Xavier Guilbert a écrit:>Belgarion
Pour la bande dessinée, je ne peux pas te dire, je n'ai pas le détail des données. Pour le jeu vidéo, je viens de regarder, et on a plus de 50% des sorties annuelles sur les 4 derniers mois de l'année (c'est plus proche de 55%, pour être précis).
Xavier Guilbert a écrit:>Belgarion
Pour la bande dessinée, je ne peux pas te dire, je n'ai pas le détail des données. Pour le jeu vidéo, je viens de regarder, et on a plus de 50% des sorties annuelles sur les 4 derniers mois de l'année (c'est plus proche de 55%, pour être précis).
Si l'on regarde les données fournies par Gilles Ratier, on constate que novembre est un mois à part -- les autres "gros" mois étant octobre, septembre, juin et mai. Donc oui, on a des stratégies de positionnement pour Noël qui entraînent des embouteillages en novembre, mais septembre et octobre sont "seulement", je serais tenté de dire, des mois d'activité renforcée, tout comme mai et juin.
>Leautaud
Voici ce que j'ai sur la période 2001-2008, Volume/Valeur (en millions):
2001 – 30,0 / 230
2002 – 31,2 / 230
2003 – 30,9 / 240
2004 – 32,6 / 250
2005 – 33,8 / 250
2006 – 33,5 / 300
2007 – 34,1 / 319,2
2008 – 33,6 / 328,8
C'est là-dessus que j'ai basé mes analyses sur l'évolution du marché, et des prix moyens.
LEAUTAUD a écrit:Reste le traditionnel total de parutions , toujours en progression , résultat positif d'un strict point de vue culturel.
Xavier Guilbert a écrit:LEAUTAUD a écrit:Reste le traditionnel total de parutions , toujours en progression , résultat positif d'un strict point de vue culturel.
Positif, vraiment? La question est de savoir comment ont évolué les approches éditoriales dans ce contexte. Lorsque l'on sort plus de livres (mais toujours avec les mêmes équipes), bénéficient-ils d'autant de soin? Lorsque l'on sort plus de livres (pour colmater une part de marché qui prend l'eau), fait-on preuve d'autant d'exigence? Bref, dans ces nombreux livres qui sortent aujourd'hui, combien n'auraient pas trouvé preneur chez les éditeurs d'hier, aux programmes de parution plus raisonnables?
Certes, il y a plus de bons livres, mais il y a aussi beaucoup plus de mauvais livres. Et le problème de démêler le bon grain de l'ivraie n'a jamais été aussi présent pour les lecteurs...
LEAUTAUD a écrit:La production stagne depuis 5 ans , le CA progresse constamment .
On achèterait donc autant d'albums ... plus chers.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités