broché ?

la c'était un cadeau mais si ca avait été pour moi je l'aurai remise en rayon.
seuil psychologique dépassé pour une bd de ce format
a 10.40 avec les 5 % on restait sur la barre fatidique des 10 euros
la trop c'est trop :nononon: :nononon: :nononon: :nononon:
pas content le cygu :evil: :evil: :evil:

a ce prix j'attendrai dorénavant l'occasion. ou je les lirai en bibliotheque.
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede 3emeOeil » 06/05/2010 21:14

c'est le prix des Dargaud et des Dupuis je crois depuis le 1er janvier ;)
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede cygu » 06/05/2010 21:23

oui j'ai vu que c'etait pas le seul

mais pourquoi un tuniques bleues 47 pages dupuis et a 1 euros de moins ???

on va pas me faire croire qu'on paye plus weyland que lambil et cauvin
ni qu'on fait plus de pub a aria :D
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede xof 24 » 06/05/2010 21:35

Tuniques bleues et autres BDs de ce style c'est jeunesse donc code DU01 ainsi qu'un Spirou.
Aria comme Jeremiah c'est Repérages et c'est DU02 soit 01euros de plus...

Sinon il y a longtemps que j'en cause de ce seuil symbolique. Nombres de BDs grand format vendu 12, puis 12,50 , puis 12,90...je crois que là on est bien à 13,50 auraient eu un succés plus grand.
Ok quand on met un album dans son caddie au final les 3 euros de plus ne se verront pas mais psychologiquement l'acheteur prendra plus aisément un album de moins de 10 euros.D'où le succés toujours existant d'un Michel Vaillant ou autre série du genre en supermarché.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34997
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede Ryuk and roll » 06/05/2010 21:49

Bien résumé par Xof et je partage l'impression de cygu.
Je rappelle que le fond de commerce augmente de prix également au premier janvier. Si c'est pas beau ça :-D
J'achète bcp moins de bds cette année à cause du prix de celles-ci. J'ai fini par en avoir marre de ces hausses de prix "automatiques" au premier janvier.
Fini d'acheter les séries pop-corn, les albums pour compléter des séries devenues mauvaises, je n'achète plus que l'archi indispensable (ce que je considère à mon niveau comme indispensable je précise :) )
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede LdB » 06/05/2010 21:55

C'est ce que t'appelles un petit format? :shock:

Je me demandais en voyant le titre du topic ce que ça pouvait être comme bd pour payer ça 11 euros mais maintenant je comprend. :)
Oui, c'est plus petit que d'autres bds, mais de là à parler de petit format, c'est un peu exagéré.

Par contre, c'est évident que les prix des bds ont bcp trop augmentés et que ça devient de plus en plus abracadabrantesque (oui, j'aime bien ce mot, c'est mon côté Rimbaud 8-) ) de payer des bds qui aujourd'hui font de plus en plus 15 euros.

Y a qu'a voir les opérations les indispensables de la bd qui ont bien augments cette année avec des bds à 5,90 soit 9à centimes de plus qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede cygu » 06/05/2010 22:03

ok pour les codes xof mais est ce la seule justification ?

car le fait que ca soit de la jeunesse n'implique en aucun cas que la cout de production soit différent
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede Croaa » 06/05/2010 22:33

Il n'est peut-être pas utile d'ouvrir un sujet à chaque fois qu'il y a une augmentation. Autant tout concerntrer sur un sujet qui comporte déjà 37 pages : post110386.html?hilit=prix%20%C3%A9volution#p110386
Autant je peux comprendre que cela ne plaise pas de voir une augmentation, autant je pense que les causes de cette augmentation ne doivent pas être très différentes des précédentes, donc autant disserter en un même lieu. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede Ryuk and roll » 06/05/2010 22:37

cygu a écrit:ok pour les codes xof mais est ce la seule justification ?

car le fait que ca soit de la jeunesse n'implique en aucun cas que la cout de production soit différent


Le cartonnage des Repérages est plus épais. Et anciennement les Repérages avait le papier glacé et pas les Dupuis "normaux".
Maintenant (depuis plus de 10 je dirais) tous sont sur papier glacé.
Donc la différence s'est aménuisée avec le temps alors que prix lui n'a fait que grandir :D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede tofre » 06/05/2010 23:00

Il n'y a pas que les 1er janvier, il y a aussi le 1er juillet :siffle: :siffle:

L'éditeur qui n'avait pas augmenté ses prix depuis bien longtemps, qui était devenu moins chère que Dupuis, va s'aligner au 1er janvier...

Je vous laisse deviner qui est cet éditeur (grpe).
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 45 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede Croaa » 07/05/2010 09:10

Croaa a écrit:Il n'est peut-être pas utile d'ouvrir un sujet à chaque fois qu'il y a une augmentation. Autant tout concerntrer sur un sujet qui comporte déjà 37 pages : post110386.html?hilit=prix%20%C3%A9volution#p110386
Autant je peux comprendre que cela ne plaise pas de voir une augmentation, autant je pense que les causes de cette augmentation ne doivent pas être très différentes des précédentes, donc autant disserter en un même lieu. ;)



:siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede totoche » 07/05/2010 10:08

LdB a écrit:Par contre, c'est évident que les prix des bds ont bcp trop augmentés et que ça devient de plus en plus abracadabrantesque (oui, j'aime bien ce mot, c'est mon côté Rimbaud 8-) ) de payer des bds qui aujourd'hui font de plus en plus 15 euros.




et de se dire qu'en Francs ça fait plus de 100 [:my name snake:2]
vous vous rendez compte 20 ou 30 ans en arrière ce qu'on pouvait s'acheter avec 100 francs ? pour moi perso c'était pratiquement mes cadeaux de noel qui faisait cette somme et de se dire que c'est le prix d'un pauvre livre qu'on va peut etre lire une fois et le ranger dans un meuble sans y retoucher :cry: [:bdgest]
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
Avatar de l’utilisateur
totoche
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 488
Inscription: 02/03/2003
Localisation: Là haut sur la montagne
Age: 50 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede spourite » 07/05/2010 10:51

Je sais de source sûre que le papier a considérablement augmenté.
Le transport, essence, péages ... également. Nous le constatons tous. :cry:
Plus l'inflation galopante : Regardez combien vous achetez une baguette, maintenant.
Le personnel d'imprimerie et autre, ça se paie, j'imagine.

Je pense qu'ajouter à ça les faibles ventes actuelles (regardez le sujet Makabi qui est quand même une grosse série), les éditeurs doivent se casser la tête pour essayer de retomber sur leurs pieds.

Et encore, le Lombard fait des reliures de merde pour ses grosses séries : ce ne sont pas des cahiers cousus mais des pages contrecollés et le papier n'est pas très épais ni très luxueux.
Et en plus, il salope les planches (ex : 4 planches baveuses et crades dans "Poker" tome 1). :roll:

Un euro de plus sur un livre, ça ne fait jamais que 30 à 40 centimes de plus pour l'éditeur qui doit commencer par payer l'imprimeur et l'auteur avant d'espérer gagner du flouze.

Je me demande toujours comment font les jeunes et petits éditeurs pour nous sortir des très très beaux albums alors qu'ils n'ont pas le sou et que leurs tirages sont de moindre importance. :shock: That's the question.

Je vais leur poser la question, tiens !

Je finirais presque par ne plus acheter que chez eux (cornelius, ça et là, six pieds sous terre, ange, des ronds dans l'o, la boîte à bulles, les requins marteaux ...). Pour quelques centimes de plus, on a bien souvent des oeuvres originales qui se muent même parfois en collectors :D

Aah le pinocchio de winshluss :bave:
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede Cobalt 60 » 07/05/2010 12:16

Pour quelques centimes de plus

Tu plaisantes ? Les Cornelius ainsi que tous les inde vendent leurs livres beaucoup plus cher. Regarde le prix des antho Crumb chez Cornelius, publiées en plus avec une reliure de merde. Il n'y a que comme cela que les petits éditeurs rentrent dans leurs frais, quand ils y arrivent, en raison du faible tirage. Apres, des Futuropolis ont beau jeu d'appliquer les mêmes prix.

Un exemple : "Il fait chaud a Wichita, une aventure de Teddy Ted", format demi A4, broche, 40 pages, papier merdique : 11 euros.
J'aime bien Teddy Ted, mais a ce prix-la, les editions Le Hibou peuvent se le garder leur bouquin, probablement réservé a une niche d'amateurs.
Juge Bao, meme format ou a peu pres, 160 pages, beau papier, : 7,50 euros.

En terme de ventes, le premier est a priori plus risque que le second.
Cobalt 60
 

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede radar » 07/05/2010 12:48

spourite a écrit:Je pense qu'ajouter à ça les faibles ventes actuelles (regardez le sujet Makabi qui est quand même une grosse série), l


Makabi n'a jamais été une grosse série.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede spourite » 07/05/2010 13:52

Une série de 4 tomes chez un grand éditeur (DUPUIS) dans une grande collection (REPERAGES), t'appelles ça comment ? [:my name snake:2]

C'est t'appelles ça une série de taille moyenne voire petite alors que dire des séries des jeunes éditeurs : des séries microscopiques ? :roll:

C'est sûr, si tu te réfères à Astérix, Tintin, Lucky Luke, Sillage, Lanfeust 2 3, Thorgal, XIII, Titeuf, le petit Spirou et autres blockbusters, Makabi fait pâle figure, à côté. :fant2:
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede spourite » 07/05/2010 13:58

Cobalt 60 a écrit:Pour quelques centimes de plus

Tu plaisantes ? Les Cornelius ainsi que tous les inde vendent leurs livres beaucoup plus cher. Regarde le prix des antho Crumb chez Cornelius, publiées en plus avec une reliure de merde. Il n'y a que comme cela que les petits éditeurs rentrent dans leurs frais, quand ils y arrivent, en raison du faible tirage. Apres, des Futuropolis ont beau jeu d'appliquer les mêmes prix.

Un exemple : "Il fait chaud a Wichita, une aventure de Teddy Ted", format demi A4, broche, 40 pages, papier merdique : 11 euros.
J'aime bien Teddy Ted, mais a ce prix-la, les editions Le Hibou peuvent se le garder leur bouquin, probablement réservé a une niche d'amateurs.
Juge Bao, meme format ou a peu pres, 160 pages, beau papier, : 7,50 euros.

En terme de ventes, le premier est a priori plus risque que le second.


C'est quoi ces exemples de merde ? :shock: :D
Zak le muzikos : plus de 60 pages pages super papier cahiers cousus, rabats 10,50 €
La fille au corbeau : plus de 100 pages ... : 16,50 €
Et les Cornelius sont superbes et pas si chers que ça vu la pagination et les couvertures imprimées comme en sérigraphie. Bah ! T'y connais rien.
Vade retro ignoras ! :twisted:

Quant au Tex Wichita, t'as qu'à avoir l'EO comme moi. :D
Dernière édition par spourite le 07/05/2010 14:39, édité 2 fois.
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede toine74 » 07/05/2010 14:22

On ne peut pas comparer les gros et les petits éditeurs. Une entreprise comme Cornéliux ou Atrabile n'a pas la même structure que des gros machins (rien de péjoratif, ou alors si peu ;) ) comme Soleil ou Dupuis. Atrabile, par exemple, c'est 2 persones qui ont un boulot à côté... Dupuis c'est des dizaines et des dizaines d'employés (voir plus je ne sais pas) + des actionnaires aigris (re- ;)).

Un petit éditeur publie un projet après l'autre avec un minimum de frais engagés (peu de pub, basse masse salariale...). Si le bouquin ne se vend pas, il perd un peu d'argent, se met en veilleuse et attend des jours meilleurs pour sortir un nouveau bouquin. Un gros éditeur doit vendre pour continuer à exister coûte que coûte. Et comme tout coûte de plus en plus chers (ces salauds d'employés qui veulent des augmentations et ces imprimeurs avides), faut bien adapter ses prix de temps en temps.

Si le bouquin est bon, le lecteur acceptera son prix (peu de râleurs sur le prix des Futuropolis...). Soyons exigeants et vigilants, on veut des bonnes BD !!!
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22587
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede xof 24 » 07/05/2010 15:09

cygu a écrit:ok pour les codes xof mais est ce la seule justification ?

car le fait que ca soit de la jeunesse n'implique en aucun cas que la cout de production soit différent



En fait changement de collection changement de prix.
Le plus effarant était Graffica /Caractère chez Glénat. Un Graffica coûtait presque 10Frs de moins qu'un album chez Caractère.Le format était identique pourtant.Le papier ???
Je dirais bien une connerie en pensant que les albums jeunesses sont moins cher car liés en partie au Journal ...

Ensuite le coup de la BD a 100frs celà faisait froid dans le dos.Là on y presque pour un trés gardn nombre de BDs assez classique.

Sinon on parle de qualité de l'ouvrage en lui même.Oui chez certains éditeurs il y a tout de même un essau de faire de beaux albums.Dargaud nous offre dernièrement quelques albums à dos toilé (Chambre obscure, Fables d ela poubelle, Lapinot ,Mélies...)
Il y a comme dit une niche pour les beaux ouvrages , mais faire payer aux lecteurs une gestion folle n'est pas raisonnable.
Le prix des albums augmentent
De plus en plus de séries en versions grand format (là ou un format classique aurait eu le même rendu)
Multiplication des arrêts de séries en cours
Tirage initial de plus en plus faible, quitte a rééditer dans la foulée.

On voit bien se poindre le bout du nez du cassage de gueule.
Il y a eu les racahts de catalogue qui ont permis a certains éditeurrs de s'en sortir encore un peu mais on va y arraiver au ras le bol.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34997
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede toine74 » 07/05/2010 15:22

xof 24 a écrit:...

On voit bien se poindre le bout du nez du cassage de gueule.
...


Est-ce vraiment si négatif que ça ? :diable:

Le monde de la culture est fait de cycle (ou de mode), il y a toujours eu des haut et des bas. Le marasme éditorial de la fin des années 80 a permi l'apparition de l'Association. Les initiatives du style Sandawe, l'arrivée des BD numériques (beurk) et le filon des blogs... Il y a de l'espoir !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22587
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités