Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

11 euros le petit format OUCHHHHH

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede toine74 » 07/05/2010 15:22

Message précédent :
xof 24 a écrit:...

On voit bien se poindre le bout du nez du cassage de gueule.
...


Est-ce vraiment si négatif que ça ? :diable:

Le monde de la culture est fait de cycle (ou de mode), il y a toujours eu des haut et des bas. Le marasme éditorial de la fin des années 80 a permi l'apparition de l'Association. Les initiatives du style Sandawe, l'arrivée des BD numériques (beurk) et le filon des blogs... Il y a de l'espoir !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22666
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede radar » 07/05/2010 18:02

spourite a écrit:Une série de 4 tomes chez un grand éditeur (DUPUIS) dans une grande collection (REPERAGES), t'appelles ça comment ? [:my name snake:2]

C'est t'appelles ça une série de taille moyenne voire petite alors que dire des séries des jeunes éditeurs : des séries microscopiques ? :roll:

C'est sûr, si tu te réfères à Astérix, Tintin, Lucky Luke, Sillage, Lanfeust 2 3, Thorgal, XIII, Titeuf, le petit Spirou et autres blockbusters, Makabi fait pâle figure, à côté. :fant2:



Makabi n'est pas une grosse série. Que ça te fasse rire parce que tu n'apprécies pas la contradiction, c'est une chose mais ça ne fait pas vraiment avancer la discussion.

Lorsque l'on parle de grosse série, on pense à de gros tirages (grosses ventes) ou à des séries offrant des dizaines de titres. Makabi n'a jamais été ni dans une catégorie (tome 1 : 17'500 exemplaires vendus sur les 6 premiers mois. Lu sur sceneario.com. Faut-il imaginer qu'on en soit à 50'000 ou 80'000 par tome actuellement ?) ni dans l'autre (4 tomes).
C'est une série de grande qualité que j'apprécie beaucoup mais ce n'est pas une grosse série. "La guerre éternelle" est une grosse série ? 3 albums, dans une grande collection (Aire Libre). Ah mince, non, il faut 4 tomes au moins...

Si à tes yeux, une série est "grosse" parce qu'elle comprend 4 tomes ou est intégrée à une collection que tu estimes "grande" (finalement, faudrait te déterminer, c'est "Grosse" ou "Grande" ?), je crois qu'en effet que nos avis divergent (c'est pas cochon même si ça paraît beaucoup). ;)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1735
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede Croaa » 07/05/2010 20:34

Croaa a écrit:
Croaa a écrit:Il n'est peut-être pas utile d'ouvrir un sujet à chaque fois qu'il y a une augmentation. Autant tout concerntrer sur un sujet qui comporte déjà 37 pages : post110386.html?hilit=prix%20%C3%A9volution#p110386
Autant je peux comprendre que cela ne plaise pas de voir une augmentation, autant je pense que les causes de cette augmentation ne doivent pas être très différentes des précédentes, donc autant disserter en un même lieu. ;)



:siffle:


Re- :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede ulys » 07/05/2010 20:44

Tu sais, on avait compris la première fois, la deuxième fois et maitenant aussi. Par contre on s'en fout de ton message. :siffle:
Voilà :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32129
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede toine74 » 07/05/2010 20:51

et pis à force, ce sujet fera 37 pages aussi :twisted: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22666
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede Croaa » 07/05/2010 20:58

Croaa a écrit:
Croaa a écrit:
Croaa a écrit:Il n'est peut-être pas utile d'ouvrir un sujet à chaque fois qu'il y a une augmentation. Autant tout concerntrer sur un sujet qui comporte déjà 37 pages : post110386.html?hilit=prix%20%C3%A9volution#p110386
Autant je peux comprendre que cela ne plaise pas de voir une augmentation, autant je pense que les causes de cette augmentation ne doivent pas être très différentes des précédentes, donc autant disserter en un même lieu. ;)



:siffle:


Re- :siffle:


Donc, re-re- :siffle:

Oui je suis pénible, je sais. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede Ryuk and roll » 07/05/2010 21:17

Demande de ban pour Croaa pour flood et up inutile :D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede ulys » 07/05/2010 21:56

Croaa a écrit:Oui je suis pénible, je sais. :D


Tu commences à en prendre conscience... On progresse, tu es sur la bonne voix. :fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32129
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede cygu » 08/05/2010 20:12

je prends un futuro au hasard
pain d'alouette
16 euros 70 pages une belle reliure papier de qualité (perigord 135g)

ca fait du 22 cts la page

je prends un grand format de chez soleil aspic detective
14.5 euros 48 pages reliure classique et papier de qualité ordinaire sans etre mauvais

la on est a 30 cts la page

sacré difference non ????

je dis pas que le prix d'une bd doit rester identique tout le temps mais je trouve les augmentations trop frequentes
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede Croaa » 08/05/2010 20:22

Ryuk and roll a écrit:Demande de ban pour Croaa pour flood et up inutile :D


Qu'est-ce qui est inutile : Un sujet supplémentaire sur un sujet déjà abordé plusieurs fois, ou le message qui y fait référence ? Où ton message... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede Croaa » 08/05/2010 20:23

ulys a écrit: Tu commences à en prendre conscience... On progresse, tu es sur la bonne voix. :fant2:

J'en ai conscience depuis le début contrairement à d'autres.

Bon, je reviendrais en 3e page pour faire un petit rappel. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede Wonderphil » 09/05/2010 11:20

Salut tout le monde,

Bon, on est sur ce sujet-là, pas la peine de déterrer un vieux sujet de 37 pages, autant reprendre une conversation toute neuve.

Il ne faut pas perdre de vue quelque chose : L'inflation étant ce qu'elle est, la bande dessinée est LAAAAAARgement en dessous du taux.

Normalement, l'inflation est de 5% par an. Depuis l'euro, on est largement en dessus, même si pour des raisons qui m'échappent, personne ne s'en rend compte.
Un Largo à 10,40 depuis 2002 vient à peine de passe à 10,95, ce qui fait une augmentation de 5% en 8 ans.

Je pense donc qu'on ne nous prend pas encore trop pour des cons...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede tofre » 09/05/2010 21:18

Wonderphil a écrit:Salut tout le monde,

Bon, on est sur ce sujet-là, pas la peine de déterrer un vieux sujet de 37 pages, autant reprendre une conversation toute neuve.

Il ne faut pas perdre de vue quelque chose : L'inflation étant ce qu'elle est, la bande dessinée est LAAAAAARgement en dessous du taux.

Normalement, l'inflation est de 5% par an. Depuis l'euro, on est largement en dessus, même si pour des raisons qui m'échappent, personne ne s'en rend compte.
Un Largo à 10,40 depuis 2002 vient à peine de passe à 10,95, ce qui fait une augmentation de 5% en 8 ans.

Je pense donc qu'on ne nous prend pas encore trop pour des cons...


Euhh... j'ai ouvert ma librairie en 2004.
Il était à 9,4 de mémoire, puis 9,8 puis 10,4 et maintenant 10,95 donc en 2002 c'était pas 10,4.

Que dire d'un "classique Dupuis" (Gaston, Cédric, Spirou).
8,2 puis 8,5 il y a moins de 3 ans, 9,45 et depuis janvier 9,95 :ouch:

Mon stock se valorise, certes, mais le prix est devenu un réel frein à la découverte.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 45 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede Ryuk and roll » 09/05/2010 21:26

Exact, y a 1O ans un repérages c'était 330 fb et un dupuis classique 299 fb.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede tofre » 09/05/2010 21:49

Bon puisque personne ne souhaite jouer à ma devinette... :D

C'est Glénat qui augmente ses prix au 1.07.2010

Petits formats passent de 9,4 à 9,95 (comme c'est étrange le prix média-participation)
Grands formats 13 vers 13,5 itou.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 45 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede Wonderphil » 09/05/2010 22:26

tofre a écrit:
Wonderphil a écrit:Salut tout le monde,

Bon, on est sur ce sujet-là, pas la peine de déterrer un vieux sujet de 37 pages, autant reprendre une conversation toute neuve.

Il ne faut pas perdre de vue quelque chose : L'inflation étant ce qu'elle est, la bande dessinée est LAAAAAARgement en dessous du taux.

Normalement, l'inflation est de 5% par an. Depuis l'euro, on est largement en dessus, même si pour des raisons qui m'échappent, personne ne s'en rend compte.
Un Largo à 10,40 depuis 2002 vient à peine de passe à 10,95, ce qui fait une augmentation de 5% en 8 ans.

Je pense donc qu'on ne nous prend pas encore trop pour des cons...


Euhh... j'ai ouvert ma librairie en 2004.
Il était à 9,4 de mémoire, puis 9,8 puis 10,4 et maintenant 10,95 donc en 2002 c'était pas 10,4.



Admettons, ma mémoire me fait peut-être défaut. Quand bien même, combien d'année les repérages sont-ils restés à 10,40 ? Au moins trois ans, si pas 4, dont 5% en 4 ans, ça reste plutot raisonnable par rapport aux autres biens de consommation.


PS : ceci étant dit, ne vous méprenez aps sur mes intention,s ça me fait aussi profondément ch*** de voir que tout augmente, y compris les BD.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede tioun » 10/05/2010 09:34

Tiens un simulateur d'inflation sur le net.
Je rentre 50 francs en 1990 (prix d'un dupuis quelconque) et je lance le calcul pour savoir combien
ca vaut aujurd'hui.
Au bout de quelques secondes la machine rend son verdict .... : 11 euro !!!!!
Pas de quoi fouetter un chat donc.
Un grand format type Lanfeust vendu a l'epoque 72 francs devrait valoir aujourd'hui ... 16 euro.Alors
qu'il n'a augmente que de 20% .
Il n'y a pas grand chose qui n'a augmente que de 20 % en 20 ans ....
Bref ca me fait mal au derche quand j'achete un bouquin neuf,mais faut reconnaitre que la BD n'est pas si cher que ca.
Un best-seller de base en litterature tire a 1 million d'ex ca vaut quand meme plus de 20 euro !!!
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1315
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede tioun » 10/05/2010 09:40

Et puis pour relativiser encore,un bouquin enfant de 8 pages avec 5 illustrations et 3 lignes
de texte ca vaut 6,95 !!!!
Ca c'est cher.
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1315
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede Messer » 10/05/2010 12:40

et que devient la proportion de la part relative aux auteurs ?
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede totoche » 10/05/2010 17:10

Moi je ne pense pas qu'on puisse comparer de façon simpliste il y a 20 an et maintenant uniquement par rapport à l'inflation.
Que faites vous de la multiplication des sorties, de la délocalisation (on voit maintenant des bds imprimées en chine, ça ne devrait pas faire baisser le prix ?)
A la limite même la concurrence devrait jouer.
Tout augmente donc les bds aussi ??? pas si sur, l'électro ménager baisse, la hifi video micro etc baissent et plein d'autres choses, faut pas toujours comparer avec la baguette de pain.

Et puis, je ne suis pas sur que pour compenser la baisse des ventes, augmenter le prix soit la meilleure solution. Faudrait demander à monsieur Leclerc mais il me semble que dans la grande distribution le but du jeu pour gagner plus c'est de prendre moins de marge et de vendre d'avantage [:my name snake:2]

Ce qui serait interessant ce serait de voir si les ventes des bouquinistes et autres vendeurs d'occaz n'augmentent pas elle, ce qui serait un signe

Enfin de toute façon ca ne va pas changer grand chose, ils s'en foutent pas mal de nos petites polemiques sur bdgest ... jusqu'au jour ou ...
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
Avatar de l’utilisateur
totoche
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 488
Inscription: 02/03/2003
Localisation: Là haut sur la montagne
Age: 50 ans

Re: 11 euros le petit format OUCHHHHH

Messagede bap » 10/05/2010 18:07

tofre a écrit:Il n'y a pas que les 1er janvier, il y a aussi le 1er juillet :siffle: :siffle:

L'éditeur qui n'avait pas augmenté ses prix depuis bien longtemps, qui était devenu moins chère que Dupuis, va s'aligner au 1er janvier...

Je vous laisse deviner qui est cet éditeur (grpe).

si c'est celui que je pense, il n'y a que 3 code prix qui change :D sinon, j'vois pas qui :siffle:
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2313
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités